Une histoire, trois déclinaisons possibles A la base, A certain Magical Index (qu'on abrègera ACMI) se nomme au Japon To Aru Majutsu no Index (de même TAMNI) sous la forme d'une light novel débutée en 2004. Avec 25 tomes, l’œuvre de Kazuma Kamachi devient en 2010 un des 5 light novels les plus vendus dans l'histoire japonaise. En mai 2007 commence la même série en version manga, avec les dessins de Chuya Kogino. Quant à l'histoire, elle reste au commande de Kazuma Kamachi. Au final, le manga suit l'histoire globale des lights novels. Enfin, deux saisons d'animé ont été diffusées, la première entre octobre 2008 et mars 2009 racontant l'histoire des 6 premiers volumes, puis une seconde entre octobre 2010 et avril 2011.
Pour les récompenses, TAMNI a été grandement remercié par le public, avec en 2010 au Kono Light Novel ga Sugoi! la première place pour la meilleure light novel, pour le meilleur personnage féminin et les deux premières pour le meilleur personnages masculins.
Avec son œuvre parallèle To Aru Kagaku No Railgun (TAKNR), la saga des To aru comme certains l'appellent est devenu culte et incontournable, et cela, Ki-oon l'a bien compris commençant l'édition du manga en 2012.
La Cité Académique, le nouveau centre du monde « La Cité Académique, comme son nom l'indique, c'est une ville où vivent élèves et étudiants construite sur une zone en friche à l'ouest de Tokyo. On y trouve de nombreux établissement scolaires d'importances diverses et une population de 2,3 millions d'âmes, mais ce n'est là qu'une de ses facettes... »
On dit que la Cité Académique a trente ans d'avance sur le reste du monde : elle est devenue le temple de la science et de la recherche. En accord avec son nom, la Cité Académique est principalement constitué d'étudiants (à presque 90%), le reste étant principalement leurs professeurs et autres chercheurs.
C'est une ville totalement futuriste, majoritairement automatisé, dont l'énergie provient des immenses éoliennes dispersés dans toute la ville. Construite à la base à l'ouest de Tokyo, la Cité Académique a obtenu l'indépendance comme une ville-etât. Elle est sous-divisée en 23 districts avec pour chacun une spécialité différente, définie selon les écoles qu'on y retrouve.
Avec son avance technologique, la Cité Académique est parvenue à créer des super-pouvoirs pour les élèves. Les détenteurs de pouvoirs sont appelés espers, et les pouvoirs possibles sont largement diversifiés. Selon un classement précis et une base de donnée infaillible, les élèves sont classés entre les niveaux 0 et 5, les 0 étant les simples humains sans aucune prédisposition particulière et les 5, aux nombres restreints de 7, les plus puissants. On dit que le but final de la Cité Académique est de réussir à obtenir un niveau 6 au pouvoir indestructible même si cela peut paraître impensable.
Mais avec ses différences de niveaux de pouvoirs, de nombreux conflits apparaissent dans la Cité, et les régler revient à deux groupes majeurs : Judgement et Anti-Skill.
Judgement regroupe un certain nombre d'élèves volontaires divisés par la suite en différentes branches. Cette unité spéciale est uniquement réservé aux espers et sert à maintenir l'ordre de la cité même si d'autres missions lui revient (recherche d'individu, surveillance...). En parallèle, Anti-Skill est composé de professeurs chargé d'arrêter les criminels et d'aider la population. Les deux unités sont complémentaires et font toujours appel à l'autre en cas de besoin.
Eglises et MagieDans TAMNI, la science est opposée à la magie. La première étant représentée par la Cité Académique, la seconde est maitrisée par les différentes églises mondiales.
La première Eglise, la plus importante, est l'Eglise Catholique Romaine, une Eglise radical sous les ordres du papa qui veut la destruction de la Cité Académique.
La seconde est l'Eglise Anglicane dont le siège est à Londres, une Eglise plus pacifiste qui n'agit que si elle est impliquée. On y retrouve plusieurs groupes, notamment Necessarius l'Eglise du mal nécessaire. A la base elle était alliée à l'Eglise romaine mais se trouvera ensuite du côté de la Cité Académique.
La troisième plus grande Eglise et l'Eglise Orthodoxe Russe, ennemi depuis toujours de Necessarius, notamment sa branche secrète Annihilatus.
Il est à noter que chaque mage possède un nom de code, souvent un mot à connotation latine suivi de deux ou trois chiffres. Sa traduction est censé décrire la personnalité du porteur.
Notions techniques - Un Esper est un humain qui est capable de se servir de ses pouvoirs psychiques, qui lui permettront d'acquérir un pouvoir surhumain comme manipuler un élément de la nature ou se téléporter.
- La Personal Reality (Réalité en soi), c'est la base chez tous les espers. Ils doivent imaginer ce qu'il désire vraiment pour que cela devienne réaliste comme si une personne imagine faire du feu avec ses mains et cela se réalise avec de la concentration et de la volonté.
- L'AIM (An Involutary Movement), c'est lorsqu'un esper libère inconsciemment de l'énergie autour de lui. On peut retrouver un esper grâce à son AIM comme une sorte d'odeur et certains espers peuvent détecter l'émission produit par un esper (connaître sa position ou son niveau de puissance).
- Le Tree Diagram est le meilleur super-ordinateur de la Cité Scolaire capable d'effectuer des calculs incroyables, mais il a été détruit par l'attaque d'Index (fin du tome 2)
- Les Child Error sont les enfants abandonnés pour diverses raisons par leurs parents dans la Cité Académique où ils vivent.
- Un Magicien est un humain qui est capable de créer la matière comme le feu ou la roche, appelée la magie. Les magiciens ont tous un pseudo ayant un sens à leur personnalité, qui peut libérer leur pouvoir au maximum, une fois leur pseudo prononcé
- Les Saints sont les plus puissantes personnes du côté des magiciens, avec un nombre limité (inférieur à 20) dans le monde. Ils sont aussi appellés les ''Enfants de Dieu''
Quelques personnages sur plus de deux millions...Un grand nombre de personnages apparaissent dans l'univers de TAMNI, voici une sélection des principaux et autres récurrents de l'histoire. Ceux sous spoilers ne sont pas encore apparu dans l'histoire, mais mis là en prévision. Le dernier spoiler contient un organigramme de tout les personnages de l'univers.
Touma est le héros de TAMNI. C'est un étudiant ordinaire, classé en tant que Level 0 bien que réside dans sa main droite un pouvoir bien particulier, l'Imagine Breaker (ou Briseur d'Imagination), lui permettant d'annuler toutes choses pouvant paraître invraisemblable (magie comme pouvoir d'espers), et ainsi de rivaliser avec même les plus forts des Level 5. Touma est un malchanceux complet, l'explication de ceci résiderait dans l'Imagine Breaker, la chance étant quelque chose de surnaturel. Même sans raison particulière, il a pour philosophie de toujours aider quelqu'un dans le besoin, même si cette personne est un ancien adversaire. Il habite seul avec Index depuis qu'il l'a trouvée sur son balcon et entretien une très bonne relation amicale avec son professeur Komoe qu'il n'hésite pas à appeler si besoin d'aide.
En sauvant Index, il a perdu sa mémoire mais fait comme s'il n'y avait rien pour ne pas l'inquiéter.
Index est l’héroïne de TAMNI. C'est un membre de Necessarius, même si elle ne s'en souvient pas à cause de l'effacement annuel de sa mémoire. Elle avait une forte amitié avec Kaori Kanzaki et Stiyl Magnus. Grâce à son don de mémoire absolue, elle utilise 85% de sa mémoire pour garder 103000 grimoires de magie, faisant d'elle l'Index Librorum Prohibitorum, l'Index des Livres interdits. Bien qu'elle ne possède aucun pouvoir magique, elle utilise les données de ces livres en cas de besoin. Elle a été placée sous la responsabilité de Touma à qui elle s'est vite attachée même si cela a entrainé la perte de sa mémoire. Index peut rapidement passer pour une fille super-active, toujours à bouger dans tout les sens. Elle aime les choses mignonnes, notamment son chat Sphinx qu'elle a adopté. Mais Index peut aussi rapidement s'énerver, n'hésitant alors pas à sauter sur Touma pour le mordre.
Misaka Mikoto est étudiante au collège Tokiwadai dont elle est ''la reine''. Elle est la troisième esper de level 5 la plus puissante, un Electromaster surnommé le Railgun (ou la Disjonctée par Touma). A pleine puissance, Misaka peut couper le courant de toute la Cité Académique. On dit que les éoliennes tournent dans le mauvais sens à certains niveaux de puissance. Quotidiennement, elle n'est pas quelqu'un d'exigeante comme on pourrait l'attendre d'un level 5, mais plutôt quelqu'un d'ouvert aux autres. Elle partage sa chambre de dortoir avec Kuroko Shirai qui est une grande fan (obsessionnel?) d'elle. Son attaque ultime consiste en le jet d'une pièce fortement accélérée par l’électricité. Enfin, Misaka aime les petites choses pour enfant, notamment la mascotte grenouille Gekota.
Shirai Kuroko est étudiante au collège Tokiwadai, et la partenaire de chambre de Misaka Mikoto qu'elle idolâtre (elle l'appelle sans arrêt Onee-sama, l'équivalent de grande sœur). C'est un esper de niveau 4 au pouvoir de téléportation, ce qui lui est très utile dans son travail quotidien dans la 177ème branche de Judgement. Elle combat en téléportant des clous cachés sous sa jupe faisant d'elle une adversaire de taille. Elle ne peut cependant pas téléporter plus de deux fois son poids, soit pas plus de deux personnes.
Accelerator est considéré comme le meilleur des 7 espers de level 5. Théoriquement, son pouvoir ''Vector Change'' permet de controler n'importe quel vecteur qu'il touche (changer les trajectoires, déformer des objets...). En réalité, son pouvoir réside sur sa capacité de calcul, qui peut calculer la trajectoire des attaques et ensuite l'inverser. Il est le sujet du programme ''Level 6 Shift'' pour devenir un Level 6. Pour cela, le Tree Diagram a calculé qu'il devait battre 128 espers de level 5 (impossible), ou bien 20000 Sisters créées à partir des gènes de Misaka Mikoto. Paradoxalement, après sa défaite contre Touma et l'arrêt du programme, il sauve une jeune fille, Last Order, la 20001ème Sister. La sauver entraine même l'endommagement de son cerveau et donc de son système de calcul. Utiliser son pouvoir devient donc complexe et demandera la réquisition du Réseau Misaka pour réaliser les calculs.
Bien qu'il ne veuille pas le montrer, il s'est très attaché à Last Order et sa protection est sa priorité.
Last Order est la 20001ème Sister. Elle n'est pas destiné à être détruite et est l'administratrice du réseau Misaka : si elle devait mourir, toutes les Sister restantes s'éteindraient. Avant de rencontrer Accelerator, elle était enfermer dans une cellule spéciale d'où elle l'observait, puis elle s'attacha rapidement à lui quand il la trouva puis la sauva car elle est certaine qu'Accelerator ne désirait pas suivre le programme ''Level 6 Shift''. Physiquement, Last Order ressemble à Misaka mais en bien plus jeune. Elle n'est pas neutre comme les autres Sisters mais plutôt super-active, toujours à courir partout et à s'émerveiller sur tout.
Stiyl Magnus est le premier mage rencontré par Touma, au début comme adversaire. C'est un membre de Necessarius et ancien associé et ami d'Index. Avec Kaori Kanzaki, il est chargé d'effacer chaque année la mémoire de la jeune nonne. A l'aide de runes, il maitrise Innocentius, le roi des chasseurs de sorcières, un être fait de flammes à très haute température. A de nombreuses occasions, il s'alliera avec Touma même s'il refuse d'avouer sa sympathie pour le jeune homme. On le trouve souvent en train de fumer une cigarette.
Même si elle est une sainte, Kaori Kanzaki n'est pas vraiment une mage car elle utilise une longue Epée, ''L'Epée des Sept Cieux'', sur laquelle l'Imagine Breaker n'a aucun effet. Ancienne prêtresse de l'Eglise Amukusa, elle est maintenant membre de Necessarius, souvent associé à Stiyl ou Tsucimikado.
A la base, on découvre Tsuchimikado comme un simple étudiant de Level 0, un des meilleurs amis de Touma. En réalité c'est un ancien membre de Necessarius officiant comme espion dans la Cité Académique qu'il sert par la même occasion. Il évite d'utiliser la magie sauf dans les pires situations car celle-ci a des effets désastreux sur son corps.
Himegami Aisa possède l'étrange pouvoir de Deep Blood (Tueuse des Vampires) lui permettant d'éradiquer les vampires. Sa famille et ses amis, devenus tous des vampires, ont été tués à cause de sa capacité. Depuis, elle a peur de son pouvoir et tente de sans débarrasser. Après que Touma la sauve d'Aureolus Izzard, elle vit avec Index et lui et porte une croix bloquant son pouvoir magique. Elle se fait aussi transférer dans la classe de Touma.
Komoe est l'enseignante de Touma en tout ce qui concerne le domaine des espers (notamment la Personal Reality). Même si elle ressemble à une toute petite fille à la vue de sa taille et de ses vêtements, c'est une adulte qui adore boire de l'alcool et fumer des cigarettes. Dès que Touma a besoin de l'aide d'un adulte c'est toujours vers elle qu'il se tourne.
Yomikawa Aiho est une professeur de sport ainsi que membre d'Anti-skill où elle fait équipe avec Tessou Tsuzuri. Elle est très dynamique et sévère, à l'inverse de sa partenaire. C'est une grande amie de Komoe, et sera chargé de la garde d'Accelerator et Last Order.
Tessou Tsuzuri est institutrice en école primaire. A l'inverse d'Aiho sa partenaire d'Anti-skill, elle est timide, maladroite et peureuse. En intervention, elle est souvent inutile, soit à rester cachée soit à se faire prendre en otage. Sa grande passion est les jeux d'arcades où elle est très habile.
Docteur de génie, Heaven Canceler est le médecin s'occupant des cas les plus étranges souvent liés à la magie comme Touma ou Himegami, ou des espers spéciaux comme Accelerator ou Misaka. D'ailleurs, cette dernière croit voir en lui la mascotte grenouille Gekota. Ses seules limites sont les traitements sur le cerveau comme l'amnésie de Touma.
Il a beaucoup d'influence sur la Cité Scolaire, l'un de ses patients particuliers étant le dirigeant Aleister Crowley, bien qu'il existe quelques tensions. Le docteur a suivi le Serment d'Hippocrate fidèlement et aide quelqu'un peu importe son identité ou son origine.
Le grand fondateur et dirigeant de la Cité Académique. Il est maintenu en vie dans un tube en verre grâce à la médecine d'Heaven Canceler. Avant de fonder la Cité, il était le plus grand magicien du monde, mais s'intéresse désormais à la science et aux espers.
A la base personne peut la voir, l'entendre ou la remarquer mais toucher Index l'a fait apparaitre. Elle est aussi appelée ''La Clé dans le District du Nombre Imaginaire''. Ce sera la première amie d'Index dans la Cité Scolaire. Son pouvoir est le "Counter Stop".Kazakiri peut être indestructible, comme réparer les dégâts causés à son organisme et soulever des objets extrêmement lourds, quoiqu'elle cesse d'exister si Touma devait la toucher avec son "Imagine Breaker".
Arcs Comme dans pas mal d'autres oeuvres, ACMI peut être décomposer en plusieurs arcs. Tout les arcs traités dans l'animé et la light novel n'apparaissent pas dans le manga comme l'arc Deep Blood et l'arc Angel Fall. J'invite les curieux à aller les voir car ils sont très bons.
- Arc Index : Chapitre 1 à 10, Episodes 1 à 6 (Saison 1).
Touma trouve Index sur son balcon, la jeune femme expliquant qu'elle est pourchassé par d'affreux magiciens. Le soir, en rentrant chez lui, il retrouve la jeune nonne blessé devant sa porte. C'est là qu'intervient le mage Stiyl Magnus, venu récupérer Index blessé par Kaori Kanzaki. Ne voulant pas lui laisser, Touma l'affronte et le bat en détruisant son sort Innocentius.
Touma se réfugie ensuite chez son professeur Komoe où il dépose Index en la chargeant de la soigné en invoquant un ange.
Touma et Index passe les vacances d'été sans revoir les deux mages, qui pourtant n'ont pas cesser de les observer. Ainsi, un soir, Touma fait face à la sainte Kaori Kanzaki qui le blesse gravement avant d'expliquer leur but : effacer la mémoire d'Index comme chaque année car elle est une amie très chère, même si Index ne s'en souvient plus. Le processus prendra place dans trois jours à minuit.
Cependant, les trois jours passent pendant que Touma se remet des blessures de son combat, et Stiyl et Kanzaki débarquent chez lui. Il est forcé de partir et tente de trouver un moyen d'empêcher la cérémonie d'effacement, avant de découvrir l'absurdité de la situation (un an ne suffit pas à remplir les 15% de mémoire qu'il reste à Index). Avec son Imagine Breaker, il détruit la rune menaçant Index, mais active le sort d'auto-défense, qu'il annule de sa main droite, avec en prime l'aide des deux mages.
Mais cette aventure entrainera la perte de mémoire de Touma qui décida de faire comme si de rien n'était pour ne pas inquiéter Index.
- Arc Sisters : Chapitres 11 à 21, Episodes 10 à 14 (Saison 1)
- Arc Three Stories : Chapitres 22 à 23, Episodes 18 à 20 (Saison 1) & Episode 1 (Saison 2)
- Arc Kazakiri Hyouka : Chapitres 34 à 44, Episodes 21 à 24 (Saison 1)
- Arc Orsola Aquinas Rescue : Chapitres 45 à 57, Episodes 2 à 5 (Saison 2)
Hors manga :- Arc Deep Blood : Episodes 7 à 9 (Saison 1)
- Arc Angel Fall : Episodes 15 à 17 (Saison 1)
Un petit mot sur l'animé ?L'animé de TAMNI comporte deux saisons de chacune 24 épisodes. L'histoire globale est globalement la même que la light novel ou que le manga, sans aventure inédite, donc je ne reviendrais pas dessus, ce qui va suivre sera donc un avis plutôt personnel.
J'avais regardé la première saison l'année dernière, et j'avais tout de suite accroché au concept et au monde de la Cité Académique (ou Cité Scolaire dans l'animé). Pour la première saison, la seconde moitié a été vraiment passionnante avec l'arc Angel Fall puis celui sur Kazakiri Hyouka. A l'inverse pour la seconde saison, c'est la première moitié qui m'a le plus plu au côté d'Orsola Aquinas, de l'Eglise Amakusa et des forces d'Agnese Sanctis puis l'aventure le jour de la rencontre sportive, alors que la troisième guerre mondiale m'a fortement déçu, trouvant le tout un peu brouillon et partant dans tout les sens entre Vento de la Facade, les Hound Dogs, Aleister Crowley, Misaka et sa mère.
Pour le côté animation et réalisation, TAMNI est au top. C'est vivant, ça bouge bien, les plans de la ville sont magnifiques, les démonstrations de pouvoirs sont géniaux, aucun mauvais point à ce sujet, comme pour les voix.
Dans l'animé, je trouve qu'on ressent mieux la psychologie des personnages, même s'il est difficile de se faire un avis juste sur les deux premiers tomes du mangas. Pour parler d'un personnage en particulier, je vais prendre Misaka Mikoto que j'adore complètement, ainsi que Tsuchimikado qui se fait de plus en plus mystérieux à chaque épisode. J'espère que Ki-oon va aussi adapter l'oeuvre parallèle à ACMI, A certain Scientifique Railgun (issu de TAKNR), plus centré sur le personnage de Misaka et sur ses amies, vu que j'avais bien plus accroché à l'animé que pour TAMNI.
En conclusion... Si vous ne connaissez pas le monde de To aru majutsu no index / A certain magical Index et que ce sujet vous a intéressé, n'hésitez pas à vous précipiter dès que possible chez votre libraire le plus proche, ou au moins regarder l'animé facilement trouvable sur le net. Si vous connaissez déjà et que vous n'avez pas encore acheté le manga, il est toujours bon de se re-pencher sur ce monde incroyable. Si vous venez d'acheter les deux tomes, n'hésitez pas à présenter votre avis. Et enfin pour ceux qui ne sont pas attirés, vous faîtes une grossière erreur !