Tiens, c'est marrant ce qu'a dit Younix, parce que ça rejoint ce que je pense, seulement l'inverse.
Même si je trouve que les chapitres actuels sont très très lents et qu'il ne s'y passe rien (surtout celui-ci), je trouve qu'ils seraient encore pire si on avait la bande des couillons qui rappliquait. Et l'impression que j'ai, c'est qu'ils ne font tout simplement pas partie du même manga.
J'ai commencé Bleach par le combat Yoruichi/Soi Fon, puis celui de Byakuya/Ichigo et enfin la traitrise d'Aizen. Ensuite, j'ai acheté les tomes a partir du début et je les ai adoré (Malgré la transition, donc ce n'est pas pour les combats et les belles images que j'aime bien Bleach...). Des petites intrgues qui n'allaient nulle part mais qui étaient fun, dessinées honorablement, avec du rythme et un bon cadrage. Et c'était très très drôle. Et parfois émouvant.
Mais las, Tite Kubo fut atteindre par la fièvre des grandeurs. Il a commencé a complexifier son oeuvre avec la SS et tout le tintouin, mais tout ce que ça a créé, c'est des pesonnages "principaux" complètement déconnectés des intrigues principales: la petite bande se fait immédiatement oblitérée, au point qu'on se demande ce qu'ils foutaient la, excepté Uryu qui parvient a vaincre un capitaine. Ils n'ont strictement aucune idée de ce qui se pase, tout arrive autour d'eux et ils ne comprennent rien. Mais ça fait encore illusion.
Puis ils retournent sur Terre, et on a l'impression pendant un instant que ça va redevenir comme avant. Et c'est le cas pendant un moment. Mais la encore, les persos sont completement deconnectés: ils vont sauver Orihime sans rien savoir du tout sur ce qui se passe. Rukia bat un mec, Chad un autre, puis tous les deux disparaissent jusqu'au bout. Uryu et Renji s'embourbent dans un combat sans fin, et Ichigo enchaine combat sur combat sans aucun sens, et sans qu'on n'en voie le bout.
Pendant ce temps, on s'ennuie a mourir. Le flashback, qui n'a strictement rien a voir avec Ichigo & co, remonte l'interet, puis les combats avec d'autres persos arrivent, et on se dit que Bleach sans les esprits errants, c'est pas mal finalement. Pas ce qu'on a aimé au départ, moins bien certes, mais ça fonctionne correctement.
Et puis quel est l'interet de faire revenir Uryu et Chad si c'est pour qu'ils se fassent poutrer par Lilinette? Ce genre de persos inutile que l'auteur traine on ne sait pourquoi me rappelle furieusement des boulets comme Bellick, T-Bag ou Sucre dans Prison Break.
De toute façon, si l'auteur traine, c'est parce qu'il n'a plus rien a dire: le mechant c'est Aizen, il est imbattable mais finalement il sera battu, et Bleach sera fini. Qu'entre temps on sache qui est Isshin, a quoi resemble le roi et pourquoi, comme l'orangina rouge, le binoclard-qui-a-cassé-ses-lunettes-en-se-mettant-du-gel-parce-que-c'est-coooool! est aussi méchant, c'est très accessoires...malheureusement...
PS: De plus, je pense que le fait que le dessin de Kubo se soit amélioré au cours du temps a fait plus de mal au manga que tout le reste. Un beau dessin ça doit servir une intrigue solide, sinon on fait des artbooks. Et trois doubles pages dans un chapitre, c'est juste du foutage de gueule.
Par contre, j'ai bien aimé la page de titre, ça changeait de ce dont on a l'habitude.
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|