Ça valait le coup de se retenir jusqu'à l'apparition de la traduction car le chapitre est bien blindé en informations sur certaines pratiques de la Congrégation de l'Ombre. Au delà de ça, c'était tout simplement un bon chapitre à suivre grâce à sa densité amenée par le nouveau rythme de parution.
Alors, ce que je retiens le plus de ce chapitre, c'est principalement l'entrée des Noé dans la base de la branche nord-américaine car à l'instar de la première incursion du genre dans la série, Hoshino arrive toujours à transmettre un côté démoralisant et malsain si spécifique dans de telles interventions, ce qui fait vite comprendre au lecteur qu'il n'aura pas besoin d'attendre des lustres pour voir le tout sous ses yeux entrer dans le feu de l'action. Ce bon étalage de grosbillisme de la part des Noé a donc réussi facilement à me convaincre.
Sinon, on obtient enfin ce que l'on nous a promis du côté du passé de Kanda et... eh bien, je ne sais pas si c'est ma perception pas très glorieuse du personnage qui joue mais je n'ai pas trouvé sa spécificité originelle très originale en soi, et même si il y a un hypothétique affrontement réussi avec Alma grâce à une résurrection tombée dont ne sait où, ça sera loin de valoir par exemple les backgrounds de quelques uns de ses camarades (bon, je ne vais pas comparer jusqu'à Allen vu qu'il est doté d'un développement de personnage principal mais ceux de Lenalee ou Lavi me paraissaient à mon souvenir quelque peu plus originaux). Ce n'est donc pas ce côté là du moment qui sera forcément source d'attente pour ma part dans le prochain chapitre.
Par contre, le cliff de fin est bien trouvé, car au delà du fait que je ne l'avais pas vu venir, ça prouve toujours que l'Arche n'est pas un gadget et qu'elle peut amener des situations assez inattendues. Là, reste à voir si Hoshino ne nous tease pas avec un affrontement entre Allen et le Comte pour mieux le faire avorter et le renvoyer à plus tard. Si j'avais une pièce à parier, je verrais bien Allen se taper pour de bon avec Cyril Kamelot ou bien Wisely que l'on a découvert au chapitre précédent.
Au final, le résultat est quand même similaire à d'habitude : l'attente sera bien longue avant un chapitre qui remplira je l'imagine encore très bien son office.