Bon... Bon, bon, bon...
Pour commencer, je dis un grand merci à ce brave Yuushi qui m'a fait découvrir ce topic car, en vérité, je pensais assez clairement faire un sujet sur ces fascinants petits poneys. Je m'étonne d'ailleurs de l'avoir raté dans la Marina(enfin bon, pas la première fois que je rate un truc lors de mes recherches).
Par contre, je suis assez furieux... Non mais sans rire, pourquoi avoir laissé un tel topic à l'abandon?! Je vous félicite vraiment pas, vous venez de faire la pire chose concevable...
C'est vraiment une honte de faire pleurer Fluttershy.Je me suis mis un peu sur le tard avec cette série(il y a moins de 6 mois pour dire la vérité). Comme pour beaucoup, j'ai fait parti de ceux qui ont été contaminés par d'autres brony(ce qui confirme le côté viral de la chose), à ceci près que j'ai regardé les épisodes dans un ordre complètement anarchique. Bien que certains épisodes de la série fassent écho à d'autres, cela n'a absolument pas été un problème pour moi, ça m'a même permis d'accrocher plus facilement en regardant presque directement les épisodes les plus zinzins et les moins accès "petites filles"(l'épisode 3 de la saison 2 pour ne citer que lui). Bref, à part peut-être quelques épisodes, tous peuvent se déguster indépendamment les uns des autres, ce qui est plutôt une bonne chose quand on est tout nouveau venu, on raccroche au dernier wagonnet très facilement.
Ce qu'il y a d'assez extraordinaire avec ces personnages, c'est qu'on ne tombe pas forcément dans le genre "gentillet" pour ne pas dire niais des séries pour petites filles, influence Lauren Faust oblige. Chaque personnage a beau être rapproché à un stéréotype(la fana de mode, la studieuse, la garçon manqué...), il est particulièrement rafraîchissant de voir ces différents caractères assumés jusqu'au bout allant parfois jusqu'à un côté un peu grotesque mais tellement savoureux(je ne me lasse pas de voir Rarity entrain de chouiner, c'est un pur régal ^^). C'est peut-être ça au final l'une, si ce n'est, la grande force de cette série: des poneys au caractères tout ce qu'il y a de plus humain avec un univers et un background au final ressemblant point pour point avec le notre(les multiples allusions à la France ^^), tout ce petit monde ayant son propre fonctionnement et sa propre vie. C'est assez étrange et pourtant tellement bien pensé de voir dans ce genre de programme des petites allusions, certes discrètes, à la maladie et la mort(je ne blague pas, ouvrez bien l'oeil). Pareil en ce qui concerne la pudeur, entendez par là tout ce qui a attrait à la nudité, le décalage engendré par le fait que se sont des animaux donnent parfois des résultats vraiment savoureux qui n'auraient absolument pas le même effet comique si nos ponettes étaient humaines(j'y reviendrais plus bas...). Les auteurs savent excellemment jouer de cet élément et on arrive à des gags auxquels on ne s'attend pas forcément(toujours dans le contexte d'une série pour petites filles). Les caricatures ponyfiées de certaines personnalités sont tout aussi bonnes(Karl Lagerfeld en tête ^^).
Autre point où cette série fait très fort sur ma personne: les musiques. En tant normal, les moments musicaux m'ont toujours profondément ennuyés dans ce genre de programme(pour ne pas dire en général) mais pour le coup, il faut bien avouer que nos chers petites têtes blondes sont gâtées: d'abord source d'un gag(vraiment sympa soit dit en passant ^^), elles viendront progressivement s'immiscer dans la série de manière plus ou moins ponctuelle(à 65 épisodes d'un peu plus de 20 min, on en est tout de même à plus d'une heure et cinq minutes de chanson, ce qui me semble tout à fait honorable). Toutes ne sont pas d'égales qualités bien sûr, mais dans l'ensemble, certaines sont tout bonnement excellentes quand elles ne touchent pas tout simplement au divin. Je pense notamment à la chanson
This Day Aria qui ne cesse de me coller des frissons à chaque fois que je l'entends(impossible de vous donner un lien, la chanson étant complètement spoilante puisque ça traite du dernier épisode de la deuxième saison sur un sujet définitivement "adulte" malgré le côté "rêve de toutes les petites filles"). Histoire de ne pas trop vous frustrer, un petit coup de
Smile. :DEnfin bon, ça fait maintenant un petit moment que la saison 2 s'est achevée et on ne peut pas dire qu'elle soit d'actualité, mais Grand Schtroumpf qu'elle était bonne! Entre de nouveaux méchants irrésistibles, le retour d'un personnage génial et de nouvelles références à pleuvoir, cette saison a vraiment été le grand cadeau des créateurs aux fans adultes de la série malgré la retentissante affaire "Derpy Hooves".
En revanche, cela fait quelques semaines que la saison 3 s'est terminée sur un vrai feu d'artifice en dépit de bien des craintes à commencer par la durée: 13 épisodes, c'est quand même court pour une saison et le sentiment de manque est pas loin de pointer le bout de son nez. Le début a aussi commencé assez mal avec un nouveau méchant au charisme et à la personnalité proche du néant. Dois-je ajouter qu'il a été aussi utile que Yamsha dans Dragon Ball Z? Bref, se fut un gros raté malgré un début prometteur qui était sensé mettre en avant Twilght(le côté "élu du destin" de cette dernière diablement mis en avant sur ce début et fin de saison). ça ne s'est pas beaucoup arrangé avec l'épisode des "clones" de Pinkie Pie qui prouve qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses, l'épisode devenant assez vite gonflant. En fait, il a plutôt fallu tablé sur les épisodes qui n'étaient justement pas axés sur les mane 6 pour avoir un peu d'originalité et un peu plus de folie. L'épisode des Cutie Mark Crusaders et la cousine Babs Seed était vraiment chouette avec une
chanson super sympa(quoiqu'un poil trop pop à mon goût) et son discret clin d'oeil à
Foster, la maison des amis imaginaires. Pareil pour l'épisode centré sur Scootaloo, ça faisait un moment que j'attendais un épisode centré sur elle, un peu dommage qu'elle se soit faite très vite éclipser par l'un des personnages préférés des fans. Mon énorme coup de coeur reste cependant l'épisode donnant le beau rôle à Spike qui doit s'occuper des animaux de compagnie des mane 6... en échange d'une contribution en pierres précieuses sonnantes et trébuchantes. C'était vraiment appréciable de voir tous ces sidekicks sur le devant de la scène couplé en prime avec les CMC. Bref, l'épisode gagnant de cette saison en ce qui me concerne, surtout qu'il avait l'originalité de se passer en parallèle d'une aventure de nos héroïnes. Quant au final de toutes les craintes concernant le couronnement d'une certaine princesse, il s'est plutôt bien passé, peut-être même très(trop?) vite. à peine était-il arrivé qu'il était déjà parti, le fait qu'il soit un épisode presque entièrement musical a dû faire beaucoup à cette impression. Au final, une saison loin d'être mauvaise, mais qui a quand même manqué de punch si on la compare à la précédente.
Plus qu'à attendre patiemment la saison 4, le final de la saison 3 annonce quand même plein de bonnes choses malgré les craintes de beaucoup de brony du net, surtout que l'intrigue sur le couronnement de la princesse était sensée durer trois épisodes. Bref, le début de la prochaine saison devrait rentrer directement dans le vif du sujet.
En revanche, on peut se poser beaucoup de questions sur le spin-off de la série,
Equestria Girls , qui exaucera le voeu(ou pas) de tous les fans qui avaient imaginés une humanisation de nos héroïnes.
Personnellement, ce n'est pas que je n'aime pas l'idée, mais le côté anthropomorphique me donne le sentiment qu'on a le cul entre deux chaises et pour le coup, même s'il avait un peu moins de caractère, je préférais le côté plus assumé du premier jet(bien que non officiel).
Bref, je suis loin d'être convaincu et on est légitiment en droit de se demander si ce spin-off gardera tout le charme de ce qui a fait le sel de la série principale version 4G. Mais bon, on est pas à l'abri d'une surprise bien sûr. N'oublions pas qu'il y a Hasbro dans l'ombre, ce design serait pas mal pensé pour concurrencer une certaine poupée mannequin bien célèbre. La qualité de la série n'étant au final qu'un énorme bonus d'une grosse machine à frics.
Voili, voilà, voilou, le sujet est réveillé maintenant! Que je ne vous reprenne plus à commettre ce crime impardonnable et rappelez-vous...
Vous voilà prévenus!