Épisode 6 : School Festival !
Le temps du festival de l'école est venu, Mio essaye de rassembler les autres membres du club en vue de s'entrainer pour la prestation qu'elles doivent livrer plus tard dans la journée. Malheureusement, elle remarque très vite que Yui, Ritsu et Tsumugi ont des obligations dans diverses autres activités de leurs classes respectives. La répétition s'annonce périlleuse.
Qu'est-ce que le pré-générique était traitre cette fois-ci... Un teasing immoral qui nous aura fait attendre avec espérance, et je dirais même d'emblée à raison, le premier concert du groupe. De manière globale, j'ai trouvé l'épisode plus « sérieux » que d'habitude, peut-être parce que la deadline du concert était là pour avoir une atmosphère un peu moins légère que d'habitude. Cela n'empêche pas que la série arrive dans une telle situation à tirer de larges sourires grâce à ses gags, je retiens ainsi principalement dans la première partie de l'épisode l'apparition de Tsumugi dans la maison hantée et l'imitation du duo Yui/Ritsu de sumotoris.
La répétition et le briefing du concert m'ont paru plutôt cohérents dans l'ensemble, vu qu'elles ne vont pas à froid au charbon et qu'une certaine « tension » est palpable parmi la petite troupe. Même si Sawako fait un passage éclair sur le devant de la scène, j'aime plutôt bien son intervention pour justifier les tenues extravagantes que toutes les quatre porteront après sur scène. Quoique, il y en a peut-être qui auraient préféré ici que Tsumugi conserve sa tenue initiale qui a de grandes chances de sortir toute droit de la garde-robe de Mikuru Asahina...
Le truc qui m'a certainement le plus marqué dans cette partie de l'épisode, c'est l'intervention de Ritsu pour détendre l'atmosphère avec sa présentation préparée des membres du groupe. C'est peut-être l'une des rares fois où cela ressort mais les différents personnages de la série sont quand même justes dans leur développement quand il s'agit d'être plus sérieux que d'ordinaire. Ritsu justifie en tout cas bien ici son statut dans le groupe et sa fonction paraît ici bien primordiale.
Alors, le clou de cet épisode, c'est bien évidemment ce que l'on nous a promis au début de celui-ci, à savoir le concert. Objectivement, ce dernier n'est pas aussi parfait ou enlevé que je me l'imaginais mais subjectivement et une fois l'épisode digéré, je trouve l'option prise plus intelligente que celle d'un concert ultime dès le sixième épisode de la série.
L'arme absolue et sa réaction devant les dégâts
qu'elle a provoqué chez de nombreux cœurs. ♥
Tout d'abord, c'est principalement la manière dont a été traité le concert qui m'a surpris, je ne m'attendais pas à un clip mais plutôt à une vision plus classique sur la performance live du groupe. Ensuite, je ne m'attendais pas à ce que clairement, on nous présente la performance comme honnête mais pas ultime. En effet, introduire une Yui avec la voix cassée tend à rendre le tout moins parfait que l'on aurait pu l'imaginer. C'est peut-être mieux ainsi au final que d'en faire directement des génies de la musique. Au moins, il y a une marge de progression qui pourra être comblée par la suite.
Là, c'est quelque chose de plus annexe mais j'ai été étonné par la liberté prise par KyoAni par rapport à l'œuvre originale. En effet, vu qu'ils semblaient appuyer beaucoup le mythe du fan-service autour de Mio, je pensais qu'ils n'allaient pas se priver de faire quelque chose de très appuyé autour de sa chute à la fin du concert à l'instar de l'œuvre originelle. Mais cela n'a pas été le cas, ça me conforte donc dans l'idée qu'ils ne vont pas dans la surenchère autour de Mio pour ce type de scènes et que c'est quelque chose de sciemment maitrisé dans la mise en scène au final.
Un concert honnête qui promet pour la progression du groupe dans la suite de la série, des personnages qui se révèlent plutôt justes quand l'atmosphère est plus dramatique et un fan-club de Mio officiellement créé ; l'épisode assurait bien les points essentiels et me semble prometteur pour la cohérence dramatique de l'ensemble de la série.