Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, [21], 22, 23, 24 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Actualité Comics et BD
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 23:43 
7 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
Pour Urban, je rencontre leur directeur éditorial d'ici une semaine: je lui poserai la question du coup! Mais c'est vrai que les 48h de la BD se veut un peu l'équivalent français.

Ah ça c'est plutôt une bonne chose. Même si après coup si je me doute un peu de la vraie raison : Urban étant affilé à Dargaud, ils préfèrent privilégier les 48h de la BD avec leurs partenaires. J'imagine qu'ils sont un peu obligé de suivre la logique de leur groupe. J'espère juste qu'ils arriveront mieux à anticiper l'année prochaine, pour participer au FCBD.

seleniel a écrit:
Pour la polémique sur les 75 ans et les tomes N&B, je ne suis pas vraiment convaincu. Là encore, je vais demander des précisions lors de l'entretien que je vais avoir, mais franchement, ça ne me scandalise pas tant que ça. Les originaux N&B du Miller sont quand même éparpillés de part de monde, c'est impossible de les collecter. J'ai suivi la polémique, vérifié les pdf que j'ai déjà et franchement ça m'a semblé une tempête dans un verre d'eau..

Disons que si cette polémique s'avère vrai, il y a quand même de quoi être "faché" sur la façon dont Urban à vendu le truc, puisque c'était censé être une édition prestigieuse avec les planches original encrée. Alors que là à priori, on se retrouverait avec les textures de la version coloré mais transformé artificiellement en noir et blanc (pas besoin de montrer l'inutilité de la chose, car autant laisser les couleurs dans ce cas). Je suis bien conscient que les originaux de Miller et Janson (l'encreur de la série) sont difficilement trouvable à l'heure actuel, mais c'est limite si Urban devrait le préciser (mais communication positive oblige...). Il y a un peu "tromperie sur la marchandise". Mais bon, j'imagine qu'ils vont se rattraper avec le contenu éditorial de l'édition (qui est toujours très riche chez Urban, il n'y a pas de doute là dessus).

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Dernière édition par KoW le Dim 27 Avr 2014 23:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 23:50 
8 000 000 Berrys

Tu nous gâtes seleniel ! la communauté est au premières loges !
Décidemment la volonté n'est pas un forum comme les autres.

Je plussoie pif paf. Pas convaincu par la Cour des Hiboux, j'ai été par contre totalement séduit par le duo Loeb/Sale sur la licence Batman.
Les préférences se discutent et font la richesse de l'offre.
J'ai attendu que Urban édite ces opus, étonné qu'ils n'en fassent pas une priorité de leur offre de départ. Rassuré depuis !

Kow > il me parait naturel, pour ma part, qu'Urban ne se positionne pas sur ce type de projet, du fait de leur politique, davantage portée vers une image éditoriale type "graphic novel". Je ne pensais pas qu'ils éditaient de périodiques au départ d'ailleurs, vu le style des maquettes, très épuré et un rien classieux.

Merci à cielo pour la new. Ma boutique favorite participant à l'évènement, je me ferai une joie d'aller y faire quelques emplettes samedi prochain.

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 00:06 
70 000 000 Berrys

Le fait qu'il publie tous les grands titre de Vertigo peut appuyer cette vision des choses, mais Urban à quand même un catalogue plus que conséquent dans le domaine du kiosque, même s'il est fréquent de voir des compilations sous format cartonné sortir par la suite (coucou la Cour des Hiboux).

C'est aussi moins mis en avant dans les boutiques en général.. Et puis c'est comme tout, ils ont leurs lots d'étrons (coucou la..), il ne faut pas se laisser leurrer par leurs têtes d'affiche.

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 16:54 
7 000 000 Berrys

En terme de Kiosque, Urban à en effet son mot à dire, puisque c'est le numéro deux en france après Panini (Aux dernière nouvelles. Il me semble qu'ils sont également deuxième après Delcourt pour les ventes librairie – seleniel me rectifiera si je me trompe). Mais de manière plus général, le Free Comic Book Day est quand même un événement assez important pour l’industrie du comics, et permet aux éditeurs qui y sont présent de faire la promotion de ce média (la gratuité étant un bon argument pour attiré un nouveau lectorat). Surtout que cette année on a de la chance d'avoir une participation plus active en france de la part des éditeurs. Il est donc dommage, encore une fois, qu'Urban qui est l'un des grand acteurs la scène comics sur le territoire n'y participe pas.

En contre partie, l'équipe dirigeante avait quand même annoncé qu'ils essaieraient de faire une opération en fin d'année (en plus des 48h de la BD), en partenariat avec Makassar. Donc reste à voir sur quoi ça va déboucher (si tu peux aussi le questionner là-dessus seleniel, ça pourrait être intéressant ^^).

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 23:51 
300 000 000 Berrys

Plus que d'attirer un nouveau lectorat, le but premier du FCBD est moins de mettre en avant un éditeur que de faire (re)venir une potentielle clientèle dans les boutiques. Y a qu'à voir ce qui est proposé par les uns et les autres, très souvent des reprints de trucs plus ou moins récents et pas forcément super intéressant. C'est assez neuf cette idée de proposer du contenu inédit et annonçant quelque chose de gros à venir dans les univers partagés chez Marvel et DC notamment.

Le FCBD sert surtout aux comics shop désertés et à un marché US porté par les back-issue qui se meurt à petit feu.

MessagePosté: Mar 29 Avr 2014 22:46 
500 000 000 Berrys

J'ai commencé à recevoir les volumes de l'édition anniversaire (trop beaux trop gros!) et franchement, le Miller fait son petit effet! Sur la première moitié de l'ouvrage, c'est très très frappant. Et même sur la deuxième moitié (en gros, ça s'impose progressivement à partir de l'entrée en scène de Robin), où clairement les niveaux de gris se manifestent, ça demeure assez bluffant et propose une autre expérience de lecture de l’œuvre. En tout cas pour moi ça a marché.

Sinon, si vous avez (d'autres) questions pour Urban, n'hésitez pas, ici ou par MP.

Enfin, pour ne pas venir pour rien, ce tumblr satirique autour de Sfar

MessagePosté: Lun 5 Mai 2014 23:08 
475 000 000 Berrys

Je sais pas si vous l'avez su, mais à l'occasion des 75 ans de Batman, créé par Bob Kane en 1939, Urban Comics publie les versions noir et blanc de cinq récits fondateurs du protecteur de Gotham City, rendant hommage aux auteurs qui ont bâti la légende du superhéros.
UC a sélectionné cinq oeuvres majeures jalonnant l'histoire du personnage, réalisées par des maîtres du 9e art qui ont fait évoluer le mythe du Dark Knight.

Les fans pourront découvrir à partir du 9 mai dans des éditions de luxe "Spécial 75 ans", au tirage limité à 3 000 exemplaires et en grand format : Batman Année Un de Frank Miller et David Mazzucchelli (120 p., 19 euros), Batman The Dark Knight Returns de Frank Miller (208 p., 29 euros), Batman Amère Victoire de Jeph Loeb et Tim Sale (400 p., 39 euros), Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee (312 p., 39 euros) et Batman La Cour des Hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo (304 p., 39 euros).

(source : metronews)

Avis aux amateurs. En tout cas, je vais peut être m'y mettre du coup ! :sunnyc:

EDIT : arf ^^" Sorry seleniel, je suis fatigué et je me disais aussi qu'une telle annonce ne pouvait passer inaperçu ... ^^'

Dernière édition par el-d-brokeur le Lun 5 Mai 2014 23:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 5 Mai 2014 23:27 
500 000 000 Berrys

hum hum! Tu n'as pas lu les précédents message el-d!! (ni ma brève du 3 avril, pourtant l'un des premiers relai de la nouvelle...). Demain interview donc, que je pense pouvoir publier vendredi!

MessagePosté: Sam 10 Mai 2014 00:04 
500 000 000 Berrys

Une présentation un peu plus détaillée de l'événement des 75 ans de Batman. Avec des précisions fournies par François Hercouët, le directeur éditorial d'Urban Comics que j'ai donc interviewé cette semaine. Longue interview avec pas mal de trucs très intéressants, notamment sur les projets urban. Mais entre transcription, validation et correction, ça va prendre un peu plus de temps que je pensais.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 23:51 
8 000 000 Berrys

Bais vé ! Merci seleniel alors !

Beaucoup aimé pour ma part c'te référence, prise peut-être à tort pour du private wink, à la bande des bougons sur le dernier moment du papier.
Reprise de l'intervention de KoW.
En tout cas, pour n'avoir pas vu les planches avant le clic sur ton lien, je trouve ça pas mal du tout, assez sanglant pour tout dire !
Et comme le N&B n'aurait jamais été aussi adéquat que lorsqu'il s'agissât d'en revêtir le concept batman (dark knight, night watchman), y'a pas de quoi bouder son plaisir, d'autant que je n'ai jamais été très fan de ces mises en couleur un peu, disons, enlevées.
Je ne suis pas aussi convaincu que seleniel semble l'être dans le texte par le travail de L. Varley; mais enfin, entre ma molle désapprobation et ce qui peut être éventuellement pour le rédacteur un choix de demeurer laudatif par cordialité (sans sarcasme aucun de ma part envers le scientist), il n'y a rien de bien décisif.

Je me suis souvent demandé pourquoi ce dispositif Miller's own, qui participe de beaucoup à la qualité de certains de ses travaux, n'a pas été particulièrement développé et choisi pour mettre en scène le Batman...
Les niveaux de gris ne m'ont pas convaincu du coup, en tant que choix éditorial, puisque l'œuvre, originellement éditée en couleurs, ne devait à mon sens pas se proposer en N&B pour une destination "première lecture". Quid de la lisibilité des arrières-plans dans ce cas ? Puisqu'on est pour cette sortie dans le domaine du geste mémorial/corporate à destination d'une communauté avertie d'afficionado, allons au fond du délire. A voir pour M. Hercouët puisque son positionnement semble être équivoque : à la fois cœur-de-cible et lectorat novice (soucis de lisibilité)...

La planche en illustration unique du dark knight en contre-plongée (mise en regard dans le papier) serait tout aussi lisible sans ces moches gris zéro dureté... ligne des bâtiments/plis de cape... : confusion inconfortable ? Je réponds téléscopage heureux !

EDIT 16.05 :

J'ai écrit ceci en attente de la transcription de l'itw (impatient de surcroit). Très bien pour la politique éditoriale générale, rien à redire du tout, ni sur le choix de cible (ils fournissent du soft dans l'esprit qu'ils souhaitent), ni sur la prod (j'ai craqué dès le départ pour urban en lâchant 300e au Salon du livre 2012); je ciblais la destination spécifique de la gamme "75ans" et de ces versions en évoquant l'équivocité du positionnement. Sur l'offre générale... Un éditeur édite, un lecteur lit.
A toute pour l'itw

Dernière édition par Ryuma le Ven 16 Mai 2014 01:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 23:57 
The old man

Une formidable interview en 3 parties (toutes publiées) de Roger Leloup, auteur de Yoko Tsuno
Et je n'avais pas réalisé qu'il avait déjà 80 ans ! Le temps passe !
Le prochain tome des aventures de Yoko est prévu pour le printemps 2015 et Leloup nous tease déjà avec quelques croquis bien sympatoche !!!

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 14:38 
500 000 000 Berrys

L'interview est vraiment très belle et intéressante. J'ai beaucoup aimé ce qu'il raconte de sa relation de travail et affective à Hergé, de la vie privée de Yoko, de sa volonté de ne pas voir son personnage plus tard repris par d'autres et enfin de la manière dont les gros volumes ont été agencés par lui-même, non pas chronologiquement mais pour faire sens.

Et je précise que Roger Leloup est intervenu dans les commentaires ce matin après les discussions sur Hergé et les femmes.

Ryuma a écrit:
La planche en illustration unique du dark knight en contre-plongée (mise en regard dans le papier) serait tout aussi lisible sans ces moches gris zéro dureté... ligne des bâtiments/plis de cape... : confusion inconfortable ? Je réponds téléscopage heureux !

Tiens: je ne l'avais pas vue ainsi, mais pourquoi pas. De toute façon, sur l'ensemble des 5 titres, c'est celui-ci qui pose problème graphiquement parlant et François Hercoüet en convient volontiers. Mais c'était l'emblème du Batman moderne et globalement le rendu est quand même pas mal du tout, malgré les niveaux de gris.

Concernant le public visé, Urban développe une véritable stratégie visant à amener à l'univers DC un lectorat qui n'est a priori pas familier avec celui-ci. C'est très clair dans la construction du catalogue et dans les propos du directeur éditorial (l'interview est transcrite, en cours de relecture de son côté).

MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 17:08 
300 000 000 Berrys

Grosse promo sur Comixology qui nous propose la seconde genèse des X-Men avec un lot de 45 comics pour le prix de 35,99 euros.
Du Giant-Size X-men #1 et Uncanny X-Men #94 datant de 75 et qui nous présente une nouvelle vision des X-Men avec l'introduction de personnages tels que Wolvie, Tornade, Colossus, Diablo et le Hurleur (on dira Banshee pour ce dernier, la VO passe mieux!) jusqu'à Uncanny X-Men #137 avec la confrontation des enfants de l'atome et du Phénix Noir.

Avis aux amateurs, un monument et très certainement l'un des meilleurs run de l'histoire des X-Men et de Marvel.
A noter aussi que chaque numéro peut être acheté individuellement pour 0,89 euro.
Le lien

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 10:26 
500 000 000 Berrys

De nouveaux mots dans le dico.

Sinon, l'interview urban est prête à être publiée. Ce sera vendredi et samedi pour laisser encore aujourd'hui [jeudi] une plus grande visibilité à celle d'hier (Mathieu Lauffray).

EDIT:
La voici donc!

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014 00:15 
The old man

Je n'ai pas du tout suivi les batailles d'éditeurs Comics de ces dernières années mais donc Urban Comics est passé devant Panini ? Grâce au catalogue DC Comics ?
Et dire qu'il y a encore quelques années, DC Comics était considéré comme une cause perdue en France. Comme quoi une exploitation reposant sur un véritable travail d'éditeur peut porter ses fruits. Et comme chez tous éditeurs, une exploitation judicieuse des licences fortes (Batman Powa) permet de soutenir d'autres titres moins connus.
Et heureux d'avoir la confirmation que le modèle économique d'Urban Comics est viable !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, [21], 22, 23, 24 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]