Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, [30], 31, 32, 33 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comics Zone
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 19:06 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #11

• Épilogue : On continue dans le damage control ce mois-ci. Une nouvelle fois, on nous expose les motivations d'Ilyana vis-à-vis de son frère (qui perd à l'occasion le pouvoir de Cyttorak, c'est un retour positif à mon sens pour le personnage), on a une nouvelle vue de Scott en taule (nargué par Sinistre, qui n'en finit jamais de mourir tout en faisant le ménage chez les personnages créés par Gillen ces dernières années, comme ici la chargée de communication de San Francisco embauchée par Scott) et l'énigmatique Unité se casse on ne sait où dans l'univers en laissant Danger en plan derrière lui (l'inutilité totale de ce personnage est on ne peut plus marquée par ses sorties devant Danger ; le gars témoigne à demi-mots qu'il n'avait pas de but précis !). Un épisode pas trop renversant, mais efficace à l'avenant.
  • Sous les décombres : Magneto fait le point après les épisodes délirants qui viennent de se dérouler et prend une décision pour valoriser ce qu'il a actuellement de plus précieux, à savoir sa relation épisodique avec Malicia, et se risque donc à demander cette dernière en mariage ! Honnêtement, c'est le genre d'évènement qui aurait eu plus sa place dans un gros event ou bien dans la série principale plutôt que d'exister dans Legacy : on sent d'entrée de jeu que l'évènement ne va pas porter à grande conséquence du point de vue éditorial. Bref, le statut-quo de cette relation se prévoyait des kilomètres à l'avance mais ça a eu au moins le don de proposer une lecture relativement intéressante.
  • Les grandes décisions : Pas grand chose à retenir, Malicia parle rédemption, possibilités et joue les métamorphe mais ça me passe clairement au dessus de la tête contrairement à l'épisode précédent.
  • Journée barbecue : Un épisode récréatif qui présente une facette intéressante de l'équipe, on n'est bien pas obligé de vendre le rapprochement entre les mutants et les autres super-héros pour que ça existe et que ça marche bien... Au moins, un héritage de Scott ne semble pas morfler.
  • Les enfants des Broods (3) : Une nouvelle fois, je n'ai pas été intéressé outre mesure parce qui était proposé par cet épisode ; publier cette série avec autant de retard n'était pas très avisé au final.

Image

X-Men Universe #11

• Le ferrailleur (1 & 2) : Un bien sympathique team-up entre Domino et Daredevil, servi qui plus est par un trait original et soigné ! La bonne surprise de ce mois pour ma part dans les revues Panini.
  • Un père : Du twist en veux-tu, en voilà pour conclure cette confrontation face à Susan Hachi, un personnage qui disparaît aussi vite qu'il est apparu mais qui a permis à Majorie Liu d'étoffer la situation actuelle de Karma et son ressenti face à ses tuiles récentes. Je n'ai pas été transporté outre mesure par ce qui a été présenté mais je reste convaincu par le talent de la scénariste pour dépeindre le quotidien et le ressenti de ses personnages face à leurs doutes.
  • Exécution finale (9 & 10) : Au delà de sa très bonne tenue qualitative habituelle, X-Force m'a surpris ce mois-ci en faisant clamser Daken, personnage irritable s'il en est mais qui a trouvé quelques instants de l'intérêt avant de disparaître ! Eh oui, cet épisode où Logan noie son fils pour pouvoir sauver Genesis était terrible, son remord va être profond vu les regrets que semble nourrir le personnage vis-à-vis de ce ce fils qu'il n'a que connu trop tard et qu'il n'a pas pu rattraper. D'ailleurs, Victor était puissant d'horreur dans la révélation de sa manipulation du fils pour tirer plus bas que terre le père. À voir comment Remender conclue son run avant de prendre la direction de Uncanny Avengers et mention spéciale à l’exécution du Blob AoA par Diablo AoA qui était d'une originale sauvagerie des plus déroutantes avec son requin !

LIBRAIRIE VF

Image

New X-Men : Un vent de révolte

• New X-Men #134-145 : Et dire que les débuts de la série ne m'avaient pas convaincu... Grant Morrison ayant trouvé un rythme qui me plaisait au recueil précédent, on continue de plus en plus belle avec celui-ci où le fait le plus marquant est la révolte orchestrée à l'école de Westchester par un nouveau venu qui va parvenir à se faire un nom, Quentin Quire. Je n'ai pas lu grand chose de ce célèbre auteur mais l'équilibre trouvée ici entre l'évocation des problèmes intimes des adultes, celle de ceux des adolescents (qui évoquent des questions de manière plus crue qu'actuellement) et la noble aventure est de bonne facture. J'apprécie particulièrement dans ce volume le choc des évocations entre Emma et Jean : la narration autour de la première faire de plus en plus intervenir de l'empathie histoire de moins noircir le tableau de cette ancienne ennemie des X-Men, la narration autour de la seconde fait de plus en plus appel aux classiques du personnage et devrait faire intervenir sous peu le Phénix pour la dernière mort en date du personnage. De même, le traitement de Scott et de ses problèmes conjugaux et d'identité sont particulièrement bien traités ; le personnage gagne en intérêt à mes yeux avec de telles sorties. En tout cas, cette lecture est chaudement recommandée pour ma part, c'est du classique qui se dévore sans peine.

TPB VO

Image

Gambit – Once a thief

• Gambit #1-7 : Notre ami Cajun a lui aussi le droit à sa propre série dans le cadre de Marvel Now et c'est une réussite à mes yeux. Au delà du fait que la série bénéficie d'un personnage principal dont l'attractivité n'est plus à prouver, elle tient surtout sa qualité de des situations proposées et de la manière par laquelle elles sont narrées : on passe ainsi en ce début de série d'un cambriolage de standing type Arsène Lupin à un récit d'aventure type Indiana Jones pour terminer avec un récit d'espionnage incluant des têtes bien connues en dehors des États-Unis, le tout avec qualité bien évidemment. De plus, la série bénéficie du trait de Clay Mann, un artiste que j'ai découvert récemment avec Magneto – Not a hero et dont le classicisme me sied terriblement bien (à bien regarder, cela ressemble quelque peu à ce que pourrait faire Coipel). En ce qui concerne le traitement de Gambit, il tourne principalement autour de la désillusion actuelle du personnage quant à sa relation avec Malicia et son statut de professeur à Westchester : lui ne rêve que de lâcher parfois la pression et retourner à ses premiers amours, à savoir l'adrénaline du vol et de l'aventure. On peut écrire qu'avec cette série, Gambit est servi et le lecteur aussi. Fans du personnage, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

HARDCOVER VO

Image

Uncanny Avengers – The red shadow

• Uncanny Avengers #1-5 : Vaisseau mère de Marvel Now, la série naît des cendres de Avengers Vs. X-Men en rassemblant sous l'impulsion de Captain America une équipe comprenant des Vengeurs et des X-Men pour ne plus laisser la communauté mutante sur la touche. Écrite par Remender, le récent scénariste à succès de X-Force, la série était programmée pour être un hit instantané... mais ça se révèle être bien moyen tout ça ! Le problème principal à mes yeux, c'est que la série me semble être kitsch au possible (le costume de Havok...). Ressusciter un clone de Crâne Rouge pour l'opposer aux nouveaux Vengeurs, ce n'est pas mal, mais contemplez ce qui le suit dans ses S-Men... De plus, Remender ne se détache pas trop de l'inspiration mutante, à croire qu'il n'y a que ça de valable en ce moment pour monter une menace crédible chez Marvel. En effet, je me demande si ça va coller pour Remender de rechercher ses enfants d'Archangel issus de The Dark Angel Saga de X-Force pour les opposer dans le futur aux Vengeurs, même si c'est sous la coupe de Kang... Et puis, le choix de ne pas laisser reposer le cadavre de Charles pour que Schmidt récupère ses pouvoirs (mécaniquement, je comprends, mais dans les faits je trouve que ça ne colle pas) et ressuscite dans le futur Onslaught, ça me semble des plus hasardeux. Seul le cinquième épisode a trouvé grâce à mes yeux (d'autant plus que le trait de Cassaday ne me semblait pas à la hauteur, avec Coipel, ça passe beaucoup mieux), car Remender nous présente Havok sous un meilleur jour en tant que leader (même si ça me gonfle que sa motivation serve à montrer que son frère avait tord et qu'il n'est plus dans son ombre) et que les premiers accrocs apparaissent entre les différents membres (la gestion Anna Marie/Rogue étant des plus mauvaises pour moi, Malicia étant présentée comme une aigrie primaire à cause du M-Day et la Sorcière rouge lavée de toute culpabilité face à cette communauté de gros lourds que sont les mutants). Uncanny Avengers, c'est bien décevant pour l'instant à mes yeux, j'espère un rebond au prochain recueil.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 20:13 
300 000 000 Berrys

Essayons de revenir en douceur sur le ce topic.

1 - DC Comics : (Ré)édition des Grands Classiques
Je commence donc ce message par revenir sur les dernières publications VF Urban Comics, nous proposant pour la énième fois toute une gamme de comics d'excellente qualité et dont les histoires se déroulent exclusivement dans l'ancien univers (1985 - 2011). Pour moi bien sûr l'occasion de me replonger dans des récits qui m'auront marqué pour bon nombre d'entre eux.

Spoiler: Montrer
Image
Justice League - Crise d'Identité
Bon ben, ce truc reste un peu l'un des comics ultimes à mes yeux. Le passé de l'univers DC et de la JLA revisité de manière très malsaine et très froide. Des héros qui nous sont décrits de la manière la plus misérable qui soit lorsque l'on en vient à ébranler de manière tragique la valeur même qui caractérise et différencie les super-héros DC et Marvel, des valeurs se rapportant à la famille et l'héritage. Un dénouement qui fait frisonner d'horreur et nous fait brutalement retomber les pieds sur terre en embrassant un côté plus réaliste que fantastique. Et des pages mémorables et qui resteront à jamais dans les esprits de par la puissance de leur impact. Que ce soit le l'expression défigurée de Ralph Dibny enlaçant le corps sans vie de vous-savez-qui entre ses bras, la supplication bouleversante de Tim dans la Batmobile et le visage impuissant et désespéré de Batman, le dialogue de fin complètement fou et ahurissant entre Atom et Jean, ou tout simplement les funérailles.
Une très grande claque et toujours un aussi grand moment d'émotion à chacune de mes lectures.

Image
Batman - Amère Victoire
Suite directe de Jeph Loeb et Tim Sale à A Long Halloween. Et j'ai bien moins apprécié. Les dessins de Tim Sale restent une pure merveille, niveau scénario, ça reste un peu la même chose. Une très longue enquête passant en revue une grande partie du cast de l'univers de la chauve-souris. Bon, ça reste sympa, mais je n'ai pas retrouvé la tuerie que put être la première partie (ou encore celle qui suit).

Image
Batman - Silence
Toujours Jeph Loeb au scénario qui revient chez DC après un passage chez Marvel avec son compère Tim Sale, et qui cette fois-ci revient seul à la maison et en compagnie d'un autre illustre artiste d'un genre bien différent, Jim Lee.
La base de l'histoire reste la même que A Long Halloween et Dark Victory. On est en terrain connu. Une longue enquête, des meurtres insolubles pour même le plus grand détective du monde, et un large cast de vilains défilant sous la loupe du chevalier noir, semblant être dirigés par un nouvel ennemi restant caché dans l'ombre : Silence.
J'adore, l'un de mes comic de chevet mettant en scène l'un de mes vilains préférés de Batman avec Two-Face : Silence/Hush. Qui sera plus tard porté au plus haut par Paul Dini avec Heart of Hush notamment. C'est assez génial donc, avec un guest d'honneur toujours cool (indice : le perso qui réussit le mieux à Jim Lee).

ImageImage
Blackest Night - tomes 1 et 2
Récit centré sur Green Lantern/Hal Jordan et Flash/Barry Allen, ce dernier fraîchement revenu d'entre les morts après plus de vingt ans d'années d'absence dans l'univers DC. Au lendemain de Final Crisis qui a vu le Batman chuté face à l'envahisseur Darkseid, une toute nouvelle menace pointe le bout de son nez prophétisée depuis longtemps par Geoff Johns comme la Guerre des Lumières et l'arrivée de la nuit la plus sombre. Geoff Johns nous ayant jusqu'ici dans Green Lantern construit tout un nouveau background en introduisant sept Corps galactiques manipulant sept sources de pouvoir puisant leur source dans le spectre lumineux et émotionnel, il était grand temps de faire s'affronter tout se beau monde dans un festival d'explosions colorées sur de multiples fronts un peu partout dans l'univers.
Jusqu'à bien sûr l'apparition de la véritable menace, les Black Lanterns, gouvernant la Mort et désirant la répandre à travers la levée d'une légion de super zombies ! Un cocktail d'action non stop sur deux fronts, l'un mené par Hal Jordan dans l'espace qui tentera d'unir les lumières des sept Corps seules armes efficaces pour lutter contre cette menace, l'autre par Barry Allen sur Terre qui regroupera autour de lui un petit groupe de héros secondaires pour mener la Résistance avec les moyens du bord.
Excellente édition d'Urban Comics encore une fois qui prend le parti d'organiser les chapitres issus de différentes séries de manière intelligente et de conclure par des informations bienvenues concernant les événements et les personnages souvent méconnus figurant dans ces albums.

Image
Geoff Johns présente Superman - tome 1 : Le Dernier Fils
On revient sur une histoire bien sympatoche de Superman écrite par Geoff Johns, réécrivant pas mal l'histoire de Krypton et rappelant l'un des plus farouches ennemis de l'homme d'acier, le général Zod. Un énorme melting pot d'éléments de background du Superverse sont dans ce premier album proposés, à commencer par l'indétrônable Nemesis, Lex Luthor, et son escadron anti-Superman, le combo Parasite, Metallo, Bizarro, une relecture de la destruction de la planète selon le père de Kal, ainsi qu'une réintroduction à Mon El et l'influence qu'il aura sur le jeune Clark Kent. Ne manque plus que la Legion.
Une lecture qui s'avère être une très bonne introduction au personnage, qui prend bien le temps d'expliquer chaque élément apporté. Et qui en plus se concentre sur une question très intéressante, même si avec du recul j'aurais aimé que ça soit plus développé, celle de la paternité lorsqu'un vaisseau alien s'écrasera en plein Metropolis et qu'un petit garçon apparemment Kryptonnien en émergera sous les yeux du héros.
Très bon premier arc, la suite centrée sur Bizarro m'est inconnue et je pense aller y jeter un coup d'oeil pour voir ce que ça donne, même si j'en ai pas forcément de bons échos.

Image
Kingdom Come
A la lecture de l'album qui suit celui-ci, naîtra l'envie de replonger dans un des plus grands chefs d'oeuvre du même scénariste, l'excellent et passionné Mark Waid. Et outre le régal de se replonger dans les illustrations de ce génie d'Alex Ross, ce fut toujours un vrai plaisir de lire cette histoire et cette vision de l'auteur sur une version alternative et désabusée de cet Old Man Superman (bon, ça me troue un peu le derrière d'avoir penser à mettre une référence à Millar...).
Une excellente histoire qui sublime le genre du comic super héroïque à l'instar d'un Watchmen et qui restera longtemps dans la légende.

Image
Superman - Les Origines
J'avais pas mal d'appréhension sur celui-ci. Je ne pensais pas l'acheter tout simplement parce que les histoires sur les origines, ça me soule pas mal. Surtout celles de Superman qui restent archi connues, vues et revues. J'ai finalement franchi le pas, parce que Mark Waid. Et Mark Waid sur Superman, ben on a bien vu ce que ça pouvait donner avec Kingdom Come. J'ai donc dépassé mon appréhension et au final, c'est franchement pas mal du tout.
Deux points m'ont bien plu en particulier :
- Les premiers chapitres dans lesquels nous assistons aux jeunes années de Clark en tant que reporter, l'entre Smallville et Metropolis. Un Clark se construisant à travers un voyage de par le monde et le regard qu'il portera aux différents conflits politiques et sociaux auxquels il assistera, et qui l'amèneront à revêtir la cape et le slip en embrassant sa destinée de Messie. Je me suis même surpris à trouver ça trop court.
- Le deuxième point et principal argument de vente de l'album à mes yeux, le traitement de deux personnages indispensables à l'environnement de Superman, Lex Luthor et Lois Lane. Tous deux excellemment bien écrits par Waid, avec des caractères forts, surtout Lex Luthor qui nous est décrit dans sa jeunesse de manière très proche de Clark dans leur état d'esprit solitaire et à même de devenir les éléments fondateurs d'un futur meilleur. Cette ressemblance troublante rendant d'autant plus dramatique ce qu'il adviendra de leur relation des années plus tard.
Une très bonne lecture donc et surtout très bonne surprise.

Image
Justice League of America : Heaven's Ladder TPB VO
Wahou ! Je me suis fait vendre le truc dans un format king size et... Wahou ! Les pages de Bryan Hitch en sont encore meilleures. Franchement impressionnant, surtout au niveau des scènes et double pages dans l'espace.

2 - Marvel Comics
Que vous les ayez découvert sur grand ou petit écran, un joystick à la main ou même, soyons fou, sur papier, voici venir les aventures des héros colorés de la Maison des Idées sur... bah sur papier justement !

Image
The Incredible Hulk - tome 1 : Planet Hulk
Ce récit est l'introduction à l'un des gros crossovers Marvel de ces dernières années, World War Hulk, qui nous explique les raisons du pourquoi du comment Hulk est si vénère envers les héros de la Terre et a envie de tout casser avec son armée de gladiateurs extraterrestres. Mais revenons un peu en arrière.
Certains événements ont amené certains leader (Iron Man, Mr Fantastic, Charles Xavier, Flèche Noire, Dr Strange) à solutionner le problème Hulk. Le dégager loin dans l'espace sur une planète déserte où il ne causera plus de soucis et où plus personne ne pourra venir l'embêter. Sauf que son vaisseau de captivité déviera de son chemin et que sa planète d'amarrage sera tout sauf déserte !
Hulk débarque donc sur un monde où c'est la loi du plus fort qui règne, et ça tombe bien puisque le plus fort, c'est Hulk. Cette aventure est un pur condensé d'action, ça castagne dans tous les sens (avec un guest de qualité en la personne du Silver Surfer) où se mêle esclavagisme et combats de gladiateurs, le tout saupoudré d'une montée en puissance de Hulk dans l'opinion publique qui sera de plus en plus perçu par les esclaves comme le Messie devant les sortir de leur condition. Une très bonne caractérisation du personnage, il en va de même pour Banner dans une inversion des rôles avec son alter ego.

Image
Avengers Arena - volume 1 : Kill Or Die TPB VO
En avant première, une série du Marvel Now! qui va bientôt paraître dans les kiosques VF Panini (c'est à dire en juin). Perso, c'était l'un des titres que j'attendais le plus puisque se voulant un peu comme le successeur spirituel de Avengers Initiative et Avengers Academy qui nous mettaient en place les galères d'ados amenés à devenir les héros de demain, et deux séries qui m'auront bien bottées jusqu'à leur terme. Le cast reprend donc énormément de jeunes souvent très secondaires, on y retrouve la bien connue et mortellement efficace X-23, des membres des Runaways/Fugitifs, la gosse qui accompagnait Drax durant Annihilation avant qu'elle ne soit complètement perdue de vue, pas mal de persos que j'affectionnais pas mal déjà donc, et tout un tas de nouvelles têtes qui m'étaient inconnues. La série ne se cache pas de lorgner du côté de Batlle Royale, nous promettant quelque chose de bien mouvementé et qui s'avère au final plus intriguant qu'escompté.
Allez, bientôt les reviews VF.

3 - Le coin des autres trucs super cool
Parce que le comic book est loin, mais alors bien loin de se limiter à des histoires de super-héros Marvel et DC. Au programme, BD d'horreur, SF, anticipation, conte, polar, ... C'est par ici que ça se passe !

Image
Tony Chu Détective Cannibale - tome 5 : Première Ligue VO : Image - VF : Delcourt
Les tomes s'enchaînent et continuent de nous vendre de sacrés morceaux de grand n'importe quoi ^^ Nos trois héros sont au plus bas, alors que l'une se retrouve entre les mains de l'agent renégat Mason Savoy et s'apprête à emprunter une voie surprenante, notre cibopathe préféré lui se retrouve avec son partenaire rétrogradé et viré du R.A.S. pour atterir à la circulation et dans une situation des plus désagréable, alors que Colby lui se voit intégrer la brigade des crimes spéciaux où tout ses agents sont des féministes faisant équipe avec des animaux cyborgs - et je ne parle pas même pas de sa boss qui est juste... argh !
C'est génial et le cliff de fin est juste énorme avec le retour du personnage ultime ! Ca va swinger sévère dans le prochain tome ^^

Image
Locke and Key - tome 4 : Les Clés du Royaume VO : IDW - VF : Milady
Les enfants Locke continuent d'explorer le manoir et de découvrir de nouvelles clés ouvrant sur des portes aux capacités incroyables. Ce volume s'attarde longuement sur les différentes relations de Tyler, Kinsey et Bode, et la façon dont ils tenteront de remonter la pente, chacun à sa façon, après les nombreuses tragédies les ayant frappé. Même si tout ne se passera pas forcément de la meilleure des façons.
Le récit continue d'adopter un ton peu joyeux, très dépressif, tout en nous entraînant petit à petit vers la résolution d'un des plus grands secrets de l'intrigue et un dénouement inattendu. Des masques tombent enfin et des vérités refont surface de manière très violente, la fin se faisant de plus en plus sentir.

Image
The Strain - tome 1 : La Lignée VO : Dark Horse - VF : Panini
Adaptation d'une trilogie littéraire horrifique écrite par celui qui fait actuellement rêver ange bleu et pas mal d'autres membres de la Volonté. Guillermo del Toro donc, nous offre avec cette histoire fidèlement retranscrite sa vision du vampirisme, une vision éloignée du romantisme de Anne Rice pour mettre en scène des monstres plus proches d'un Nosferatu, des prédateurs monstrueux et déchaînés.
Beaucoup d'histoire de vampires, celle-ci se sera démarquée à mes yeux et m'aura beaucoup plu pour cette raison par son contexte. Le héros étant un père récemment divorcé et ayant du mal à organiser sa vie privé à cause de ses lourdes responsabilités professionnelles, expert en menaces biologiques. Et lorsqu'un boeing après son atterrissage ne donne plus signe de vie, toutes lumières éteintes et entrées scellées, le Dr Ephraïm Goodweather sera appelé sur les lieux pour faire la lumière sur cet événement. Forçant l'entrée de l'avion, plus de deux cent cadavres sans aucune explication logique à donner à leur mort, et trois survivants dans un état critique. Et l'horreur ne fait que commencer...
Donc, ce que j'ai bien aimé dans cette histoire, c'est la façon d'aborder la chose. On devine très rapidement l'origine du mal nous lecteurs, mais les personnages eux persistent à étudier le phénomène de manière clinique, scientifique. Vivement de voir la suite.

Image
Projets Manhattan - tome 1 : Nouvelles Expériences VO : Image - VF : Delcourt
Alors ça c'est complètement dingue ! Ecrit par Jonathan Hickman (entre autre dernièrement en charge des Fantastic Four chez Marvel et actuellement responsable de la franchise Avengers).
Le fameux Manhattan Project, projet de recherche du XXeme siècle ayant conduit à la création de la première bombe atomique. Ben, Hickman va prendre ça comme base pour nous pondre un truc complètement halluciné où savants fous nous conduiront très très loin dans la démesure !
Sous couvert de travailler à l'élaboration d'une arme d'un nouveau genre (l'arme atomique) pour mettre fin à la guerre du Pacifique, les nombreux scientifiques recrutés travailleront pour le compte de l'armée à l'élaboration de nouvelles technologies toutes plus folles les unes que les autres, la principale nous intéressant dans cette histoire étant un mystèrieux artefact étudié par Albert Einstein qui s'avérera être une porte menant vers d'autres mondes, d'autres dimensions. Mais petit problème lorsque le nouveau directeur des Projets Manhattan, le Docteur Oppenheimer,s'avère être en réalité un sociopathe fou dangereux et cannibale de surcroît, schizophrène s'agrémentant d'une nouvelle personnalité et intégrant les connaissances de ses victimes, des doubles de lui-même d'autres mondes de préférence.
Hickman revisite les grandes avancées du XXeme siècle (voyage vers la Lune, l'atome, l'informatique et les intelligences artificielles, ...) mettant en scène les grands noms de la science dans une atmosphère folle. Et pour reprendre la quatrième de couverture qui décrit bien ce qui se passe dans ce livre :
Quand la science dérape.
Vraiment.

Image
Courtney Crumrin - tome 3 : Le Royaume de l'Ombre VO : Oni Press - VF : Akileos
Je vais essayer de faire vite car j'aimerais bien trouver le temps d'en faire un topic. Mais Courtney Crumrin que j'ai découvert l'année dernière est un énorme coup de coeur. Ca reprend les grandes lignes des histoires du même genre (Harry Potter, Narnia, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, ...), une gamine un brin solitaire et très cynique débarquant dans un petit village et le manoir de son vieil oncle mystérieux, ayant du mal à s'accoutumer à cette nouvelle vie et découvrant les secrets incroyables et fantastiques qui sommeillent tout autour d'elle. Dès lors, la petite fille grognon que l'on connaît cultivera la seule chose qui trompe son ennui et son mépris envers autrui, une passion pour la sorcellerie et les étranges " choses de la nuit ".
Une petite merveille disponible en deux éditions, une au format souple et en couleur avec trois tomes publiés (la version que je lis, et une autre édition au plus grand format avec 6/7 tomes et qui je crois (pas certain) est en noir et blanc.

Image
Ozma La Princesse d'Oz VO : Marvel - VF : Panini
La première des histoires de Dorothy et de son voyage au pays d'Oz reste très connue. Les autres livres qui suivirent beaucoup moins. Personnellement, je suis dans ce cas-là.
Si j'étais en terrain connu avec le premier album, je découvre dans cette suite et cette volonté d'adapter l'ensemble des 14 romans de Baum. Nous sommes ici en présence de la deuxième mini série de Skottie Young, adaptation du deuxième roman et retour de Dorothy vers le pays fantastique d'Oz.
Toujours aussi charmant et coloré graphiquement, on est en plein enchantement. Un conte très plaisant même si je ne pige pas à quoi font référence d'un point de vue social et d'époque les différents personnages, perdant donc pas mal d'intérêt à la lecture. Et j'émettrai juste un léger regret de ne pas avoir vu une Ozma plus mise en avant, personnage qui était un peu mon principal sujet de préoccupation en prenant le livre, puisque voulant en apprendre plus sur les origines et la personnalité de cette jeune fille que je ne connaissais pas avant de devenir un des principaux acteurs du moment d'un autre comic que j'apprécie énormément, Fables pour ne pas le citer.

Image
John Prophet - tome 1 VO : Image - VF : Urban
Un récit de SF bien tordu qui m'a un peu fait penser à District 9 dans le genre. En gros, c'est l'histoire d'un gars, on ne connaît ni le lieu ni l'époque, émergeant après un long sommeil en hibernation d'une capsule surgissant brusquement de terre en plein désert. Pas le temps de bailler aux corneilles puisqu'il sera aussi attaqué par une créature alien monstrueuse qu'il aura tôt fait de démembrer machette à la main et aidé de quelques substances chimiques douteuses. On nous le largue sur un territoire très hostile dont on ne sait rien, pas plus d'info sur le bonhomme si ce n'est qu'il est censé se rendre d'un point à un autre pour récupérer de l'équipement l'attendant dans le même genre de capsule dans laquelle il sommeillait et récupérer des informations concernant sa "mission". Aucun humain à l'horizon, seuls des créatures extraterrestres voguant ici et là dans des espèces de caravanes nomades faisant penser à des bidonvilles.
Bon, j'ai pas du tout accroché notamment dû à une narration très lourde et avec très peu de dialogues. Ca fourmille d'idées et de détails construisant une atmosphère post apocalyptique/SF plutôt efficace, je veux bien le reconnaître, mais niveau scénario, je suis totalement passé à côté. Un livre auquel je ne donnerai pas suite.

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 21:46 
7 000 000 Berrys

Locke and Key est vraiment une série qui m'intéresse, je n'en ai entendu que du bien (je crois savoir également que l'auteur -Joe hill- serait le rejeton de Stephen King....comme quoi le génie est héréditaire ^^). Je compte donc m'acheter les 4 tomes très prochainement, du moins quand je serais moins fauché (c'est un sacré bugdet les comics mine de rien ^^).

Pour Crise d'Identité je partage l'engouement, c'est le premier crossover que j'avais pu lire chez DC, et c'est bien simple je n'en ai pas trouver d'autre qui pouvait l'égaler (bon Kingdom Come est un chef d'œuvre mais ça reste hors continuité, Blackest night j'aime bien également mais c'est plus de l'action qu'autre chose). L'auteur avait une approche psychologique des personnages qui m'avait assez bluffer. Et puis le passage de Deathstroke est juste mémorable *_*. D'ailleurs, je me demandais, à-t'il écrit d'autre comics book (je sais qu'habituellement c'est plus un auteur de roman) ? Ça m'intéresserait bien.

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

MessagePosté: Dim 2 Juin 2013 08:08 
300 000 000 Berrys

Citation:
Locke and Key est vraiment une série qui m'intéresse, je n'en ai entendu que du bien (je crois savoir également que l'auteur -Joe hill- serait le rejeton de Stephen King....

C'est bien ça. Et également romancier.

Pour Brad Meltzer, il a écrit la JLA après Identity Crisis, au moment où Superman, Batman et Wonder Woman décidèrent de prendre du recul par rapport à la ligue et de recruter et laisser plus de place à d'autres membres, en désignant Black Canary comme leader (de mémoire dans l'équipe, y avait Batman, Black Canary, Hal Jordan, Red Tornado, Black Lightning, Hawkgirl, Vixen, Red Arrow, ...). Il a écrit une dizaine de numéros pas forcément tous intéressant, dont un arc où la JLA partageait l'affiche avec la JSA et la Legion (The Lightning Saga), et un numéro assez sympa et plus psychologique dans lequel Red Arrow et Vixen se retrouvaient piéger sous les décombres d'un immeuble.
Il a également écrit un arc sur Green Arrow, avant Identity Crisis. Jamais lu personnellement.

MessagePosté: Dim 23 Juin 2013 20:01 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men Universe #12

• L'homme de fer (1 & 2) : Le gène mutant de nouveau actif dans la population mondiale, on va à nouveau nous raconter des rencontres avec des nouveaux mutants qui viennent de se manifester. Ici, pas grand chose de neuf sous le soleil, ça se laisse lire mais ce n'est pas indispensable.
  • Bienvenue dans la famille : Un annual pour Astonishing qui surprend quelque peu avec son thème, à savoir l'intégration d'un nouveau membre dans la « famille » des mutants (ou la « secte », voire « mafia », c'est selon). Intéressant de voir les X-Men conseiller l'époux de Vega dans son approche des personnes qui vont désormais graviter autour de lui. Comme ils lui annoncent, ça ne va pas être de tout repos... Un épisode sympa à lire.
  • Exécution finale (épilogue) : Remender conclut son run magnifique du côté de X-Force en ramenant notamment d'entre les morts Fantomex, désormais scindé en trois personnes distinctes eu égard à la séparation de ses trois cerveaux ! Le Fantomex que nous connaissons bien semble être la personnalité médiane, le Fantomex noir va certainement se distingué en mal dans les prochains mois et Cluster, le cerveau féminin, est sur les rails pour intégrer la prochaine équipe de Tornade. Un récit sympa qui conclut de belles années de lecture.
  • L'improbable saga de Xavier, Magnéto et Stan : Récit pas trop intéressant s'il en est, histoire de compléter la revue j'imagine.

Image

X-Men Universe #5

• X-Factor #229-234 : Et dire que la série s'apprête à entamer son dernier run aux États-Unis et que nous continuons d'avoir un an de retard sur ce titre de qualité... Encore une fois, j'ai adoré ma lecture de ce recueil de X-Factor, tout en humour et intrigues bien ficelées. Que je vois le duo Layla/Madrox en aussi bonne forme, je me demande bien pourquoi une place au soleil ne leur est pas encore faite à l'occasion de Marvel NOW... Au delà du retour parmi les vivants de Madrox après un trip délirant à travers les dimensions, on assiste au retour de Havok et Polaris dans une équipe qu'ils ont dirigé dans les années 1990 (conséquence de Schisme, que ça date tout ça...). Revoir Alex avec son costume de Starjammer, ça me laisse des regrets quand je vois son costume actuel du côté des Uncanny Avengers... M'enfin, une lecture incontournable ce mois-ci. Et quatre nouveaux mois d'attente à la clé pour le prochain recueil, qu'on m'apporte plus vite ma dose de Layla Miller, SVP Panini !
    :Zoro nargueur:

TPB VO

Image

Thor God of Thunder – The God Butcher

• Thor God of Thunder #1-5 : Ah, la voici enfin débarquée la série la plus estimée de Marvel NOW... Appréciant le travail de Jason Aaron (notamment Wolverine & the X-Men), j'étais impatient de découvrir ce que le scénariste réservait pour le dieu nordique. À la lecture du premier chapitre, j'avoue que j'étais quelque peu déçu, je ne comprenais pas encore les enjeux et le choix de développer simultanément passé, présent et futur. Et pourtant... quelle claque ce fut par la suite ! L'écriture est subtile dans la présentation des différents pans de la vie de Thor et je trouve bien intéressante cette histoire d'exterminateur implacable de dieux qui offre à Thor une opposition bien stimulante. Pari gagnant pour l'instant pour Aaron qui offre un titre ici que qualité, vivement la suite !

MessagePosté: Sam 27 Juil 2013 14:29 
300 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Je reviens parler du kiosque vf à l'occasion du relaunch Panini et de Marvel, avec, pour l'occasion, l'essai d'une nouvelle présentation.

Image
Avengers #1 (juillet 2013)

- Avengers #1 : Avengers World (février 2013)
- Avengers #2 : We Are Avengers (février 2013)
Nous voici donc face à l'undes titres les plus attendus du Marvel Now, symbolisant la passation de pouvoir à l'écriture des Vengeurs entre Brian M. Bendis à la plume plus intimiste et terre à terre et Jonathan Hickman bien plus à même de nous convier vers des histoires bien plus extraordinaires et épiques.
Et on rentre directement dans le bain avec l'apparition d'une toute nouvelle menace à l'échelle cosmique en la personne de Ex Nihilo, nouveau vilain plutôt charismatique et à la puissance phénoménale accompagné d'acolytes tout aussi balèzes. Un premier très long arc s'annonce pour Hickman, nous promettant de nous emmener très loin et de frapper très fort. Avec notamment une composition d'équipe annoncée à plus de vingt personnages. Enorme ! Et si l'on accompagnera les traditionnels Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Spidey, Wolverine, Captain Marvel, Hawkeye, Black Widow, on s'étonnera de la présence de ceux qui suivront et on s'indignera (en tout cas pour ma part) de l'absence d'autres grosses pointures historiques à l'équipe qui auraient été plus que bienvenus (Black Panther, Scarlet Witch, Vision, Luke Cage, Wonderman, Nova, Iron Fist, ...).
Un très bon début de série, qui change radicalement du ton plat et redondant auquel Bendis nous avait habitué. On retrouve des Vengeurs la tête tournée vers les étoiles et les poings ciblant des menaces considérables, un vrai petit régal.

- New Avengers #1 : Illuminati (mars 2013)
Dans le prolongement de Avengers, seconde série de Hickman centrée cette fois-ci sur les Illuminati, Iron Man, Mr Fantastic, Namor, Blackbolt, Dr Strange et le personnage sur lequel s'attardera l'épisode, le souverain de Necropolis, Black Panther. On suit une sorte de rite initiatique au Wakanda qui va bien vite déraper et perdre complètement le lecteur. On a du mal à piger ce qui se passe, entre l'ouverture d'une espèce de faille spatio-temporelle qui transportera T'Challa et ses potes dans un autre monde (?), une autre époque (?), et l'apparition d'une menace énorme en la personne d'une femme, Black Swan, parlant le Sumérien. Un personnage présent qui visiblement s'avère être un des nouveaux Avengers recruté dans la série du même nom par Captain America, ou bien des sbires de la vilaines dotés d'un arsenal étrange et brouillant encore un peu plus les cartes.
Difficile de jauger la valeur de cet épisode tant la situation s'avère compliquée et avare en terme d'explication (l'épisode fait par exemple énormément référence à pas mal de détails provenant du précédent run de Hickman sur Fantastic Four, mais impossible à savoir si l'on a pas lu cet arc -même si c'est brièvement expliqué par Panini sur une fiche présentant le personnage de Black Panther). On regrettera aussi les trop grosses similitudes entre Avengers et New Avengers, plus de diversité dans le ton donné aux deux titres n'aurait pas été un mal je pense.
J'attends quand même la suite avec curiosité, notamment, bien sûr, la confrontation entre Namor et Black Panther, et surtout le retour d'un de mes héros Marvel favori, Flèche Noire, le roi des Inhumains.

- Secret Avengers #1 : Budapest (avril 2013)
Je pensais zapper cet épisode et cette série qui ne m'intéresse pas. Je l'ai finalement lu en diagonal, c'est pas mal mais mon intérêt reste très faible. Une série Avengers de type black ops avec en tête d'affiche Oeil de Faucon et la Veuve Noire, ainsi qu'un nouveau Nick Fury inspiré de l'univers Marvel Studios/univers Ultimate que je ne peux décidément pas blairer. Rendez-nous le vrai Nick Fury diantre !

- Young Avengers #1 : Style > Substance (mars 2013)
Série que j'attendais bien plus, dans laquelle nous retrouverons le génial Kid Loki aux côtés d'anciens Young Avengers (Wiccan, Hulking, Kate Bishop) et de nouvelles têtes (Miss America et Noh-Varr). J'aime bien la dynamique d'équipe, même s'ils ne sont pas encore réunis, les différentes intrigues qui partent dans tous les sens et les dessins et la colorisation qui m'auront bien plu. Le comic ne semble pas prétendre à d'immenses ambitions et sait rester simple et frais, sans proposer une énième grosse menace de la mort qui tue. Ce qui me convient tout à fait. J'attends de voir quelle orientation saura donner Gillen à ces nouveaux jeunes vengeurs.

Image

Image
Avengers Universe #1 (juillet 2013)

- Avengers Assemble #9 (janvier 2013)
pas lu.

- Thor : God of Thunder #1 : The God Butcher part 1, A World Without Gods (janvier 2013)
Après les X-Men et Hulk, le génialissime Jason Aaron (auteur du non moins génialissime Scalped chez Vertigo !) s'attaque à un autre personnage majeur de l'univers Marvel : Thor ! Et c'est de la patate !
Une histoire qui se déroulera sur trois époques différentes, passé, présent et futur, toutes trois nous représentant trois Thor différents, le jeune, fougueux et arrogant de l'époque des vikings, le moderne, fougueux et héroïque du temps présent, et le vieux, fougueux et sage de la fin des temps. Et tous trois embarqués dans une seule et même histoire, le mystère d'un massacreur de Dieux sévissant dans l'univers entier et qui croisera la route du manieur de Mjölnir à plusieurs reprises au cours de l'histoire.
Passionnant et épique à souhait ! Convertis-toi, ô toi vile populace !

- Captain America #1 : Castaway in Dimension Z (janvier 2013)
D'ordinaire, je ne peux pas blairer les histoires sur ce personnage, la redondance du thème de la seconde guerre mondiale étant un truc qui me saoule méchamment. D'autant que John Romita Jr est au dessin. Et même si nous avons droit à un Romita plus en forme et avec plus d'envie que sur ses derniers travaux en dessous de tout, ça reste du Romita. Très peu ma came. Or, je m'y suis laissé tenter et de par la bonne critique recueillie par ce titre et par le thème plus SF et à mille lieux du run de Brubaker que je fuis comme la peste. Au final, j'aime, et suis très envieux de voir ce qui va suivre.
Pour un bref résumé de l'histoire. Cap après une énième altercation face à Zola, se retrouve piégé et perdu dans une sorte de dimension négative, la dimension Z, avec pour seul compagnie le nouveau né de son ennemi qu'il prendra sous sa protection.
Un fort rappel de la série Cable où se dernier fuyait dans le temps et un monde post apocalyptique en compagnie de la petite Hope, et je mise toutes mes billes sur la qualité de cette nouvelle série de Remender.

- Indestructible Hulk #1 : Agent of S.H.I.E.L.D., part 1 (janvier 2013)
Titre très attendu puisque une équipe très alléchante prenant en charge le destin du colosse de jade et de son alter ego (ou serait-ce l'inverse); Leinil Francis Yu au dessin, Mark Waid au scénario. Excusez du peu.
L'un de mes scénaristes favoris prend donc en main le géant vert et le docteur Bruce Banner pour les amener tous deux vers de nouveaux horizons et une série de chapitres qui se voudront renouer une antique façon d'écrire où chaque épisode se suffit à lui-même. Bruce Banner convainc donc le S.H.I.E.L.D. et Maria Hill de le recruter en tant qu'agent de terrain pour des missions délicates (entendez par là des missions où il faut tout casser) en contrepartie de quoi, l'organisation fournira à Banner de quoi assouvir son désir de s'élever une fois pour toute parmi les grands génies de ce monde et d'assurer sa place aux côtés des Tony Stark et autres Reed Richard.
Un épisode d'introduction efficace et qui nous promet de grandes qualités ainsi que beaucoup de diversité dans les sujets abordés ou les lieux visités.

- Fearless Defenders #1 (avril 2013)
pas lu.

Image

Image
Iron Man #1 (juillet 2013)

- Iron Man #1 : Believe part 1, Demons and Genies (janvier 2013)
Le titre ayant le plus de ce chance de se voir attribuer un simple "pas lu" en commentaire dans les mois à venir, tant Iron Man n'aura jamais su me convaincre dans l'un de ses titres en solo ( et bien que j'apprécie le personnage). Et ce n'est pas la venue de Kieron Gillen au scénario et de Greg Land au dessin qui vont arranger les choses, loin de là. J'ai quand même lu ce premier épisode et par curiosité et parce que Gillen nous annonçait vouloir partir dans une direction originale et inattendue avec le personnage. Résultat : on nous ressort Extremis... Punaise, on repassera concernant l'originalité de la chose. Inintéressant, dessins insupportables, je veux quand même continuer pour ce qui est annoncé pour la suite, la transposition d'Iron Man dans des aventures spatiales puis le retour sur Terre avec la construction d'une ville futuriste à la Starkopolis. tu titilles ma curiosité là Kieron, mais prends garde au revers de médaille si c'est à chier.

- Guardians of the Galaxy #0.1 (avril 2013)
Après les X-Men, Bendis prend en charge l'univers cosmique en crachant un peu à la gueule aux deux mecs ayant relancé la chose après des années de vide intersidéral et éditorial concernant ce pan de l'univers Marvel, Dan Abnett et Andy Lanning. Comment ça vous n'avez pas lu les Guardians of the Galaxy et le Nova de ces deux mectons ?! Mais vous êtes des grands malades !!!
Bon, ici, point de Gamora, de Drax, de Groot ou de Rocket Racoon, et encore moins de Cosmo, ce clébard astronaute méga intelligent et télépathe ne pouvant pas piffer les ratons laveurs armés de gros flingues, qui s'apprête à être simplement occulté par ce diable de Bendis (c'est un scandale !). Non, ici, on revient sur les origines du leader de cette équipe ô combien foireuse sous la plume d'Abnett et Lanning (...), Star-Lord.
Bon, je ne vais pas être de mauvaise foi, l'épisode est pas mal même si en gros fan de ce qui a été fait précédemment (et du côté de l'univers cosmique comme du côté de Bendis), j'y vais avec beaucoup de réserve et d'à priori.

- Nova #1 (avril 2013)
Pareil que pour les Guardians. Déconstruction totale du run de Abnett et Lanning qui ont su relancer le personnage. Avec la disparition de Richard Rider, un tout nouveau Nova Corps sorti de je ne sais trop où, adieu les casques dorés, hello les casques noirs et les nouveaux héros têtes à claque de dix ans. Bon, je passe le mois à faire le deuil de toute une continuité piétinée par Bendis et Loeb, et je reviens parler du deuxième et peut-être second épisode de Nova.

- Fantastic Four #1 : Unstable (janvier 2013)
pas lu.

Image

Image
X-Men #1 (juillet 2013)

- All-New X-Men #1 : Yesterday's X-Men, part 1 (janvier 2013)
- All-New X-Men #2 : Yesterday's X-Men, part 2 (janvier 2013)
Bendis s'accapare l'univers des mutants, pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Pour avoir lu le premier HC, j'ai un avis très mitigé sur le titre, de très bons épisodes, comme les deux premiers qui nous sont aujourd'hui présentés, et de très mauvais à venir où il ne se passe rien et où Bendis s'étale pour pas grand chose si ce n'est nous endormir.
Je trouvais l'idée de base très conne, au final, ça rend assez bien.

- Uncanny X-Men #1 : The New Revolution (avril 2013)
Bendis et Bachalo à l'écriture et au dessin de ce relaunch qui nous permet de voir l'autre perspective chez les X-Men, celle de Cyclope. Est-il véritablement devenu un fou despotique, un taré de Young Magnéto prêt à rayer l'humanité de la surface de la carte au profit des mutants, un Superior Cyclope ? C'est ce que nous verrons avec cette série qui nous propose de suivre Scott, Magnéto, Emma et Magic à la recherche des nouveaux mutants apparus suite à AvX. De nouveaux personnages qui manquent d'ailleurs cruellement de présence et ne suscite guère d'intérêt. Le point fort de l'épisode restant la question des choix et de la direction de Cyclope, et celle du traître (?) et des ses réelles intentions.

- Cable and X-Force #1 : Wanted, part 1 (février 2013)
- Cable and X-Force #2: Wanted, part 2 (février 2013)
Ca brille pas des masses de ce côté-ci. On reprend les vieilles recettes sans les remettre au goût du jour, à peine une énième maladie/infection mortelle rongeant le corps et l'esprit de Nathan Summers guérie, qu'une nouvelle apparaît. Toujours le même fond de commerce concernant Cable, j'espérais quelque chose de neuf. Seul bon point à mes yeux, le fait de remettre en avant Hope dans ce titre, aux côtés de son père.

Image

En résumé

Les immanquables du mois !
- Thor : God of Thunder #1
- Avengers #1
- Guardians of the Galaxy #0.1
- All-New X-Men #1

Les daubes du mois !
- Cable and X-Force #1
- Iron Man #1

Le meilleur personnage du mois !
- Peter Quill, dans Guardians of the Galaxy 0.1

La plus grosse mandale du mois !
- Cyclope versus les Sentinelles, dans Uncanny X-Men #1

MessagePosté: Sam 27 Juil 2013 19:18 
500 000 000 Berrys

Le « changement », c'est maintenant : Marvel NOW !

KIOSQUE VF

Image

X-Men #1

• X-Men d'hier (1 & 2) : Bendis débarque avec ses deux séries dès le premier mois, All New X-Men bénéficiant pour le moment d'un rythme à deux épisodes car ayant débuté aux États-Unis quelques mois avec le reboot de Uncanny X-Men. Suite aux événements de AvX et à l'attitude ostensiblement tapageuse de Scott et de son groupe à chaque apparition d'un nouveau mutant dans le monde, ses anciens potes de Westchester « qui détiennent la vérité et la légitimité de feu Charles Xavier » décident de s'occuper eux-mêmes de leur ancien leader. Comme ça ne lui plaît pas d'avoir le sang de son ancien ami sur les mains avant de mourir d'une troisième mutation (c'est qu'il les enchaîne !), Hank voyage dans le passé et amène dans le présent l'équipe originelle des X-Men, histoire que Scott voit le mauvais garçon qu'il est devenu et change radicalement de comportement pour modifier le présent. Nom de Zeus... C'est compliqué à lire lorsque je l'explique mais qu'est-ce que ça m'enchante sur le papier cette histoire de voyage dans le temps, surtout qu'il va être particulièrement difficile à encaisser pour trois d'entre eux (Scott le néo-Magnéto, Jean la force créatrice cosmique incarnée qui est déjà morte plusieurs fois et Warren, dont la personnalité est morte). À la lecture et à la vue du trait de ces deux premiers épisodes, je suis enthousiaste .
  • Une nouvelle révolution : LE titre que j'attendais le plus de la vague Marvel NOW, à savoir le reboot de Uncanny X-Men par Bendis et Bachalo (dont la présence sera malheureusement épisodique comme du côté de Wolverine & the X-Men auparavant) : je n'ai carrément pas été déçu par ce que j'ai lu ! Épisode très chargé entre l'intervention musclée de Scott, son influence contestataire grandissante dans la société, la nouvelle règle du jeu à travers le dérèglement des pouvoirs des poids lourds de l'équipe à cause de leur ancienne proximité avec la Force Phénix (pourquoi Magnéto aurait été t-il touché par ce syndrome vu qu'il n'a pas été l'hôte du Phénix ?) et la suspicion d'un traître dans l'équipe qui rencarde le SHIELD pour discréditer aux yeux du public Scott avant de l'arrêter... J'ai hâte de voir la suite de cette série qui m'a convaincu pour son lancement.
  • Morts ou vifs (1 & 2) : Je n'attendais pas grand chose de cette série mais... j'ai l'impression que ça ne peut pas être pire que ce qu'on a parfois vu ces dernières années. Pour ma part, j'ai l'impression que la série va pour les premiers temps davantage capitaliser sur ses personnages forts (Cable, Colossus, Hope) que sur un scénario qui va nous retourner. Dans l'état, c'est acceptable mais loin d'être renversant.

Cielo a écrit:
Et ce n'est pas la venue de Kieron Gillen au scénario et de Greg Land au dessin qui vont arranger les choses, loin de là.

Même si ce n'était pas la folie à toutes les sorties, je trouve que les deux ont quand même bien tenu la baraque ces derniers temps. Je ne sais pas à quoi ressemble Tony Stark sous le trait de Land (qui doit s'ennuyer vu le peu de personnages féminins comparé aux X-Men où il se faisait plaisir), mais ça doit être d'un niveau académique respectable. Et puis Gillen, c'est bien le seul à avoir su ramasser avec la manière les pots cassés de AvX à travers AvX : Consequences. Bon, il a fait aussi Generation Hope, c'était pas à jeter... Ah, 'faut que je défende ceux qui ont tenu la baraque à une époque de tie-in bidons à n'en plus finir !
:baggyvictory:

Image

X-Men Universe #1

• Sauvage (1) : Bof, je n'ai vraiment pas été emballé par ce départ de Savage Wolverine. Le concept de la série étant de refiler ce rendez-vous team-up de Logan à tour de rôle aux artistes indépendants de la maison, je dois bien avouer que j'attends déjà le prochain run... Bien que j'apprécie beaucoup le trait de Frank Cho, je suis déjà bien moins fan de son plot à base de Wolverine sanguinaire aux prises avec une force inconnue au cœur des terres sauvages. Un départ bien trop simpliste pour ma part.
  • Uncanny X-Force (vol. 2) #1-2 : Comment passer après Chris Yost et surtout Rick Remender après 5 années de qualité supérieure ininterrompue sur ce titre ? Sam Humphries propose sa réponse avec une équipe tournant principalement autour des personnalités fortes de Tornade et de Psylocke, plongées avec leur équipe dans des affaires plus louches que d'ordinaire, le fond de commerce de la série, et dans un esprit bien plus léger : ça jure à tour de bras, ça balance de la référence mainstream et ça sent la baston à plein nez. Pour l'instant, c'est marqué du sceau du « Pourquoi pas ? » à mes yeux : je ne suis pas réfractaire à une ambiance moins sombre pour le titre mais j'espère que le scénario et surtout les intrigues suivront, étant habitué à du lourd au fil des années (pas sûr que le retour de Bishop depuis le futur apocalyptique soit de nature à me donner confiance...).
  • Rêves éteints : Ah, Warbird et l'art, prohibé chez les Shi'ar... Voilà quelque chose qui peut m'intéresser sur la durée. J'espère que Marjorie Liu saura broder quelque chose de sympa sur la durée sur ce thème qui me parle bien.
  • Arme Oméga (1) : J'ai déjà écrit que AoA en série, ça ne m'intéressait pas ? Eh bien, on continue encore quelques mois à mon regret...

Cielo a écrit:
Le point fort de l'épisode restant la question des choix et de la direction de Cyclope, et celle du traître (?) et des ses réelles intentions.

Pour le coup, je n'ai pas lu les spoilers à ce sujet mais je pense, aussi crédible soit le discours et les motivations du traître, qu'il s'agit d'une stratégie du groupe de Cyclope pour tenir en laisse les fédéraux qui les coursent.

LIBRAIRIE VF

Image

X-Men : L'Ère d'Apocalypse – Volume 3

• [Mars à juin 1995] X-Man #1-3, Weapon X #1-4, Factor X #2-3, Astonishing X-Men #2-3 : J'ai été moins ravi par ce volume que le précédent parce que les histoires proposées étaient d'un moins grand attrait à mes yeux. Mise à part le récit du combat mené par Jean et Logan auprès des forces européennes pour libérer les États-Unis de la dictature d'Apocalypse, je dois bien noter que l'introduction de Nate Grey m'a peu intéressé, de même que la rivalité fraternelle entre les Summers ou bien encore les exploits héroïques de Dents-de-Sabre. J'attendrai de voir dans quelques mois si la conclusion de ce crossover important dans la trame de l'histoire mutante me convient plus.

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013 11:32 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #2

• X-Men d'hier (3-5) : MA-GIQUE. Si vous souhaitez prendre un plaisir sans nom grâce à un Comic, c'est clairement par ici que ça se passe. OK, il faut être un tant soit peu au fait de l'histoire des X-Men mais... Quel déchaînement de sentiments provoqué par la rencontre des X-Men originaux avec l'équipe de Scott et la prise de conscience de leur future ! J'ai adoré les réactions et les implications provoquées par la rencontre entre ces personnages, et j'ai reçu une claque monumentale avec la double-page où Jean découvre le fil futur de sa vie : c'est l'un de mes fonds d'écran d'ordinateur depuis plusieurs mois mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien vendu en récit. De plus, Bendis commence à dépeindre Logan de manière moins sainte qu'il ne l'a été ces dernières années (le vote pour le meurtre préventif du jeune Scott) et Scott est de son côté moins dépeint comme arbitraire ou vide de sentiments positifs, c'est un ré-équilibrage salvateur je trouve. Après, le récit n'est pas exempt de défauts à mes yeux : je n'aime pas le nouveau look simiesque de Hank (OK, ça fait référence aux origines du personnage, mais quand même...), la raison pour laquelle les X-Men originaux restent dans le présent n'est pas tip-top (heureusement, Kitty sera dans leurs pattes, ça peut être cool) et Bendis joue avec le feu avec la relation entre Jean et Scott (comment l'histoire va t-elle pouvoir s'écrire si Jean voit que Scott devient le bourreau de son mentor et qu'elle a vu les multiples hauts et bas de leur histoire commune avant qu'elle n'ait commencé ?).
  • Révolution (2) : Récit une nouvelle fois solide et magnifiquement servi par Bachalo. Ici, on a une mise au point sur la séparation entre Emma et Scott (qui devrait être temporaire à mon sens vu les éléments que les deux exposent), on nous montre une Magie plus puissante que jamais contrairement aux autres (ce qui va très certainement poser problème), les nouveaux mutants apprennent à se servir de leurs pouvoirs grâce à leurs mentors (j'apprécie de plus en plus celle qui manipule le temps avec ses sphère d'action, Eva) et on nous colle une attente démentielle du prochain épisode avec une probable friction avec les Avengers organisée par le « traître » Magnéto ! Ça se lit d'une traite et c'est incontournable.
  • Morts ou vifs (3) : Mouais, les motivations de Cable sont affichées et c'est pas bien emballant... Au moins, Hope pose dans cet épisode son statut sur la table (ce qui me fait plaisir en tant que fan) et remet à sa place son grand oncle de Havok qui veut être rencardé sur les agissements de son neveu : pauvre Alex, c'est qu'il en prend plein la tête à travers les séries de Marvel NOW malgré sa promotion...

Image

X-Men Universe #2

• Sauvage (2-3) : Toujours pas convaincu par cette histoire, qui manque cruellement d'un petit quelque chose pour créer le déclic. Je ne sais pas, de la subtilité, de l'humour, de la démesure qui en impose... Là, je m'ennuie plus qu'autre chose à voir Shanna et Logan se taper au fil des pages contre une armée de membres stéréotypés d'une tribu primaire et de la faune préhistorique qui les accompagne. Je n'évoque pas plus que ça la vraie-fausse mort annoncée de Shanna à la fin de ces épisodes, ça sent à plein nez qu'elle sera sur pied dès la fin de cette histoire. Déçu de cette série qui prend de la place dans une revue qui ne lui est vraiment pas destinée au final...
  • Sweet Virginia : Mouais, pas grand chose à l'horizon à mon humble avis pour retenir mon attention... Tout au plus Betsy se connecte à la pensée de Bishop et me fait craindre le pire pour la suite : en montrant l'esprit de ce dernier torturé et parasité, on ne va quand même pas le rendre aussi vite au camp des bons gars en le lavant de toute responsabilité après ce qu'il a pu faire ces dernières années (meurtre de Charles + souhait d'assassiner Hope) ?!
  • Arme Oméga (2-3) : Mouais, même l'introduction dans ce récit de Emma et Fatalis AoA n'auront pas su m'intéresser plus que ça à une série dont j'attends toujours rapidement la fin histoire d'avoir de la place disponible pour d'autres séries (c'est pas comme si on loupait actuellement X-Men Legacy par exemple...).

LIBRAIRIE VF

Image

X-Men – La Fin (II)

• X-Men – The End/Men & X-Men #1-6 (2006) : Suite et fin de l'histoire imaginée par Claremont pour être une fin possible de cet univers. On reprend les mêmes qu'il y a quelques mois et on recommence : sur fond de retour de la Force Phénix avec la résurrection de Jean Grey, ce qu'il reste des X-Men après les rudes coups portés précédemment par M. Sinistre va se frotter dans l'espace à la Garde Impériale des Shi'ar, cette dernière ayant attaqué sur les ordres de l'impératrice les mutants pour empêcher le Phénix de rebondir pour leur plus grand malheur une nouvelle fois sur Terre. Sincèrement, j'ai été quelque peu déçu par cette dernière partie contrairement à ce qu'a été mon enthousiasme par rapport au premier volume  : n'étant pas trop fan du délire Shi'ar/X-Men, j'étais pas des masses servi et en plus, Claremont colle au plus près des éléments récents de l'époque nés du run de Morrison et il en résulte un damage control permanent qui ne met pas en valeur son héritage propre (qui en infiniment plus conséquent vu qu'il s'agit de l'univers mutant dans sa quasi-intégralité). Pire, Claremont fait de Cassandra Nova l'ultime antagoniste des X-Men, ce qui m'a révulsé au plus haut point. Toutefois, il y a des choses qui m'ont beaucoup plu, comme la clé hypothétique que conservait Claremont pour expliquer la relation finale qui pouvait unir Madelyne Pryor, Jean et Scott, ainsi que les remous qu'a pu connaître le mariage de ces derniers. De plus, Claremont met sur un piédestal comme ce n'est pas permis Kitty avec le destin en or qui l'attend pour que sa communauté ne fasse plus qu'une avec toute l'humanité, ce qui m'a beaucoup touché pour ce personnage. À lire tout de même.
  • Wolverine – The End #1-6 (2004-2005) : Paul Jenkins, après avoir ré-écrit les origines du personnage, s'attaque à sa fin hypothétique... et ça ne m'a pas plu du tout. D'un, le contrat n'est pas rempli (c'est en rien une conclusion pour le personnage), de deux, on a l'impression d'avoir une suite à la précédente histoire de Jenkins sur le personnage. Et vu ce que ça apporte... Lecture dispensable.

TPB VO

Image

Wolverine & the X-Men – Volume 5

• Wolverine & the X-Men #19-24 : Après une longue parenthèse AvX, l'école d'éducation supérieure Jean Grey ouvre ses portes pour une seconde année et quel départ ! J'ai été enthousiasmé par ce volume, où Aaron retrouve ses coudées franches au niveau du scénario et peut ainsi repartir dans des délires légers tels qu'on pouvait les connaître au début de la série. Dans le détail, j'ai adoré le job-dating mené par Kitty histoire de recruter de nouveaux professeurs (oh, dommage pour Deadpool ou Blade...), j'ai apprécié l'introduction de la toute nouvelle Shark-Girl brésilienne ou bien celle de l'adolescent aux multiples globes oculaires qui parsèment son corps, j'ai énormément apprécié l'arc mi-délire/mi-fantastique entourant le macabre cirque s'installant à Salem Center (on remarquera au passage que Aaron continue d'insuffler vie à ses jeunes sociétaires du Nouveau Club des Damnés), j'attendrai désormais avec intérêt la venue annoncée d'Azazel pour semer la pagaille à Westchester et j'ai adoré l'épisode parfumé à l'eau de rose où Aaron fait le point sur à peu près toutes les histoires de cœur de sa série (mise à part la relation Husk/Toad qui est mise pour l'instant entre parenthèses, dommage...) : quel surprise de voir Aaron employer aussi vite le nouveau célibat de Tornade ! Est-ce que cette histoire avec Logan va durer outre mesure ? Pour conclure, j'ai adoré aussi la rencontre entre Jean Grey adolescente et Quentin Quire («  Yeah, yeah, I think I konw what I'm doing here. I have to score with Jean Grey. » : ce pouvoir insoupçonnable des hormones à l'adolescence...). Un très bon volume à mes yeux qui redonne un coup de boost global à la série.

Image

Gambit – Tombstone Blues

• Gambit #8-12 : Même si le trait de Mann reste une plus-value des plus marquantes à mes yeux pour cette série, j'avoue que j'ai été moins contenté par ce second recueil que le précédent. En effet, les pans action/aventure ou cambriolage sont moins mis en avant et c'est bien là le hic car je trouvais que cela faisait le sel de la série. Après, il ne faut pas noircir le tableau : l'épisode où Gambit se joint à un nightclub pour méchants Marvel de troisième zone pour trouver une piste est très bon et met bien en valeur le personnage. Reste aussi que ce volume est marqué par l'arrivée de Malicia, Uncanny Avenger qui tente de comprendre son ex qui est en train de devenir la bête noire des réseaux de police internationaux. Rien de nouveau à l'horizon pour ces deux là, chacun continuant de son côté tout en conservant un œil sur l'autre (quoique, la proposition de Malicia aurait pu être reprise par Remender que cela m'aurait fait plaisir : « (Gambit,) ever thought 'bout bein' an Avenger ? »). À voir le tournant que prend la série à la prochaine sortie.
  • A + X #3 : Gambit et Hawkeye sont sur un coup pour sauver des civils des griffes d'un vilain de troisième zone et... PAF ! Ça fait une histoire pas bien passionnante mais qui peut occuper quelques minutes grâce au caractère charmeur des deux protagonistes.

Image

Hawkeye – Little hits

• Hawkeye #6-11 : FOR-MI-DA-BLE. Wow, je reste scié par ce recueil, excellent de bout en bout. Autant le premier recueil, je l'avais apprécié mais pas à un point où j'aurais été enthousiasmé, autant là, je suis justement enthousiasmé par la lecture de cette série et adhère ainsi pleinement à son succès critique ces derniers mois. Je continue d'apprécier le récit de Fraction sur les tracas de Clint, mais j'ai adoré surtout ses récits d'apparence déstructurés qui révèlent au fil du temps une narration formidable. Je dois bien avouer qu'au delà du duo Kate/Clint qui continue de me plaire, Fraction a aussi su créer une galerie de personnages très attachants auxquels je m'attache sans mal (le chien Lucky, les habitants de l'immeuble de Clint, Cherry, la mafia russe en jogging Adidas...). Et puis, quand cette écriture rencontre les merveilleuses planches de Aja... C'est du délire à suivre et à décortiquer ! À ce niveau, j'ai été conquis comme un gamin par l'épisode centré uniquement sur le point de vue du chien Lucky : on part d'un postulat simple mais extrêmement bien réalisé et riche d'enseignement pour la série en général. À mon sens, cette série est désormais incontournable, amateurs comme néophytes, tant sa qualité est palpable à toutes les pages.

MessagePosté: Sam 7 Sep 2013 13:42 
300 000 000 Berrys

1 - DC Comics : (Ré)édition des Grands Classiques
Je commence donc ce message par revenir sur les dernières publications VF Urban Comics, nous proposant pour la énième fois toute une gamme de comics d'excellente qualité et dont les histoires se déroulent exclusivement dans l'ancien univers (1985 - 2011). Pour moi bien sûr l'occasion de me replonger dans des récits qui m'auront marqué pour bon nombre d'entre eux.

Image
La Mort de Superman - tome 1 : Un Monde sans Superman
Classique de chez classique des années 90, le comic-book à sensations qui aura fait verser comme aucun autre tant d'encre dans les médias du pays d'Oncle Sam.
Urban nous sort ce matériel en deux volumes massifs de 35 euros chacun, et si le premier se consacre à l'apparition du gros vilain monstrueux et incontrôlable qui sera responsable de la chute du héros iconique à travers une double page historique et choquante (puis des conséquences de cette chute), le second s'attardera sur la partie qui m'intéresse vraiment et que je ne connais pas, Reign of the Supermen, avec l'apparition à Metropolis des quatre remplaçants de Superman (Cyborg Superman, Steel, Superboy et surtout Eradicator qui m'est très peu familier).
Sinon, cet album reste assez médiocre à mes yeux. Une première partie très bien, avec une montée en puissance de la menace posée par Doomsday mise en scène de manière sympa. La suite reste assez variable, on y trouve du bon comme du très ennuyeux.
Vivement le second album de cette saga mythique en tout cas.

Image
Geoff Johns présente Superman - tome 2 : La Grande Evasion du Bizzarro-Monde
Une histoire que je n'ai jamais lu (je ne sais pas si c'est pas inédit en VF ?), dont je n'attendais strictement rien, mais que j'ai trouvé absolument géniale ! Bizarro revu et corrigé façon Geoff Johns ! Pour qui a aimé l'introduction de Larfleeze dans l'univers Green Lantern, on suit le même schéma avec ce personnage à l'histoire dramatique, mais à la personnalité et l'orientation donnée complètement délirante !
Pour la petite histoire, Bizarro kidnappe Jonathan Kent avant de l'emmener dans l'espace sur un monde qu'il a créé de ses propres mains, le Bizarro-World. Le concept est absolument barré, un monde non sphérique mais cubique, avec une reproduction quasi à l'identique de Metropolis et de ses habitants à la façon Bizarr, c'est à dire au caractère inversé de leurs originaux et une sacrée dose de neurones en moins. Cerise sur le gâteau, le vilain s'étant même créé sa propre Bizarro-Justice League, avec des variantes à Batman, Wonder Woman, Flash et consorts ridiculement hilarantes !
Une excellente lecture !

Image
Superman : A Terre
Arrivée attendue chez DC de J. Michael Straczynski juste avant le grand reboot de l'univers et sur l'une des dernières histoires sur le héros., j'avais commencé son run sur Superman en VO avant de vite abandonner au bout de 3/4 numéros tant je trouvais le truc mauvais.
Pour reconstituer la chose, les événements prennent place suite à New Krypton et War of the Supermen, qui vit la résurrection de milliers de kryptoniens sur Terre et les problèmes tragiques qui en découlèrent. Superman revient sur son monde d'adoption après l'avoir abandonné pour aider à la reconstruction d'une nouvelle Krypton en orbite autour du Soleil, profondément traumatisé et dans un état dépressif suite à la perte, une seconde fois, de son monde natal et de sa famille.
Son nouvel objectif : prendre le temps de parcourir les Etats-Unis, seul et en marchant, pour aller à la rencontre des habitants et s'attarder sur leurs vrais problèmes (maltraitance, violence conjugale, pollution, immigration, chômage, ...). Quelle réponse trouvera-t-il au terme de son voyage ? Superman est-il réellement utile à ce monde ?
Au final, surpris d'avoir apprécié cette histoire dans sa globalité, qui devient, je trouve, meilleure dès le départ de JMS très peu de temps après le début de son run, et le changement d'équipe créatrice. On a de bons passages, notamment toutes les visites des amis de Supes (Batman, Supergirl et Superboy, Flash, Loïs) qui s'interrogent et s'inquiètent de son état. La question de l'image que représente Superman et servant de toile de fond reste aussi très intéressante et parle forcément au lecteur avec qui se crée une proximité certaine, surtout à l'approche de la fin de cet univers, une thématique et une conclusion qui n'aurait pu être mieux définie.

Image
Superman : Terre-1
Second titre de JMS que je présente, et une nouvelle gamme hors continuité qui nous est présentée qui revient sur l'histoire de certains héros les plus représentatifs de DC, et le tout accompagné par une équipe artistique prestigieuse. On parle donc ici de la gamme assez récente Earth One dont deux personnages majeurs ont eu le droit d'être revisité, Batman sous la plume de Geoff Johns et les dessins de son compère Gary Frank (album à paraître en août 2013 chez Urban Comics), et le livtre dont il sera aujourd'hui question, Superman Earth-One par le tandem J. Michael Straczynski / Shane Davis. A noter qu'un troisième titre ô combien excitant devrait sous peu (2014 ?) rejoindre les deux autres, un Wonder Woman Earth-One écrit par la superstar Grant Morrison et dessiné par le génialissime Yanick Paquette.
Venant en au fait concernant cet album, qui m'aura en parti beaucoup plu, redécouverte de manière très moderne du personnage de Superman à son arrivée à Metropolis et grosse partie introspective sur ce qu'il est et ce qu'il devrait être, et une autre partie plus décevante avec la levée d'une menace de manière très semblable à celle du dernier film de la Warner. Et en règle générale, le traitement des vilains reste le gros point noir de l'album à mes yeux, une manière de les amener et de les écrire inintéressante et presque ridicule, si l'on excepte en toute fin du bouquin, l'apparition de Luthor (ou devrais-je dire "des" Luthor) qui relance l'intérêt de manière assez significative et donne vraiment envie de lire la suite.
Mis à part ça, j'ai également beaucoup aimé la présentation et le développement des personnages secondaires entourant l'existence de Clark Kent, tels que Perry White, Jimmy Olsen ou bien encore Loïs Lane bien sûr, un élément de narration particulièrement bien réussi et intégré à l'intrigue principale.
Une histoire très agréable à lire mais quand même assez éloignée du chez d'oeuvre qu'on présente. Du coup, j'attend avec impatience de voir ce que donne le Batman vu par Geoff Johns.

Image
Brightest Day - tome 1 : Secondes Chances
Grande épopée publiée en un an sur 24 épisodes, orchestrée par Geoff johns à l'issue de Blackest Night et concentrant l'action sur les douze personnages revenus d'entre les morts avec le concours de la mystérieuse lumière blanche. Cette maxi-série nous propose de suivre six de ces héros, le cas des six autres étant traité dans des tie-ins, à savoir Deadman, Aquaman, Martian Manhunter, Firestorm et Hawkgirl et Hawkman. Chacun d'entre eux évoluant séparément, dans des histoires les concernant individuellement, où ils devront tous répondre à une certaine mission confiée par la batterie blanche, mission différente pour chacun d'entre eux mais qui les conduiront au final tous vers une seule et même conclusion. Histoire très prenante faisant écho dans sa construction à l'autre maxi-série établie sur un an, l'excellent 52.
Très bonne lecture donc, notamment avec les passages sur Aquaman et qui prépare d'une bien belle manière Geoff Johns sur l'écriture du personnage dans Flashpoint puis dans les New 52.

Image
Batman - Un Deuil dans la Famille
Acheté pour pouvoir lire un autre récit historique du DCverse, mais n'en attendant strictement rien (et ne sachant pas vraiment ce que j'allais y trouver), c'est au final un gros de coeur que cette lecture.
Cette histoire en deux temps nous sert donc à conclure une époque et à en introduire une autre, celle du célèbre acolyte du Batman : Robin.
La première partie, Death in the Family nous entraîne dans la quête du Robin mal aimé de l'époque, Jason Todd, qui, se détachant de plus en plus de l'autorité de son mentor, se lancera dans une aventure solo au moyen-orient avec pour objectif celui de retrouver une mère qu'il n'aura jamais connu, et un rayon d'espoir dans son existence violente et tourmentée. En parallèle, Batman s'élance une énième fois à la poursuite du Joker qui, comme par hasard, se dirigera également au Moyen-Orient en s'improvisant vendeur d'armes (de missiles nucléaires plus spécifiquement ^^), et bien entendu, les deux intrigues finiront par se rejoindre avec le drame que l'on connaît, la mort impitoyable de Robin des mains du Joker (et le personnage suivra alors une direction scénaristique absolument hallucinante 0_0).
La seconde histoire quant à elle, concernera ni plus ni moins que l'introduction du nouveau Robin, Tim Drake, l'un de mes personnages préférés (si ce n'est mon préféré) et le meilleur Robin de tout les temps (et toutes les dimensions). Je n'avais jamais lu cette histoire qui ne fait que renforcer mon amour pour ce personnage.
Et dire que j'y suis allé à reculons à l'achat de cet album, alors que ça reste certainement l'une de mes meilleures lectures de l'année.

2 - Le coin des autres trucs super cool
Parce que le comic book est loin, mais alors bien loin de se limiter à des histoires de super-héros Marvel et DC. Au programme, BD d'horreur, SF, anticipation, conte, polar, ... C'est par ici que ça se passe !

Image
Tony Chu Détective Cannibale - tome 6 : Space Cakes VO : Image - VF : Delcourt
Nouveau tome de Tony Chu, sans Tony Chu. Bah ouais, notre pauvre héros s'étant juste fait kidnapper, torturer et défoncer la tronche par l'ex de sa copine, nous voici dans un nouveau volume nous laissant Tony dans un état critique entre la vie et la mort. Survivra-t-il à ce nouveau tome ? C'est la question qu'on se pose tant les auteurs parviennent à installer un sentiment de tension et de doute qui ne nous laisse augurer que du pire...
Dans l'intervalle, ce sera sa soeur jumelle qui prendra la tête de la série, Toni Chu, agent de la Nasa enquêtant sur les mystérieuses écritures extraterrestres apparues dans le ciel, et qui nous révélera quelques secrets des plus intéressants. Et qui nous mènera vers le drame et le retournement de situation majeur que personne n'attendait avec le meurtre d'un des plus importants personnages de l'intrigue, des mains du terrifiant "Vampire"...
Génial comme à son habitude, du fun, du gros délire, du Poyo qui commence à prendre un rôle actif dans l'histoire (et ça, c'est juste jouissif !), et cette tragédie qui survient et qui fait l'effet d'une vraie bombe tant le contraste avec l'ambiance délirante du comic est importante.

Image
Severed - tome 1 : Destins Mutilés VO : Image - VF : Urban
Je viens de le terminer et j'ai trouvé ça assez décevant. Limite ennuyant.
Le gros point fort du titre : l'ambiance de cette période là de l'Histoire des Etats-Unis retranscrite à merveille. On est en pleine phase de contemplation à travers ce voyage, ayant pour cadre un contexte économique et social se prêtant à ce genre d'histoire, la quête identitaire d'un jeune garçon s'élançant seul sur les routes et autres chemins bien tortueux, de grands thèmes qui m'ont donné l'impression de me replonger dans un roman de Dickens.
Mais le gros défaut du livre reste la partie horrifique qui s'agence extrêmement mal avec le côté plus réaliste. Là où Snyder parvenait à conserver un équilibre parfait entre les deux dans d'autres publications (American Vampire, Gates of Gotham, Zero Year (??)), il laisse ici le ton désiré dévorer une trame principale cousue de fils blancs, aux éléments perturbateurs aussi gros que des pâtés de maisons et à la conclusion incroyablement clichée et attendue (ou alors se voulant référentiel à tout un pan de films et de romans horrifiques - mais si tel est le cas, j'y suis resté totalement hermétique !).
Toute la partie croquemitaine est clairement de trop à mes yeux. Surtout quant à côté, on a dans le même genre un Fatale de Brubaker ou l'adaptation du roman de Guillermo del Toro à se mettre sous la dent (The Strain).

Image
Revival - tome 1 : Bienvenue à la Maison VO : Image - VF : Delcourt
A l'inverse de Severed, très bonne lecture. Et l'histoire devrait rappeler quelque chose à certains.
Dans une petite région perdue du Wisconsin, les morts reviennent à la vie. Mais ce sont loin d'être d'horribles morts-vivants bouffeurs de carne stupides et titubant. Non, eux reviennent juste à la vie. Conservant leur personnalité et leur souvenirs, pouvant parlant normalement sans grogner et baver de partout, et surtout avec un mode alimentaire tout ce qu'il y a de plus normal. Alors bien sûr, l'annonce de ce retour des morts sur un petit recoin du monde fait son petit effet et attise toute sorte de réactions. Mise en quarantaine, les habitants devront alors apprendre à gérer cette situation de crise pour certains, miraculeuse pour d'autres.
Il nous est ici proposé de suivre les tenants et aboutissements de cette affaire à travers les yeux d'une jeune fille, une revenante, assassinée juste avant que le phénomène ne se produise et pouvant donc cacher son statut de gentil zombie aux yeux de tous, surtout à ceux de sa soeur et de son père, faisant régner l'ordre dans la ville. Mais le plus embêtant dans cette affaire, c'est que notre héroïne ne se souvient plus des circonstances de sa mort, ni de l'identité de son assassin... Une double enquête très prenante se lance alors, nous emmenant vers des événements de plus en plus étranges.

Image
Temps Morts - tome 1 : Murmures... VO : Image - VF : Delcourt
J'attendais ce titre depuis un moment en VF, et j'ai failli le louper à cause du changement de titre (Mind the Gap en VO pour les curieux).
L'histoire, c'est le genre de truc qu'on a vu un milliard de fois que ce soit au cinéma ou en série télé. Une famille richissime avec son lot de personnages clichés, le patriarche, la mère ultra autoritaire et froide comme la glace, le petit frère tête à claque et limite glauque et la grande soeur un brin rebelle mais pas trop quand même se détachant peu à peu de son cocon familial. Or, lorsqu'une tentative d'assassinat cloue la belle dans un lit d'hôpital et la plonge dans un profond coma, et que toutes ses connaissances et ses secrets vont peu à peu se rassembler dans un joyeux schmilbick relationnel où l'on ne détient aucune carte pour démêler le vrai du faux, une enquête palpitante s'ouvrira où se mêleront polar à la texane tout ce qu'il y a de plus classique (façon Dallas) à un propos quelque peu plus surnaturel et servant l'intrigue. En effet, la conscience de notre héroïne servira de point d'ancrage pour le lecteur, une conscience plongée dans des espèces de limbes en compagnie des autres "fantômes " des comateux et des mourants, et s'observant sur son lit de mort, dénuée de souvenirs et donc incapable tout comme le lecteur de déterminer le pourquoi du comment elle s'est retrouvée dans cette situation alors même qu'on se doute que le coupable de son état se trouve forcément parmi ses visiteurs...
Malgré le peu d'originalité de l'intrigue, c'est vraiment cette plongée dans le noir qui aura vraiment su captiver mon attention, le déroulement de l'intrigue demeurant très avare en informations, surtout au niveau des relations qu'entretiennent les personnages uns avec les autres, et les quelques indices qui nous sont lâchés n'inspirent franchement pas confiance tant cela suinte de faux semblant.

Image
Super Dinosaure - tome 1 VO : Image - VF : Delcourt
Nouvelle série de Kirkman qui, après ses deux hits que sont Invincible et Walking Dead, s'attaque cette fois-ci à un tout nouveau genre s'adressant avant tout aux plus jeunes. Super Dinosaure nous plonge dans les aventures du jeune génie Derek Dynamo et de son meilleur ami, un T-Rex génétiquement modifié, intelligent et doué de parole.
A la croisée entre Denver le dernier dinosaure et Transformers, ce premier tome que l'on m'aura conseillé s'avère peu convaincant à mes yeux, surtout au vu des dialogues presque insupportables dû au fait du public auquel l'auteur cherche avant tout à s'adresser. Des méchants bien méchants et un défilé de costumes high-tech composent ce premier volume qui ne cherche, toujours selon moi, qu'à vendre du produit dérivé, même si, toujours selon une tierce personne, la série tend à se développer à se dévoiler plus intéressante par la suite. Pas convaincu et pas très sûr d'aller voir la suite.

3 - Marvel Comics
Que vous les ayez découvert sur grand ou petit écran, un joystick à la main ou même, soyons fou, sur papier, voici venir les aventures des héros colorés de la Maison des Idées sur... bah sur papier justement !

Image
Avengers #2 (août 2013)

- Avengers #3 : The Garden (mars 2013)
- Avengers #4 : The Death and Resurrection of Major Titans (mars 2013)
Fin du premier arc opposant les Vengeurs à la nouvelle menace cosmique de Hickman Ex-Nihilo. Un arc bref en trois issues, mais posant bien les bases, l'idée de l'orientation désirée, c'est à dire quelque chose de grandiloquent, d'épique ou comme c'est mainte fois répété, cette volonté d'expansion de la sphère d'influence des Avengers. Hickman réussit bien son introduction et me donne envie de lire la suite, en nous distillant ici et là quelques indices sur ce qui vient, sur certains personnages et en nous fournissant une conclusion appelant sans nul doute possible une suite et un retour de ce charismatique Ex-Nihilo.
Sur l'épisode 4 et ceux qui viendront, Hickman tout en continuant son histoire en fond, s'attardera à réécrire et réintroduire les nouveaux Vengeurs les moins connus, ce premier épisode nous permettant de s'attarder sur le redoutable Hypérion et ses origines.

- New Avengers #2 : In Secret, They Rule (mars 2013)
Ca n'avance pas des masses du côté des New Avengers mais ça reste quand même intéressant notamment grâce à de très bons dialogues (diantre, la confrontation orale entre Namor et Black Panther !!), de grands schémas explicatifs et théorisant sur l'idée de multivers à la Hickman, ou encore la réutilisation des pierres de l'Infinis qui aura certainement un lien avec le prochain event de Marvel et le retour de Thanos, Infinity. Bien sympa, mais est-ce que ça peut continuer à me plaire sur la durée ? 'Sais pas.

- Secret Avengers #2 : Bagalia (mai 2013)
pas lu.

- Young Avengers #2 : Dys (avril 2013)
J'aime bien ce titre. C'est frais et l'intervention de Kid Loki dans l'épisode m'a bien fait marrer. On attend encore que ça décolle mais pour l'instant je suis très satisfait de ce que je lis.

Image

Image
Avengers Universe #2 (août 2013)

- Avengers Assemble #10 (février 2013)
pas lu.

- Thor : God of Thunder #2 : The God Butcher part 2, Blood in the Clouds (janvier 2013)
La mystérieuse menace du massacreur de Dieux continue de se faire de plus en plus oppressante sous la plume du génial Jason Aaron, toujours sosu cette triple narration voyant en parallèle évoluer les Thor du passé, du présent et du futur. Et c'est cette fois le plus jeune des trois, celui encore non digne de porter Mjölnir, qui sera mis en avant avec notamment un combat de titans dans les airs entre le déicide et lui-même. Ouch ! Nouvelle claque ! Les dessins de Ribic sont dantesques, l'écriture de Aaron est passionnante.
Sans doutes possibles, le meilleur du Marvel Now se fera avec Thor !

- Captain America #2 : Castaway in Dimension Z, part 2 (février 2013)
Du très bon encore une fois avec Cap, les dessins de Romita sont encore au top contrairement à ses travaux précédents et récents plus que mauvais chez Marvel. Remender nous fait évoluer un Captain America dans un monde de désespoir et de monstruosités qui prend aux tripes, et l'ajout de cet enfant innocent et au terrible destin qu'il a pris sous son aile rajoute une touche d'émotion qui ne laisse pas indifférent. Et conclusion de folie qui nous laisse supposer que la descente aux enfers du héros à la bannière étoilée est loin d'être terminé !

- Indestructible Hulk #2 : Agent of S.H.I.E.L.D., part 2 (janvier 2013)
Un team-up sympa entre Banner et Stark, un Banner réaffirmant sa volonté d'inscrire son nom aux côtés des autres génies de l'univers Marvel en s'assossiant au SHIELD. Quelques scènes amusantes entre les deux héros, un clash attendu qui nous fait profiter d'un peu d'action. Mark Waid se lance tranquillement sur Hulk comme il a su le faire avec Daredevil, et tend vers quelque chose qui moi m'intéresse énormément.

- Fearless Defenders #2 : Doom Maidens, part 2 (avril 2013)
pas lu.

Image

Image
Iron Man #2 (août 2013)

- Iron Man #2 : Believe part 2, A Gentleman's Wager (janvier 2013)
- Iron Man #3 : Believe part 3, It Makes Us Stronger (février 2013)
Comme attendu, c'était d'un ennui à une échelle assez cosmique. Et en plus, double ration. Après l'horreur du premier épisode mêlant inspiration des légendes Arthurienne au côté high-tech d'Iron Man, encore une fois pompage d'une histoire antérieure (on remerciera Kieron Gillen et sa promesse de nous amener le héros vers des territoires narratifs vierges), un second épisode pour lequel je fus habité d'une mystérieuse force m'octroyant la force et le courage de lire vingt pages de plus. Je ne dirai pas de quoi ça parle ayant tout oublié à peine quelques heures après ma lecture. Comme quoi ça m'a marqué. Fin bon, le mois prochain, fin de cet arc Extremis puis un Iron Man en partance pour ces fameuses contrées inexplorées. On verra bien à ce moment là si j'y vois un semblant d'intérêt où si je stoppe la lecture de cette série.

- Guardians of the Galaxy #1 (mai 2013)
Numéro superbement chiant alors qu'il introduit vraiment les Gardiens (rejoints pour l'occasion par un Iron Man dans une nouvelle armure), contrairement à l'épisode du mois dernier sur les origines de Star-Lord, ma foi bien plus sympa. Ici, on a droit à plein de trucs très énervants à commencer par l'écart d'un revers de main de toute continuité par Bendis avec la réapparition de Star-Lord dans l'univers (qui rappelons le, lors du run d'Abnett et Lanning avait disparu avec la destruction d'un univers parallèle en compagnie du seul et unique Nova, Richard Rider, et de Thanos). Fuck la continuité. Bendis se ramène avec ses gros sabots, s'empare des jouets qui l'amuse, les caractérise n'importe comment (Star-Lord, Drax, Rocket Raccoon; une catastrophe). Adieu le fun, adieu la démesure caractéristique du cosmique, bonjour les menaces aussi communes que si nous étions dans une aventure des Vengeurs ou des X-Men; apport donc d'un nouveau scénariste dénué d'intérêt et à l'imagination creuse. Merci Bendis, merci. Et je ne vais même pas parler du nouveau design de Star-Lord, absolument immonde.

- Nova #2 : Believe (mai 2013)
Sam Alexander, notre nouveau Nova, met son casque noir sur sa tronche. Active ses pouvoirs. Teste ses pouvoirs. Aucun intérêt.

- Fantastic Four #2 : Unstable (février 2013)
pas lu.

Image

Image
X-Men #2 (août 2013)

- All-New X-Men #3 : Yesterday's X-Men, part 3 (février 2013)
- All-New X-Men #4 : Yesterday's X-Men, part 4 (février 2013)
- All-New X-Men #5 : Yesterday's X-Men, part 5 (mars 2013)
Je ne sais pas trop quoi en dire. C'est sympa en soit mais ça reste du Bendis. C'est très long à se mettre en place, en soi il ne se passe pas grand chose, la série se laissant guider par des dialogues qui n'en finissent pas. Heureusement, trois épisodes d'un coup, ça fait carrément mieux passer la pilule que si l'on devait n'en lire qu'un par mois (où là je pense, je me ferais prodigieusement chier), et ces mêmes dialogues restent quand même bien moins lourd que ce que Bendis peut écrire dans d'autres séries (genre les épisodes du mois des Guardians ou d'Uncanny X-Men).
Quelques scènes très sympas, comme la confrontation des premiers X-Men à l'équipe renégate de Cyclope suivi du clash monumental entre les deux Summers, le détraquage des pouvoirs des membres de cette seconde équipe qui donne lieu à des choses intéressantes, ou bien encore la question du grand chamboulement dans la continuité que toute cette situation entraîne avec pour première conséquence une nette fracture dans la relation Jean Grey / Scott Summers.
Après vu comme c'est parti, je crains que cette histoire ne s'éternise et se répète (Bendis oblige) et ne finisse par me lasser comme ce fut le cas sur la fin de son run sur les Vengeurs.

- Uncanny X-Men #2 : Revolution part 2, Poink is the New Bamf (avril 2013)
Des dialogues interminables et insupportables qui s'étalent sur la moitié de l'épisode pour au final ne rien dire. A côté de ça, on continue d'exposer une nouvelle galerie de personnages insipides et inintéressants. Et une fin d'épisode typique des fins d'épisodes des scénaristes sans imagination et sans créativité, le truc cliché au possible qu'on voit tous les mois dans les comics et qui est devenu aussi excitant que la lecture d'un épisode de Fraction sur AvX. Le mois prochain, Brian Wood arrive sur un titre X-Men et malgré sa dernière prestation sur la franchise plus que foirée, j'espère vraiment qu'il saura nous offrir un semblant de vrai X-Men. Parce qu'avec Bendis, on est sacrément mal barré, et ce pour des années...

- Cable and X-Force #3 : Wanted, part 3 (mars 2013)
Lu avec difficultés et pas vraiment renversant. Et pas vraiment non plus envie d'y perdre plus de temps.

Image

En résumé

- Thor : God of Thunder #2
- Captain America #2
- Avengers #3

Les daubes du mois !
- Guardians of the Galaxy #1
- Iron Man #3
- Uncanny X-Men #2

- Captain America, dans Captain America #2

- Cyclope versus Cyclope, dans All New X-Men #4

Le mec à qui j'ai envie de mettre des claques du mois
- Hank McCoy Young and Old Version Combo.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013 10:28 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #3

• Quand je serai grand... (1 & 2) : Pas grand chose à relever ce mois-ci, si ce n'est l'accent mis par Bendis sur le développement des pouvoirs de Jean, le rapprochement évident de Kitty avec les premiers X-Men en tant que mentor et la rencontre (intéressante) en le jeune Scott et Mystique (qui a l'air de s'amuser à mettre le souk histoire d'être tranquille, mais pourquoi ?). Toutefois, j'ai été quelque peu ému par la conclusion où le jeune Scott remet à Jean le faire-part de leur mariage que Scott a conservé dans sa boîte à souvenirs : j'ai trouvé que c'était rassurant pour la continuité de la relation que l'on connaît entre les deux.
  • Revolution (3) : Le match retour entre l'équipe de Scott et les Avengers n'aura pas lieu, mais je dois bien avouer que Bendis place Scott sur un piédestal avec sa prestation face à Cap. En effet, le leader mutant renvoie les Avengers dans les cordes en leur signifiant que rien a changé dans le regard que porte le monde sur les mutants, si ce n'est que la peur a grandi et que des jeunes sont violentés par les autorités parce qu'ils sont différents. Si on ajoute à cela l'explication houleuse de Erik sur sa « trahison », j'ai trouvé que l'épisode de ce mois était encore de très bonne facture.
  • Morts ou vifs (4 & 5) : Je n'ai pas été intéressé par les épisodes présentés cette fois-ci, je trouve principalement que l'intrigue n'est pas à la hauteur des personnages proposés. Dommage.

Image

X-Men Universe #3

• Élémentaire : Le casting entièrement féminin sous la direction de Brian Wood et de Olivier Coipel débarque ce mois-ci et je dois bien avouer que le résultat est en deçà de mes attentes, principalement parce que j'ai eu l'impression que Wood allait nous resservir avec cette histoire des thèmes proches du peu enthousiasmant run qu'il a mené dernièrement avec les mutants. Certes l'action est sublimée par le trait de Coipel et j'ai plaisir de retrouver cette galerie de personnages en particulier être ensemble, toutefois je ne suis pas fan du tout de donner à Sublime une sœur jumelle digne de Cassandra Nova afin de donner corps à l'intrigue (j'ai déjà écrit tout l'horreur que je porte au personnage eu égard à sa création par Morrison et son emploi malheureux par Claremont à mes yeux ?). J'espère être plus agréablement surpris la prochaine fois.
  • Le dernier chant : Beau récit sur le rapport à la culture que celui-ci, j'apprécie réellement le traitement qu'a donné Marjorie Liu à Warbird grâce à cette parenthèse.
  • Street Fighting Man : Rien de bien transcendant à l'horizon, si ce n'est que l'intrigue est appelée à être prochainement lancée grâce aux agissements de cet étrange esprit hibou. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'on n'appuie pas encore assez le côté singulier de l'équipe et de ses membres.
  • Arme Omega (4 & 5) : Toujours pas intéressé par les récits de cette réalité alternative, comme toujours...

TPB VO

Image

Age of Ultron

• Age of Ultron #1-10 : Je m'attendais à un grand événement avec ce crossover mené par Bendis et il n'en fut malheureusement rien. Comment s'en sortir avec un univers alternatif où Ultron domine (on ne sait comment) et où on ne le voit presque jamais ? Une menace dans les paroles des victimes, certes, mais jamais couchée sur le papier. De plus, le récit se révèle être vite une histoire des plus classiques sur les conséquences des voyages dans le temps, ce qui est décevant à mes yeux... De Age of Ultron, je ne retiendrai que les conséquences, pas forcément heureuses à mon sens (et parfois trop orientées « marché de niche ») et accélérant trop vite à mon sens dans la direction provoquée par le choc de la conclusion de Spider-Men (toujours par Bendis, ce hasard).

Edit : Comme l'a remarqué Cielo plus bas, il faut que j'arrête d'être dans un état secondaire quand je relève certaines informations.
:Luffy hilare:

Dernière édition par Bullzor le Dim 29 Sep 2013 15:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013 15:17 
300 000 000 Berrys

Un petit souci dans ta numérotation Bullzor ?

1 - Marvel Comics

Image
Avengers #3 (septembre 2013)

- Avengers #5 : Superguardian (avril 2013)
- Avengers #6 : Zen and the Art of Cosmology (avril 2013)
Hickman continue de s'attarder sur les nouveaux personnages introduits et après Hypérion le mois dernier, c'est au tour de la nouvelle Smasher et de Captain Universe de se dévoiler un peu à nous.
Lecture sympathique même si en fait ces nouveaux personnages, on s'en tape un peu. Quelques éléments qui font avancer l'intrigue, mais ça reste très léger.

- New Avengers #3 : Infinity (avril 2013)
Je ne sais pas trop quoi penser de l'épisode. Quel parti prendre. D'un côté, nous avons un Captain America à qui on a envie de mettre des claques tant son opposition à la direction désirée par les autres Illuminati envers une menace assez extrême s'avère aberrante. D'un autre, un Iron man et compagnie qui reproduisent une nouvelle fois les mêmes erreurs qui les ont précédemment conduit vers quelques bouleversements non négligeables - l'exil de Hulk et son retour fracassant, l'Initiative et la guerre civile, ... Reste la surprise de la destruction des pierres et le devenir de Black Swan qui m'intrigue assez, à part ça je reste plutôt indifférent face à ce titre.

- Secret Avengers #3 : Arlington (juin 2013)
Pas lu.

- Young Avengers #3 : Parent Teacher Disorganization (mai 2013)
J'ai beaucoup aimé. La Miss America a bien la classe je trouve, elle défonce tout sur son passage et c'est cool. Kid Loki m'a bien fait marrer quant à lui, notamment lorsqu'il propose l'échange de pouvoirs avec Wiccan et le blanc lourd de sens qui s'en suit :D
Pas mal d'humour donc avec également cette première page de discussion entre Vollstag et Heimdall ou encore la dernière page de "pub" qui était bien sympatoche.

Image

Image
Avengers Universe #3 (septembre 2013)

- Avengers Assemble #11 et #12 : Widow's Ledger (avril 2013)
Pas lu.

- Thor : God of Thunder #3 : The God Butcher part 3, The Hall of the Lost (février 2013)
Un épisode plus axé sur le Thor du présent cette fois-ci. Ca castagne moins que le numéro d'avant mais Aaron fait tout doucement avancer le schmilblick avec quelques révélations, en liant notamment le Massacreur de Dieux à Thor d'une manière assez fataliste et le tout centré sur un seul et même lieu duquel résulterait toute cette histoire et vers lequel convergerait toutes les époques dont il est question.

- Captain America #3 : Castaway in Dimension Z, part 3 (mars 2013)
Dans la continuité des épisodes précédents. Cap et le fils de Zola qu'il a pris sous sa protection continuent de s'en prendre plein la tronche dans cette dimension de fin du monde. Alors qu'ils parvenaient de justesse à se sortir d'une situation critique et en se trouvant de nouveaux alliés, les voilà aussitôt replongés dans l'horreur de leur condition, Cap se découvrant un invité des plus effrayant à l'intérieur même de son corps !
En parallèle, on continue de suivre l'enfance de Steve Rogers, des moments assez durs qui forgeront le héros que nous connaissons aujourd'hui. Très bon.

- Indestructible Hulk #3 : Agent of S.H.I.E.L.D., part 3 (mars 2013)
Un épisode très lent et une nouvelle aventure très anecdotique qui vaut surtout par les à côtés que met tout doucement Mark Waid en place et qui serviront à établir les plans du scénariste sur la suite de son run et l'orientation qu'il choisira du personnage. Comme ce qu'il a fait sur Daredevil et ça m'intéresse pas mal. Donc, pendant que Hulk se bastonne pour une raison dont on se contrefout, Maria Hill caste de son côté ce qui constituera la future équipe scientifique sous les ordres de Banner et qu'un petit compagnon improvisé au colosse de jade vient nous arracher un sourire en guise de cliff. Loin d'être exaltant mais toujours très curieux de voir ce qu'il en découlera.

- Fearless Defenders (absent du magasine)

Image

Image
Iron Man #3 (septembre 2013)

- Iron Man #4 : Believe part 4, Fear of the Void (mars 2013)
- Iron Man #5 : Believe part 5, Men of the World (avril 2013)
J'étais parti pour zapper les épisodes de Iron Man. Me suis forcé. Et ben, comme d'hab, sacré daube que voilà ! Je ne sais pas s'il est concevable de faire plus inintéressant que ça ? Bon, épisode suivant, nouvelle direction et envol vers les étoiles. Mouais...

- Guardians of the Galaxy #2 : Cosmic Avengers, part 3 (juin 2013)
Le titre de l'épisode qui veut tout dire. Bendis n'a aucune idée de ce que sont les Guardians. L'ensemble de l'épisode est à chier, l'humour que bendis tente de prêter à Rocket Racoon ne fonctionne pas, on oublie toute notion d'épique. Ca me saoule de voir que le titre se centre sur la Terre et qu'on perde toute notion de démesure et d'immensité du cosmos. Très, très léger regain d'intérêt sur la fin, même si je ne crois pas des masses au changement. Nous sommes plus là en présence d'un énième titre Avengers que Guardians of the Galaxy.

- Nova #3 : Train (juin 2013)
Comme pour Guardians, épisode lamentable et désespérant, très terre à terre et sans inspiration. Et le pire de tout, c'est Jeph loeb qui remue le couteau dans la plaie en mentionnant Richard Rider et le regretté ancien Nova Corps avant de les jeter à nouveaux aux ordures...

- Fantastic Four #3 : First Boots on the Grounds (mars 2013)
Pas lu.

Image

Image
X-Men #3 (septembre 2013)

- All-New X-Men #6 : Here to Stay, part 1 (mars 2013)
- All-New X-Men #7 : Here to Stay, part 2 (avril 2013)
Loin d'être transcendant. Il ne se passe rien, si ce n'est l'intervention de Mystique qui tente de retourner le cerveau de Young Cyclope. Hormis ça, beaucoup de confrontation de personnages loin d'être intéressantes; Jean-Kitty, Young Scott-Logan, Young Angel-Angel. La petite expédition de Young Cyclope finit en bon gros pétard mouillé, retour à la case départ avec pour seule finalité une petite touche un brin émouvante j'ai trouvé entre lui et la rouquine. Deux épisodes de remplissage quoi plus que dispensable.

- Uncanny X-Men #3 : Revolution part 3, Avengers vs Uncanny X-Men Go! (mai 2013)
Les choses bougent un poil plus par ici. Les Vengeurs sont mis à l'amende sans grande difficulté grâce aux pouvoirs d'un des nouveaux mutants, et on assiste plus ici à une lutte d'opinion à travers les médias qu'à une bête confrontation musclée. Magnéto dévoile ses cartes (toutes ??) à l'équipe et lance une nouvelle storyline des plus classiques concernant les Sentinelles. Lecture sympathique (plus ou moins). A noter également les dessins de Bachalo qui sont franchement horribles ce mois-ci.

- Cable and X-Force #4 : Wanted, part 4 (avril 2013)
- Cable and X-Force #5 : Wanted, part 5 (mai 2013)
Pas lu.

Image

Image
X-Men Universe #3 (septembre 2013)

- X-Men #1 : Primer, part 1 (juillet 2013)
Ah ! La série de Brian Wood et Olivier Coipel que j'attendais pour débuter ce mag qui affichait jusque-là un matériel qui ne donnait franchement pas envie !
Et j'ai vraiment pas été déçu. Wood qui ne m'a jamais convaincu à l'écriture des mutants parvient là à me donner tout ce que j'attends sur un titre X-Men depuis bien longtemps. A savoir recadrer l'intrigue sur les personnalités majeures au sein des mutants qui avaient tendance à être sous-exploitées ces dernières années (et le sont encore, Iceberg, Diablo, Tornade, Rachel et consorts en témoigneront) au profit d'une galerie toujours plus grandissante de têtes d'affiche sans aucun intérêt (si ce n'est quelques rares exceptions telles que Hope). Et puisqu'il ne fallait surtout pas compter sur Bendis pour ramener sur le devant de la scène les personnages emblématiques du mémorable run de Claremont, Brian Wood et les têtes d'affiche de sa nouvelle série s'annonçait à mes yeux comme salvateurs pour la franchise.
Avec qui plus est le retour d'un ennemi bien barré issu du run de Morrison, Sublime, qui emmène avec lui quelques secrets propices à ramener d'autres personnages qui pourraient venir compléter cette galerie plus qu'alléchante de X-Women !

- Astonishing X-Men #58 (mars 2013)
Pas lu.

- Uncanny X-Force #4 : Street Fighting Man (juillet 2013)
Je prends l'arc en court. Bishop, Spirale, la trinité Fantomex, ça bastonne dans tous les sens et on ne sait plus vraiment où donner de la tête. La venue de Puck dans l'équipe m'a beaucoup surpris et en même temps fait sourciller, mais au final il arrive à apporter une touche assez rafraîchissante et marrante à l'ensemble. Plutôt pas mal du tout.

- Age of Apocalypse #9 : Weapon Omega, part 4 (janvier 2013)
- Age of Apocalypse #10 : Weapon Omega, part 5 (février 2013)
Pas lu.

Image

En résumé

- X-Men #1
- Thor : God of Thunder #3
- Captain america #3
- Young Avengers #3

Les daubes du mois !
- Iron Man #4
- Iron Man #5
- Guardians of the Galaxy #2

Miss America, dans Young Avengers #3

Miss America versus Laufey, dans Young Avengers #3

MessagePosté: Dim 6 Oct 2013 19:37 
The old man

LIBRAIRIE VF

Image
Wonder Woman - tome 2 : Le fruit de mes entrailles
- Wonder Woman #7 à #12 (février à août 2012)
Les aventures de Diana, protégeant Zola de sa "nouvelle" famille divine, se poursuivent dans un certain chaos : passant de chez Héphaïstos à chez Hadès, et se confrontant finalement à Apollon et Artémis, il y a pas mal de fausses pistes de mini-intrigues qui sont abordés dans ce tome l'air de rien.
Le passage chez Hadès est le plus intrigant et étrange où on explore cette nouvelle version du Dieu des Enfers chez qui la personne qu'il déteste le plus est lui-même. Diana lui apporte finalement l'amour de lui-même d'une façon très expéditive et radicale je trouve^^
On arrive également au (premier dénouement) de l'enfant de Zola : malgré tout ce qu'a pu tenter Hera, Diana a triomphé de ses manigances (avec un peu l'aide d'Eris^^) et finalement Zola accouche en sécurité mais un rebondissement inattendu se produit : Hermes trahit Diana et vole le bébé qu'il apporte à Demeter!
Appolon est désormais le Roi de l'Olympe et même si Diana a conclu un marché avec lui mais tout cela semble bien précaire...

Image
Batwoman - tome 2 : En immersion
- Batwoman #0 + #6 à #11 (novembre 2010 + février à juillet 2012)
Kate continue de rechercher les enfants kidnappés par l'organisation MEDUSA mais sa tâche est ardue : entre les comptes qu'elle doit rendre à DEUS et les luttes intestines chez MEDUSA, ce ne sera pas de tout repos.
La particularité de cet arc est de proposer une narration fragmentée entre les personnages et dans le temps : on passe donc régulièrement d'un point de vu à un autre, faisant des allers et des retours dans le temps. Mécanisme connu et toujours un peu casse-gueule, ici cela marche pas trop mal et permet finalement d'isoler assez bien les différents fils d'intrigues - parce que le programme de Kate est chargé l'air de rien : souci avec son père, avec sa petite amie, ses nouveaux "boss" et les créatures diaboliques de MEDUSA.
Le bilan final n'est pas glorieux néanmoins : Sune a finalement réussi à fuir avec les enfants qu'il présente à la fin du tome devant La Mère. Quel destin les attend ?

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 12:32 
500 000 000 Berrys

KIOSQUE VF

Image

X-Men #4

• Quand je serai grand... (3) : Bof, pas grand chose à retenir ici, les états d'âme du jeune Warren ne sont pas des plus passionnantes à suivre même si le terreau était là pour traumatiser ce personnage à propos de son futur...
  • Choisis ton camp (1) : Un épisode plus à ma convenance avec de l'action dans la salle des dangers pour les jeunes X-Men et des interactions plus poussées entre Kitty et ses protégés, plus une Mystique qui continue de monter un plan à grand renfort de poids lourds (dont Victor !). Sinon, je reste encore inquiet pour la relation entre Jean et Scott eu égard à l'abus de ses nouveaux pouvoirs de la première et l'irritabilité grandissante du second (et, allons plus loin, mon cœur de FanBoy est tout retourné depuis la révélation de la couverture de l'épisode 20 à venir de cette série).
  • Révolution (4) : Fan des Stepford Cuckoos, j'ai été ravi de cet épisode tournant autour de leur relation avec leur « maman » cassée. De plus, voir Magik partir en vrille à la fin de cet épisode promet de bonnes choses du côté des limbes... Sympa à suivre, comme d'ordinaire.
  • La Grande évasion (1 & 2) : Moins ennuyeux à lire que la précédente aventure, c'est une bonne chose en soi, mais on est encore loin de l'aventure passionnante. Par contre, je suis terriblement déçu de la rencontre entre Cable et son père qui n'aboutit absolument à rien.

Image

X-Men Universe #4

• Élémentaire (2) : Un épisode porté sur l'action qui m'a bien plus plu que le précédent, et qui a le mérite de mettre en avant une équipe qui a clairement une alchimie prometteuse entre ses membres. De plus, j'apprécie davantage la relation entre Jubilé et le nourrisson qu'elle a recueilli : Wood appuie à fond le côté maternel du personnage et ça fonctionne pour ma part.
  • Sauvage (4) : Toujours pas convaincu par ce déballage de combats violents sans grands fondements... Même les à côtés ne parviennent pas à me capter, c'est écrire si c'est dur à suivre pour ma part.
  • Départ : Marjorie Liu propose quelque chose d'intéressant autour de la mesure d’expulsion du canadien Véga et se permet même de faire du damage control d'autres séries en gérant la situation de Diablo AoA. Une lecture une nouvelle fois intéressante.
  • Arme Oméga (6 & 7) : La conclusion (je l'espère) de cette série m'a intéressé au delà de toutes espérances. En effet, j'ai enfin évité la sensation de calvaire en la suivant... On n'atteint pas ici des sommets mais au moins, ça se laisse lire cette fois-ci, et qu'on laisse la graine de vie de cet univers tranquille pour ne plus avoir d'aberration alternative à suivre...

Image

X-Men Universe Hors-Série #6

• X-Factor #235-240 : Mise à part la première aventure made in Mojoworld, j'ai une nouvelle fois été enthousiasmé devant le travail abattu avec X-Factor. C'est bien simple, c'est très agréable à suivre et fin au possible dans la gestion de la vie quotidienne de cette fine équipe... J'ai particulièrement aimé la gestion du leadership entre Madrox et Havok, le road-trip organisé par Lorna et Terry pour remonter le moral de Rahne et bien évidemment, l'épisode référence à Lola rennt autour de Layla (que serait un recueil de X-Factor sans un morceau de bravoure de ce personnage ?). À lire, encore et toujours.

NB : Je suis ravi d'apprendre que Panini va résorber le grand retard que nous avons sur la parution américaine au début de l'année prochaine avec la sortie d'un recueil et d'un Monster Edition. Qui sait, est-ce que cela nous permettra de découvrir la nouvelle série de Peter David All New X-Factor au sein des pages de X-Men Universe ?

TPB VO

Image

Wolverine & the X-Men (Vol. 6)

• Wolverine & the X-Men #25-29 : Bof, autant j'ai été convaincu par le précédent recueil, autant là... J'ai été déçu par cette histoire en Terre Sauvage (encore ?!) où Aaron sort de son chapeau un nouveau membre de la famille Logan qui a lui aussi une grande capacité à se bastonner et à voyager dans le temps pour secouer son petit frère... Pas très intéressant pour ma part. Tout ce que je retiendrai de cette sortie, ce sont les départs de Idie et de Glob Herman pour la Hellfire Academy.

Image

Thor God of Thunder - Godbomb

• Thor God of Thunder #6-11 : Magique. Excellente histoire menée par Aaron et servie par le magnifique trait de Ribic. J'adore le background de Gorr le « boucher des dieux » et son traitement, la réflexion menée sur la place des dieux dans les mondes, les interactions entre les Thor des trois âges et l'épique action présentée dans ce recueil. À lire d'urgence, il s'agit clairement de l'une des toutes meilleures séries Marvel actuelles.

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 15:03 
The old man

TPB VO

Image
Doom Patrol: Musclebound
- Doom Patrol #42 à #50 (janvier 1991 à octobre 1991) :
Quatrième tome du run de Grant Morrison. Rappel des épisodes précédents :
viewtopic.php?p=249275#p249275
viewtopic.php?p=255588#p255588
viewtopic.php?p=296596#p296596
Après les aventures cosmiques du dernier tome, nous reposons le pied sur Terre pour une histoire mettant en scène le Pentagone et cette fameuse question : Pourquoi a-t-il cette forme ?!
Le personnage principal de ce récit est Flex Mentallo, une création de Morrison, qui a le pouvoir de modifier la réalité en fléchissant ses muscles : il s'agit du motif de l'action de la matière sur l'esprit. A travers lui on découvre que le sous-sol du Pentagone abrite tout un univers dédié au paranormal et à la magie - et le but du militaire patron du projet est de modifier la réalité pour effacer toute trace d’irrationalité et d'imaginaire en créant un monde parfaitement logique et pré-déterminé de bout en bout! Le grand moment du récit est lorsque Flex découvre qu'il est la création d'un enfant doté de pouvoir paranormal et maltraité qui l'avait imaginé comme héros idéal! Bref un récit sur la puissance de l'imaginaire et évidemment ce pouvoir gagne à la fin!
S'en suit une histoire one-shot où le professeur va affronter dans un super-marché un tueur qui s'est fixé d'effacer la pilosité faciale (aka les barbes) de la planète - et évidemment le professeur est barbu. Une histoire à la fois folle et pathétique car le tueur prend cher^^
Puis nous avons droit à un arc vraiment barré - même pour du Morrison - où un être mystique, Mr Evans, décide d'apporter l'apocalypse sur Terre via une vague de libido exacerbée qui frappe les humains. Au delà de toutes les digressions et séquences délirantes que cet arc est l'occasion de mettre en scène, il est également l'occasion de creuser la relation Robotman et Crazy Jane et leur amour impossible - en raison pour le premier de son problème de corps et pour la seconde de son esprit torturé et fragmenté. Rebis (la triple entité homme/femme/esprit immatériel) y tient également un rôle particulier et se fait l'amour à lui-même pour renaître (la mise en scène est purement symbolique donc rien de graveleux ou choquant visuellement).
Enfin le tome se termine par le retour de la Brotherhood of Dada, un groupe de "méchants" toujours aussi bras cassé, et qui après Paris, jette son dévolu sur Venise pour la changer en une oeuvre d'art vivante via une bicyclette habitée par une forme particulière de LSD!
Un nouveau tome donc bien chargé et toujours aussi hallucinant-génial dans sa lecture.
Ah oui j'ai oublié de le préciser, mais Danny The Street, la rue vivante et qui se déplace à travers le monde, est devenu au cours du tome le nouveau QG de la Doom Patrol, ce qui est bien pratique comme lors de l'invasion du Pentagone^^

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 16:32 
300 000 000 Berrys

Je voulais également parler du X-Men Universe HS sur X-factor mais j'ai malheureusement pas eu le temps de le lire à mon grand regret :pappugdeprime:

1 - Marvel Comics

Image
Avengers #4 (octobre 2013)

- Avengers #7 : The Last White Event (mai 2013)
- Avengers #8 : Starbranded (mai 2013)
C'est un peu la merdouille du côté des Vengeurs... Des univers s'effondrent sur eux-mêmes alors que des armes vivantes telles que Nightmask et Starbrand ressurgissent du passé de l'univers Marvel avant d'être revisités pour les besoins de Hickman. Deux épisodes sympas qui mettent ces deux personnages en avant, surtout avec le réveil du nouveau Starbrand, un jeune étudiant replié sur lui-même désormais détenteur de pouvoirs cosmiques pouvant envoyer valdinguer un Hulk. De bons moments de bastons, quelques avancées (légères) dans l'intrigue.

- New Avengers #4 : World Eater (mai 2013)
Les Illuminati débarquent sur la Terre parallèle menaçant d'entrer en collision avec la nôtre et y rencontrent un invité de marque. Le Galactus de cette autre réalité et l'un de ses hérauts les plus connus, Terrax. Que dire si ce n'est : ça va castagner !

- Secret Avengers #4 : Tehran (juillet 2013)
Pas lu.

- Young Avengers #4 : Deus Ex Machine Gunner (juin 2013)
Un peu plus mollasson que le dernier épisode mais sympa quand même. On met un peu plus l'accent sur Noh-Varr et Hawkeye (Kate Bishop), les deux derniers membres des Young Avengers. Avec une scène en splash page plutôt pas mal et amusante. J'ai adoré Kid Loki pour pas changer, qui continue de plaider sa cause pour récupérer les pouvoirs sur la réalité de Wiccan. Et le pire, c'est que Wiccan va finalement se résoudre à faire confiance au Dieu du Mensonge, peut-être pas une bonne idée ^^

Image

Image
Avengers Universe #4 (octobre 2013)

- Avengers Assemble #13 : Widow's Ledger, part 2 (mai 2013)
- Avengers Assemble Annual #1 : Company Man (mars 2013)
Pas lu.

- Thor : God of Thunder #4 : The God Butcher part 4, The Last God in Asgard (mars 2013)
Retour sur le Thor âgé, siégeant seul depuis la fin des temsp et faisant face à son dernier combat contre les légions de son antique ennemi, le Massacreur de Dieux. Et le combat tourne très mal, Old Man Thor étant au fond du gouffre, désespéré et n'attendant que de rejoindre ses frères et soeurs au Valhalla.
Alors que de son côté, le Thor du présent poursuit le combat avec acharnement et continuer d'enquêter sur les origines du son adversaire. Et les choses prennent une tournure de fou lorsque les deux époques se rencontrent et semblent se diriger vers un final qui va envoyer du très très lourd.

- Indestructible Hulk #4 : Agent of S.H.I.E.L.D., part 4 (avril 2013)
Hulk contre des monstres marins gigantesques et dessiné par Leinil Yu ? Je dis oui !

- Fearless Defenders #3 : Doom Maidens, part 3 (juin 2013)
Pas lu.

- Captain America Absent du magasine.

Image

Image
Iron Man #4 (octobre 2013)

- Iron Man #6 : The Godkiller, part 1 (avril 2013)
- Iron Man #7 : The Godkiller, part 2 (mai 2013)
Bon ben ça y est. Iron Man en a enfin fini avec Extremis et part pour une aventure dans l'espace. Mais pas de bol pour lui, le voilà pris la main dans le sac en train de faire la teuf au sein d'un peuple alien vouant un culte au Phénix, celui-là même qu'il a tué lors de Avengers versus X-Men. Début du procès. Début d'une nouvelle grosse daube. J'arrête Iron Man.

- Nova #3 : Train (juin 2013)
Mais où je suis ?! En lisant ce numéro, j'ai plus eu l'impression plus que désagréable de regarder un épisode d'un quelconque dessin animé de Cartoon network dont le seul but serait de vendre des jouets aux gosses. Le numéro du mois dernier nous laissait entendre qu'on aurait droit à une bataille cosmique entre Nova et toute une armada de vaisseaux aliens, on a au final droit à un combat décérébré entre Nova et un petain de tigre humanoïde avec des gros flingues. Ca m'aurait sûrement fait tripper à dix ans, le souci c'est que j'ai un peu dépassé cet âge.

- Fantastic Four #4 : My Funny Valentine (avril 2013)
- Fantastic Four #5 : I Killed Julius Caesar![/i] (mai 2013)
Pas lu.

- Guardians of the Galaxy Absent du magasine.

Image

Image
X-Men #4 (octobre 2013)

- All-New X-Men #8 : Here to Stay, part 3 (mai 2013)
- All-New X-Men #9 : Out of their Depth (mai 2013)
Les deux derniers épisodes m'avaient fait l'effet d'une grosse purge tant ce qui s'y déroulait était lamentablement creux et inintéressant. Les deux de ce mois-ci sont assez excellents. J'hallucine juste de voir à quel point la qualité est fluctuante sur ce titre, passant d'un extrême à l'autre.
L'histoire du premier épisode se concentre donc sur le jeune Angel des X-men du passé. On le savait déjà peu enclin à accepter la situation dans laquelle lui et ses amis se trouvaient, là, Bendis s'attarde sur ses doutes et ses angoisses avant de le conduire vers une prise de décision qui sera lourde de conséquence pour la suite, à n'en pas douter. Les premiers X-Men gagnent énormément en charisme dans cet épisode, notamment Scott, Jean et Warren qui s'affirment de plus en plus, tout en nous offrant des points de vue uniques sur la situation dans laquelle se trouve la mutanité à la sortie de AvX.
Le second épisode quant à lui s'attarde sur un autre personnage que Bendis affectionne et met particulièrement bien en avant, Kitty Pride alias Shadowcat, officiant un peu en tant que babysitter des First X-Men. Un excellent sens du leadership. Très content de voir également que la problématique entourant Warren ne soit pas mis en suspens et continue d'être de vigueur, j'espère juste que Bendis n'étirera pas trop son récit et continuera ainsi à aller de l'avant dans son histoire.

- Uncanny X-Men #4 : Revolution part 4 (juin 2013)
Suite presque directe de All-New X-Men de ce mois, puisqu'il manque le #10 qui fait office de chaînon manquant, l'équipe de Cyclope revient à l'école de Logan dans le but de proposer une nouvelle fois une alternative aux plus jeunes. En gros, il vient recruter des bras pendant que ses propres étudiants profitent de l'absence de leurs professeurs pour foutre un joyeux bordel à l'institut ^^ Sympa également, surtout pour la problématique entourant Illyana (même si c'est toujours un peu la même histoire avec elle). En revanche, comme le mois dernier, les dessins de Bachalo sont rushshés à mort, notamment remarquables sur les traits des visages des persos en second plan ou le grand nombre de fonds blancs.

- Cable and X-Force #6 : Dead or Alive, part 1 (mai 2013)
- Cable and X-Force #7 : Dead or Alive, part 2 (juin 2013)
Pas lu.

Image

Image
X-Men Universe #4 (octobre 2013)

- X-Men #2 : Primer, part 2 (août 2013)
Karima Shapandar alias la Sentinelle Omega est (presque) de retour ! Yeah ! Le personnage qui manquait pour compléter cette team de X-Women - bien que je ne serai pas contre l'arrivée de Sage et de X-23 également ^^ Mais en fait, l'épisode n'est pas franchement très intéressant.

- Savage Wolverine #4 (juin 2013)
Que dire ? Shana par Frank Cho ? Bah, elle est bonne. Un scénario par Frank Cho ? Bah, de manière générale, quand un dessinateur s'attaque à l'écriture d'une histoire, ben c'est bien moisi. Et on y échappe pas une nouvelle fois. C'est nawak. Wolvie contre des gorilles vénères, puis l'issue la plus cliché qui soit, l'apparition de Hulk. Je ne lirai pas la suite.

- Astonishing X-Men #59 (avril 2013)
Pas lu.

- Age of Apocalypse #11 : Weapon Omega, part 6 (mars 2013)
- Age of Apocalypse #12 : Weapon Omega, part 7 (avril 2013)
Pas lu.

- Uncanny X-Force Absent du magasine.

Image

Image
Uncanny Avengers #4 (septembre 2013)

- Uncanny Avengers #4 : New Union, part 4 (mars 2013)
Je n'avais pas commencé ce mag pour cause d'un éditorial qui ne m'intéressait pas du tout (si ce n'est Arena, mais j'ai le premier arc en VO). Or, ce mois-ci, le tout devient quelque peu bien plus attrayant. Notamment grâce à la fin du premier arc daubique de Remender sur Uncanny Avengers, mettant en scène une nouvelle équipe composée de Vengeurs et de X-Men menée par Havok (avec entre autre Captain America, Wolverine, la Sorcière Rouge, Malicia, Thor, ...). Donc ce premier arc se conclut dans l'indifférence la plus totale pour ma part (pour la petite histoire, l'équipe se foutait sur la gueule avec le clone de Crâne Rouge s'étant emparé du cerveau du Professeur Xavier pour obtenir ses pouvoirs (...)) avant de se diriger vers le gros du run de Remender, sorte de reprise de ce qu'il avait pu faire sur X-Force, avec des teasing à Apocalypse et Onslaught ! La suite quelques lignes plus bas !

- Avengers Arena #4 : The Survivor (avril 2013)
Suite spirituelle de Avengers Initiative et Avengers Academy (l'après Civil War), deux des séries qui m'ont le plus passionné ces dernières années chez Marvel et mettant en scène de jeunes héros en devenir et les galères par lesquelles ils seront amenés à passer.
Ici, nous partons piocher ces jeunes héros un peu partout dans le Marvelverse, des membres de l'Académie Braddock, d'anciens membres de Avengers Academy, des Runaways et même quelques invités de marque tels que X-23, Darkhawk et même, plus hallucinant encore, Cammi, l'ex partenaire humaine de Drax durant Annihilation !
Tout ce petit monde piégé dans le Murder World de Arcade et chargé de s'entretuer dans un jeu macabre à la Battle Royale.
L'épisode met ici en scène une tentative d'alliance entre les membres d'Avengers Academy (Hazmat et Reptil associés pour l'occasion à X-23) aux Runaways (Nico et Chase), une alliance qui va bien sûr foirer avec de lourdes conséquences pour les deux camps, ainsi que dans une deuxième partie le parcours un peu chaotique et les guerres internes au sein des membres de la Braddock Academy.
Et c'est très sympa !

- A+X #4 : Planet of the Beasts (mars 2013)
Pas lu.

Image

Image
Uncanny Avengers #5 (octobre 2013)

- Uncanny Avengers #5 : Let the Good Times Roll (mai 2013)
- Uncanny Avengers #6 : The Apocalypse Twins (juin 2013)
Second arc de Remender et ça démarre de manière très alléchante !
La menace de fond nous est de suite révélée, Kang le Conquérant revenant sur le devant de la scène et avec un plan très précis consistant à manipuler l'Histoire afin de forger le futur qui lui convient, un futur non dominé par la menace des jumeaux Apocalypse.
En parallèle, nous revenons dans le présent en compagnie de nos héros et là aussi, ça reste très sympa. Une conférence de presse visant à dévoiler aux yeux de tous l'idée de réhabiliter l'image des mutants en les associant aux plus grands héros. Une mise en avant qui va rencontrer un petit pépin qui risque de faire des vagues dans les épisodes à venir. De nouveaux membres qui viennent compléter le cast, la Guêpe, Sunfire et plus étonnant Wonder Man après que ce dernier ait été farouchement opposé à l'idée de réunir de nouvelles équipes de Vengeurs suite à Disassembled (fin 2004). J'aime bien également les relations entre personnages que développe Remender, des développements de personnage notamment totalement absents du run de Hickman sur Avengers, c'est très réussi et très bien aidé par la partie graphique sublimée par deux poids lourds de l'industrie, Daniel Acuna et Olivier Coipel (Malicia est magnifique ^^).
Le second épisode reste dans la même continuité, on continue de remonter le temps en compagnie de Kang et de son plan bien alambiqué, où il orchestrera une rencontre mouvementée erntre Thor et Apocalypse. Très, très hâte de lire ce qui s'annonce comme une excellente série !

- Avengers Arena #5 : Born Leader (avril 2013)
Un épisode mettant surtout en avant les personnages issus de la Braddock Academy, notamment ce petit psychopathe ultra puissant de Kid Britain. Mais aussi et surtout la grosse révélation sur l'identité de l'assassin s'en prenant aux jeunes prisonniers du Murder World et des graves blessures subies par Reptil. Et Cammi de retour en force dans le jeu aux côtés de Nico et Chase et ça c'est cool.

- A+X Absent du magasine.

Image

En résumé

- Uncanny Avengers #5
- Thor : God of Thunder #4
- All New X-Men #8
- All New X-Men #9

Les daubes du mois !
- Nova #3
- Iron Man #6
- Iron Man #7
- Savage Wolverine #4

Old Thor, dans Thor : God of Thunder #4

Malicia versus le Moissonneur dans Uncanny Avengers #5

2 - DC Comics : (Ré)édition des Grands Classiques

Image
Superman - Red Son
J'ai beaucoup de mal en règle générale avec Millar mais là j'ai vraiment beaucoup aimé ce Red Son. Déjà de base, j'apprécie pas mal ce genre d'histoires un peu elseworlds qui réinventent les figures bien connues et on y loupe pas ici. Des versions très sympatoches et intéressantes de Superman, Luthor, Batman, Green Lantern et autres Jimmy Olsen.
Et puis reste la conclusion qui m'a bien pris par surprise et que j'ai trouvé excellente, qui redynamise totalement l'intérêt sur les dernières pages alors qu'on arrive à la conclusion et que toutes les intrigues se sont achevées.
Une très bonne lecture !

Image
Batman La Légende - tome 1
Urban Comics nous publie un superbe ouvrage, véritable petit trésor de l'immense bibliothèque du DCverse. Run mythique du grand Jim Aparo sur dix ans et une centaine d'épisodes de The Brave and The Bold, série de tandem réunissant le chevalier noir à un autre personnage de DC (le Phantom Stranger, Green Arrow, Black Canary, les Teen Titans, le Joker, Deadman, et bien d'autres s'invitent dans ce premier album d'une vingtaine d'épisodes) sur une aventure tenant en un seul épisode et se suffisant à elle-même.
Reste que, aussi mythique soit-il, ce run reste un monument des années 70 et ne conviendra forcément pas à tous du fait de son côté très oldies. Et une vision du Batman qui n'était alors pas ce qu'on l'on connaît aujourd'hui de lui, la version très sombre et torturée du héros ayant vraiment plus pris le pas à la suite de Crisis on Infinite Earth, gros reboot du DCverse.

Image
Batman Terre-1 - tome 1
Après le Superman Terre-1 de Straczynski et Davis Shane, nouvel album de cette gamme se voulant être une vision nouvelle de héros emblématiques dépeints par les plus grands auteurs du moment.
Et si la proposition de JMS sur Superman aura su offrir du bon et du bien moins satisfaisant, celle de Geoff Johns et Gary Frank m'aura bien plus plu ! Johns revisite les origines de Bruce Wayne et de son univers et même si la finalité reste à chaque fois la même, le cheminement pour y parvenir s'avère très intéressant. Surtout dans sa relation assez conflictuelle avec un Alfred plus badass que jamais ou la refonte de certains personnages comme le Pingouin, Gordon ou Bullock (que je soupçonne fortement de se diriger vers une transformation en Joker version Terre-1 !). Cette première aventure du Batman est un peu une catastrophe du fait d'une volonté évidente de Johns de tourner le Bat-verse vers quelque chose de bien plus réaliste.
Très client de ce qui nous est ici proposé et très envie de voir une suite pointer le bout de son nez.

3 - Le coin des autres trucs super cool

Image
Fables - tome 19 : Super Team VO : Vertigo - VF : Urban
Je ne crois pas avoir déjà ressenti ça à la lecture d'un tome de Fables (sauf pour le spin-off à la qualité très discutable, Jack of Fables) mais ce nouveau volume 19 "Super team" était franchement très mauvais.

La faute principalement à un ennemi over cheaté, Mister Dark, avec lequel Bill Willingham peine à se dépatouiller et à se sortir de l'impasse dans laquelle il s'est lui-même coincé. Il avait eu une occasion rêvée dans le livre précédent de se débarrasser de cette nouvelle menace pour les habitants de Fableville en confrontant le vilain à Frau Tottenkinder, sublimée comme jamais, et quel déception de ne pas voir le scénariste conclure son arc à ce moment-là pour repartir vers une nouvelle conclusion bien moins satisfaisante.

En soi pourtant, tous les ingrédients qui font le prestige de Fables sont bel et bien présents. Nous avons les mêmes idées géniales qui réinventent les personnages de contes de manière très originale, cette fois retranscrivant ces mêmes personnages dans une idée plus ou moins parodique d'une équipe de super héros. Un concept excellent et au rendu très amusant mais qui n'aboutit hélas à rien et n'en reste qu'à un stade très schématique. Un point regretable de l'histoire qui aurait mérité à mon sens plus de développement. Mais le cas de la surpuissance de Mister Dark et de l'incapacité du moindre Fable à lui faire face ne s'y prêter définitivement pas. Conclusion de quoi, une solution toute droit sortie de son chapeau, faite à la va-vite et qui ne laisse qu'un sentiment de frustration. Et une idée de développement intéressante pour la suite sur un autre pan de l'intrigue mais bon...

D'autant plus dommage que Willingham nous a pourtant déjà prouvé par le passé qu'il était capable de gérer des antagonistes aussi inaccessibles pour nos héros avec l'intervention des Littéraux, grands ennemis du crossover Fables/Jack of Fables d'un niveau d'inventivité assez jouissif.

Reste quelques points positifs dans l'album, outre l'idée bâclée de la correspondance des Fables aux super héros, comme la relation naissante entre une Ozma et Pinocchio, grand point fort de l'auteur lorsqu'il s'agit de mettre en valeur des couples forts, et cet habituel sentiment de foutoir dans l'intrigue, différentes pistes de narration pour la suite germant d'un peu partout et nous faisant tourner la tête de par la richesse des possibilités offertes.

Image
Scalped - tome 9 : A Couteaux Tirés VO : Vertigo - VF : Urban
Nul doute que je reviendrai plus en détail sur ce comics juste génialissime de Jason Aaron et publié chez Vertigo dans un topic lui étant dédié, mais je tenais juste à dire un mot sur cet avant dernier volume absolument incroyable qui s'apprête à mettre un point final à une intrigue des plus glauque, sinon bien bordélique !
Un avant-dernier tome où les choses vont à deux cent à l'heure ! Alors que les bons chutent et rampent dans leur misère, que les salauds touchent du bout du doigt le Salut de leurs âmes, Dashiel Bad Horse lui parcourt l'intégralité de ce tome chargé en événements et en bouleversements sans mots dire, la gueule ravagée par la situation critique à laquelle il a fait face dans le volume précédent, jusqu'à lâcher dans un hurlement furieux et intense les quelques mots qu'on attend qu'il prononce depuis le tout début du tome 1. Ouch ! Sur le cul et j'ai encore du mal à m'en relever !

Image
Les Dossiers de Hellblazer - tome 2 : Pandemonium VO : Vertigo - VF : Urban
John Constantine, l'anti-héros le plus salaud de l'histoire du comics, nous revient après une longue absence et nous faisant profiter de son magnifique humour noir et son ton irrespectueux et insultant qui lui va si bien !
Cette fois-ci, le magicien acerbe britannique se voit piéger par son propre gouvernement. Contraint de jouer au bon compatriote, il se verra balancé en plein coeur de la guerre en Irak, où un prisonnier politique des plus sinistres semble poser bien des soucis à ses interrogateurs (tous finissant par avoir une folle envie de se crever les yeux et de se manger les parties génitales). Chargé de désamorcer la situation, Constantine plongera alors dans la face cachée de la guerre, le côté sombre où se cache les plus sombres démons se nourrissant des conflits des hommes, et dans un jeu de poker où son âme tant désirée par tous les diables de l'Enfer sera mise en jeu.
Bien sûr, ce bon vieux Constantine n'est pas vraiment du genre lui à se laisser prendre pour un con, et les hommes de pouvoir regardant et orchestrant les guerres depuis leur bureau en toute sécurité auront tôt fait de regretter d'avoir tenté de manipuler un esprit aussi retors et rebelle que le sien !
C'est du Hellblazer, toujours un vrai régal à suivre ces histoires aux thématiques ayant pour habitude de bousculer pas mal de choses établies et aux répliques cinglantes de son héros toujours aussi jouissives à découvrir. Constantine est le pire des connards qui soit et c'est ça qui en fait un si bon personnage !

Image
Locke and Key - tome 5 : Rouages VO : IDW Publishing - VF : Milady Graphics
Avant dernier tome et grosses révélations sont de rigueur ! Avec la découverte de la clé du temps, la soeur et le frère aîné de la tragique famille Locke découvrent une part importante de leur histoire, nous faisant à la fois remonter en 1775, alors que la première clé magique et la plus redoutée, la clé Oméga, s'apprêtait à être forgée par leur ancêtre pour contrer la menace d'une porte menant sur une dimension infernale. Mais aussi du temps de l'adolescence de leur père qui, avec son groupe d'amis gardiens des clés, était sur le point de réveiller un terrible mal qui allait annoncer les événements cauchemardesques du temps présent. Joe Hill fait enfin la lumière sur tous les petits mystères de son histoire avant de s'attaquer à la dernière ligne droite du récit, le combat contre le démon responsable de tant de morts jusque-là et ayant pris possession du corps d'un de leur proche dans le volume précédent.
Vivement la suite et fin de ce titre qui aura su conserver une qualité constante de bout en bout !

Image
Scène de Crime VO : Vertigo - VF : Delcourt
Récit s'illustrant dans le registre ayant fait la renommée d'une équipe d'auteurs qui seront amenés à ne plus se perdre dans les années qui suivront, le polar, Ed Brubaker (Captain America, Criminal, Incognito, Fatale), Michael Lark et Sean Phillips nous proposent un retour à la fin des années 90 dans une histoire initialement publiée chez le label Vertigo de DC Comics, avant que son auteur n'en récupère les droits faute d'un manque de réactivité quant à une réédition en album relié, et en propose en 2012 la diffusion à la maison d'édition ayant fait de Brubaker l'une de ses têtes d'affiche, Image Comics. Raison pour laquelle Scène de Crime se trouve aujourd'hui publié chez Delcourt et non Urban Comics.
Le comics lui nous parle d'un jeune détective privé, Jack Herriman, personnage au passé flou et torturé , qui se retrouvera embarqué dans une enquête d'apparence simple, retrouver la jeune soeur portée disparue de la maîtresse d'un capitaine de police étant en quelque sorte son père de substitution. Mais tout va très vite dérapé de manière sinistre, l'entraînant dans une sordide histoire de famille, de secte et de drogue.
Plus que classique et parfois doté de certaines lourdeurs dans la narration, il n'empêche que Brubaker maîtrise son sujet de A à Z, plantant un décor très scolaire et codifié qui, même si peinant à surprendre dans son déroulement, saura se montrer efficace et nous conduisant vers un final très bien pensé.
Une bonne lecture s'inscrivant comme une introduction idéale aux gros succès qui suivront.

ImageImage
Fatale - tome 1 : La Mort aux Trousses
Fatale - tome 2 : La Main du Diable VO : Image - VF : Delcourt
Le tandem Brubaker/Phillips s'attaque ici à un récit mêlant leur thème de prédilection, le polar, à un récit horrifique et multi générationnel, à travers un personnage principal des plus énigmatique et troublant, une jeune femme fatale immortelle ayant le pouvoir non désiré de manipuler les hommes à l'aide de son charme hypnotique, surnaturel.
Mais solitaire et vivant cachée, craignant les conséquences de sa malédiction et les êtres démoniaques qui la recherchent, Joséphine, objet de culte et de fascination, entraînera sur plus d'un demi siècle de nombreuses vies dans son sillage et dans sa fuite, en quête de liberté.
Fatale est une excellente surprise. J'ai tardé à m'y mettre n'ayant pas forcément envie de me plonger dans quelque chose de déjà bien connu que nous a déjà tant de fois proposé l'auteur. Quelle erreur, puisque ici, Brubaker parvient à se réinventer tout en conservant sa marque de fabrique, à marier habilement les codes du roman noir à celui du récit fantastique emprunt de mythologie Lovecraftienne, et en faisant évoluer au cours de ses histoires une femme fatale splendide pour laquelle il est effectivement difficile de ne pas tomber sous le charme.

Image
Lord Baltimore - tome 3 : Un Etranger de Passage... VO : Dark Horse - VF : Delcourt
L'histoire n'avance pas des masses dans ce nouveau volume, se détachant un peu de son personnage principal et de sa quête de vengeance à l'encontre du vampire Haigus, la tête pensante de la peste vampirique ayant ravagé l'Europe et ayant mis un terme à la première guerre mondiale. Nous assistons ici à une succession d'histoires courtes, entre le récit d'une femme abritant son monstrueux mari étant revnu plus mort que vivant de la guerre, ou celle d'un scientifique fou dépassé par sa création consistant à combattre le feu par le feu en créant des monstres encore pires que les vampires pour combattre le fléau qui accapare le continent. Des histoires courtes qui n'apportent pas grand chose en somme si ce n'est contribuer à faire vivre cette ambiance macabre et fantastique dont Mignola a le secret.
A souligner également la présence de deux autres histoires se concentrant sur deux personnages importants de l'intrigue et aidant à les développer plus en profondeur, l'une sur le vampire et ennemi juré de Lord Baltimore, Haigus, s'affichant dans le grand monde et se trouvant sous le charme envoûtant d'une muse. Et une autre sur l'inquisiteur fou furieux à la poursuite de notre héros, revenant sur ses origines et son obsession malsaine envers Baltimore.

4 - Résurrection de l'Univers Valiant
Début des années 90, les majors de chez Marvel quittent le navire pour se lancer dans ce qui sera la folie des comics indé avec de nouvelles maisons d'édition telles que Image ou Valiant. Un succès de part la cohésion et la maturité de leur univers, mais une chute douloureuse pour les fans sur le pan économique et juridique puisque racheté par la société spécialisée en jeux vidéos Acclaim, le destin des papas de Turok sera de couler en même temps que leurs ayants droit. Aujourd'hui de retour en force, les héros inédits en France de l'univers Valiant se propose à nous par le biais de Panini !

Image
X-O Manowar - tome 1 : L'Armure de Shanhara VO : Valliant - VF : Panini
Un début quelque peu déroutant puisque l'histoire nous présentant le lieu de l'action en Europe en l'an 402 après Jésus Christ, et un personnage principal, Aric de Dacia, originaire du peuple Wisigoth en pleine guerre contre le gigantesque Empire Romain. Plongé dans le passé, bien loin d'un récit super héroïque à première vue, on aura tôt fait d'être à nouveau surpris lorsque quelques pages plus loin à peine, surviendra un changement de ton brusque et radical. En effet, en pleine zone de guerre, lors d'une attaque de nuit des Wisigoth sur les camps romains, notre héros et son peuple auront l'incroyable surprise de tomber nez à nez face à des créatures jamais vues, des aliens à l'armement les dépassant (robots, fusils, vaisseaux volants, ...) et venus moissonnés en secret notre planète en quête de main d'oeuvre à assujettir. Passé de guerrier à esclave, notre héros n'aura de cesse de tenter de se rebeller face à sa nouvelle condition et de rentrer chez lui auprès des siens, sur Terre, jusqu'à ce que la révolte ne porte ses fruits et que Aric n'entre accidentellement en contact avec un artefact alien et objet de culte de ce peuple, la mystérieuse armure de Shandara dotant son porteur de pouvoirs considérables.
Et, parvenant à s'évader mais au bout de ses peines, quelle sera sa surprise en revenant sur sa planète où tout lui sera étranger, puisque ayant fait un bon dans le temps de près de 2000 ans !
Un premier tome et une entrée en matière dans l'univers Valiant qui sait se montrer étonnant et sachant nous prendre de court à maintes reprises de part les brusques virages empruntés au cours du déroulement de l'intrigue. Et un final qui donne sacrément envie de lire la suite !

Image
Harbinger - tome 1 : L'Ascension de l'Omega VO : Valliant - VF : Panini
Vrai petit coup de coeur que cet ouvrage, Harbinger nous conte l'histoire d'êtres dôtés de pouvoirs psychiques incroyables se réunissant autour d'un des deux plus puissant d'entre eux, l'humaniste et richissime Toyo Harada. Or cette histoire est aussi et surtout le récit de Peter Stanchek, le second être aux dons psychiques le plus puissant au monde, adolescent incapable de contrôler ses formidables pouvoirs réagissant sur le coup de ses émotions, et en cavale aux côtés de son meilleur ami, tous deux échappés d'un asile psychiatrique.
Et ses premiers contacts avec la fondation Harada et ses nombreux psychiques ne se fera pas sans heurts du fait du caractère révolté et impulsif de Peter et des manigances de la Fondation qui l'accueillera en son sein et voyant en lui le potentiel destructeur du monde.
J'ai adoré donc, de nombreux personnages particulièrement bien mis en scènes, des déchaînements de pouvoirs qui pètent bien un une future tournure de l'histoire que l'on peinera à prévoir tant tout et n'importe quoi s'avère désormais possible dans ce nouvel univers partagé, excellente alternative aux deux grands poids lourds de l'industrie que sont Marvel et DC.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, [30], 31, 32, 33 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]