300 000 000 Berrys |
 |
|
1 - DC Comics : (Ré)édition des Grands Classiques Je commence donc ce message par revenir sur les dernières publications VF Urban Comics, nous proposant pour la énième fois toute une gamme de comics d'excellente qualité et dont les histoires se déroulent exclusivement dans l'ancien univers (1985 - 2011). Pour moi bien sûr l'occasion de me replonger dans des récits qui m'auront marqué pour bon nombre d'entre eux. La Mort de Superman - tome 1 : Un Monde sans Superman Classique de chez classique des années 90, le comic-book à sensations qui aura fait verser comme aucun autre tant d'encre dans les médias du pays d'Oncle Sam. Urban nous sort ce matériel en deux volumes massifs de 35 euros chacun, et si le premier se consacre à l'apparition du gros vilain monstrueux et incontrôlable qui sera responsable de la chute du héros iconique à travers une double page historique et choquante (puis des conséquences de cette chute), le second s'attardera sur la partie qui m'intéresse vraiment et que je ne connais pas, Reign of the Supermen, avec l'apparition à Metropolis des quatre remplaçants de Superman (Cyborg Superman, Steel, Superboy et surtout Eradicator qui m'est très peu familier). Sinon, cet album reste assez médiocre à mes yeux. Une première partie très bien, avec une montée en puissance de la menace posée par Doomsday mise en scène de manière sympa. La suite reste assez variable, on y trouve du bon comme du très ennuyeux. Vivement le second album de cette saga mythique en tout cas. Geoff Johns présente Superman - tome 2 : La Grande Evasion du Bizzarro-Monde Une histoire que je n'ai jamais lu (je ne sais pas si c'est pas inédit en VF ?), dont je n'attendais strictement rien, mais que j'ai trouvé absolument géniale ! Bizarro revu et corrigé façon Geoff Johns ! Pour qui a aimé l'introduction de Larfleeze dans l'univers Green Lantern, on suit le même schéma avec ce personnage à l'histoire dramatique, mais à la personnalité et l'orientation donnée complètement délirante ! Pour la petite histoire, Bizarro kidnappe Jonathan Kent avant de l'emmener dans l'espace sur un monde qu'il a créé de ses propres mains, le Bizarro-World. Le concept est absolument barré, un monde non sphérique mais cubique, avec une reproduction quasi à l'identique de Metropolis et de ses habitants à la façon Bizarr, c'est à dire au caractère inversé de leurs originaux et une sacrée dose de neurones en moins. Cerise sur le gâteau, le vilain s'étant même créé sa propre Bizarro-Justice League, avec des variantes à Batman, Wonder Woman, Flash et consorts ridiculement hilarantes ! Une excellente lecture ! Superman : A Terre Arrivée attendue chez DC de J. Michael Straczynski juste avant le grand reboot de l'univers et sur l'une des dernières histoires sur le héros., j'avais commencé son run sur Superman en VO avant de vite abandonner au bout de 3/4 numéros tant je trouvais le truc mauvais. Pour reconstituer la chose, les événements prennent place suite à New Krypton et War of the Supermen, qui vit la résurrection de milliers de kryptoniens sur Terre et les problèmes tragiques qui en découlèrent. Superman revient sur son monde d'adoption après l'avoir abandonné pour aider à la reconstruction d'une nouvelle Krypton en orbite autour du Soleil, profondément traumatisé et dans un état dépressif suite à la perte, une seconde fois, de son monde natal et de sa famille. Son nouvel objectif : prendre le temps de parcourir les Etats-Unis, seul et en marchant, pour aller à la rencontre des habitants et s'attarder sur leurs vrais problèmes (maltraitance, violence conjugale, pollution, immigration, chômage, ...). Quelle réponse trouvera-t-il au terme de son voyage ? Superman est-il réellement utile à ce monde ? Au final, surpris d'avoir apprécié cette histoire dans sa globalité, qui devient, je trouve, meilleure dès le départ de JMS très peu de temps après le début de son run, et le changement d'équipe créatrice. On a de bons passages, notamment toutes les visites des amis de Supes (Batman, Supergirl et Superboy, Flash, Loïs) qui s'interrogent et s'inquiètent de son état. La question de l'image que représente Superman et servant de toile de fond reste aussi très intéressante et parle forcément au lecteur avec qui se crée une proximité certaine, surtout à l'approche de la fin de cet univers, une thématique et une conclusion qui n'aurait pu être mieux définie. Superman : Terre-1 Second titre de JMS que je présente, et une nouvelle gamme hors continuité qui nous est présentée qui revient sur l'histoire de certains héros les plus représentatifs de DC, et le tout accompagné par une équipe artistique prestigieuse. On parle donc ici de la gamme assez récente Earth One dont deux personnages majeurs ont eu le droit d'être revisité, Batman sous la plume de Geoff Johns et les dessins de son compère Gary Frank (album à paraître en août 2013 chez Urban Comics), et le livtre dont il sera aujourd'hui question, Superman Earth-One par le tandem J. Michael Straczynski / Shane Davis. A noter qu'un troisième titre ô combien excitant devrait sous peu (2014 ?) rejoindre les deux autres, un Wonder Woman Earth-One écrit par la superstar Grant Morrison et dessiné par le génialissime Yanick Paquette. Venant en au fait concernant cet album, qui m'aura en parti beaucoup plu, redécouverte de manière très moderne du personnage de Superman à son arrivée à Metropolis et grosse partie introspective sur ce qu'il est et ce qu'il devrait être, et une autre partie plus décevante avec la levée d'une menace de manière très semblable à celle du dernier film de la Warner. Et en règle générale, le traitement des vilains reste le gros point noir de l'album à mes yeux, une manière de les amener et de les écrire inintéressante et presque ridicule, si l'on excepte en toute fin du bouquin, l'apparition de Luthor (ou devrais-je dire "des" Luthor) qui relance l'intérêt de manière assez significative et donne vraiment envie de lire la suite. Mis à part ça, j'ai également beaucoup aimé la présentation et le développement des personnages secondaires entourant l'existence de Clark Kent, tels que Perry White, Jimmy Olsen ou bien encore Loïs Lane bien sûr, un élément de narration particulièrement bien réussi et intégré à l'intrigue principale. Une histoire très agréable à lire mais quand même assez éloignée du chez d'oeuvre qu'on présente. Du coup, j'attend avec impatience de voir ce que donne le Batman vu par Geoff Johns. Brightest Day - tome 1 : Secondes Chances Grande épopée publiée en un an sur 24 épisodes, orchestrée par Geoff johns à l'issue de Blackest Night et concentrant l'action sur les douze personnages revenus d'entre les morts avec le concours de la mystérieuse lumière blanche. Cette maxi-série nous propose de suivre six de ces héros, le cas des six autres étant traité dans des tie-ins, à savoir Deadman, Aquaman, Martian Manhunter, Firestorm et Hawkgirl et Hawkman. Chacun d'entre eux évoluant séparément, dans des histoires les concernant individuellement, où ils devront tous répondre à une certaine mission confiée par la batterie blanche, mission différente pour chacun d'entre eux mais qui les conduiront au final tous vers une seule et même conclusion. Histoire très prenante faisant écho dans sa construction à l'autre maxi-série établie sur un an, l'excellent 52. Très bonne lecture donc, notamment avec les passages sur Aquaman et qui prépare d'une bien belle manière Geoff Johns sur l'écriture du personnage dans Flashpoint puis dans les New 52. Batman - Un Deuil dans la Famille Acheté pour pouvoir lire un autre récit historique du DCverse, mais n'en attendant strictement rien (et ne sachant pas vraiment ce que j'allais y trouver), c'est au final un gros de coeur que cette lecture. Cette histoire en deux temps nous sert donc à conclure une époque et à en introduire une autre, celle du célèbre acolyte du Batman : Robin. La première partie, Death in the Family nous entraîne dans la quête du Robin mal aimé de l'époque, Jason Todd, qui, se détachant de plus en plus de l'autorité de son mentor, se lancera dans une aventure solo au moyen-orient avec pour objectif celui de retrouver une mère qu'il n'aura jamais connu, et un rayon d'espoir dans son existence violente et tourmentée. En parallèle, Batman s'élance une énième fois à la poursuite du Joker qui, comme par hasard, se dirigera également au Moyen-Orient en s'improvisant vendeur d'armes (de missiles nucléaires plus spécifiquement ^^), et bien entendu, les deux intrigues finiront par se rejoindre avec le drame que l'on connaît, la mort impitoyable de Robin des mains du Joker (et le personnage suivra alors une direction scénaristique absolument hallucinante 0_0). La seconde histoire quant à elle, concernera ni plus ni moins que l'introduction du nouveau Robin, Tim Drake, l'un de mes personnages préférés (si ce n'est mon préféré) et le meilleur Robin de tout les temps (et toutes les dimensions). Je n'avais jamais lu cette histoire qui ne fait que renforcer mon amour pour ce personnage. Et dire que j'y suis allé à reculons à l'achat de cet album, alors que ça reste certainement l'une de mes meilleures lectures de l'année. 2 - Le coin des autres trucs super coolParce que le comic book est loin, mais alors bien loin de se limiter à des histoires de super-héros Marvel et DC. Au programme, BD d'horreur, SF, anticipation, conte, polar, ... C'est par ici que ça se passe ! Tony Chu Détective Cannibale - tome 6 : Space Cakes VO : Image - VF : DelcourtNouveau tome de Tony Chu, sans Tony Chu. Bah ouais, notre pauvre héros s'étant juste fait kidnapper, torturer et défoncer la tronche par l'ex de sa copine, nous voici dans un nouveau volume nous laissant Tony dans un état critique entre la vie et la mort. Survivra-t-il à ce nouveau tome ? C'est la question qu'on se pose tant les auteurs parviennent à installer un sentiment de tension et de doute qui ne nous laisse augurer que du pire... Dans l'intervalle, ce sera sa soeur jumelle qui prendra la tête de la série, Toni Chu, agent de la Nasa enquêtant sur les mystérieuses écritures extraterrestres apparues dans le ciel, et qui nous révélera quelques secrets des plus intéressants. Et qui nous mènera vers le drame et le retournement de situation majeur que personne n'attendait avec le meurtre d'un des plus importants personnages de l'intrigue, des mains du terrifiant "Vampire"... Génial comme à son habitude, du fun, du gros délire, du Poyo qui commence à prendre un rôle actif dans l'histoire (et ça, c'est juste jouissif !), et cette tragédie qui survient et qui fait l'effet d'une vraie bombe tant le contraste avec l'ambiance délirante du comic est importante. Severed - tome 1 : Destins Mutilés VO : Image - VF : UrbanJe viens de le terminer et j'ai trouvé ça assez décevant. Limite ennuyant. Le gros point fort du titre : l'ambiance de cette période là de l'Histoire des Etats-Unis retranscrite à merveille. On est en pleine phase de contemplation à travers ce voyage, ayant pour cadre un contexte économique et social se prêtant à ce genre d'histoire, la quête identitaire d'un jeune garçon s'élançant seul sur les routes et autres chemins bien tortueux, de grands thèmes qui m'ont donné l'impression de me replonger dans un roman de Dickens. Mais le gros défaut du livre reste la partie horrifique qui s'agence extrêmement mal avec le côté plus réaliste. Là où Snyder parvenait à conserver un équilibre parfait entre les deux dans d'autres publications (American Vampire, Gates of Gotham, Zero Year (??)), il laisse ici le ton désiré dévorer une trame principale cousue de fils blancs, aux éléments perturbateurs aussi gros que des pâtés de maisons et à la conclusion incroyablement clichée et attendue (ou alors se voulant référentiel à tout un pan de films et de romans horrifiques - mais si tel est le cas, j'y suis resté totalement hermétique !). Toute la partie croquemitaine est clairement de trop à mes yeux. Surtout quant à côté, on a dans le même genre un Fatale de Brubaker ou l'adaptation du roman de Guillermo del Toro à se mettre sous la dent (The Strain). Revival - tome 1 : Bienvenue à la Maison VO : Image - VF : DelcourtA l'inverse de Severed, très bonne lecture. Et l'histoire devrait rappeler quelque chose à certains. Dans une petite région perdue du Wisconsin, les morts reviennent à la vie. Mais ce sont loin d'être d'horribles morts-vivants bouffeurs de carne stupides et titubant. Non, eux reviennent juste à la vie. Conservant leur personnalité et leur souvenirs, pouvant parlant normalement sans grogner et baver de partout, et surtout avec un mode alimentaire tout ce qu'il y a de plus normal. Alors bien sûr, l'annonce de ce retour des morts sur un petit recoin du monde fait son petit effet et attise toute sorte de réactions. Mise en quarantaine, les habitants devront alors apprendre à gérer cette situation de crise pour certains, miraculeuse pour d'autres. Il nous est ici proposé de suivre les tenants et aboutissements de cette affaire à travers les yeux d'une jeune fille, une revenante, assassinée juste avant que le phénomène ne se produise et pouvant donc cacher son statut de gentil zombie aux yeux de tous, surtout à ceux de sa soeur et de son père, faisant régner l'ordre dans la ville. Mais le plus embêtant dans cette affaire, c'est que notre héroïne ne se souvient plus des circonstances de sa mort, ni de l'identité de son assassin... Une double enquête très prenante se lance alors, nous emmenant vers des événements de plus en plus étranges. Temps Morts - tome 1 : Murmures... VO : Image - VF : DelcourtJ'attendais ce titre depuis un moment en VF, et j'ai failli le louper à cause du changement de titre (Mind the Gap en VO pour les curieux). L'histoire, c'est le genre de truc qu'on a vu un milliard de fois que ce soit au cinéma ou en série télé. Une famille richissime avec son lot de personnages clichés, le patriarche, la mère ultra autoritaire et froide comme la glace, le petit frère tête à claque et limite glauque et la grande soeur un brin rebelle mais pas trop quand même se détachant peu à peu de son cocon familial. Or, lorsqu'une tentative d'assassinat cloue la belle dans un lit d'hôpital et la plonge dans un profond coma, et que toutes ses connaissances et ses secrets vont peu à peu se rassembler dans un joyeux schmilbick relationnel où l'on ne détient aucune carte pour démêler le vrai du faux, une enquête palpitante s'ouvrira où se mêleront polar à la texane tout ce qu'il y a de plus classique (façon Dallas) à un propos quelque peu plus surnaturel et servant l'intrigue. En effet, la conscience de notre héroïne servira de point d'ancrage pour le lecteur, une conscience plongée dans des espèces de limbes en compagnie des autres "fantômes " des comateux et des mourants, et s'observant sur son lit de mort, dénuée de souvenirs et donc incapable tout comme le lecteur de déterminer le pourquoi du comment elle s'est retrouvée dans cette situation alors même qu'on se doute que le coupable de son état se trouve forcément parmi ses visiteurs... Malgré le peu d'originalité de l'intrigue, c'est vraiment cette plongée dans le noir qui aura vraiment su captiver mon attention, le déroulement de l'intrigue demeurant très avare en informations, surtout au niveau des relations qu'entretiennent les personnages uns avec les autres, et les quelques indices qui nous sont lâchés n'inspirent franchement pas confiance tant cela suinte de faux semblant. Super Dinosaure - tome 1 VO : Image - VF : DelcourtNouvelle série de Kirkman qui, après ses deux hits que sont Invincible et Walking Dead, s'attaque cette fois-ci à un tout nouveau genre s'adressant avant tout aux plus jeunes. Super Dinosaure nous plonge dans les aventures du jeune génie Derek Dynamo et de son meilleur ami, un T-Rex génétiquement modifié, intelligent et doué de parole. A la croisée entre Denver le dernier dinosaure et Transformers, ce premier tome que l'on m'aura conseillé s'avère peu convaincant à mes yeux, surtout au vu des dialogues presque insupportables dû au fait du public auquel l'auteur cherche avant tout à s'adresser. Des méchants bien méchants et un défilé de costumes high-tech composent ce premier volume qui ne cherche, toujours selon moi, qu'à vendre du produit dérivé, même si, toujours selon une tierce personne, la série tend à se développer à se dévoiler plus intéressante par la suite. Pas convaincu et pas très sûr d'aller voir la suite. 3 - Marvel ComicsQue vous les ayez découvert sur grand ou petit écran, un joystick à la main ou même, soyons fou, sur papier, voici venir les aventures des héros colorés de la Maison des Idées sur... bah sur papier justement ! Avengers #2 (août 2013) - Avengers #3 : The Garden (mars 2013) - Avengers #4 : The Death and Resurrection of Major Titans (mars 2013) Fin du premier arc opposant les Vengeurs à la nouvelle menace cosmique de Hickman Ex-Nihilo. Un arc bref en trois issues, mais posant bien les bases, l'idée de l'orientation désirée, c'est à dire quelque chose de grandiloquent, d'épique ou comme c'est mainte fois répété, cette volonté d'expansion de la sphère d'influence des Avengers. Hickman réussit bien son introduction et me donne envie de lire la suite, en nous distillant ici et là quelques indices sur ce qui vient, sur certains personnages et en nous fournissant une conclusion appelant sans nul doute possible une suite et un retour de ce charismatique Ex-Nihilo. Sur l'épisode 4 et ceux qui viendront, Hickman tout en continuant son histoire en fond, s'attardera à réécrire et réintroduire les nouveaux Vengeurs les moins connus, ce premier épisode nous permettant de s'attarder sur le redoutable Hypérion et ses origines. - New Avengers #2 : In Secret, They Rule (mars 2013) Ca n'avance pas des masses du côté des New Avengers mais ça reste quand même intéressant notamment grâce à de très bons dialogues (diantre, la confrontation orale entre Namor et Black Panther !!), de grands schémas explicatifs et théorisant sur l'idée de multivers à la Hickman, ou encore la réutilisation des pierres de l'Infinis qui aura certainement un lien avec le prochain event de Marvel et le retour de Thanos, Infinity. Bien sympa, mais est-ce que ça peut continuer à me plaire sur la durée ? 'Sais pas. - Secret Avengers #2 : Bagalia (mai 2013) pas lu. - Young Avengers #2 : Dys (avril 2013) J'aime bien ce titre. C'est frais et l'intervention de Kid Loki dans l'épisode m'a bien fait marrer. On attend encore que ça décolle mais pour l'instant je suis très satisfait de ce que je lis. Avengers Universe #2 (août 2013) - Avengers Assemble #10 (février 2013) pas lu. - Thor : God of Thunder #2 : The God Butcher part 2, Blood in the Clouds (janvier 2013) La mystérieuse menace du massacreur de Dieux continue de se faire de plus en plus oppressante sous la plume du génial Jason Aaron, toujours sosu cette triple narration voyant en parallèle évoluer les Thor du passé, du présent et du futur. Et c'est cette fois le plus jeune des trois, celui encore non digne de porter Mjölnir, qui sera mis en avant avec notamment un combat de titans dans les airs entre le déicide et lui-même. Ouch ! Nouvelle claque ! Les dessins de Ribic sont dantesques, l'écriture de Aaron est passionnante. Sans doutes possibles, le meilleur du Marvel Now se fera avec Thor ! - Captain America #2 : Castaway in Dimension Z, part 2 (février 2013) Du très bon encore une fois avec Cap, les dessins de Romita sont encore au top contrairement à ses travaux précédents et récents plus que mauvais chez Marvel. Remender nous fait évoluer un Captain America dans un monde de désespoir et de monstruosités qui prend aux tripes, et l'ajout de cet enfant innocent et au terrible destin qu'il a pris sous son aile rajoute une touche d'émotion qui ne laisse pas indifférent. Et conclusion de folie qui nous laisse supposer que la descente aux enfers du héros à la bannière étoilée est loin d'être terminé ! - Indestructible Hulk #2 : Agent of S.H.I.E.L.D., part 2 (janvier 2013) Un team-up sympa entre Banner et Stark, un Banner réaffirmant sa volonté d'inscrire son nom aux côtés des autres génies de l'univers Marvel en s'assossiant au SHIELD. Quelques scènes amusantes entre les deux héros, un clash attendu qui nous fait profiter d'un peu d'action. Mark Waid se lance tranquillement sur Hulk comme il a su le faire avec Daredevil, et tend vers quelque chose qui moi m'intéresse énormément. - Fearless Defenders #2 : Doom Maidens, part 2 (avril 2013) pas lu. Iron Man #2 (août 2013) - Iron Man #2 : Believe part 2, A Gentleman's Wager (janvier 2013) - Iron Man #3 : Believe part 3, It Makes Us Stronger (février 2013) Comme attendu, c'était d'un ennui à une échelle assez cosmique. Et en plus, double ration. Après l'horreur du premier épisode mêlant inspiration des légendes Arthurienne au côté high-tech d'Iron Man, encore une fois pompage d'une histoire antérieure (on remerciera Kieron Gillen et sa promesse de nous amener le héros vers des territoires narratifs vierges), un second épisode pour lequel je fus habité d'une mystérieuse force m'octroyant la force et le courage de lire vingt pages de plus. Je ne dirai pas de quoi ça parle ayant tout oublié à peine quelques heures après ma lecture. Comme quoi ça m'a marqué. Fin bon, le mois prochain, fin de cet arc Extremis puis un Iron Man en partance pour ces fameuses contrées inexplorées. On verra bien à ce moment là si j'y vois un semblant d'intérêt où si je stoppe la lecture de cette série. - Guardians of the Galaxy #1 (mai 2013) Numéro superbement chiant alors qu'il introduit vraiment les Gardiens (rejoints pour l'occasion par un Iron Man dans une nouvelle armure), contrairement à l'épisode du mois dernier sur les origines de Star-Lord, ma foi bien plus sympa. Ici, on a droit à plein de trucs très énervants à commencer par l'écart d'un revers de main de toute continuité par Bendis avec la réapparition de Star-Lord dans l'univers (qui rappelons le, lors du run d'Abnett et Lanning avait disparu avec la destruction d'un univers parallèle en compagnie du seul et unique Nova, Richard Rider, et de Thanos). Fuck la continuité. Bendis se ramène avec ses gros sabots, s'empare des jouets qui l'amuse, les caractérise n'importe comment (Star-Lord, Drax, Rocket Raccoon; une catastrophe). Adieu le fun, adieu la démesure caractéristique du cosmique, bonjour les menaces aussi communes que si nous étions dans une aventure des Vengeurs ou des X-Men; apport donc d'un nouveau scénariste dénué d'intérêt et à l'imagination creuse. Merci Bendis, merci. Et je ne vais même pas parler du nouveau design de Star-Lord, absolument immonde. - Nova #2 : Believe (mai 2013) Sam Alexander, notre nouveau Nova, met son casque noir sur sa tronche. Active ses pouvoirs. Teste ses pouvoirs. Aucun intérêt. - Fantastic Four #2 : Unstable (février 2013) pas lu. X-Men #2 (août 2013) - All-New X-Men #3 : Yesterday's X-Men, part 3 (février 2013) - All-New X-Men #4 : Yesterday's X-Men, part 4 (février 2013) - All-New X-Men #5 : Yesterday's X-Men, part 5 (mars 2013) Je ne sais pas trop quoi en dire. C'est sympa en soit mais ça reste du Bendis. C'est très long à se mettre en place, en soi il ne se passe pas grand chose, la série se laissant guider par des dialogues qui n'en finissent pas. Heureusement, trois épisodes d'un coup, ça fait carrément mieux passer la pilule que si l'on devait n'en lire qu'un par mois (où là je pense, je me ferais prodigieusement chier), et ces mêmes dialogues restent quand même bien moins lourd que ce que Bendis peut écrire dans d'autres séries (genre les épisodes du mois des Guardians ou d'Uncanny X-Men). Quelques scènes très sympas, comme la confrontation des premiers X-Men à l'équipe renégate de Cyclope suivi du clash monumental entre les deux Summers, le détraquage des pouvoirs des membres de cette seconde équipe qui donne lieu à des choses intéressantes, ou bien encore la question du grand chamboulement dans la continuité que toute cette situation entraîne avec pour première conséquence une nette fracture dans la relation Jean Grey / Scott Summers. Après vu comme c'est parti, je crains que cette histoire ne s'éternise et se répète (Bendis oblige) et ne finisse par me lasser comme ce fut le cas sur la fin de son run sur les Vengeurs. - Uncanny X-Men #2 : Revolution part 2, Poink is the New Bamf (avril 2013) Des dialogues interminables et insupportables qui s'étalent sur la moitié de l'épisode pour au final ne rien dire. A côté de ça, on continue d'exposer une nouvelle galerie de personnages insipides et inintéressants. Et une fin d'épisode typique des fins d'épisodes des scénaristes sans imagination et sans créativité, le truc cliché au possible qu'on voit tous les mois dans les comics et qui est devenu aussi excitant que la lecture d'un épisode de Fraction sur AvX. Le mois prochain, Brian Wood arrive sur un titre X-Men et malgré sa dernière prestation sur la franchise plus que foirée, j'espère vraiment qu'il saura nous offrir un semblant de vrai X-Men. Parce qu'avec Bendis, on est sacrément mal barré, et ce pour des années... - Cable and X-Force #3 : Wanted, part 3 (mars 2013) Lu avec difficultés et pas vraiment renversant. Et pas vraiment non plus envie d'y perdre plus de temps. En résumé Les immanquables du mois !- Thor : God of Thunder #2 - Captain America #2 - Avengers #3Les daubes du mois !- Guardians of the Galaxy #1 - Iron Man #3 - Uncanny X-Men #2Le meilleur personnage du mois !- Captain America, dans Captain America #2La plus grosse mandale du mois !- Cyclope versus Cyclope, dans All New X-Men #4Le mec à qui j'ai envie de mettre des claques du mois- Hank McCoy Young and Old Version Combo.