Ange bleu va encor persifler sur « ma petite chronique de bleach du semestre », postée avec la régularité des vielles emmerdeuses aigries, mais tant mieux, je ne vais pas décevoir mon publique.
Et puis, c’est tellement chouette de poster sur bleach. Je tiens là un sujet en or, l’occasion perpétuellement renouvelée de remplir mes deux objectifs en tant que posteuse:
_me marrer
_me défouler.
En sachant que j’aime me défouler en me marrant, j’ai touché ma cagnotte. Mais, sans rire, bleach me tend obligeamment le bâton pour se faire rosser à mort, c’en est merveilleux. Si ça n’existait pas faudrait l’inventer. Avec sa manière si personnelle de gonfler les stéréotypes d’un genre ultra codé, jusqu’à s’en défigurer, s ‘en boursoufler, jusqu’à ne plus être capable d’avancer qu’en roulant, grosse baudruche apode dévalant la colline vers une destination secrète et selon toute probabilité, apocalyptique. (Car seule la destruction des décors peut exprimer un climax narratif après tant de péripéties feuilletonesques)
Ah, ce fond sans substance, ces provocations viriles, cette narration hystérique et formidablement vaine, ce graphisme froid, ces décors vides, ces combats sur décomposés qui durent 15 chapitres et exposent des personnages transitoires dont on n’entendra plus parler aussitôt. Ah, la beauté du level-up instantané, de la pose, de l’amour du combat au détriment du reste, de la guerre-jeu, de la mort-éphémère et de l’agonie victorieuse.
Miam.
Il y a une volonté chez l’auteur, de pousser tous ça au maximum, je crois. Ca ne m’empêche pas de la railler, mais ce n’est pas inconscient, toute cette auto caricature. Enfin, parfois, ça dérape un peu, ça tremblote, ça se casse à moitié la gueule (tome 18). Et parfois, je ne sais plus trop ce que je dois en penser.
Et, là, la redite avec Yoruichi est carrément assumée. A croire que les nanas fortes passent la moitié de leur existence cloîtrée dans des apparences inoffensives, en attendant que les circonstances les poussent à réapparaître emballées uniquement d’un nuage de fumée et d’une taie d’oreiller en miettes. Bon, le fan service, c’est pas neuf, je passe d’habitude à coté de tous ses aspects positifs (?) pour n’en retenir en général que la visions globale d’une population féminine jolie à regarder, mais globalement faiblarde, insupportablement passive et invariablement pusillanime. Question de cible, le 95D ne m’émeut pas, je ne vais pas me faire lesbienne pour enfin apprécier tous les aspects du shonen.
Chez bleach, c’est contrebalancé par une tendance générale aux personnages beaux chez les deux sexes, par des mectons peu avars de leurs abdominaux, par des personnages comme Yoruichi, Tatsuki ou Rukia (que Tite malgré tout ne se résout pas à transformer en légume, lui donnant x circonstances atténuantes).
Je regrette simplement que Nell adulte n’ait pas un design révolutionnaire. Globalement, c’est Rangiku Matsumoto avec moins de seins et plus de cernes.
Et la grande question : va-t-elle sauver Ichigo ? Va-t-elle se farcir aisément n°5 en vertu du principe mathématique qui veut que plus le chiffre est petit plus la puissance est dévastatrice ? Va-t-elle rejoindre Grimmjow et Ulquiora pour grossir les rangs des arrancars-but-not-so-bad ?
Peut-être. Pas forcément. Oui. Peut-être parc que malgré tout elle lui rend service.
Pas forcément parc que c’est une fille et que si Tite Kubo veut sortir de son principe de l’organigramme de puissance il le fera peut-être maintenant. En même temps,je suis pessimiste car ça permettrait d'introduire rapidement une respiration entre les combats et d'apporter de nouveaux moteurs à l'intrigue, tout en justifiant un peu le personnage de Nell.
Oui parc que c’est évident, et qu’en plus Nell détient sans doute des tas d’infos intéressantes pour la suite des événements.
(Que ce passera-t-il quand la naïve Orihime suivra sans le savoir les plans d’Aizen en tentant de détruire le Hogyoku ? Comment tarter leur yeule aux vilains restants ? Comment on entre ici ? Comment on sort de là ? Ou sont rangés les chaussettes dans cette baraque, j’ai froid ?)
Tiens, ce message est un pavé, c’était pas prévu à la base. Tant pis, et félicitation si vous avez tout lu ^^
Edit>> Bon, avant qu'on ne me le fasse remarquer, je vais admettre que les combats de bleach ne durent pas 15 chapitres. Mais je l'enlève pas, ma phrase est plus marrante comme ça.