Personnellement un peu déçu par les motivations affichées par Pain. Ca fait quand même très cliché, et ça minore le personnage à mes yeux. Mais bon, l'histoire avec Yahiko est trop rapidement éludée, donc il doit y avoir quelque chose derrière qui sera donné plus tard. Pour que cela ait un sens, il faut que ce soit dit à Jiraya. Et comme je vois ça lié au premier corps de Pain, ça me redonne finalement un peu espoir pour Jiraya (pour qu'il puisse le voir). Me dit qu'il y a une petite chance pour qu'il soit battu, mais survive...
Sinon, le côté métaphore de la bombe atomique prolonge le motif ébauché avec Deidara. Je suis pas très convaincu. Je trouve ça un peu plat: on cumule les bijuu et on fait tout péter. Du coup, dans le duo des "têtes", les plans de Pain font très bourrin simplistes, quand on présume que ceux de Madara doivent être subtiles. Si on a un doute dans la hiérarchie des deux, ben là, on se dit que la valeur des personnages peût être lié à leur ambition respective. Et puis cette histoire de guerre, finalement, c'est bien ce que Hidan affirmait. Je trouve quand même bizarre que tous les membres de l'Akatsuki aient adhérer à ce projet. La seule raison est la disparition de villages qui les ont mis à l'index, mais bon...
Du coup, de plus en plus, j'ai le sentiment qu'il y a deux niveaux, ou deux projets parallèles dans l'akatsuki. Le premier, celui de Pain, qui vise la guerre totale, une forme d'anarchie. C'est vrai que ça rentre dans l'idéologie du personnage et dans son look grunge. L'autre, plus mystique, qui concerne Madara. D'un côté on trouve des membres comme Hidan, Kakuzu, Deidara, peut-être Kisame et Sasori, dont les préoccupations sont ou paraissent simplistes (mort, argent, explosion, combat, corps). De l'autre, des personnages aux motivations plus troubles: Orochimaru dont on se demande ce qu'il allait faire là-dedans, Itachi qui semble lié à l'intrigue Sharingan, ou encore Zetsu dont on ne connait rien. Entre Madara et Pain, ce doit être une entente sur fond de convergence d'intérêt. Madara doit maitriser une étape du rituel que Pain ignore pour justifier leur association.
Tout cela me ramène à Konoha, et encore à Danzou. Cette histoire de Chaos, ça évoque encore l'idée politique de coup-d'état, directement ou indirectement. A voir.
Sinon, sur le combat lui-même, ben moi j'aime bien les techniques de Pain. L'écrevisse et sa bave est pas mal trouvée, et ça continue l'idée d'attaques un peu élémentaires (mousse contre huile). Et le caméléon un peu mythologique (petites ailes, cornes dont une coupée, présence du serpent) tape bien. Le bestiaire de Naruto s'étoffe, et glisse vers le mythologique un peu plus. Je serais curieux de savoir à quoi cette bestiole réfère dans la culture japonaise ou chinoise. En tout cas, pour un personnage qui change de corps selon la nécessité, c'est-à-dire selon le contexte, le caméléon est assez naturel.
Sur ce combat de bestiaux, le nouveau crapaud me plait bien aussi. J'espère juste qu'on aura après la démonstration des pouvoirs de la pupille de Pain, et qu'on ne devra pas attendre un prochain combat.
Ce qui me plait enfin, c'est que Jiraya est vraiment excellent, et garde une dimension comique tout en étant présent dans le combat. C'est un peu ça qu'a perdu Naruto dans ses dernières manifestations je trouve. Et pourtant c'est un des charmes du manga et de son héros. Et puis la crinière léonine du Sannin est très chouette. Reste le personnage de Konan, nettement mis en retrait avec le flashback, comme doublon de Nagato. Pour lui donner un rôle à part entière, va falloir que Kishimoto la face bouger, la change de place. M'est avis que Jiraya va lui semer le doute dans son esprit lors de cet affrontement. Et que même si le Sannin perd, elle sera ébranlée, et que ça aura des répercussions. Car sinon un personnage prometteur risque d'avoir un rôle très très secondaire. Et ce serait bien qu'un personnage féminin de ce manga échappe à ce sort jusque là récurrent pour les protagonistes femme.

|