Zozor a écrit:
Je pense que le coup de la cessité naissante de Itachi ne sert au final à Kishimoto qu'à élever le tempo de sa trame scénaristique pour ce combat. Pendant je ne sais combien de tomes, l'auteur a fait de ce combat le point d'orgue de son développement autour de Sasuke, mais pour Itachi, ce combat n'est en rien une fin en soit dans son développement comme cela avait été suggéré précédemment. Même si j'apprécie ce ressort de la cessité chez l'utilisateur assidu du Mangekyou Sharingan, je pense qu'il ne constitue pour Kishimoto qu'un moyen relativement simple de donner une intensité dramatique à ce combat pour Itachi alors que celui-ci aurait pu être dénué de sens, vu que Sasuke ne possède pas l'attribut ultime dans sa branche de développement.
La cessité dû au Mangekyou Sharingan a surtout été un moyen pour Kishimoto de "casser" le mythe autour de cet attribut, le rendant par la suite moins ultime par rapport au Sharingan normal. Mais étant donné que dans le même temps, on avait appris qu'il existait un autre Sharingan véritablement ultime celui-ci, cela nous paraissait presque anecdotique.
Pour Itachi, je n'arrive pas à croire que ce soit cette cessité qui l'ait poussé à affronter Sasuke
maintenant, d'autant plus que le jeune Uchiha n'a pas développé le Mangekyou. On peut toujours sortir l'argument "Kakashi", qui suite à une transplantation de Sharingan a obtenu l'évolution suivante, et donc qu'il en sera de même pour Itachi. Mais j'espère qu'il y aura une autre explication, plus en rapport avec la dernière discussion entre les deux frères, passée sous silence.
Seleniel a écrit:
Second point qui me plait, et c'est même le principal, c'est que je trouve que Kishimoto se défonce graphiquement avec ce combat, notamment dans la mise en page. Ces deux derniers chapitres n'ont pas servi à grand chose certes, mais dans chacun des deux on a eu deux pages novatrices d'un point de vue graphique. La page des shurikens m'avait beaucoup plu dans le précédent chapitre (en plus c'était encore la "réalité"), et les pages de retour au réel dans celui-là m'ont franchement ravi. C'est pour moi un peu comme avec Sai: on vait dit que le personnage n'apportait rien ou presque (à juste titre), mais pour moi il avait apporté graphiquement des techniques très belles, une imagerie intéressantes, et le coup du cahier m'avait semblé très bon. Bref les genjutsu pas "graphigéniques", mais qui demande de ce fait au mangaka d'explorer de nouvelles ressources. Et là je trouve ça réussit.
Il est en effet indéniable que Kishimoto met le paquet niveau graphique avec ce combat. Le Genjutsu lui offre des possibilités quasiment infinies dans ce domaine, et donc les Uchiha, maîtres incontestés dans ce domaine, finissent naturellement par prendre le dessus sur d'autres.
Enfin, il faudrait pas que Kishi reste dans cette optique trop longtemps, ou alors il faudra que Naruto apprenne du Genjutsu pour revenir sur le devant de la scène...
Seleniel a écrit:
1) Vu le foin qu'on a fait et qu'on fait encore du mangekyou avec Madara justement (à deux ils ont décimé tout le clan, qui devait pas être exclusivement composé de brêles intergalactiques quand même...), plutôt que cailloux contre couteaux, je vois plutôt ça comme comme cailloux contre tanks. Et là la comparaison prend un autre sens.
J'espère vraiment là encore que Sasuke, s'il gagne (ce qui dans le cas contraire serait véritablement excellent !), obtiendra sa victoire autrement que grâce à une prétendue "supériorité de talent" et d'une comparaison hasardeuse entre les deux Sharingan. J'aimerais d'ailleurs que ce combat
se conclut d'une manière à ce que ce soit le Sharingan qui est mené à la défaite d'un des deux protagonistes, histoire de dire que "trop de Sharingan tue le Sharingan".
Pour finir, un PS complètement hors-sujet :
Greatest Fan of Gunnm a écrit:
gros flan
C'est boooooon !