Le duel d’aujourd’hui va être l’occasion de voir si le Code 48 est de plus en plus dans le mœurs de la majorité des membres grâce à l’apparition d’un certain protagoniste… C‘est parti pour le Show-Time en l‘honneur du pilote de l‘EVA-01, je veux bien sûr parler de Shinji Ikari !
Ce qui suit est divisé en trois parties afin de coller aux différentes attentes des personnes vis-à-vis du personnage, les deux premières s‘adressent ainsi aux personnes qui n‘ont jamais vu une seule minute de Evangelion, quand à la troisième, elle s‘adresse plutôt aux personnes qui ont déjà fait le tour de la question avec Shinji. ^^
Ikari-Kun ?
Shinji Ikari est comme on peut le constater un jeune garçon de 14 ans, tout ce qu‘il y a de plus ordinaire. Qu’est-ce qui le rend si spécial par rapport aux autres garçons de son âge ? Rien. Écrit comme ça, ce ne doit pas être très entraînant et on se demande alors pourquoi il est le personnage principal d’une série aussi mythique… Shinji est différent des autres grâce à une caractéristique spéciale : il a un père bien différent de la moyenne. Eh oui, le commandant Ikari, qui est « accessoirement » le père de Shinji, est à la tête d’un organisme très spécial dont dépend la survie de l’humanité, la NERV. Et Shinji dans tout ça ? Bah, il est « contraint » au début de piloter un « robot géant» pour le compte de la NERV, l’EVA-01. Et pourquoi il doit monter dans un robot géant ? Bah, c’est parce que Tokyo-3 (Oui, vous avez bien lu, en 2015, on aura déjà bâti Tokyo-3. Pourquoi ? Si vous commencez à être intéressé à ce stade, il n’y a qu’à voir le premier épisode de la série. ^^) est attaquée par des « monstres géants », les Anges. Vous l’aurez donc compris, Shinji n’est en fait qu’un simple pilote d’un robot géant dans la plus pure tradition des mechas japonais… Horreur ! Malheur ! Comment voter pour un personnage dont le genre est aussi rédhibitoire pour un grand nombre de personnes ? A ce niveau, il faut juste garder à l’esprit que si Evangelion est devenu la plus grande référence pour les anime des 90’s, c’est qu’il y a bien une raison. ^^ Donc, on en revient à Shinji, qui se révèle être le pilote d’un « robot géant » à 14 ans. Vous vous dites sûrement alors que avec ce personnage, on doit encore subir le stéréotype du jeune enfant qui découvre qu’il a le devoir de sauver la planète et qu’il possède des forces cachées extraordinaires, mais, le cas de Shinji n’est pas aussi simple que cela…
Baka-Shinji ?
Eh oui, Shinji est doté du plus grand des pouvoirs que personne n’a jamais entrevu, un pouvoir dépassant l’imagination. Ce pouvoir c’est…
De n’être qu’un gamin de 14 ans…
Eh, attendez, ne partez pas, c’est cool comme pouvoir non ? ^^ Ce qui fait la force de Shinji au final, c’est de n’être tout au long de sa série qu’un gamin de son âge. La force de Evangelion réside dans sa puissance narrative principalement car tous les profils des personnages sont remarquables. Et bien-sûr, Shinji est le chef de file de ce mouvement. Et concrètement, ça donne quoi dans la série ? Eh bien, cela fait que Shinji est un gosse perdu dans un monde qui n’est pas le sien, où la violence est omniprésente, où la mort n’est pas une ennemie mais une réalité qui plane au dessus de tous en permanence, où la joie s’est un peu fait la malle… Mais alors, qu’est-ce qui fait que Shinji reste dans cet univers si sordide ? Si je disais d’allez voir la série pour comprendre, je me doute bien que vous allez me refermer la porte au nez. ^^ Plus sérieusement, ce qui fait que Shinji se bat dans ce monde, c’est qu’il y a trouvé des motivations, l’une par rapport à son père, l’autre par rapport à sa nouvelle vie. Eh oui, Shinji est privé de sa mère morte lorsqu’il était jeune, son père fut absent et Shinji fut élevé par un tuteur. Shinji, c’est un solitaire dans l’âme en fait. ^^ Mais grâce à la NERV, il va découvrir des personnes qui vont donner un sens à sa vie, comme Misato, Reï ou Asuka. Allez, on va faire dans le synthétique pour décrire ce genre de relations. Misato est comme une mère pour Shinji, Asuka est son icône de la sensualité adolescente et Reï, euh, on dira que c’est le point de mire de ses troubles sentimentaux. ^^ Mais comme Shinji n’est qu’un gamin, c’est surtout un personnage qui se pose énormément de questions existentielles et qui a la plupart du temps des réactions assez irréfléchies. Mais au final, pourquoi voter pour Shinji ? Ce n’est qu’un gosse loin d’être charismatique, c’est un pervers dans l’âme et il ne fait que se lamenter sur son sort. Oui, mais ce qui le différencie de la masse, c’est qu’il est le personnage principal de Evangelion, et à ce titre, il y a de plus que sublimes choses qui lui arrivent. Lesquelles ? Il faut regarder la série pour les connaître bien sûr. ^^
Mais avant de vous lâchez dans la nature pour voter, sachez que ce qui fait la beauté du personnage de Shinji se trouve être résumé en un terme :
Le Plan de Complémentarité de l’Homme.
Hop, j’en dit pas plus, j’espère que cela vous suscitera l’envie de vous plonger dans Evangelion. Et maintenant, je laisse venir ceux qui ont du vécu avec la série. ^^
Félicitations !
[SPOIL]
Même si Shinji n‘est pas mon personnage préféré de sa série, il n‘empêche que j‘ai tout de même une grande affection pour le personnage. Avant tout, Shinji est pour moi la synthèse des messages de Evangelion, surtout pour les deux derniers épisodes. Il serait très réducteur de réduire l‘apport de Shiji à ces deux épisodes mais ce sont ceux qui m’ont le plus marqué le concernant. C‘est que ce n‘est pas donné à tout le monde de réussir le Plan de Complémentarité de l’Homme. ^^
Heureusement, Shinji ne se résume pas qu‘à cela pour moi. C‘est sûrement le plus imprévisible des personnages de sa série, en tout cas, c‘était l‘impression que j‘avais eu lors de ma première vision de la série à l‘époque. Shinji, c‘est surtout le développement de ses relations qui me l‘avait fait adorer.
Premièrement, c‘était sa relation avec les trois face de son amour avec Misato, Reï et Asuka. Avec Misato, j‘ai toujours trouvé sa relation assez attendrissante. Avec Asuka, c‘était une relation que je trouvais toujours très amusante à voir se défiler, notamment la scène où se brave Shinji est obligé de retenir sa respiration pendant de longs instants pour l‘embrasser le jour de l‘anniversaire de la mort de sa mère. Comparativement, c‘est sûrement sa relation avec Reï qui m‘a le plus touché, même si c‘est le sacrifice de la seconde Reï qui m‘a toujours donné cette impression.
Deuxièmement, j‘ai toujours littéralement adoré le développement de ses relations avec les figures masculines de la série, car n‘ayant pas un père très présent autrefois, cela ne pouvait que amener de bonnes choses. J‘ai ainsi toujours une nostalgie particulière pour la fameuse scène de l‘arrosage de melons de Ryôji avec Shinji. Mais c‘est davantage sa relation avec Gendô qui fait l’effet d’un coup massue sur moi à chaque fois que je regarde la série car c‘est très rare de voir ce genre de relations père/fils aboutir à quelque chose de viable.[/SPOIL]
Voilà, je pense avoir assez exposé ce qui fait la grandeur du personnage de Shinji pour moi, j‘espère maintenant que le brave pilote de l‘EVA-01 va pouvoir continuer sa route dans le tournoi. ^^