Le duel qui nous est ici présenté est simple. Simple à départager ? Il peut l'être selon les sensibilités de chacun mais cette simplicité apparente ne réside pas là. En effet, ce duel peut être considéré comme simple car il peut être résumé à une simple question :
De quel côté de l'infranchissable Mur de Jéricho vous situerez vous ?
Mur de Jéricho ? Kézako ? Outre le fait que la Second Children ait pu immortaliser son emploi durant ses pérénigrations, ce mythique élément constitue une métaphore simple de ce duel. En somme, le Mur de Jéricho, c'est la capacité de chacun à se situer par rapport à un phénomène donné. Rester à son pied, ce n'est pas une preuve d'ignorance ou de faiblesse ; c'est juste une volonté de se prévenir de se qui peut se trouver derrière ce même mur car on ne connait pas la nature de ce qu'il peut y avoir. Le franchir, ce n'est pas non plus une preuve de courage ; c'est juste une volonté de découvrir ce qu'il y a derrière malgré le voile de mystère qui couvre ce qu'on pourrait y trouver. Pour revenir au duel proposé, c'est exactement la même chose : Comment se situer par rapport à Asuka si on ne la connait pas ?
D'un côté, elle peut tout à fait se révéler meilleure que les louanges qui ont pu lui être fait depuis le début du GT par ici ; d'un autre, elle pourrait tout aussi bien se révéler être un personnage qui ne mérite pas l'attention. Mais alors, on serait toujours au même point qu'au début ? On ne saurait toujours pas si Asuka est apte ou non pour obtenir la confiance de chacun ? Eh bien, j'espère que non ; que nous sommes à point un peu plus avancé par rapport à ce personnage. Asuka n'est assurément pas un personnage confidentiel, notamment de par ses qualités intrinsèques et de sa remarquable présence dans sa série d'origine.
Mais bon, autant aborder ce qui peut être le plus important par rapport au contexte de ce duel : l'apport de Asuka au GT. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous affirmer que la Second Children est meilleure qualificativement que son adversaire, je peux personnellement le penser mais ce n'est dans le fond qu'une affaire de sensibilité qui regarde chacun. Après tout, à ce niveau, tous les concurrents ne se sont pas hissés là de l'air du temps et ont tous quelque chose à défendre. Mais voilà, je crois à l'apport que représente Asuka par rapport au GT ; de par ses qualités, de par ce qu'elle représente. Si vous voulez faire en sorte qu'un personnage féminin fasse à nouveau un beau parcours dans cet épreuve, sachez juste que Asuka est un choix crédible.
Si vous voulez croire à un personnage qui vaut le coup dans le GT, n'oubliez pas que Asuka est et restera un personnage qui peut contenter vos attentes.