Alors, que dire... "Le chapitre de cette semaine est très spécial à mes yeux" ? Doux euphémisme... "Petit Big-Bang dans le microcosme de mon affection pour la série" ? On s'en approche...
Du chapitre en lui même, il n'y a pas grand chose à retenir : un flashback pas très généreux en révélations si ce ne sont les derniers mots de Itachi, une team Hebi qui devient Taka en prenant la pose pour une belle photo face à la mer, et bien-sûr le show de Sasuke à la fin...
Autant je peux être sincèrement fan du dernier légataire du Sharingan, autant je suis très horriblement déçu par ce que Kishimoto en est arrivé à lui faire faire dans ce chapitre. "La destruction complète de Konoha", Youhou ! Kishimoto a pris la solution de facilité qui m'horrifiait tant...
Faire de Sasuke le gros bad-guy de sa série, c'est bien l'une des choses qui auraient pu me déplaire le plus. D'intime conviction, j'espère de tout cœur que c'est un état de fait qui ne durera pas jusqu'à la fin de la série. Parce que si on continue dans cette voie, on sait tous ce qu'il va arriver :
_Sasuke, mon ami, ressaisis toi ! Konoha n'est pas coupable des crimes qu'a enduré ton clan ! Crois-moi ! Reviens parmi nous ! (Dit le blondinet avec des sanglots dans la voix.)
_Non, je suis un être borné qui ne cherche que la vengeance... Let's begin the fight !
Et voilà, ça doit sûrement ce résumer à cela ce sombre avenir pour la série... Quelle originalité, faire tendre toute cette histoire à un combat convenu et fratricide entre deux amis... Sincèrement, ça m'horripile de savoir que je vais devoir m'infliger un combat à la fin de la série où le dernier légataire du Sharingan voit sa rédemption être offerte par l'autre blondinet anti-charismatique dans son état actuel.
Même scénaristiquement, Kishimoto a trop pris l'option de facilité. A quoi ça sert de faire de Itachi un saint voulant sauver Konoha si c'est pour faire de son frère un méchant pas beau voulant saccager ce même village au motif de sa mort quelques chapitres après ? Vraiment, il aurait pu trouver mieux au lieu de faire tomber Sasuke dans une histoire de vengeance pour le coup pathétique...
Pour le reste, le coup du nouveau MS et l'ellipse narrative pour le combat Suigetsu/Kisame, ça rajoute un peu d'incompréhension. Le nouveau MS est en soi un nouveau power-up digne de la longue lignée, quant à l'ellipse, Kishimoto aime bien faire le coup... Bref, ce chapitre fait partir en vrille certaines de mes convictions mais j'espère quand même autre chose par la suite que le scénario convenu que nous sert ici Kishimoto.
Seleniel a écrit:
En plus, vu que son clan vient de revenir sur le devant de la scène avec les révélations de Madara, une nouvelle opposition Senju/Uchiwa pourrait se profiler. Et si Sasuke est impliqué, ça permettrait à Sakura de devoir faire le deuil de son amour d'enfance (enfin quoique, gougourde cmme elle, ya moyen de manquer un truc potentiellement cliché mais bien sympa... à voir...)
A la lumière de ce chapitre, on peut malheureusement mettre un scénario convenu sur cette pensée. Le développement promis sur Sakura va sûrement se résumer à cela : Sasuke attaque Konoha - Konoha, c'est Tsunade - La pauvre Haruno est tiraillée entre le nouvel objet de vengeance de son éternel amour et son amitié envers son maitre. Résultat des courses, Kishimoto a trouvé un moyen pas cher pour faire mourir le dernier Sannin et faire tourner le compteur des pleurs versés par Sakura. C'est un scénario tellement simpliste que j'ai peur qu'il se réalise vue ce qu'il se passe en ce moment...