Pour commencer, de but en blanc, j’aimerai revenir sur un détail que j’avais volontairement occulté pensant bêtement qu’on aurait pu avoir un semblant d’explication à ce sujet. Ce détail se trouve dans une question à tout le moins existentielle : pourquoi diantre Jiraya a-t-il inscrit son héritage en code ascii ?
Peut-être que je joue ici d’une mièvrerie accablante mais je ne comprends pas. Bah ouais, le vieux pervers aurait très bien pu transmettre son legs à nos merveilleux héros en lettres intelligibles, car, que je sache, le message n’avait que peu de chances de tomber entre de mauvaises mains. Pire, s’il était vraiment tombé entre de mauvaises mains, qu’il soit cryptographié ou non ça n’aurait rien changé parce qu’à la limite, si les mécréants se déglinguaient entre eux, ça ferait juste un peu moins de poussière à déblayer pour Naruto et consorts.
Et si, au contraire, l’indice devait tomber entre de bonnes mains, ce serait alors tout bénef encore plus qu’avant étant donné que c’est ce que tout le monde voulait et que ça ferait, de surcroît, gagner un temps précieux. Conséquence : bug et écran bleu dans l’esprit de la soubrette.
Et puis même, sans parler de tout ça, l’intérêt pour Jiraya d’écrire son message de la sorte est franchement limité vu que, évidemment, s’il voulait faire tirer un enseignement quelconque de cette épreuve à ses alliés, ce serait une plus-value relativement maigre. Pire (ouah que j’aime ce mot), le Sannin, en s’affublant de la veste d’Alice (*), commet une erreur grave : il laisse échapper des secondes qui auraient pu lui coûter cher (note de la rédaction : ça lui a coûté cher !), car il ne faut pas perdre des yeux qu’il était à ce moment là en plein combat face à un dieu (dit-on), et que, par suite – ben –, c’était dangereux ; a fortiori quand on doit fouiller sa mémoire pour retrouver des mots des lignes des pages de plusieurs livres (sic). Avis personnel : même Gary Kurtz aurait sans doute plus galéré que le ninja légendaire pour réaliser cette tâche…
Sinon, revoir Sasuke dans cet accoutrement, rendu plus sexy par la capuche jedaïsante, de l’Akatsuki, ça m’a fait me dire une chose. Et si le ténébreux et sombre taciturne qui parle quand même sacrément beaucoup pour un taciturne sombre et ténébreux était au final bien du côté de Konoha ? En effet, il semble qu’il ait été affecté par les révélations en cascade sur son frangin, initié par un charmant Tobi. Du coup, s’il en a été affecté c’est sûrement qu’il a accordé quelque part une certaine importance aux vœux d’Itachi. Par conséquent, ça ne m’étonnerait pas au final qu’il ait décidé de suivre la même trajectoire que lui pour compléter sa volonté. Après tout, la méthode de s’infiltrer au sein de l’Akatsuki parait pas trop mal faire ses preuves. Et aussi, je crois que j’ai envie d’entretenir l’espoir que Sasuke puisse être autre chose qu’un éternel manipulé.
Enfin, sur Naruto, ça m’exaspère un peu de toujours observer une forme de répétition globalisée. C’est tout de même fatigant de le voir à chaque fois se décarcasser comme un dingos pour en conclusion devenir toujours plus craignos. En cachette, son copain au Sharingan en rosace doit bien rire de lui. Gageons que, oui, le démon renard deviendra enfin meilleur !
(*) Alice fait référence à une convention propre à la cryptographie qui veut que la source d'un message soit toujours désignée par cet élégant prénom.
|