Ce message pour parler d'une des récentes séries du jump: Toriko. Je n'ai pas vu passer de sujet dessus, et après les rapides arrêts de séries, et la difficulté à mobiliser sur énormément de séries à la fois, je poste ici pour l'instant.
Alors Toriko approche la vingtaine de chapitres, et 15 ont été traduits en français, trouvables comme d'habitude sur scantrad.fr:
http://scantrad.fr/Toriko.php
L'univers de base a été décrit comme une sorte de déclinaison de Hunter X Hunter sur le mode "hunter gourmet". La nourriture apparaît comme un des piliers de ce monde peuplé de créatures goûtues mais revêches, voire franchement monstrueuses. Ces créatures sont caractérisées assez schématiquement par un niveau de capture qui grimpe a grande vitesse au fil de la série.Ca peut paraître simpliste et décevant, mais l'intérêt est que cette "difficulté" ne représente pas strictement la puissance de la créature, mais la difficulté liée aux conditions de capture. On le voit d'ailleurs assez rapidement avec l'acquisition d'un fruit, ou la pêche exceptionnelle de "baleines-fugu", faibles, mais n'émergeant qu'une fois tous les 10 ans, dans une caverne dangereuse, et ayant la même caractéristique que les fugu, c'est-à-fitr une chair qui s'empoisonne si on la découpe mal.
Le récit suit les tribulations d'un duo que tout oppose: un jeune cuisinier faiblard et Toriko, le héros, l'un des rois de cet univers de la chasse. Les chasseurs, outre le bénéfice financier qu'ils retirent, tente de se constituer un "menu" parfait résultant de leur plus belles captures. Ca fait office de rêve pour le héros. Komatsu, le cuistot, suit Toriko pour découvrir les plus grands mets à cuisiner. Toriko a toutes les caractéristiques du héros "dragonballien": puissance phénoménale, appétit en proportion.
Ce qui m'a plu dans cette série, malgré son aspect simpliste et pas franchement original dans son postulat de base, c'est le bestiaire qui est mis en place, très riche, et qui témoigne d'une imagination débordante. De même concernant les environnements, très sympa (la maison de Toriko!). Les personnages sont très typés, dans l'excès, et ça aussi finalement ça me plait bien. Et puis l'univers du goût, j'aime vraiment. Bref une série sympatoche. Pas la grose révolution, mais une bonne base. On voit pas trop où ça va encore. On sent qu'il faut déjà reconstituer cette histoire des "4 Rois", et qu'ensuite on verra. Mais ça me va bien. A découvrir, ne serait-ce que pour que vous donniez votre avis sur cette série.