Merci! Et quelques remarques rapides!
- D'abord par rapport aux précédents chapitres. Je pensais qu'on aurait une pause explorant l'univers gantz, et si pour la seconde partie de l'idée j'ai été servi, pour la première, heu... avec cette "Katastrophe" et l'ultimatum de l'humanité on a un sentiment d'accélération inédit. En même temps ça ne veux pas dire grand chose pour nous, puisqu'on voit bien qu'on a passé 2 ans de parutions sur une soirée pour les héros. Onepice pourrait se finir avant la fin de cette semaine gantzienne! (non non, je blasphème, je ne veux pas que onepiece se finisse.)
- Sur le chapitre lui-même, on recolle au "réel", et à l'histoire de Kuruno. Avec Taé. Je sais pas si je dois en être content ou pas. Parce que a priori, j'avais un espoir/fantasme (parce que c'est de ça qu'il s'agit) que Kuruno se focalise (enfin) sur Reika du fait de sa déclaration avant sa résurection. De cela pas de trace (peut-être plus tard). Mais il faut néanmoins régler le cas Taé. Et là leur love story se poursuit. Avec un détail frappant quand même: Taé m'a paru mignonne là. Sérieusement. Finalement peut-être davantage que Reika bimbo type. La "banalité" "normale" de Taé paraît s'être atténuée, au profit d'une autre banalité, celle des traits classiques de manga. Là encore, je sais pas si je dois m'en réjouir, mais on mesure très clairement làl'évolution du trait d'Oku.
- le monde réel: se réveille avec une grosse gueule de bois, d'autant qu'il a pas encore vraiment commencé sa nuit. D'ailleurs symboliquement, ça doit jouer. C'est le cauchemar. Je me demande si Kuruno peut tout simplement rentrer chez lui, ou si il va falloir trouver autre chose. Parce que pour les autres aussi, les caméra ont pu les voir à Osaka (le frère de Kato?). Est-ce qu'ils vont devoir se cacher? Est-ce que les règles de "révélation" de l'existence de gantz ont changé?
- Avec l'urgence de la katastrophe, j'ai du mal à croire qu'on revoit la team Osaka. Il n'y a pas beaucoup de temps pour des masses de missions à première vue, et donc pour rescussiter la fan de Kato ou Oka (mais lui, son cas paraissait définitivement réglé), ni pour que le Geek s'aguérisse, même si ça va vite Gantz, et si le blocage est essentiellement psychologique. Reste les blessés leaders de la team, mais bon...
- Pour la suite, je me demande si on va assister à une course à l'armement en vue de cet événement. Parce qu'il faut une utilité aux armes vues à Osaka, maintenant qu'on a bien compris que c'était l'esprit d'équipe, le collectif et le sacrifice de soi qui primait dans gantz. Faut qu'ils s'arment quand même nos Tokyoïtes! Et pour ça il leur faut des missions. En une semaine? Ca fait peur, si peu de temps...
- Ah, sinon, remarque sémantique. Catastrophe, c'est un terme grec à l'origine. Là c'est en Allemand pas de doute. Mais ce qui est intéressant, c'est que ça désigne au départ. Ca veut dire dénouement, fin bouleversement. En soi, et dans un contexte théâtral. C'est composé de "strophe", qu'on retrouve en poésie/musique qui désigne l'action de tourner, l'évolution, et de "cata" qui signfie "vers la bas", "en réponse à", "contre". Me semble que dans la théâtre grec, la catastrophe répondait à la strophe dans la composition d'ensemble ou les choeurs, mais pas sûr du tout. Enfin tout ça pour dire qu'il me semble qu'on a très clairement notre "dernière phase" d'annoncée, le dénouement de notre intrigue. Pour moi c'est pas une date butoir où il faut sauver le monde avant que ça arrive, c'est juste qu'il faut être prêt à ce qui va alors se produire.

|