Chapitre en anglais.
Très plaisant: les jeunes s'imposent de diverses manière à leurs éditeurs. Et l'on comprend qu'ils ont raison: l'éditeur en chef prend le Crow de Nizuma, et lui-même félicite les héros pour leur manga. Bref, eux sentent les choses, contre le savoir des éditeurs.
La rencontre entre les héros et le rival m'a bien plu: on sort de la logique d'affrontement. Lui veut des amis, reste totalement dans sa bulle. J'ai hâte de voir comment et pourquoi il demandera à supprimer le manga des héros dans le jump. Parce que là il m'est très sympathique.
Enfin, on a une nouvelle deadline, de 6 mois. Le temps est vraiment géré de manière étonnante dans ce manga. Je me demande si beaucoup de manga qui partent de l'âge d'identification des lecteurs du jump utilisent une telle rapidité de récit. Je trouve ça très fort. Et ça montre qu'il faut du temps pour réaliser véritablement des choses, même quand on est doué (Nizuma sert de marqueur "shonen" à ce titre, pouvant faire un manga en moins d'une heure).
Sinon, je vous mets une traduction faite par Olivier Hague (traducteur de Jojo entre autres) d'une conversation qu'il a trouvé sur un forum japonais et qui date davant Bakuman. J'ai trouvé ça hier sur Ritual. Le fils de Ohba donne des infos sur son père. C'est assez intéressant, dans la mesure où on apprend de qui il s'agit, qu'il était aussi le scénariste de Bue Dragon, et que donc le duo a l'habitude de travailler ensemble. Du coup, toute l'intrigue sur le manga mainstream va prendre une autre ampleur: ils savent de quoi ils parlent, et ont connu un échec avec Blue Dragon.
Bon, comme je trouve le truc assez marrant, je vous ai traduit un bout du topic en question...
Pour resituer, c'était en septembre 2007, sur 2 channel.
Les numéros sont ceux des posts dans le topic.
J'ai gardé les "w" japonais, parce que ça me brûle les doigts quand je tape "lol" (aïe).
Citation:
"Mon père est un mangaka connu, et je répondrai aux questions par O (vrai) ou X (faux)"
1
Si ça vous dit, allez-y.
15: Ton père fait une série pour la Kôdansha?
X
18: Il a pas de succès, je parie.
X
25: C'est sûrement un vieux seulement publié dans des revues genre Manga Action Original, le genre de trucs que tu lis pas à moins d'être bien otaque de manga des années 70/80.
X
26: Shôjo manga?
X
33: Dans une revue hebdomadaire?
O
34: Un mec?
O
36: Super, un mangaka inconnu et crève-la-faim...
X
37: Adapté en anime?
O
40: Jump?
O
45: Tu as de l'estime pour lui?
X
47: Shûeisha?
O
52: Il a une série en cours, là?
X
54: Troll?
X
57: Riche?
O
61: Il a sorti plus de vingt volumes?
En combinant toutes les séries, O
67: Années 80 ou 90?
La série la plus récente, X
68: Il y avait des fantômes dans sa série.
X
72: Busô Renkin?
X
74: Il est doué, pour les dessins de cul?
X
76: T'as déjà lancé un thread comme ça, avant, toi, non? Ca y est, t'as réussi à te choper une nouvelle série? w
X
77: Shaman King?
X
78: Je dis Gamô Hiroshi.
O
86: Naaan! wwwwwwwwwwwwww
X
87: Gamô! wwwwwwwwwwww
O
89: C'est pas vrai! wwwwwwwwwwwwwwwwwwww
X
92: Oh, putain! wwwww Je disais ça pour déconner, moi! Sérieux? wwwwwwwwwwww
O
93: Gamô Hiroshi = Ôba Tsugumi?
O
94: Ôba Tsugumi?
O
96: Quoi, le mec de Luckyman?
O
100: Tu as des frères et soeurs?
O
103: 'Tendez, Gamô, c'est pas possible! w
X
104: Alors Gamô n'inspire pas l'estime? www
O
107: Tu veux juste te faire passer pour Gamô, avoue! wwwwwwwwwww
X
109: Vous vivez toujours à côté de la ligne Isesaki?
O
110: Uploade une preuve!
Quand mon père s'énerve, ça rigole pas, donc X
113: Gamô Hiroshi! wwwwwwwwwww Allez, avoue, c'est toi, Gamô! wwwwwwwww
X
115: Uploade quelque chose.
X
117: Lucky?
O
118: T'es Kita, en fait! wwwwwww
X
119: Gamô Hiroshi! wwwwwwww Là, je veux bien jouer le jeu! wwwwwwwwwwww
O
120: Oh, putain! www Alors Gamô, c'est Ôba Tsugumi?! wwwwwwwww
O
121: Uploade un name de Death Note dessiné par Gamô.
X En fait, on vit pas ensemble.
122: Sérieux, la deuxième partie de Death Note, c'était un foirage?
Un indice s'affiche sur vos écrans: Pognon.
123: Gamô Hiroshiino?
O
124: Il compte sortir un nouveau truc, Gamô?
Un livre d'images.
127: Bon, joue les Snake dans son studio et ramène-nous des photos.
X
128: Tu sais d'où vient l'auteur de Crayon Shin Chan?
X
129: Ô Batsu Gumi
X Ca vient pas de ça.
130: Il dessine toujours aussi mal, Tsugumi? wwwwwww J'adorais, à l'époque.
O
131: Si t'es le fils de Gamô, 'faut un peu y mettre les formes! w Allez, "Lucky! Cookie!"
><
132: Bon, ben uploade un dessin de toi, alors.
X
133: Tu penses que son chef-d'oeuvre, c'est Rinki Ôhen Man?
X, même si on dirait que mon père l'aime bien. ww
136: Je connais pas très bien Gamô Hiroshi... Quel rapport il a avec Ôba Tsugumi?
=
138: Uploade une photo de ton étagère avec tous les Luckyman.
X Mon petit frère les a paumés. w On n'en prend pas plus soin que ça. wwww
139: Maman mignonne?
O
140: Mes frères et moi, on adorait trop Luckyman! Passe le bonjour à ton père. Sinon, toi, tu comptes devenir mangaka?
X
144: Tu penses qu'il y a plein de gens qui devraient mourir pour que le monde devienne meilleur?
X
145: C'était quoi, déjà, le nom du manga avec le détective? wwwww
Dan. Boku no atama wa su iri!
146: C'est vrai que la mère de Gamô est radine?
O Bah, il paraît qu'ils étaient pauvres.
147: Ôba Tsugumi, trop fort! www Tu aimes Death Note?
X
148: Un livre d'images! wwwwwwwwwwwwwww
O
150: Au final, c'est qui, le créateur du topic?
Le fils aîné (16 ans).
152: Tu lis Jump?
X J'ai arrêté y a pas longtemps.
153: J'étais là quand tu avais débarqué sur le board VIP, à l'époque de Death Note. Vu que tu avais tout bon pour le nombre total d'épisodes et l'adaptation en films, j'imagine que c'est vraiment toi. Tu débarques souvent comme ça?
O La vache! ww T'as une bonne mémoire. ww Ouais, c'était moi aussi, ça. ww Wow, 14 ans, à l'époque. ww Et maintenant, il doit sortir un livre d'images qui s'appellera "Pants Kun"! ww Evidemment, je ne fais que supputer. ww
154: Votre vie a changé, avec les royalties de Death Note?
O
155: 'Tain, le troll tout pourri...
X
158: Ca vient de quoi, alors? Et pourquoi Gamô voulait pas qu'on sache que c'était lui?
Non, mais... w Y a pas vraiment d'origine. w Apparemment, on lui a juste dit de prendre un nom qui sonnerait féminin. ww
160: Si Gamô s'appliquait vraiment, il dessinerait bien?
X ww
162: Tu peux uploader une preuve?
X J'imagine que je pourrais, mais je me ferais pas mal engueuler, alors va falloir faire avec mes supputations de livres d'images. ww
163: Jump déchirait trop quand ton père était dedans!
X ww
165: On vous envoyait les Jump, quand ses séries paraissaient?
O
169: Gros kiki?
O
170: Mais c'est qui, en fait, qui a pondu le nom "Ôba Tsugumi"?
Mon père.
172: Vous mangiez à votre faim, entre Luckyman et Death Note?
X
173: Il ne compte plus dessiner lui-même? Je lis pas trop de manga, mais c'est la seule série que j'ai en entier.
X
174: Vous vous entendez bien, dans la famille?
O
177: Tu aimes toujours Pani Poni?
Mouif.
178: Non, mais c'est une femme, Ôba Tsugumi! ww
X
179: Il envoyait son scénar sous forme de name?
O
180: Les Luckyman, on me les a prêtés y a pas longtemps, et j'ai bien aimé. Le dessin est très bien comme ça. www Passe le bonjour à ton père.
O
182: Bon, maintenant, j'en suis sûr: c'est un troll. On ferme boutique. Pour la prochaine fois, il faudra soigner un peu plus les détails quant à l'entourage de Gamô Hiroshi.
X ww
183: Pourquoi il a pas mis la death gomme dans la série? ><
Parce que l'histoire serait devenue chiante.
186: Je parie qu'il se sentait plus pisser quand Death Note était vendu comme un "manga de vrai combat psychologique". w
O wwww
187: Dis-nous un peu avec quels mangaka il s'entend bien!
Le mec de Muhyo, et c'est à peu près tout.
188: Il reçoit encore des lettres de fans?
O Mais bon, je crois qu'il les lit plus. w
194: Vous habitez à Gamô, Koshigaya, Saitama?
Quasiment O
195: Je te donne mon adresse par mail, et tu m'envoies un Death Note dédicacé "Gamô"?
X
196: Tu as rencontré qui de célèbre?
Nishio Ishin.
204: Ca l'a avancé à quelque chose, de devenir le héros de Makuhari?
X
206: C'était quoi, déjà, la série après Luckyman? Avec celui qui arrête pas de changer de nom.
Bakabakashiino!
207: Il ne va plus faire équipe avec Obata?
X Apparemment, il voulait faire un manga sur un garçon qui veut devenir mangaka et une fille qui veut devenir doubleuse, mais on dirait que je l'ai découragé quand je lui ai parlé de Dôjin Work. ww
209: Alors c'était juste des conneries aussi, cette histoire de GAMOU -> OobAtUGuMi?
O
213: Il ne compte plus faire de trucs à la Luckyman?
Sans doute O
214: Mais les dessins de Gamô et de Death Note ont rien à voir? C'est bizarre, cette histoire, non? C'était le même?
O
215: Pour ton père, c'était un honneur d'avoir Obata comme dessinateur?
O
216: Hein? Ôba Tsugumi?
O
217: Le mec de Muhyo, c'est plutôt récent... Y a personne de plus ancien?
O
218: Ils donnent l'origine d'Ôba Tsugumi sur Wikipedia, c'est la bonne?
X
219: J'aimerais voir L dessiné par Gamô.
Non, mais tu pourrais pas le reconnaître! ww Ils ont tous la même gueule, tu sais, grosso modo. www
222: Dessine Luckyman.
X
223: Gamô Hiroshiino! wwwwwww
O
224: Tu as rencontré Nishio Ishin? Trop fort! www Alors, il était classe?
O
226: Ca serait méchant, si Gamô sortait vraiment un livre d'images, au final. www
Patience. ww
227: Plus concrètement, il était comment, Nishio Ishin? Ca m'intrigue grave. ww
Un dieu entre les otaku. Plus coquet que j'aurais cru. ww
228: Le scénariste de Death Note était le mec de Luckyman!! Oh, putain! ww D'après le couv, c'est "Ôba Tsugumi", mais en fait, c'était le Gamô Hiroshi de Luckyman?!! La marge entre les deux, la vache! w J'arrive un peu tard avec ça, mais il y avait des indices, comme le coup du "Séminaire Gamô".
Ca, il paraît que c'est Obata qui l'a fait sans demander l'avis de personne. ww
229: Mais les plans pour l'anime, par exemple, tu pourrais pas les uploader?
X Je pourrais pas les prendre avec moi.
230: Gamô = Ôba n'a pas l'air très doué pour la caractérisation des persos féminins... Ton père n'évait pas de succès avec les filles, quand il était jeune?
O En fait, il en aurait plutôt maintenant, je pense. Et même pas rapport à son succès.
237: J'aimerais bien savoir de quoi ça parle, Pants Kun. Tu peux nous donner juste les grandes lignes?
Il me raconte pas trop, en règle générale, mais ça aurait plu à la rédac, paraît-il. ww