Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, [104], 105, 106, 107 ... 233  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 13:45 
500 000 000 Berrys

Je suis assez surpris par la tournure des évènements de cette semaine, j'avoue qu'il y a certaines choses auxquelles je ne m'attendais sincèrement pas et qui laissent une vision assez obscure du court & du moyen terme de la série. J'ai sûrement un seul regret par rapport à ce chapitre, celui vis-à-vis de la disparition de Shizune. Alors oui, je me suis déjà fait avoir par Kishimoto la dernière fois dans un cas similaire avec le père de Chôji mais là, je ne vois pas du tout comment il est possible de récupérer l'esprit de la pauvre Shizune alors que le Royaume humain est mis à terre par le jutsu du Royaume de Dieu. J'ose quand même encore espérer qu'il sera possible de récupérer son esprit quand les ninjas de Konoha devront mettre KO le prochain réceptacle du type Royaume humain. Si cela est impossible, je reste vraiment avec un amère goût par rapport à cette mort réellement trop brutale de Shizune.

Comme l'a souligné SneV au-dessus, c'est vraiment dommage de constater que l'on assistera finalement pas à un seul combat entre les corps de Pein et les forces de Konoha. Par extension, je peux toujours attendre pour voir un combat en bonne et due forme de la part de Konan... C'est assez étrange de voir que Kishimoto s'est appliqué à mettre en place des perspectives de duels pour finalement tromper le lecteur sur toute la ligne : est-ce simplement pour souligner l'intensité dramatique de ce chapitre ou bien il reste une raison autre derrière tout cela ?

Sinon, difficile pour ce chapitre d'échapper à l'évocation du jutsu monstrueux de Pein... Ça va ravir à coup sûr les amateurs de jeux-vidéo sur la série un tel jutsu de finish à prévoir pour les années à venir.
:Zoro nargueur:
Graphiquement, j'ai en tout cas bien apprécié les double-pages liées à cet évènement qui rendaient bien de la démesure de ce jutsu de Pein. Quand on voit les dégâts monumentaux que fait ce jutsu, on se demande quand même pourquoi Pein a autant besoin des Bijûs pour rayer de la carte les grands villages cachés : son jutsu a l'air tellement monstrueux qu'il devrait lui suffire amplement. On peut remarquer que Kishimoto met un léger garde-fou à cette technique, symbolisée par le sacrifice nécessaire des autres corps. Qui sait, peut-être que les Bijûs lui servent à se régénérer après une telle démonstration...

Maintenant, la destruction de Konoha nous laisse avec de grandes questions : est-ce que la majorité de la population est morte dans l'explosion ? Que sont devenus les ninjas qui étaient encore sur les divers théâtres d'opérations ? Où vont pouvoir aller les survivants ? Est-ce que Naruto va se retrouver face à un village déserté quand il retournera épauler ses camarades ? Un nouvel équilibre dans le monde des ninjas est-il à prévoir ? Est-ce la fin de Konoha tel que nous le connaissions ? Beaucoup de questions et aucune réponse... Reste à voir où va bien pourvoir nous emmener Kishimoto après un tel évènement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 13:56 
500 000 000 Berrys

:Ussop big gloup: Ca c'est la tête que j'ai fait quand j'ai su ce qu'il se passait dans ce chapitre. Franchement je trouve ça énorme de la part de Kishimoto, il nous a bien surpris, qui aurait pensé que Konoha serait détruite surtout de cette façon. Vu que Tsunade n'est pas d'accord avec ce que dit Pein, ce dernier leur apporte la souffrance (et quelle souffrance!!) pour qu'elle comprenne.

Bon aprés Konoha est détruit mais je ne pense pas qu'il y aura enormément de mort. On voit que Sakura a été protégé par une des limaces, je pense donc qu'avant l'attaque de Pein, Tsunade ait demandé a ces limaces de protéger tous ceux avec qui elles étaient. Ou alors c'est Sakura elle même qui a invoqué la limace mais j'en doute.
En revanche c'est sur Shizune est morte, la pauvre, mourir comme ça c'est naze et puis je l'aimais bien. Elle aura au moins fait du bon boulot juste avant.

Concernant Naruto, ce dernier sait enfin qu'il se passe quelque chose a Konoha et arrive surement, avec Pa' et une grosse grenouille du style Bunta, grace a Ma' qui peut faire une grosse invocation.

SneV a écrit:
Bon tout d'abord, je suis un peu déçu de voir que tous les duels promis (conter les Kiba-like, les Aburame, les ANBU, Tsunade, etc...) n'ont en fait abouti à rien. Du coup, on ne sait toujours pas grand-chose des techniques particulières de chaque Pein et en plus, ils sont maintenant morts... Pour ça, je suis un peu frustré. C'est pas non plus tout de suite que la vieille y passera, mais on a le temps.

Je suis moi aussi un peu déçu car on ne pourra pas voir Kiba et les autres se battre (d'ailleurs la mère de ce dernier m'a bien fait rire^^) mais concernant les techniques particulières de chaque Pein, il y a des chances qu'on les voit vu que qu'ils ne sont pas morts mais seulement désactivé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 14:14 
200 000 000 Berrys

Outre l'événement Hiroshima-like, qui malgré tout est impressionnant, ce qui m'intéresse, c'est vraiment ce "quelque chose de très puissant" que vont sortir Naruto et les Grenouilles... Parce qu'il me semble que ce soit une invocation, et que cela va permettre de donner une nouvelle mesure au mode Ermite. J'espère juste que ce n'est pas un Gamabunta-like, car redite pas vraiment nécessaire.

Sinon, j'avoue que le cas Shizune ne me passionne pas trop. Je suis quasiment certain qu'elle n'est pas morte au sens propre du terme. Plutôt un coma, ou une inconscience durable. Voir une léthargie. Mais pas de mort clinique, trop tôt je pense, et peu utile.
Aussi je pense qu'il est qu'il est facilement possible de la ramener (enfin, facile... Tout est relatif) en détruisant purement et simplement le Royaume humain qui doit bien contenir quelque part toutes les âmes qu'il prend...

Allez Naruto, pour une fois que tu peux revenir sur le devant de la scène, tu te dois d'assurer maintenant !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 14:57 
500 000 000 Berrys

On le sentait assez clairement: les combats annoncés n'ont pas eu lieu. Personnellement, ça ne me déplait qu'à moitié. Ca nous évite une narration ultra linéaire, à la bleach, et ça me va. Evidemment ça frustre, mais ce n'est que partie remise, ou alors c'est que Kishimoto n'a aucune envie de développer ces personnages. D'ailleurs on avait tous relevé qu'après une phase de grosse domination, les différents Pain se trouvaient mal avec des antagonistes parfaits pour leurs techniques.

Le départ de Pain était acté, et Kishimoto lui ménage une sortie de scène assez dantesque. Il poursuis le crescendo avec ce personnage, et tant mieux après tout. Pain ne fait pas dans la demi-mesure, il se présente comme un Dieu, qu'il le montre comme là. D'autant qu'on a la limite qui accompagne cette toute puissance: cela ronge son espérance de vie. Le personnage gagne un peu en épaisseur, dans cette démesure, dans cette décision qui relève plus de l'orgueil que de la stratégie. Il devient un peu moins lisse. Personnellement, je ne trouve pas ce personnage formidable jusque là, comme je l'avais dit il y a quelques semaines. Il gagne un peu à mes yeux avec ce chapitre.

Et puis graphiquement, le chapitre rend bien, les vues plongeantes sur Konoha m'ont ravi.

Maintenant, sur le côté dramatique de la situation, quelques remarques en vrac.

- On l'a déjà eu dans ce manga, avec Asuma et le Roi: on sait que ce qui fait un village ce n'est pas le hokage, mais ses enfants, le renouvellement des générations. On va avoir une variante classique là-dessus: un village, ce n'est pas ses murs, mais ses habitants (1/4 d'heure culture: c'est l'événement fondateur d'Athènes avec la bataille de Salamine: les Athéniens ont laissé la ville aux Perses, pour les battre en mer et récupérer les murs ensuite. Eschyle le raconte dans Les Perses)

- Les villageois ont déjà fui. Restent les ninja. Mama crapaud a fait une invocation, a priori avec Papa et Naruto. Je vois bien une version géante du Ventre du crapaud pour protéger tous ceux dans le rayon d'action de la déflagration. Sakura, a l'hôpital, devait être en retrait, c'est pourquoi on la revoit elle. En tout cas ce justu est une invocation, de type crapaud, et comme truc utile, je en vois guère qu'un truc du genre.

- On voit l'arrivée d'un bonhomme avec un rouleau face à Pain. Jiraya n'est plus là. Je vois bien Naruto avec un nouveau "design", plus dans un esprit de filiation qui lui donne son côté ermite. Il ne reste plus que le Pain Yahiko. On peut donc avoir un combat direct entre les deux. Reste Konan, et peut-être la team Gai.

La question que je me pose, c'est de savoir si cet affrontement constitue le dernier de la saison, ou si on continue sur l'intrigue Akatsuki. Parce que celle-ci, dans sa version Pain, présente des limites, à commencer par l'extraction de Kyubi. L'échec avec le 8 queues me paraît d'ailleurs indiquer que cet projet ne verra pas le jour. Je me demande si on ne se dirige pas vers une nouvelle intrigue avec Madara d'un côté, qui allie le statut de Kage et et boss Akatsuki nouvelle formule, et un village de Konoha remanié. Parce que Tsunade a échoué dans sa mission, qu'elle soit vivante ou non. Je la vois bien ayant survécu, mais à qui on imposerait un autre Kage en "soutien", Danzou bien évidemment. Ce serait une nouvelle ère pour Konoha.

Bref, le combat Pain/Naruto ouvre des possibilités très très différentes, et j'espère qu'on va vraiment l'avoir.

Ah sinon, ensevelir tout le monde, ça sent la préparation du retour de Kakashi un jour... Je parie qu'il va manquer plein de corps à l'appel, et qu'on aura une cérémonie collective. Bref, si ne voit pas clairement le corps de Kakashi, si Kishimoto se permet une ellipse à ce niveau, pour moi ce sera l'annonce que Kakashi fera son grand retour dans le manga en tant que deux ex machina. Et qu'il n'aurait pas eu sa place dans le Konoha reconstruit... donc sous contrôle de Danzou!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 16:04 
75 000 000 Berrys

Pour cette semaine, j'ai bien apprécié les perspectives que nous proposent Kishimoto sur l'ensemble du village Konoha. J'ai analysé dans le moindre détail, aucune maison ne se ressemble ^_^

Pain alias "Nagato" semble porter une lourde haine qui l'oblige à employer souffrance à tout bout de champ, cette haine semble remonter depuis la guerre à mon avis. Le flash back avec Jiraiya je crois.
Selon konan, les jours du grand Pain sont compter puisque la technique qu'il utlise pour tenter une énorme explosion à Konoha ne fait que lui raccourcir sa vie...

Scénario idéal pour Kishimoto. Un grand méchant, malade qui n'a plus rien à perdre dans les batailles puisque sa vie se raccourcit de jour en jour.

Cela me fait penser à l'ancien acolyte de Orochimaru, celui dont les jours été compter aussi et qui utilisait la technique des os. Son nom m'échappe.

- Dis p'pa, tu crois qu'il y a au monde quelqu'un de plus rapide que lui ?
- Plus rapide que lui ? ... Personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 02:26 
4 000 000 Berrys

Ils en mettent du temps les deux ninjas de la Foudre...
Il y'a 5 pays, Kishi en a exploité 2, à quand les autres...

Si les autres pays prennent la relève, ce serait grandiose, c'est bien beau de nous dire qu'il y a 3 autres Kage mais(1 méchant et très âgé) mais faut les montrer en action y'en a marre de Konoha et de Suna, moi je veux voir des hommes de couleur comme KillerBee ou Raikage et ses autres frères.
Le village de la terre,c'est pour quand?

Même le Rinnegan n'est pas infaillible après le MS qui semblait invincible voici la technique suprême qui raccourcit la vie de celui qui l'utilise.
L'auteur a pas interet à faire mourir Pain sur le point de gagner contre Naruto car il est arrivé au bout de sa vie. C'est long, l'action devrait se précipiter.
Il y'a un point commun entre les Sannins ,ils vont tous mourir à cause d'une erreur commune et d'un ennemi commun, ce n'est pas que l'erreur de Jiraiya c'est aussi celle des deux autres.
Jiraiya; Entraine des gamins surdoués qui le surpasseront
Orochimaru: Veut s'approprier quelque chose à tout prix
Tsunade: Laisse faire les choses.
Jiraiya est mort d'avoir entrainé Nagato, Conan et l'autre. Indirectement à cela l'Akatsuki deviendra ce qu'elle est.
Orochimaru est mort de ne pas avoir tué les petits, ce sont eux qui l'ont eu au final.
Tsunade va mourir car elle n'a rien fait, elle ne se sentait pas concerné par les évènements.
Si c'est Naruto qui apparait à la fin du chapitre, j'arrête de lire Naruto( pas envie de le voir gueuler,multi-clonage rasengan,gueuler encore, fuuton-rasengan,gueuler, senjutsu rasengan,gueuler,senjutsu futon rasengan... Renard senjutsu futon rasengan a neuf queues)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 12:09 
150 000 000 Berrys

Alors tout d abord je dépasserai un peu sur l ancien chapitre en disant que j aime quand Kishimoto traite ses générations car que ce soit les familles de Konoha qui se battent ensemble ou Konohamaru qui lance un rasengan on voit qu il y a un passé mais également un futur pour Konoha, un futur a plus forte raison aidé par Naruto ce qui est plutot original et bien sympathique...DE plus la surprise du rasengan passé, quand on voit sa taille et le peu d impact qu il a ca parait d autant plus realiste....

Pour en revenir au chapitre de cette semaine, eh bieneuh l explosion...non commencons par autre chose....Les grenouilles se rendent finalement compte que quelque chose cloche et Naruto va se ramener au village...Toutefois il y a de fortes chances que Pain,lui, parte au village des grenouilles....Du coup si ils se ratent Naruto a de fortes chances de tomber sur Sasuke, venu lui aussi casser du Konoha ce qui conduira a un affrontement entre les deux ayant acquis chacun un nouveau pouvoir....D ailleurs a la vue de cette explosion par ailleurs parfaitement mise en scene et magistrale on peut penser que NAruto ne fait pas le poids, son senjutsu est certes puissant mais ca ne suffira pas contre un ennemi de ce calibre la...Sans compter qu il a regroupé tous ses corps avec lui donc impossible...La logique serait donc soit une défaite de naruto suivi d une aide exterieure, soit dun retour de kyuubi ( groar ) soit que pein et naruto se ratent, l'un allant pleurer sur son village disparu tandis que l autre va faire disparaitre un autre village....

Mais bref ce qui est sur c est que Pain est le membre le plus dangereux de l akatsuki a ce jour ( Madara rien vu de lui et puis il ne me plait guére ) et que Naruto va venir..Soit du combat pour la suite soit de la tristesse et des pleurs....En tout cas ca va etre bien !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 12:38 
10 000 Berrys

Chapitre vraiment simpa, je regrétte juste l'abandon des combats engagés.

Par contre suis-je le seul à avoir remarqué ce qui ce passe sur les trois derniéres cases du chapitre ?

Avant avant avant derniére cases on vois un rouleau d'invocation, surement une conséquence de l'invcation de Shima, de plus on apprend que les deux vieux crapeau additioné à Naruto pouront invoquer quelque chose de trés puissant. Un crapeau au dessus de Bunta ? Et pourquoi pas le crapeau qui donna la légende à Jiraya ?!

Avant dernire case Pain semble surpris, il y a donc qulque chose qu'il n'avais pas prévu.

Derniére cases : outre konoha complétement détruit on voit au centre du cratére un nuage de fummé qui ressemble étrangement à ceux d'invocation.

Autrement dit à mon avis Naruto est déja sur place et la mort des autres corps de Pain n'est qu'un moyen pour introduire le combat Naruto/Pain. Et peut étre que Naruto n'est pas juste accompagné de Fukasaku.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 17:41 
200 000 000 Berrys

Pour une surprise, c'est une surprise !

Konoha est ravagée, les Ninjas tombent comme des mouches, rien ne semble sauver le village d'une mort lente... A part Pein qui fait en quelque sorte accélérer les choses. Dans une superbe action (cf pages six et sept avec cette vue d'ensemble du village), il atomise le village O_O
Le centre est complètement rayé de la carte et les périphéries doivent être bien touchées elles-aussi. Peut être que Pein a vu sa longévité diminuer, comme le dit Konan, mais un tel carnage va lui laisser l'embarras du choix pour finir Konoha...

Reste donc que Naruto pour sauver tout le monde. Tsunade doit être dépitée, Sakura est sans doute hors jeu (à noter le retour du mode "Snif snif"), les autres participants de cette bataille sont certainement dispersés et Shizune est dans un état second... Naruto va donc venir botter les fesses à Pein et ses frères mais comment ? A espérer une nouveauté...

Au final, assez déçu de voir tous ces duels tout mignons se finir en casse-pipe générale. J'aurai tant aimer voir Shino ou Kiba en pleine action mais faut croire que Kishimoto veut faire combattre seulement Naruto... Navrant :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 19:35 
250 000 000 Berrys

Raw du chapitre 430 LQ
http://mangahelpers.com/downloads/download/7413
Merci à Itachi-Uchiwa de Ritual
Bonne lecture (commentaire à venir)

De rien les gars pour le chapitre...
Bof pas trop à dire sur ce chapitre... On peut résumer ça comme ça : Naruto pas content, Naruto va voir Pein avec ses grenouilles, bam dans ta gueule Pein. Chapitre bof quoi... Mais je sens que celui de la semaine prochaine sera plus intense que celui-ci. Allez plus qu'à attendre le raw de One Piece ^___^

Dernière édition par JCC le Lun 29 Déc 2008 20:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 20:17 
75 000 000 Berrys

Eh ben merci JCC et Itachi-Uchiwa de Ritual, j'ai bien apprécié le chapitre.

Premières analyses du chapitre avant la traduction :

Depuis le temps qu'on nous promettait un Naruto au dessus des autres, il n'y a pas à dire, tout les yeux sont fixés sur lui et il a grièvement la classe (juste un petit problème de pyjama, mais cela sera vite réglé).
Les trois autres grenouilles sont gigantesques comparées à Gamabunta !
Y'a pas à dire, Fukasaku a ramené toute la clik des gros batraciens racailles.
Le village semble avoir été protégé par une technique de Tsunade de dernier recours...
J'ai envie de venir directement au cas de kakashi. S'il survie, alors la c'est vraiment le ponpon sur la garonne... et puis quoi encore, il dit lui même que lorsqu'on épuise tout son chakra on meurt. De plus il fait les frais d'une grosse explosion. Je le vois déjà sur son lit d'hopital :
*infirmière genre Sakura... :" Sensei ne bougé pas ! vous êtes pas en etat !"
"Combien de temps ai-je dormit ?"
"euh 3 jours..."

Bon j'extrapole mais si cela s'avère exacte, sa ferait drôlement pitié...
Adieu Kakashi (tu vas crever oui !! nom de dieu)

- Dis p'pa, tu crois qu'il y a au monde quelqu'un de plus rapide que lui ?
- Plus rapide que lui ? ... Personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 20:52 
175 000 000 Berry

Merci bien JCC...

Trois batraciens plus Naruto pour taper du Pein, je pense que l'on peut s'attendre a la défaite du Perso la... Naruto a piquée la cape de son popa d'ailleurs...

Donc on est parti pour le final showdown avec Tsunade, Sakura, Naruto plus trois grenouilles (dont une inconnue) et l'invocation de Tsunade. Le tout contre 6 ennemis si Konan participe.

J'ai toujours pas pigé le pouvoir de Hell Realm, qui devient de plus en plus compliqué. Il touche a l'âme, ça c'est par contre sur...

Chapitre avant la tabasse finale, on va voir si Naruto fait mieux que Sasuke dans le grosbillisme... (et c'est bien parti pour)

« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 21:01 
375 000 000 Berrys

Snitch a écrit:
Bon j'extrapole mais si cela s'avère exacte, sa ferait drôlement pitié...
Adieu Kakashi (tu vas crever oui !! nom de dieu)

Oui mais Lolll j'étais explosé de rire sur ton dernier paragraphe. ^^

Sinon Chapitre qui m'a bien fait jubilé mais pas complètement pour le moment compte tenu de l'état de la RAW (de sa nature plutôt)

Kakashi maintenu en vie par une Limace.... why not? Quelque part c'était un peu rapide et facile comme mort donc je m'y attendais un peu sans vraiment le craindre (ni chaud ni froid donc)
Naruto de Dos qui à trop la classe fusionnée de 2 grand Noms de Konoha....
Un éclatage au sol de l'ennemi digne de Luffy contre Bellamy.
Je suis tellement en manque de chapitre de One Piece que j'ai fait attention à plus de détails que d'habitude.
Maintenant que vas-t-il faire? Repousser l'ennemi? le poursuivre?
ou quelque pourrait-il encore se pointer pour nous agrémenter d'un effet de surprise de la mort qui ....?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 04:10 
Captain Hook, Mouton Keeper

Petit retour d'outre-tombe pour vous prévenir de faire attention avec ce chapitre. Ca ne saute pas immédiatement aux yeux vu la qualité du chapitre, pour le moment, mais en analysant très légèrement les dessins, je pense qu'au moins les pages 9, 10 et 14 semblent être des fakes, dessinées par une quelconque autre personne. En effet, les dessins dans Naruto ont al caractéristiques d'être toujours très nets (à part pour des effets comme pour l'amaterasu ou autre), alors que là, es dessins font beaucoup plus bruts.

Enfin voilà, il faut peut-être se méfier un peu beaucoup de ce chapitre pour le moment, même si la majorité des évènements semblent devoir se passer de la manière dont ils apparaissent ici. Je vous préviens quand même, m'étant déjà fait avoir il y a plus ou moins un an, en croyant vraiment que certaines pages réalisées par des fans étaient vraies ^^.

EDIT :
Ca me paraît étrange tout de même pour Kishimoto, qui ne nous avait jamais habitué à ça, du moins ne l'avais-je jamais remarqué d'autant plus qu'il travaille beaucoup par ordinateur, ce qui doit quand même luis implifier la tâche, enfin, après tout j'en sais pas grand chose ^^...

Dernière édition par SSof D Belge le Mar 30 Déc 2008 14:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 07:06 
.

SSof D Belge a écrit:
en analysant très légèrement les dessins, je pense qu'au moins les pages 9, 10 et 14 semblent être des fakes, dessinées par une quelconque autre personne. En effet, les dessins dans Naruto ont al caractéristiques d'être toujours très nets (à part pour des effets comme pour l'amaterasu ou autre), alors que là, es dessins font beaucoup plus bruts.

Je crois plutôt que Maître Kishimoto n'a pas eu le temps de finaliser son Chapitre.
D'où cet aspect "pas fini" justement.
C'est un truc déjà vu avec Hunter X Hunter et plus raisonablement, avec D. Gray Man et c'est modifié pour le tome relié. ^^
Sinon un petit mot sur le Chapitre: Jupe.
Du grand, très grand Naruto.
Il en aura fallu du temps, mais Naruto a enfin terriblement la classe, Naruto brille enfin.
Stephen et ses groupies du Faucon ou je sais pas quoi peuvent aller se recoucher.
Vivement la suite!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 101, 102, 103, [104], 105, 106, 107 ... 233  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]