On le sentait assez clairement: les combats annoncés n'ont pas eu lieu. Personnellement, ça ne me déplait qu'à moitié. Ca nous évite une narration ultra linéaire, à la bleach, et ça me va. Evidemment ça frustre, mais ce n'est que partie remise, ou alors c'est que Kishimoto n'a aucune envie de développer ces personnages. D'ailleurs on avait tous relevé qu'après une phase de grosse domination, les différents Pain se trouvaient mal avec des antagonistes parfaits pour leurs techniques.
Le départ de Pain était acté, et Kishimoto lui ménage une sortie de scène assez dantesque. Il poursuis le crescendo avec ce personnage, et tant mieux après tout. Pain ne fait pas dans la demi-mesure, il se présente comme un Dieu, qu'il le montre comme là. D'autant qu'on a la limite qui accompagne cette toute puissance: cela ronge son espérance de vie. Le personnage gagne un peu en épaisseur, dans cette démesure, dans cette décision qui relève plus de l'orgueil que de la stratégie. Il devient un peu moins lisse. Personnellement, je ne trouve pas ce personnage formidable jusque là, comme je l'avais dit il y a quelques semaines. Il gagne un peu à mes yeux avec ce chapitre.
Et puis graphiquement, le chapitre rend bien, les vues plongeantes sur Konoha m'ont ravi.
Maintenant, sur le côté dramatique de la situation, quelques remarques en vrac.
- On l'a déjà eu dans ce manga, avec Asuma et le Roi: on sait que ce qui fait un village ce n'est pas le hokage, mais ses enfants, le renouvellement des générations. On va avoir une variante classique là-dessus: un village, ce n'est pas ses murs, mais ses habitants (1/4 d'heure culture: c'est l'événement fondateur d'Athènes avec la bataille de Salamine: les Athéniens ont laissé la ville aux Perses, pour les battre en mer et récupérer les murs ensuite. Eschyle le raconte dans Les Perses)
- Les villageois ont déjà fui. Restent les ninja. Mama crapaud a fait une invocation, a priori avec Papa et Naruto. Je vois bien une version géante du Ventre du crapaud pour protéger tous ceux dans le rayon d'action de la déflagration. Sakura, a l'hôpital, devait être en retrait, c'est pourquoi on la revoit elle. En tout cas ce justu est une invocation, de type crapaud, et comme truc utile, je en vois guère qu'un truc du genre.
- On voit l'arrivée d'un bonhomme avec un rouleau face à Pain. Jiraya n'est plus là. Je vois bien Naruto avec un nouveau "design", plus dans un esprit de filiation qui lui donne son côté ermite. Il ne reste plus que le Pain Yahiko. On peut donc avoir un combat direct entre les deux. Reste Konan, et peut-être la team Gai.
La question que je me pose, c'est de savoir si cet affrontement constitue le dernier de la saison, ou si on continue sur l'intrigue Akatsuki. Parce que celle-ci, dans sa version Pain, présente des limites, à commencer par l'extraction de Kyubi. L'échec avec le 8 queues me paraît d'ailleurs indiquer que cet projet ne verra pas le jour. Je me demande si on ne se dirige pas vers une nouvelle intrigue avec Madara d'un côté, qui allie le statut de Kage et et boss Akatsuki nouvelle formule, et un village de Konoha remanié. Parce que Tsunade a échoué dans sa mission, qu'elle soit vivante ou non. Je la vois bien ayant survécu, mais à qui on imposerait un autre Kage en "soutien", Danzou bien évidemment. Ce serait une nouvelle ère pour Konoha.
Bref, le combat Pain/Naruto ouvre des possibilités très très différentes, et j'espère qu'on va vraiment l'avoir.
Ah sinon, ensevelir tout le monde, ça sent la préparation du retour de Kakashi un jour... Je parie qu'il va manquer plein de corps à l'appel, et qu'on aura une cérémonie collective. Bref, si ne voit pas clairement le corps de Kakashi, si Kishimoto se permet une ellipse à ce niveau, pour moi ce sera l'annonce que Kakashi fera son grand retour dans le manga en tant que deux ex machina. Et qu'il n'aurait pas eu sa place dans le Konoha reconstruit... donc sous contrôle de Danzou!!

|