Pour Saito :
Passé ce règlement de compte, on va défendre son petit favori de ce tour.
Makunouchi Ippo donc. Enfin un personnage d'un manga sportif qui vaut largement le coup. Oubliez tout ceux que vous connaissiez dans ce domaine, Ippo les explose en un seul gauche.
I - Histoire et commencement
Commençons par son histoire donc : Ippo est un garçon solitaire. En effet, sa mère, veuve, doit s'occuper seule d'une entreprise de pêche. En garçon gentil et attentionné, Ippo l'aide dès la sortie des cours. En fait, il l'aide dès qu'il a du temps libre.
Ce dévouement a un coût malheureusement, car Ippo n'a aucun ami, faute de temps pour pouvoir créer des liens. De plus, qui voudrait être ami avec un type qui arrive en cours avec des marques de coups sur le visage ?
Oui, Ippo, avant de commencer la boxe, était un bizut, autrement dit un défouloir pour une bande de voyou. Il se faisait passer à tabac de nombreuses fois et...
Non, je vous vois venir tout de suite. Ippo ne commencera pas la boxe par vengeance. Même si, indirectement, ces voyous auront été le déclencheur de la
renaissance d'Ippo...
Alors qu'il se faisait passer à tabac par les mêmes voyous à la sortie des cours, Ippo est sauvé par un type d'une force colossale nommé Takamura. Celui-ci l'amènera dans son club de boxe afin de le soigner, et de lui permettre de chasser sa frustration en frappant dans le sac de sable. C'est là qu'Ippo montrera qu'il possède une puissance hors du commun.
C'est à ce moment là qu'il décidera de renaitre à travers la boxe. Oublier le Makunouchi Ippo maltraité, voic le Makunouchi Ippo boxeur !
II - Personnalité
La timidité d'Ippo est très drôle. Que ce soit avec les filles, ou bien sur le ring. Pour preuve, avant chaque match alors que son adversaire fait tout pour impressionner Ippo et le public, lui ne trouve rien de mieux à faire que de s'incliner respectueusement et craintivement. Soit, il sera le dernier debout à la fin.
Ippo est aussi un bosseur né. Fainéantise et paresse n'existent pas dans son vocabulaire, et ce dès son plus jeune âge. Sa détermination est la clé de la réussite de sa carrière de boxeur. Que ce soit à l'entrainement lors des exercices plus éprouvants et originaux les uns que les autres, ou bien lors des matchs pour avoir la force de se relever et retourner combattre, Ippo est un battant. Il devait juste le découvrir à travers son amour de la boxe.
Ippo reste touchant. Malgré les apparences,
Hajime no Ippo est un manga qui réussit à émouvoir ceux qui le lise. Il faut dire que la détresse dans les moments pénibles, le courage dans les moments critiques, ou la folie dans les moments joyeux sont véritablement porteurs de sens, et ne laissent jamais le lecteur indifférent. Et bien souvent, le vecteur principal de tous ces sentiments n'est autre qu'Ippo lui-même...
Il faut aussi savoir qu'Ippo change de caractère quand il monte sur le ring. Passant du civil réservé et qui ne désire pas faire de vagues, il devient le boxeur capable de mettre KO en un seul coup de poing grâce à sa force monstrueuse. Sa personnalité devient plus affirmée, il prend confiance en lui quand le combat commence.
En tant que boxeur, il n'aura aucune pitié pour son adversaire car son adversaire n'en aura aucune pour lui...
Ippo est donc un personnage à multi-facette qui est très agréable à découvrir d'abord, et à suivre ensuite.
III - Un petit point sur le contexte
Si vous pensez que l'on retrouve beaucoup d'éléments cités précédemment dans d'autres mangas (je pense en particulier à ES21), il vous faut savoir une chose.
Hajime no Ippo est un manga qui compte plus de 80 volumes. Sa première pré-publication date de 1989, autant dire donc que c'est l'un des manga qui a posé certaines bases de ce genre que l'on retrouve dans les mangas sportifs post-Hajime no Ippo.
Voilà, j'espère que ceci vous empêchera de voter contre mon chouchou de l'année 2008. Quant à moi, je vais juste voter dans le but de protéger ce personnage, qui en vaut largement le coup.