Eye Shield 21 – Tome 23
Enfin la conclusion de ce match haut en suspens face aux Nagas commandés par leur terrible Capitaine Agon ! Les Devil Bats ne sont donc qu’à un Touchdown de l’égalisation et ils doivent pour cela le loger en quatre secondes.
Cette situation est bien sur connue des fans de la saga avec un but quasi-irréalisable en un temps très court. Mais si vous êtes fans de la série, vous savez bien sur que les retournements de situation sont courants ! Hiruma réussit donc à marquer ces six points de différence. L’équipe revient à un point des champions. Reste un choix crucial à faire : mettre un kick sur et aller en prolongation ou passer en force pour marquer deux points et ainsi gagner sur le fil, alors qu’il ne reste aucun temps dans le chronomètre. C’est vers cette solution que se lancent les auteurs, effets extraordinaires au rendrez vous.
Car oui, après tout le mal que j’ai pu dire sur la série, ce match, et particulièrement la fin, en jette. Le coup du sprint d’Hiruma et Musashi contre l’armada Nagas puis le Sky Devil Bat Dive de Sena et la conclusion donnée par Kurita : tout ça n’est que plaisir et on a presque les larmes aux yeux devant ce score, 36 à 35 pour les Deimon Devil Bats. Sublime fin, il n’y pas d’autre mot.
Le reste du volume nous montre les différents favoris dans leurs matches respectifs : Seibu se qualifie aisément face aux vantards de Misaki avec un combo Shotgun + Rodéo Drive. Pendant ce temps, Ojo pulvérise aisément le mur des Strong Golem de Sado et Shin développe un nouveau style de course qui en fait le plus difficile adversaire de Sena dans toute l’histoire du Manga. La demi-finale promet ! La plus grosse surprise niveau qualification reste celle des Dinosaures commandés par Marco et Gaoh, le lycéen le plus fort du Japon, avec ses deux cents kilos de soulevés au développé couché ! Même après avoir suivi la série en Scans, la surprise est la même devant ce colosse, qui écrase facilement la ligne des Sphinx pourtant la plus lourde du Japon. Les Dinosaures sont maintenant un des grands favoris (et les miens aussi ^^) du Tournoi et leur affrontement face à Seibu n’augure que du bon.
Hâte de voir le prochain tome pour voir le match tant attendu, la revanche entre Sena et Shin !
Berserk – Tome 29
Vraiment très déçu, autant le dire tout de suite. Les aventures de Guts autrefois si passionnantes sont devenus risibles de niaiserie. Aurait-on oublié que c’est Guts le héros de la série et pas Farnèse, ni Schierke (pouah celle là !) et encore moins Isidro (malgré que je l’aime bien, il est cependant trop mis sur le devant de la scène) ?
On commence donc par un sauvetage d’esclaves-enfants Kushanes aux prises avec des pirates. Le côté enfantin que l’on connait à la série depuis le volume 24 est ici à son paroxysme avec des gosses obligés de se battre avec un pirate n’ayant rien à envier au Capitaine Crochet. Affligeant de nullité. On rit jaune devant Isidro exécuter des pirouettes pour toucher son adversaire. On se sent humilié par la baston amicale que se livrent Mule et le singe. Où est passée notre série, celle où des gens passaient à la moulinette sous les assauts de Guts ? Où est passé le temps où seul Puck était autorisé à suivre notre guerrier noir ?
Le reste est un peu plus sympathique avec la découverte que l’environnement dans lequel vit Farnèse depuis son enfance. Entre mariages arrangés et déceptions familiales, la Famille Vandimion nous offre un joli passage de l’histoire dans la catégorie Shojo. Les déclarations de Roderick sur Farnèse n’arrangent rien et l’histoire plonge peu à peu dans des histoires à l’eau de rose.
Heureusement que la fin du volume promet autrement avec un Tigre Kushane en approche et la revanche Guts VS Serpico. Vivement la suite, qui, je n’en doute pas sera mieux que cette mascarade de tome 29.
Dorohedoro – Tome 2
Après un premier tome qui m’avait plu mais pas des masses, qu’en est-il de ce second volume ?
Autant le dire de suite, j’ai adoré ! Cette nuit des Zombies est tout simplement palpitante avec Caïman et Nikkaido faisant un carnage dans les rangs de morts vivants. Il est utilie de remarquer que ce sont des anciennes victimes de Mages qui composent les rangs des monstres ; l’auteur a bien construit son monde ^^
Et l’intervention de Shin, Noï, Ebisu et Fujita permet de proposer enfin à Caïman un affrontement digne de ce nom ! Ce fut rapide, sympa : tout est bien dosé pour pas que le lecteur s’ennuie ni que l’action soit trop courte. Bref, j’ai particulièrement aimé cet affrontement éclair (au cours duquel on apprend aussi que Nikkaido est un Mage ! Quant le reptile va savoir ça…). A noter que les gamelles incessantes qu’Ebisu se prend participent bien à l’ambiance de la série. J’accroche complètement (« Shin-sempaï, ‘y a Ebisu qui a été zombifiée ! »)
On continue ensuite avec un éclaircissement sur la vie de Caïman, avant et après l’incident qui le transforma en reptile. Le coup de la tête tranchée qui repousse est très bien pensé (si on aurait poussé la chose jusqu’au bout, le corps aurait du repousser par la tête tranchée ^^) et l’histoire de Caïman dans cette ruelle promet d’être le fil directeur de l’histoire. Egalement, la partie de l’analyse de la tpete tranchée, avec son enlèvement est très bien pensée et m’a donné des sueurs froides quand l’enregistrement des caméras a défilé !
Du côté des Mages, les choses avancent et Shin et sa bande parviennent à recréer le colosse vivant dans la bouche à Caïman. L’investigation peut alors commencer et là aussi, c’est passionnant. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant cette partie.
Bref, c’est un excellent volume que ce second et j’espère que l’on continuera sur la lancée pour le troisième !
Claymore – Tomes 1 et 2
Je ne sais pas trop quoi penser. On m’a beaucoup recommandé Claymore mais pour le moment, je n’aime vraiment pas.
L’histoire, pourtant sympa (une femme tueuse de démons), est bien trop classique et souffre de la comparaison avec Berserk. Et puis, je n’arrive pas à m’attacher aux personnages : l’auteur manque cruellement d’émotions dans ses dessins. Malgré le côté triste de la vie de Claire et de Raki, je n’ai jamais été trop attendri, comme la situation l’imposait. Et puis, j’ai l’impression que tous les personnages, qu’ils soient civils ou protagonistes importants, se ressemblent tous avec leurs cheveux blonds, leur bouche toujours ouverte et le sentiment de totale inexpressivité qui les habite.
Je vais bien sur continuer car je suis intéressé (et heureusement !) par cette organisation que tout le monde nomme « Claymore » et par ses représentantes vraiment singulières. J’espère aussi que l’histoire trouvera un fil conducteur qui durera une bonne partie de l’histoire parce que la quête actuelle avec un démon-zombie n’est pas pour le moins passionnantes.
A suivre, et le tome 3 sera décisif.
Gunnm – Toute la série
Plutôt que de reprendre là où je m’étais arrêté il ya cela pas mal de temps, autant tout faire en un coup.
La vie de Gally, la belle cyborg s’étale donc sous nos yeux. Passant de quêtes de quartier sans trop d’importance, elle devient de plus en plus impliquée dans les affaires mondiales. Et quel monde l’auteur a construit ! De toute la série, j’ai toujours aimé l’opposition vraiment énorme entre la décharge, repaire des renégats, et Zalem, la ville idyllique dont tout le monde rêve. Et c’est ce contraste qui va rapprocher Gally toujours plus de cette ville flottante. J’ignore encore comme la série a pu raconter cette histoire (apparemment longue) en seulement neuf tomes !
Et quels tomes ! Du combat face à un Ver-Cyborg, en passant par une amourette avec un garçon épris et rêvant de Zalem, Gally révolutionne le monde (pour employer une expression que Bullzor avait employé quand il avait critiqué la série), pour notre plus grand bonheur. C’est magnifique de voir cette gamine qui ne change pas même après des années changer les choses, partout où elle va, que ce soit dans la décharge, dans les étendues désertes d’ailleurs ou même sur Zalem. Et à chaque fois, quelqu’un se dresse sur sa route, un adversaire sans scrupules ou alors un digne combattant. Que ce soit Jashugan, le Champion incontesté d’un jeu de course populaire, Vector, escroqueur influent ou Den, chef des rebelles, Gally est contrainte de faire des sacrifices, comme d’abandonner des gens qu’elle aime, qui ont fait des choix différents qu’elle (comme Koyomi qui préfère suivre l’armée de Den). Ce sont ces phases là que j’ai préféré dans Gunnm, avec une Gally qui est soumise à des choix cruciaux et qui répète parfois les mêmes erreurs.
Et pourtant, elle va s’attacher à des gens, comme Lou ou Fogia. A chaque fois, la relation est profonde et passionnante. Leur rencontre est souvent inattendue mais devient par la suite une vraie amitié ou une histoire d’amour. Là aussi, l’auteur est parfait, rien à redire.
Les seuls défauts que je trouverai à la série sont au nombre de deux : primo, l’ambiance souvent bien glauque qui règne n’est pas justifiée tout le temps. Par exemple, le mangeur de cerveau du premier volume m’a bien fait criser, surtout quand on débute la série. Je n’ai également pas beaucoup aimé le design des civils que Gally rencontre dans ses péripéties : le fait qu’ils soient tous robotisés, à demi-cyborg est un peu exagéré et m’a causé quelques problèmes, comme un effet peut être trop brouillon de certaines vues.Le second défaut est la partie du Motorball, que j’ai trouvé trop longue à mon gout. Certes l’affrontement final entre Jashugan et Gally est colossal, jubilatoire ; mais les incessantes batailles le précédant ne m’ont pas captivées plus que ça. Et c’est bien dommage.
En conclusion, je dirai de Gunnm que c’est une série exemplaire, vraiment intéressante pour tout fan des univers limite SF et pur tout ceux qui ont envie de s’attacher à un personnage comme on en trouve rarement : profond et attachant. Je dis « bravo ».
A venir :
-Gunnm Last Order, les trois premiers volumes, en attendant que je m’y remette.
-La suite sans aucun doute de Dorohedoro que je fais passer en priorité de mes achats Mangas (avec Donjon en BD ^^)
-Et les suites de DGM, Claymore dont j’attends une amélioration…
-Et beaucoup d’autres :P