Même système que la dernière fois et bien évidemment, même direction que la dernière fois. Misato étant éternelle, il est déjà bien difficile (Impossible) de passer à côté d'habitude mais si vous ne la connaissez pas, voyez par vous même ce qui se cache sous son nom en allant voir au cinéma RoE 1.0 dès demain.
► Misato en trois idées simples à retenir.
• Misato est un personnage populaire de EVA, qui possède une fan-base plutôt conséquente de par son attrait.
• Misato est au centre de divers systèmes dans sa série d'origine qui font que le personnage est excellent au possible.
• Misato est un personnage extrêmement touchant, de par la multiplicité de ses registres et leur intensité.
► Elle appartient à qui cette Renault Alpine bleue ?
Misato Katsuragi est l'un des personnages l'un plus récurrents de Evangelion, et pour cause, c'est l'adulte que l'on voit le plus aux côtés des Children. Si au début de la série, elle n'est que capitaine ; elle obtient très vite dans le scénario une promotion et devient ainsi major, c'est la raison pour laquelle Misato est bien souvent nommée sous la référence de "Major Katsuragi" dans différentes interventions dans le GT. Misato est née le 8 décembre 1986 et elle a donc 29 ans lors des principaux événements relatés dans EVA. Elle apparait dès le premier épisode de la série, c'est elle qui convoque et accueille Shinji à Tokyo-3 suite aux ordres qui lui ont été communiqués. La première rencontre entre Shinji et Misato, outre le fait qu'elle soit très spéciale à cause d'un élément extérieur, est surtout l'occasion de mettre en lumière ce qui fait la base première du style de Misato : elle est plutôt extravertie et assez enjouée.
Ce qui caractérise ainsi Misato dès les débuts de la série, c'est son positivisme à toutes épreuves. Misato est un personnage qui apparait donc comme très particulier par rapport aux autres, qui pour la plupart apparaissant alors comme réfléchis. Ce contraste est d'autant plus saisissant avec la meilleure amie de Misato, qui est aussi la scientifique en charge du suivi des projets de la NERV, Ritsuko Akagi qui apparait de par son sérieux apparent comme l'antagonisme parfait de Misato. Ce qui permet de découvrir encore mieux Misato, c'est la vie qu'elle mène dans son appartement. Célibataire, Misato vit seule et pour éviter que Shinji ne vive lui aussi seul dans le Geofront dès son arrivée, elle propose à ses supérieurs de recueillir le jeune garçon chez lui (Ce qui lui vaut bien évidemment des remarques de Ritsuko sur le fait qu'elle choisisse même et ne mange que des soupes et des nouilles préparées. Ce que Misato préfère au mieux, c'est les boissons alcoolisées, qu'elle consomme de façon importante (Son réfrigérateur étant ainsi rempli que de cannettes de bière à l'arrivée de Shinji). Misato a aussi recueilli chez elle un pingouin des mers chaudes (Après le Second Impact, il y a eu une montée des eaux associées à un réchauffement climatique, d'où la présence d'une telle espèce dans la série), Pen Pen. À l'image de celle qui l'a recueilli, Pen Pen aime bien vivre de façon oisive dans l'appartement et vit de façon paisible. Pour suivre son style de vie, Misato ne change rien au sien quand Shinji débarque chez elle et trouve le moyen de faire de lui son esclave domestique. Plus tard dans l'histoire, Misato accueillera sous son toit Asuka, ayant ainsi deux adolescents à problèmes sous son toit. Cette facette de Misato est l'une des plus intéressantes chez elle, celle d'être une mère de substitution pour les Children. En effet, Misato est touchante dans cette relation et arrive, en plus d'arriver à faire affirmer l'identité d'un certain personnage sous son toit, à évoluer à leur contact et à apaiser au fur et à mesure ses vieux démons.
Misato n'est pas qu'un personnage ayant une vocation comique car elle est aussi une femme d'action, très sûre d'elle et très professionnelle. En effet, c'est elle qui est à la tête des opérations sur le terrain de la NERV et c'est donc à elle que revient bien souvent la charge de faire la coordination entre les pilotes des EVA et le centre d'opérations du Geofront. Brillante, Misato arrive toujours à trouver des solutions à des problèmes périlleux pour défaire les Anges, bien que subsiste pour elle des zones d'ombre sur les tenants et les aboutissants de sa mission. Misato n'hésite pas non plus parfois à prendre des initiatives inattendues pour ses proches et ses collègues, ce qui fait d'elle une pièce essentielle de la NERV dans sa défense de l'Humanité contre les Anges.
Le dernier grand ressort de Misato au début de la série, c'est sa relation avec Ritsuko et Ryôji ; qui à eux trois forment l'un des « systèmes » les plus intéressants à découvrir et à comprendre de la série. En effet, ces trois personnages sont liés, pour des raisons qui sont bien souvent expliquées le long de la série, et amènent généralement des scènes explosives ou des scènes de grandes tensions. Si on se penche ainsi sur la relation entre Misato et Ritsuko, on est souvent étonné de constater que ses deux meilleures amies ne sont bien souvent pas d'accord entre elles, notamment sur la marche à suivre des événements au sein de la NERV. Au Geofront, l'ambiance est souvent glaciale entre elles dans les moments critiques mais on constate pourtant très vite qu'à l'extérieur de ces murs, elles apparaissent à nouveau comme les meilleures amies du monde et ne se gênent pas pour être de concert sur certaines questions, comme par exemple titiller le pauvre Shinji sur sa relation avec les jeunes filles de son entourage. Cette dualité apparente dans cette relation est très intrigante et donne de l'intérêt à ces deux personnages, et il en va bien évidemment de même avec Ryôji dont on n'abordera pas le cas ici car dépassant du cadre du strict début de la série.
Bien que l'on n'abordera pas en détail la série dans sa totalité à propos de l'intérêt intrinsèque de Misato, on peut quand même l'évoquer très furtivement pour en faire ressortir les acquis que l'on peut dégager à la fin des 26 épisodes. Ce qui fait la légende de Misato, outre les aspects évoqués plus haut, c'est principalement le côté tragique qui ressort du personnage à l'instar de bon nombre de personnages de la série. Misato est un personnage qui marque de façon indélébile n'importe quel spectateur de par l'ampleur de cette tragédie qui lui est inhérente. Ce qu’il faut retenir de Misato, c'est qu'au-delà qu'elle soit un personnage complet au possible dans son registre ; elle est surtout un personnage extrêmement touchant que l'on apprécie généralement beaucoup.
Afin de conclure, voici une série de vidéos afin d'apercevoir le Major dans le feu de l'action.
•
Misato 4 ALL.
•
Pretty Woman
Pour la musique, bien évidemment... ^o^
J'espère que cette présentation a permis de vous faire découvrir les bases du personnage de Misato, un personnage très touchant, qui attire sans la moindre difficulté de tout à chacun et qui bien évidemment possède la magie inhérente à chaque personnage de cette série. Si vous souhaitez conserver une concurrente qui vaut le déplacement pour la suite de ce GT#3, sauvegardez dès aujourd'hui la présence du Major.
► Mon rêve ? Devenir un pingouin des mers chaudes et habiter chez une telle colocataire bien-sûr.
Misato est mon deuxième personnage préféré de son univers d'origine, notamment parce que les deux personnages devant elle forment un duo indissociable dans mon référentiel. Ce que j'apprécie principalement chez le Major ? C'est sa facette de « mère de substitution » pour les Children, et principalement la relation qui en découle avec Shinji. J'ai toujours trouvé cette facette très belle chez elle car elle est tout en justesse et provoque des situations généralement extrêmement touchantes. De plus, cette facette confine parfois à l'ambiguë et rend le tout très complexe à maîtriser quant aux messages délivrés par Anno à son égard, comme par exemple le montrent les événements relatés dans The End of Evangelion (J'en conviens, ce n'est qu'une fin alternative mais il n'empêche qu'une certaine scène de ce film met réellement en abîme la compréhension que l'on peut avoir de prime abord de la relation entre Misato et Shinji). Mais ce qui est plaisant aussi chez Misato, c'est l'image qu'elle renvoie chez Asuka, où on comprend que cette dernière a un complexe vis-à-vis du Major comme dans un complexe d'œdipe classique si on élargit ce système à trois personnages avec Ryôji. Misato est un personnage qui apporte énormément à sa série d'origine de par sa qualité narrative.

Mais objectivement, ce qui donne un intérêt intrinsèque terrible à Misato ; c'est bien le sens de la tragédie qu'insuffle Anno à la plupart de ses personnages dans la série. Que ce soit par rapport à son enfance sacrifiée avec son père, ses relations avec Ritsuko & Ryôji, ou bien encore ses interrogations quant au sens à donner à ce qu'elle fait ; je trouve que Misato est un magnifique personnage sur le fond qui ne peut que être intéressante à voir évoluer dans sa série d'origine. Misato est un mixte très réussi entre des ressorts comiques et tragiques qui font que l'on ne peut échapper à l'attractivité du Major. Misato est un personnage unique que je porte en exemple dans mon ressenti, j'espère donc qu'elle pourra effectuer un parcours dans ce GT#3 en adéquation avec son extrême qualité.