Ouch, Duel bien méchant en perspective, comme cela a déjà été dit. Pour ma part, n'ayant jamais réellement accroché à 20thCB, voir ayant été très déçu par ce manga, c'est sans la moindre hésitation que je vote pour Musashi, qui se paye le luxe de sortir du seul manga de sabre "réaliste" existant.
De prime abord, qui est Musashi ? Dites ça au Japon et on va vous regarder avec des grands yeux en vous balançant l'insulte culte de TEW. Musashi est juste une légende là bas, il serait un peu l'équivalent de notre Bayard (vous savez, le gars sans peur ni reproche qui s'est fait buté dans le dos), pour faire plus dans la période, on pourrais éventuellement le faire coincider avec D'artagnan.
Vagabond s'inspire du roman d'Eiji Yoshikawa, qui s'était lui-même inspiré des écrits de Musashi et d'autres récits d'époque pour écrire son propre ouvrage. Vagabond est donc un titre biographique, romancé, ça va de soi, mais avec toutes les grandes épreuves de Musashi (le Hozoin, le Yagyuu, les Yoshioka, Kojiro). Contrairement à beaucoup d'oeuvres, vous pouvez presque vous dire que ce que vous lisez s'est réellement produit !!! D'où le ton ultra-réaliste.
Musashi, a grandi dans la bataille de Sekigahara, où il s'est fait les dents et y a survécu, premier exploit. Seulement voila, à peine après avoir commencé sa carrière de soldat, éclate la "Pax Tokugawa", les guerres sont interdites. Qu'à cela ne tienne, Musashi va écumer le Japon et parfaire son "art". Et justement, c'est bien d'un art qu'il est question. L'ambition de Musashi est horriblement banale, devenir le meilleur sabreur du japon, ça on l'a déjà vu X fois. La différence, c'est que l'apprentissage ne se fera pas vraiment pareil. Musashi est de prime abord un chien fou, un cinglé, une brute, qui passe son temps à savater les gens à coup de Bokken, bonjour la légende ! Il va falloir quelques revers et quelques reflexions pour comprendre que la technique, la puissance ne sont pas tout, pas pour devenir le meilleur sabreur, pour se parfaire dans le Budo et donc, dans sa qualité d'être humain.
En effet, il est juste impossible de devenir le meilleur escrimeur si l'on ne perçoit pas ce qu'utiliser son sabre veut pleinement dire, pourquoi on l'utilise ? de quel droit peut-on le sortir de son fourreau ? Le tranchant du sabre est d'ailleurs incapable de résoudre certains conflits, il est impossible de battre certains adversaires (cf la scène du clou, fondamentale dans la construction du héros). Apprendre le sabre, ce sera le moment pour Musashi d'apprendre à être fort, mais aussi à rationaliser cette force, à comprendre son but. L'entrainement dans Vagabond est avant tout mental, il faut comprendre l'arme avant de pouvoir l'utiliser, il n'est pas question de faire trente-six milles pompes et autant de tractions. Le sabre japonais ne demande pas de la force, mais de l'esprit et c'est cet état de pensée que va devoir atteindre Musashi, quète, ô combien difficile, car manier un Katana, c'est remettre tout son corps et son être en question.
Musashi est un homme qui se doit de se remettre en cause après chaque combat. Pourquoi a-t-il gagné ? L'a-t-il fait justement ? Pourquoi aurait-il put perdre ? Qu'amène la victoire, la défaite ? Est-ce réellement être victorieux que de tuer quelqu'un si cela ne conduit à aucun changement en soit ? La reflexion, l'introspection, la patience, ce sont autant de choses que va devoir apprendre Musashi, car il joue sa vie, mais aussi celle des autres. Musashi n'est pas un sabreur ordinaire, car il apprend réellement à vivre avec son sabre au côté, ce qui implique bien plus de choses que cela en à l'air.
Musashi dégaine...
Musashi frappe...
Musashi rengaine...
Mais bien avant cela, il lui a fallu se questionner, penser, vivre... Musashi s'est la psychologie du sabre en un seul être. C'est juste un homme formidable.
Sun Tsu disait qu'un combat se gagne avant même que les armes soient tirées... Il avait cent fois, mille fois raisons (d'autant plus qu'un coup de garde sans dégainer, c'est cool aussi !). Avant de se battre avec un opposant, il faut se battre avec soi, c'est ce que ne cesse de faire Musashi...
Si vous êtes arrivez jusque là, Merci et Bravo, il ne vous reste plus qu'à voter pour le plus grand sabreur que le monde est jamais connu...
Musashi qui nous fait ici un revival "mutilation condor-style", je n'ai juste pas pu passé à côté...