Un jour, quelqu’un me tint ces propos (j’ai corrigé les quelques fautes, la personne concernée m’en excusera ^__~).
A propos de Ryô Narushima, une personne a écrit:
Parce qu'il représente tout ce que je peux détester chez un être humain. Alors après bien sûr il y a des ordures dans d'autre manga que j'aime, Dio Brando, Griffith, Ajité pour ne citer qu'eux. Mais Ryô ca ne passe vraiment pas, il n'y a rien qui le sauve, je ne le trouve même pas classe, pour moi il a une tête a claque. Enfin bref je le déteste et c'est la raison pourquoi je me suis arrêté au tome 8 je crois.
Parmi les nombreux atouts du personnage, cet aspect de sa personnalité fait de lui un personnage extrêmement attrayant. Je me sers du message ci-dessus pour vous apprendre quelque chose : si ce concurrent peut paraître détestable au possible pour une part de lecteurs, cela est dû au fait qu’il est cru.
En effet, là où Griffith se taille un portrait original de par sa facette divine, là où Dio Brando possède des pouvoirs incroyables et des plans machiavéliques, là où Ajité cache ce qu’il est derrière un masque de gentillesse, Ryô est, au contraire, direct. Il ne cherche pas à se détourner ou à tromper sur ce qu’il est réellement : le
Shamo est une raclure, une enflure de première. Et cela se sent d’emblée.
Contrairement à ces divers grands méchants du manga, Ryô n’est pas pompeux, n’est pas incroyable de grandeur. Non, l’antihéros absolu reste dans sa cruauté. On est ici devant ce qu’il peut y avoir de plus bas, de plus horrible dans l’espèce humaine, sans que rien ne puisse le glorifier ou le pardonner. Il n’a aucune pitié pour ses adversaires, cherche à les tuer et à les blesser pour survivre. Il se traînera à terre pour gagner. Pour obtenir un match contre Sugawara, le champion poids-lourd, il ira jusqu’à s’en prendre à sa femme (et là, je sélectionne mes mots !). Je ne parle même pas du parricide à l’origine de tous les tourments de sa vie.
Cette différenciation qu’on peut faire entre Narushima et les autres méchants des livres habituels, crée clairement un sentiment de mal à l’aise au lecteur. On n’a pas l’habitude de voir en scène un tel énergumène. En effet : il n’en existe pas deux semblables. Ces propos qui ont été tenus et que j’ai choisi de rapporter aujourd’hui en sont la preuve ultime : Ryô Narushima est UNIQUE, inégalable et inégalé. Le salaud ultime, l’ordure absolue. Qui pourtant, arriverait presque à se faire prendre en pitié par le lecteur (mais ça, ce sera pour une autre fois ^__~).
En somme : l’antihéros de
Coq de combat est un personnage évolutif, fort, faible, unique, cruel… J’en passe et des meilleurs. Et on n’a pas fait tout le tour du personnage.
Vote Ryô Narushima.