Le Chasseur a écrit:
Alors, déjà, très content de voir que tu as pu mettre la main sur cette série (Merci qui ? ^_^). Pour une fois que tu fais un choix relevant du bon goût, ça mérite d'être salué !
Moi habituellement de mauvais goût ? Trappi, voyons...
(Mother Sarah et Akira, ok, mais il y a un autre monument du cyberpunk que tu as oublié ! Sans compter Blame!, bien sûr !)Le Chasseur a écrit:
Pour moi, seul Koizumi est un peu en retrait. Car, et c'est un peu le problème, l'anime ne montre pas réellement de quoi est capable le personnage.
Je ne sais pas, mais c'est cette part de mystère chez lui qui fait tout son chien. Il ressemble beaucoup aux personnages de manga qui en savent long sur l'histoire mais qui ne disent rien, qui distillent les éléments au héros de manière à les aider, mais sans jamais rien leur dévoiler. Ceux qu'on a toujours envie de baffer parce qu'ils ne disent rien et qu'on voudrait savoir ^_^. Mais pour une fois, il n'est pas suffisament casse-bonbon pour qu'on veuille le trucider à coup de pelle, ce qui révèle le dosage réussit du personnage (en même temps que Yûki et Mikuru) fait qu'il est supérieur à l'original parce qu'il possède le second degré de lecture appréciable et nécessaire pour permettre une bonne distanciation par rapport au personnage.
Le Chasseur a écrit:
Maintenant, il s'agit de parler des deux controversés (et vous remarquerez qu'il s'agit d'ors et déjà d'un travail pré-GT#4), Kyon et Haruhi. Ils sont, à mon sens, complémentaires même si Bullzor crie au blasphème quand je lui sors une énormité pareille.
Kyon est le normal du groupe. Et désolé de te mettre en porte à faux, tous ceux qui ont vu l'anime parmi mes connaissances le ressentent comme ça. Il est le lien avec le spectateur / lecteur, et ce pour plusieurs raisons :
- le fait que l'on vive l'action à travers son point de vue
- le fait que son vrai nom ne soit jamais donné, et que l'on doive se contenter de ce surnom de Kyon.
A partir de là, on a une identification presque immédiate avec le personnage. Le seul fait qui le rend un tant soit peu anormal est sa capacité à accepter la situation dans laquelle il se trouve. Pourtant, cette capacité est compréhensible à bien des niveaux.
Il est habituel chez KyoAni de marquer un changement important chez le personnage principal par un jeu de couleurs. Le passage du noir et blanc à la couleur a toujours une signification importante. Ici, c'est clairement la rencontre avec Haruhi, et tout ce qui va en découler. Car, ce qui permet à Kyon d'accepter tout ce qu'il vit, c'est qu'il a toujours voulu le vivre. Mais, son bon sens l'a maintenu dans le carcan de la normalité, sans quoi je pense que Kyon aurait été un infatigable rêveur.
Dans le fond, je ne critique pas le fait que ce soit un bon personnage, j'admets qu'on puisse l'apprécier si ce n'est plus, mais c'est purement du ressenti : je n'arrive pas à le supporter. Cette normalité, quoique nécessaire, est atrocement chiante lorsqu'on le compare à la galerie de personnages déjantés et colorés autour de lui. Et pourtant, à bien y penser, et je reviens à ce que j'avais dit tout à l'heure, il est presque irréel, insaisissable dans le fait qu'il parait par moment plus anormal que les autres. Sa capacité à accepter les situations telles qu'elles viennent, à ne jamais vraiment montrer son étonnement, à croire ce que les autres lui disent (même si que leur histoire se recoupe en facilite l'assimilation), à exécuter les ordres d'Haruhi comme un bon larbin... tout cela fait qu'il parait encore plus étrange que les autres, encore plus bizarre. Comme si la norme n'était pas normale. Mais Kyon est un peu le Shinji de la Mélancolie : un bon personnage, mais qu'on peut ne pas blairer du tout. Moi je ne blaire pas en tout cas (surtout lorsqu'on voit que Mikuru a le crush sur lui, blasphèèèèème !! ^_^).
Pour Haruhi, ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais c'est que j'ai trouvé des personnages qui m'intéressaient plus dans l'anime. J'avais bien compris tout ce que tu énonces sur elle, et ce sont des raisons pour lesquelles je l'apprécie beaucoup, mais au delà de tout cela j'aime beaucoup plus les personnages qui partent absolument dans le délire science-fiction que ce maillon entre réalité (Kyon) et surnaturel (Mikuru, Yûki et Koizumi). Elle est très bien faite, attachante, originale et tout, je ne peux rien nier là-dedans, mais les gros personnages qui rentrent dans le fan-service pur (dont elle est souvent l'élément déclencheur - aaaah, les viols de Mikuru à chaque fois qu'elle doit la changer de tenu).
Le Chasseur a écrit:
Si tu places Dune au top de ton panthéon, je pense qu'il faudra au moins y laisser une petite place pour la Saga des Suzumiya Haruhi.
WTF Blasphème !
En fait, le Cycle de Dune est la première série de science-fiction que j'ai lu, elle reste à jamais dans mon coeur, son personnage central est un titan toussa, mais j'avoue que ce n'est pas forcément la meilleure. Tout dépend ce que l'on cherche dans la SF. J'aime énormement Fondation, Hypérion (nondedieuquec'esténorme), la Tour Sombre (ce n'est pas de la SF, mais ça poutre ultime !)... Breffons. La Saga des Suzumiya Haruhi... Mouais, j'attendrai qu'ils soient édités en France ('me semble pas que ce soit encore le cas) et qu'ils soient disponibles à la biblio, parce que déjà que je passe trop de temps devant l'écran, si c'est en plus pour me péter les yeux pour lire les romans traduits par quelques otakus sur un sombre site, je préfére attendre un peu :P. Mais pourquoi pas essayer un jour ? Sans pour autant lire ça comme un passionné de la série, si c'est de la bonne SF, ça ne fait pas de mal !
Le Chasseur a écrit:
Voilà, je pense que j'en ai terminé. Tu peux maintenant me balancer que j'ai fait tout ça pour des choux, qu'on ne change pas ton avis si facilement, que quand tu as une opinion tu ne la changes pas comme ça, que tu as un égo trop surdimensionné pour lire ce que je dis... Comme tu veux. Mais j'espère tout de même me tromper, et que ton avis sur cette série va, au moins, évoluer ^_^
D'ailleurs je ne t'ai même pas lu, trop long, trop chiant, y avait plein de mots, ça m'a saoulé dès la première ligne. Mais je reste obtus, pas fermé d'esprit, mais j'aime bien camper mes positions (et reconnaitre que j'ai tord, aussi).
PS : Aaaah, les interventions de Bullzor, toujours un régal ! Surtout que... *_* Mikuru en Misato, c'est fantasme absolu ça ! (et Koizumi en Kaoru, il remonte dans mon estime le bougre !
Et bash absolu pour Kyon !)