Pas franchement compliqué comme duel...
Gon est un personnage extraordinairement atypique dans l'univers manga, muet, avec un style narratif très différent du reste de la production habituelle. Des dessins que je trouve très beaux et très détaillés, etc... Gon marque, en bien ou en mal, mais il est impossible de ne pas reconnaitre à ce manga le fait qu'il est en opposition avec une majorité de canons attachés aux style de la BD japonaise. En ce sens, il est une immense bouffée d'air frais grotesque et burlesque, son héros, qui symbolise à lui seul son oeuvre et étrange, méchant, tenace, bouffon et ridicule en soi. Un manga et un héros fort déconcertant, à n'en pas douter. Eh ! Size Don't Matter.
C'est ainsi en tout état de causes que je vote pour le Major...
Oui Oui, je vote pour le Major en venant de faire un speech sur Gon, mais minute...
J'aime Gon, on est d'accord ? Je connais le bondinosaure, je sais de quoi il en retourne et donc je vote pour le Major, car pour tout bon qu'il est, Kusanagi est simplement supérieure.
Elle est le symbole incarné de ce questionnement éternel : qu'est-ce qui fait l'humain ? Le corps ? l'esprit ? l'expérience ? Kusanagi le cyborg de l'anticriminel, à la frontière entre deux mondes, cotoyant chaque jour des destins brisés, des joueurs de mémoires et autres... Elle synthétise en elle toutes les frayeurs et toutes les espérances de l'humain; un être plus fort, grandit, supérieur... mais est-il toujours humain sous sa carapace blindée ? Suis-je humaine et si oui, de quel droit, de quel fait ? Et si non, pourquoi pas ? Mon corps est-il supérieur à l'esprit, est-ce l'inverse, doivent-ils d'ailleurs simplement s'opposer de cette façon ? Kusanagi avance sans fin sur cette voie de la perplexité, reculant parfois plus, à mesure qu'elle marche, mais qu'importe. C'est un personnage fort, cérébralement et humainement.
C'est bien simple, Kusanagi est probablement plus humaine que n'importe quel perso de manga, car elle ne considère pas son humanité comme acquise de fait; elle se doit de se battre et de reflechir dessus pour la mériter, la vivre pleinement. C'est avec cet état que l'on pourrait appliquer à tant d'autres choses dans notre propre vie qu'elle existe.
Moitié-homme ! Moitié-Robot ! Le plus grand de tous les héros, Motoko, Motoko, Héroïne d'l'univers !!!
Vote pour le Major, puisse-t-elle aller encore loin, elle le mérite !
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|