Duel qui est loin d'être évident pour cette fois...
Bizarrement, Misato et Sechs suivent pour moi un même schéma. Autant j'aurais beaucoup de choses à redire sur Evangelion et GLO, autant ces deux perso font pour moi partie des plus grands sur ces deux séries, voir les deux plus grands à retenir de leurs œuvres respectives (très vrai pour Sechs, un peu moins pour Misato, il y a Ritsuko qui fait concurrence).
Malgré tout, je m'en vais voter pour le cyborg, non pas que Misato démérite, mais Sechs est en retard et j'aimerais un duel digne de ce nom. Ce choix n'est bien entendu pas juste pour rendre l'affaire plus tendue, il va de soi.
Sechs est en effet un personnage, qui a l'objectif compliqué de cohabiter avec Gally, tout en montrant qu'elle vaut elle aussi son pesant de cacahouètes. Chose assez drôle, cet état de fait est vrai pour l'histoire du manga, mais aussi pour le manga en soit. Dans GLO, Sechs n'est au début perçu que comme un clone de Gally, une sous-gally quoi, surtout depuis que GR-1 a récupéré l'Imaginos, qui lui permet de tout poutrer. Sechs va donc devoir batailler en permanence pour rester au même niveau que son alter-ego. A travers cela, c'est unequête libératrice qui s'engage. Comment un clone peut-il se surpasser, s'affranchir des liens et se réaliser vis à vis de l'original ? Comment va-t-il se démarquer, prouver sa valeur ? Cette question se pose pour le personnage même, mais aussi par rapport au lecteur, qui ne peut qu'appréhender le personnage de Sechs, au vu de ce qu'avais put montrer Gally dans Gunnm. Conquérir à la fois l'indépendance dans le manga, mais aussi aux yeux du lecteur, c'est la dure tache de Sechs et pour moi, c'est amplement réussi.
Personnellement, GLO m'a déçu en grande partie parce que je n'arrive pas à retrouver la Gally d'avant. Ici, on a limite l'impression que c'est la demi-déesse qui poutre tout. Frappé du vilain syndrome du "boring invincible hero who'ill be back" Gally me parait affadie, là où au contraire, Sechs ne cesse de marquer des points. Sa vitalité, sa ténacité, sa sale grande gueule dotée d'une langue trop bien pendue la valorise grandement, en face d'une bouche de poulpe parfois vraiment trop mono-expressive pour être convaincante. Sechs, c'est une grande bouffée d'air frais et Dieu sait qu'avec tout les trucs que balance GLO, entre bons et moins bons, revoir notre clone préféré, ça fait du bien.
Pour ma part, Sechs a supplanté Gally en tant qu'héroïne de GLO, elle porte constamment le récit vers quelque choses de plus fort de plus puissant et c'est probablement grâce à elle que j'accroche encore autant.
Sechs...
From Awesome...
To Even More Awesome !!!