Bullzor a écrit:
J'avoue que ce n'est pas forcément la vocation de ce sujet, mais... je dois bien avouer que l'attrait de Naruto en pré-publication a pris un méchant coup à mes yeux avec les derniers chapitres de One Piece. Naruto n'est pas foncièrement mauvais en ce moment mais subit de plein fouet les dommages collatéraux du génie de Oda, et en conséquence, même si la réunion des Kages est un temps très fort du moment, je n'arrive malheureusement pas trop à créer une grande distance entre les deux pour apprécier à sa valeur Naruto en ce moment.
Parce que la première personne a parler de cette "comparaison" est sans doute celle qui l'a le mieux définie.
Il n'y a aucune comparaison entre One Piece et Naruto, dû moins sur les post que j'ai lu (et je ne crois pas en avoir évité beaucoup), juste la mise en avant d'un fait "ceux qui lisent en prépublication One Piece ET Naruto ont parfois du mal à se défaire du "grandiose" des derniers chapitre parus, ce qui laisse un goût plus ou moins fade aux derniers Naruto". Un peu comme regarder une belle œuvre après avoir considéré un chef d'œuvre, ou encore manger un plat bien cuisiné après un plat d'une subtilité culinaire extraordinaire (Ne pas croire que je pense que la distance entre les chapitres des deux mangas soit aussi grande, c'est juste pour bien illustrer).
Tout ceci pour dire que, si cela gêne certains de voir des pseudo-comparaison, ce qui me gêne c'est de croire que c'est une comparaison.
Venons-en au chapitre à proprement parlé.
Alors, premièrement, la double-page couleur qu'offre Kishi est magnifique, même si la couleur de cheveux de la Mizukage me laisse perplexe. On ne peut pas crier au génie ni même y voir un dépaysement visuel tel que dans d'autre page couleur où Kishi s'essayait à d'autre style graphique, mais celle double-page couleur reste quand même agréable au regard~
Ensuite, les derniers chapitres de Naruto présentent généralement sous différent point de vu l'action, ce qui permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe.
Sasuke commencerait enfin à réfléchir ! Il ne fonce plus tête baissée (juste les yeux fermés, mais il y a déjà amélioration) et a enfin arrêter de déblatérer des inepties plus grosse que lui (dixit "je vais attaquer le conseil des kage" ou encore "je vais attaquer le haut conseil de Konoha"), finis les projets de destruction grandeur nature qu'a du lui inspirer Madara de par son massacre, en commun avec Itachi, du clan Uchiwa, le petit recouvre une légère dose de raison et décide de ne s'en prendre qu'à un seul homme et lorsque ce dernier sera enfin à sa porté. Danzô est donc suivis de près par la Takatsuki.
Danzô, quand à lui, continue d'évoluer tranquillement, ne se doutant peut-être pas qu'il est la cible privilégier de Sasuke et l'Akatsuki par la même occasion (Zetsu dit lui-même qu'il est loin d'être un de leurs amis).
Enfin vient la rencontre Naruto/Raikage. Ce qui diffère de la discussion avec Nagato est que, cette fois, Naruto parle de manière beaucoup plus égoïste, il présente directement l'idée qu'il ne veut pas voir son ami être tuer et ensuite il amène l'idée de vengeance inutile, affirmant également que son ami a changé (il veut protéger un ami qui a changer au point d'être complètement différent, soit qui n'est plus l'ami qu'il connaissait. Tu m'étonnes que le Raikage ne l'écoute pas). Cette vision bien plus personnel du conflit est sans doute ce qui a fait perdre Naruto lors de la confrontation de cause (de plus il s'est agenouillé et le Raikage est du type "un homme ne doit jamais s'agenouiller" alors forcément...). De plus le Raikage a une vision du monde ninja bien plus terre-à-terre que la vision utopique (apocalyptique ?) de Nagato. L'un pense qu'il perdurera comme cela, l'autre pensait pouvoir le changer. Donc forcément, un réaliste face à un utopiste, il n'y a pas photo. Le seul moyen de faire en sorte que le Raikage croit en lui, c'est de lui prouver que son utopie n'en est pas réellement une (car mine de rien il présente l'idée d'un monde sans vengeance également, le blondinet, dans son discours).
En ce sens je trouve que, mis à part cette discussion où Naruto a agit de manière égoïste avec un pseudo fond de maturité (il parle d'empêcher aux villages de s'entretuer mais pense surtout à ne pas voir mourir ses compagnons), Naruto se présente de plus en plus comme un être mature, mais bien loin de la définition morale du terme, et bien plus proche de la définition kantienne de la majorité (là certains pense qu'on va repartir dans un débat lourd comme il en tombe sur Bleach souvent

), je m'explique. Naruto, principalement face à Nagato (et en cela je trouve que son acte actuel le décrédibilise), a défendus une idée qui dépassait le simple cadre personnel et égoïste, il pensait à ce qui était le mieux pour tous mais également par la meilleure méthode. En gros il a essayé de s'aligner sur la raison commune. D'ailleurs sa solution la plus adaptée semble bien de subir la peine des autres (comme il le dit aux ninja de Kumo en proposant de subir leur haine à la place de Sasuke). Un Narpunching-ball comme solution contre la haine et la vengeance ?
En tout cas, ce qui est plaisant c'est que, après l'épisode Nagato, Sasuke comme Naruto se retrouve dans la même situation (vengeance) mais que chacun a choisit une voie qui est hérité de la personne morte (Jiraya pour Naruto et Itachi (qui signe son arrête de mort lors du massacre) pour Sasuke)).
En bref, l'évolution de Naruto me plaît bien... mais ce soudain rabaissement de ses idéaux à un niveau purement personnel l'a fait redescendre quelque peu dans mon estime (Là où Sasuke touche le fond tellement plus aucun de ses actes n'est décidé par lui-même).
Pour finir, la seule question qui me vient à l'esprit est "que prévoit Sai ?" : Dévoiler les sentiments de Naruto à Sakura (ce qui toucherait directement le triangle amoureux Hinata-Naruto-Sakura) ou tenter de le rejoindre pour l'aider ? A moins qu'il cherche à se faire enlever le sceau de manière médicinal (changer de langue Oô ?) pour pouvoir parler. Beaucoup de possibilité pour le duo Sai-Sakura, en espérant que Kishi l'utilise bien.