Muaiii... ça parle de one piece il y a 20 ans? ou ça parle du film et de son histoire 20 ans avant?
sur la couve on voit clairement des personnages de dos qui ont l'air sortis du prochain film (rien de sur^^) mais surtout Oda a dessiné luffy sur la couv... avec son chapeau de paille. Ce qui n'était pas le cas 20 ans avant, ensuite les fringues, à mon avis je dirais que ce sera plus en parallèle avec l'hisoire du film que la vrai histoire du manga en cours. A voir quand ça se précisera bien entendu.
Ce ne serait que le chemin habituel de tous les autres films, n'influençant en rien l'histoire de base mais en y reprenant quelque références. Une marque de plus pour stabiliser l'histoire du nouveau film comme "réelle" par rapport à la vraie ou simplement une réalité parallèle dont il faudrait poser les bases en créant ce tome 0, un cadeau pour les gros fans qui dormiront aux portes du ciné 2 semaines à l'avance ce qui fait super bien marcher le commerce de kebab làbas...
(désolé il se fait tard).
En général un Tome Zéro est fait pour relancer une série qui se serait mal "présentée" à sa sortie et avec un démarrage poussif. Vu que One piece en est tout l'inverse, battant au passage le record absolu de vente cet été, faut bien avouer que le risque de trouver de superbes grosses infos sur la véritable histoire (entendez celle du manga) est lui aussi, je pense, à ramener à zéro... mais je peux me planter grave...
Et évidement qu'on aura les scans, et que la maison d'edition va comme par magie le sortir en d'autres "éditions limités", et évidement qu'il y aura toujours un ptit malin pour nous les dénicher. Quand aux pays étranger, chacun sa maison d'édition hein...
vive glénat