Je voulais vous présenter une bande dessinée que je considère parmi mes préférées, si ce n’est ma numéro 1 : De Cape et de Crocs.
Le titre annonce d’ors et déjà la couleur. Ambiance XVIIème siècle, une histoire de cape et d’épée sous fond de chasse au trésor, pleine de mystères et de rebondissements, des brigands, des pirates, de belles demoiselles plus ou moins en détresse, et même des sélénites. Tout cela est au programme de l’aventure deux compagnons, bientôt rejoints par quelques autres, aux personnalités qui rivalisent d’originalité. Mais pourquoi donc "crocs" ? Eh bien car les deux héros qui démarrent cette histoire sont canins de la tête aux pattes, puisqu’il s’agit d’un loup et d’un renard.
*
Petite galerie de trois des personnages principaux (images provenant de
ce site) :

Don Lope, de son vrai nom Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup hidalgo au sang chaud, bretteur fort téméraire, à l’honneur, la fierté et l’orgueil manifestes, voire parfois trop poussés. Fier et droit, déterminé jusqu’au bout, fougueux s’il le faut, rien ne le fera flancher...à part peut-être ces terrifiants petits rongeurs à longue queue et petites moustaches ^^

Armand, en entier Armand Raynal de Maupertuis, renard français, galant gentilhomme (enfin, homme... ^^) à l’intelligence aiguisée, poète à la répartie à la fois drôle et tranchante… A la particularité de s’exprimer souvent en alexandrins, et demeure qui plus est un duelliste bien digne de ce nom. Un personnage vraiment original et attachant, qui par ses interventions parviendrait presque à être mon préféré, si l’on ne tenait pas compte de celui qui va suivre ^^.

Ah Eusèbe, cet adorable petit lapin ! Qui donc n’a pas craqué devant sa si mignonne frimousse de peluche à croquer ^^. Courageux, gentil et dévoué, il aurait tout pour plaire si ce n’était cette naïveté candide, le poussant à trop parler là où il ne faudrait pas, et le menant lui et ses compagnons vers quelques difficultés des plus problématiques ^^
*
Les divers points forts qui font que ces albums se trouvent au sommet de mon classement :
- Les dessins sont toujours plus beaux au fil des tomes, et la colorisation est magnifique. De quoi rendre les personnages et l’ambiance encore plus appréciables s’il en faut ^^
- On est constamment dépaysé par des lieux de plus en plus surprenants et singuliers. Ambiance vénitienne, îles singulièrement peuplées, théâtre inquiétant, et j’en passe… Et aux dernières nouvelles, même la lune paraîtrait-il...
- Les textes sont vraiment très travaillés et soignés, la langue de Molière y est parfaite, tant dans la prose que les alexandrins, et pleins de poésie et d’humour, encore un point bonifiant le plaisir de la lecture.
- Mais le plus important reste pour moi toutes ces références et clins d’oeils divers et variés, passant du fréquent littéraire (Molière, la Fontaine, Cyrano, et plein d’autres...), au cinéma (Rambo, Aliens... – si si, très discrets mais toujours bien vu ^^), saupoudré de quelques clins d’œil historiques, musicaux, jeux vidéos, etc...)
*
Pour finir de vous convaincre (si si j’essaye ^^), quelques citations qui en disent long ^^ :
--> " À Moi, garçons ! Venez çà, que je vous harangue ! Garçons, je vais vous mener à la fortune !
- Ouaiis !!
- Êtes-vous prêts à affronter les plus grands périls ?
- Ouais !
- Êtes-vous prêts à me suivre, s'il le faut jusqu'au fin fond de l'enfer ?!
- Ouais.
- Euh… moyen.
- 'faut voir. "
Boney Boone et son équipage, acte II
--> " Tout ça va se payer !
- Ouais !
- Va y avoir de la viande froide !
- Du sang !
- Des tripes !
- Des excuses ! "
Les pirates, acte III
--> " Attendez, je vais lui en servir un, de compliment ! :
Ne sachant m'avouer vaincu ni plier sous la déférence, si je me courbe en révérence, c'est pour mieux vous montrer mon ...
- Impertinents ! Qu'on les hue !"
Armand (et le prince Jean), acte V
--> " POÔÔOoo Dïng ! Dïng ! Dïng !
- Chauffards ! Péripatéticiens ! Sophistes ! La peste soit des philosophes ! On ne peut plus faire un pas sans en croiser un ! Toujours en maraude, à chercher la dialectique ! "
Colin, acte VI
--> "Fais rire le parterre, histrion qui ânonne, avalant la voyelle et toussant la consonne "
(la joute verbale en alexandrin qui suit est vraiment admirable, mémorable !)
Adynaton et Armand, Acte VII
*
Et enfin, les références éventuellement, c’est toujours utile :
Scénario : Alain AYROLES – Dessin : Jean-Luc MASBOU
Edition : DELCOURT
7 tomes parus pour le moment (la série n’est pas achevée) :
Acte I. Le secret du janissaire
Acte II. Pavillon noir
Acte III. L’archipel du danger
Acte IV. Le mystère de l’île étrange
Acte V. Jean sans lune
Acte VI. Luna Incognita
Acte VII. Chasseurs de Chimères
Et un site que j’ai trouvé assez complet, si vous souhaitez plus de renseignements sur cette affaire^^ :
http://www.capecrocs.free.fr/wiki/Voilà voilà, pour moi une BD à ne pas manquer, hautement digne de se ranger dans vos bibliothèques adorées ^^.