Pour ma part, que la série soit longue ou courte, je m'en fout tant que la qualité va avec.
Que ce soit avec l'un ou l'autre, j'ai toujours un pincement au coeur quand viens le mot fin.
Il suffit qu'un seul perso m'interesse pour que je chiale quand c'est fini (snif! snif!).
Il n'y a pas que dans le mangas que ça m'arrive. J'ai déjà ressenti cette sensation dans le seigneur des anneaux et dans certains jeux vidéos ( surtout skies of arcadia).
Je sais, je sais, j'suis trop sentimental ( RE-Snif !!!

) mais je m'attache vite aux perso sympas.
Cependant, je préfere encore pleurer comme une madeleine lorsque je referme mon bouquin ou mon écran que de choisir la solution N°2 comme toi Fafinir.
Tout d'abord parce que si je commence une longue série jusqu'a en être dégouté, je serait obligé de me débarrasser de la dite série et la, c'est mon compte en banque qui va pleurer, mais aussi parce que je n'ai jamais été d'accord avec les éditeur qui veulent exploiter un filon jusqu'à
ce que la mine d'or sécroule sur le mangaka.
Je suis donc adepte des séries qui optent pour une fin pur et simple. Regardez par exemple Kenshin le vagabond. Watsuki à opté pour un Happy End très simple (bien que beaucoup auraient préférés meilleure fin) et c'est temps mieux car il a vu qu'il n'avait plus rien à raconter sur son monde sans se répéter. Beaucoup auraient du faire comme lui et avoir le courage de dire Stop ( note spéciale à l'auteur de dragon ball et à la saga Boo qui est nulle selon moi).
En conclusion, si vraiment vous avez un pincement au coeur à la fin d'une série, relisez là encore une fois avant de trouver son remplaçant.
Tout à une fin dans ce bas monde, on ne peut que subir la mort lorsqu'il est l'heure de partir. Si vraiment vous voulez continuer à voir vos persos préférés, servez-vous de votre imagination, c'est votre plus belle arme.
P.S. : Fafinir, si tu veux égorger le scénariste d'évangelion, je me ferait un plaisir de te l'apporter sur un plateau d'argent, mais je préférerais être payé en dollars!