Concernant Teach, je pense aussi (pour résumer) qu'il a juste saisi une opportunité (un BB affaibli à ce point, et seul, vu qu'il avait ordonné à ses troupes de partir...ça se présente pas tous les jours). Après, arrangement scénaristique ou évènement prévu de longue date(pas par Teach, qui visiblement improvise, mais par Oda) ...
Second point concernant Teach, autant je pensais qu'il allait tenter à fond la destruction de Marine Ford...parce qu'un échec diffusé à un public aussi vaste nuirait à sa volonté de s'imposer au monde entier comme LE pirate de la nouvelle ère. Autant là, vu que le public déserte à cause d'un possible tsunami(du moins c'est ce qu'il m'a semblé comprendre) ...quoiqu'il se passe, il y a maintenant une probabilité que seuls les personnes présentes sur place en soient témoins (Alabasta bis, une histoire publique + une qui ne figurera dans aucun livre). Et vu qu'il reconnaît lui même qu'il ne maîtrise pas encore pleinement son nouveau pouvoir (et que son équipage se plaint de la possibilité qu'ils les tuent avec s'il continue ainsi)...pourquoi ne pas se retirer ?
Si Teach était comme Akainu, ce serait réglé : j'ai dit, j'agis et c'est recta. Mais c'est pas le cas et ça élargit le champ des possibles...
Bref, comme d'hab, tout est imaginable
Le gouvernement mondial a semble-t-il cherché à éradiqué tout ce qui touchait de prêt ou de loin à Roger, histoire de tuer définitivement le mythe qu'il a lui-même créé (Rayleigh dit, il me semble, que c'est suite à son exécution que Roger a été connu sous le nom de seigneur des pirates). Je pense qu'ils se sont livrés à une petite manipulation. On se crée un ennemi emblématique (tout de même, avec le clodo du coin, ça le ferait pas), on en fait THE ENNEMY (le seigneur des pirates, le plus fort et dangereux de tous) et on le tue (c'est nous les meilleurs, faut pas nous chercher). Sauf que pour que ça marche, il faut pas que quelqu'un puisse contredire cette version.
Si ton ennemi ultra méga balèze, c'est un pirate épris d'aventures, qui s'est livré de lui même parce qu'à deux doigts de calancher, et qui a un fils prêt à prendre la relève...Ça la fout mal.
Alors on supprime, on éradique et oublie pas un petit coup de propagande, histoire que les gens soient soulagés qu'on se soit débarrassé de ce "sale type".
Maintenant, la filiation semble prendre une importance dans le manga, au travers de ce fameux D. (qui lui est transmis au travers des générations, ça on en est sûr). Mais à moins d'être dans le cerveau d'Oda...reste à patienter