Comme certaines personnes, j'ai commencé à l'âge 13/14 ans (j'en ai 24 aussi), par Dragon Ball, un des premiers manga sortis en France, pas vraiment une révélations puisque comme beaucoup je suivais la série sur le Club Dorothé. Le manga qui m'a fait plonger dans cette univers est Gunnm, qui est un manga à avoir obligatoirement dans sa bibliothéque (à part si vous étes sensible bien sûr), aprés, ça s'est enchainer trés rapidement et aujourd'hui j'ai exactement 852 manga. Malheureusement depuis que je suis en appartement, je suis obligé de réduire mon budget manga, je m'efforce donc à m'intérésser qu'à des manga que j'estime incontournable. Plus je prend de l'âge, plus je m'intérésse à des histoires plus mature, certains manga que je trouvais génial, sont désormais devenu basique, voire même plus intéréssant du tout. Faire un choix dépand de beaucoup de chose, les envies change avec les années, mais quelque manga reste éternel. Parmis les Shonen, ils y a énormement de choix, tout dépand du type d'histoire et du contexte, One Piece et Jojo's sont les deux seuls Shonen, pour le moment, dont je soit tombé profondement amoureux et qui , je l'espére, me déceverons jamais. Aprés, des bons Shonen, ils y en a pas mal, HXH, Naruto, Slam Dunk, Fly, City Hunter, Rookies, Hoshin, Detective Conan, GTO, tout ces manga faisant partis de mes préférés. Pour le Shojo, je suis pas trés bien placé pour en parlé, je trouve assez difficile de savoir si UNE mangaka fait soit du Shojo, soit du shonen, comme pour Clamp et pour Rumiko Takahashi (je pense qu'elle fait du Shonen) et ce sont les deux seules mangaka dont j'ai les manga. Le Seinen est la categorie qui m'intéresse le plus, je suis de plus en plus attiré par des histoires sérieuses et mature, se passant dans des univers pour la plus part réél, ou alors des univers fictifs cruels et barbare. Ce sont également les émotions qu'on peut resentir en lisant des Seinen qui font la différence, Berserk, Akira, Gunnm, Dragon Head, Vagabond, Monster sont des manga qui ont véritablement une âme.
En conclusion, ils y a beaucoup de critères à prendre en compte pour choisir un manga, et ils arrivent parfois que des manga qu'on aimaient se vide de tout intérêts, les manga qui pour moi deviennent cultes, sont ceux qui donne de la nostalgie longtemps aprés les avoir lu, qui donnent envie d'y retourné, qu'on a l'impression d'avoir vécue et qui résonnent encore dans notre souvenir.