Le choix des personnages de Vagabond sélectionnés pour ce GT sont vraiment bons, et Matahachi ne fait pas exception. Un excellent "héros" évoluant en parallèle de Musashi. Or, là où ce dernier s'envole vers les sommets de la gloire, Matahachi s'enfonce de plus en plus profondément dans les ennuis. Toute son histoire est basée sur le mensonge et son complexe d'infériorité face à son ami d'enfance (Musashi). A commencer par mentir sur son nom pour satisfaire ses pulsions sexuelles. Il nous apparait comme un homme misérable se réfugiant dans l'alcool, se faisant continuellement engueuler par les deux prostituées qui l'entretiennent,... La renommée grandissante de Musashi est quelque chose qui le dévore de l'intérieur. "Pourquoi lui et pas moi ?".
Musashi le pauvre, le sauvage, pourquoi réussit-il alors que lui, Matahachi Hon'iden, le fils de la chef du village, un garçon prédestiné à devenir un homme important et respecté, se retrouve à être traité comme la dernière des canailles ? Matahachi est lâche. Il aurait pu être quelqu'un si seulement il avait pris la décision de rentrer chez lui après la guerre. Il accumule les erreurs et s'enfonce de plus en plus dans son mensonge. Après avoir menti sur son nom pour avoir droit à sa première expérience sexuelle, le voici qui va profiter d'une opportinité pour dérober l'identité d'un guerrier tombé au combat. Un nom célèbre qui le gonflera d'arrogance et d'assurance. Mais, chose qu'un homme si lâche ne peut anticiper, dans ce monde dans lequel il vit, un nom célèbre ne sert qu'à attirer les requins, eux-mêmes convoitant le titre "d'homme le plus fort". Tantôt fier, tantôt pitoyable, il n'éprouve plus que de la honte pour ce qu'il est lorsque vient l'heure des retrouvailles...
On a le droit à deux types de personnages dans Vagabond. L'un d'eux est ce quelqu'un lors du GT avait dit à propos d'Inshun le moine, les personnages "kleenex". Le terme est un peu bidon, mais bon... Ca désigne les guerriers qui vont devoir faire face à Musashi. Des personnages extrêmement importants qui serviront à faire évoluer le héros en répondant, au travers de duels à mort, aux questions existentielles qu'il se pose. Le second type de personnages représente tous les individus qui gravitent autour de Musashi et mènent leur propres histoires en parallèle de celle de ce dernier et sa quête de puissance. On trouve Otsu, la mère de Matahachi,... ET, surtout, Matahachi lui-même. Misérable et pitoyable, il n'en reste pas moins le personnage le plus important aux côtés du héros, son plus grand rival sans même que Musashi n'ait conscience de son existence.
C'est un personnage qui se cache dans ses mensonges et qui répand les malheurs qui en découlent tout autour de lui. Ses actes ne sont pas sans conséquences, et, outre le fait qu'il s'en prenne plein la gueule, ont de sérieuses répercutions sur ceux qui l'entourent.
Matahachi est un faible qui aurait voulu mettre un pas dans un monde de forts. Quels que soient les moyens.
J'ai peu d'espoirs qu'il passe face à Robin, mais je vote Matahachi.
|