Si vous ne commencez toujours pas à cerner le personnage, je vais vous offrir un petit cours de rattrapage car ça me fait énormément plaisir de parler d’elle.
Haruhi, c’est qui ?
Haruhi est une lycéenne énergique, pleine de vie n’étant pas conscience de sa véritable nature. Haruhi n’est qu’autre que le Dieu de la Terre ou si on voit plus grand de l’univers. Elle est le centre de tout, mais pour elle, elle n’est qu’une lycéenne comme les autres. Du moins en partie, car elle est sans cesse à la recherche de fantaisie, quelque chose qui lui permettrait de pimenter énormément sa vie au quotidien. C’est dans ce but qu’elle créera à l’aide de Kyon sa petite brigade qui obéira aux désirs très capricieux de la jeune fille. Malheur à ceux qui s’opposent à elle car la lycéenne est déterminée et lorsqu’elle a décidé une chose, elle ne changera carrément pas d’avis. Les rares moments où Haruhi abandonnera ces désirs, ce n’est que parce qu’elle est passé à autre chose.
En somme, on pourrait résumer à Haruhi a une fille capricieuse, pleine d’énergie, le tout saupoudré par des événements inattendu car Haruhi a décidé de réécrire le monde qui l’entoure.
Hum…
Il y a un problème avec ce que j’ai écris. Ca sent faux quand je me relis, pourtant quand j’entends les avis des autres, on entend souvent revenir cette description, non ? Attendez, faut que je réfléchis sur ce qui ne va pas. C’est vraiment bizarre, je n’ai pas l’impression de dénaturer le personnage. Tout ce que j’ai dis me semble vrai à la fois…
[align=center]

[/align]
Que suis-je bête ! Je n’ai fais que regarder en surface, je n’ai même pas essayé de creuser. Résumer Haruhi à cela reviendrait à de parler de Haruhi-Chan. Soyons un minimum sérieux, comment pouvons résumer un personnage à partir de sa parodie ? Comment résumer Suzumiya Haruhi a
ça ? Voir dans ce personnage qu’une fille capricieuse qui est entouré de soumis serait extrêmement réducteur et surtout, ce n’est pas voir plus loin que le bout de son nez. Et si franchement vous voyez dans ce personnage que ça, je ne peux rien pour vous (j’ai envie de dire d’aller vous achetez un cerveau, mais le poliment correcte me l’interdit.) Que ratez-vous alors si vous vous arrêtez seulement aux apparences ?
Tout ce qui fait que Haruhi est un personnage émouvant, prisonnière de ce qu’elle a créé.
Haruhi est débordante de vie pour une simple raison déjà évoqué dans les tours précédents, la peur.
Avoir peur d’être ordinaire. Que sa vie ne soit qu’une autre parmi les autres. Tout le monde ici en a bien conscience, nous ne sommes pas particulier, nous sommes commun. C’est une réalité évidente qui peut faire mal à l’égo des plus grands égocentriques de ce forum. Elle a pris conscience de tout ça dès son plus jeune. Une réalité trop difficile à supporter pour elle, afin de fuir tout ceci, elle a cherché à échapper à son destin. Alors qu’elle avait tout pour avoir une vie « parfaite », elle a tout pour plaire : intelligente, mignonne, sportive, talentueuse et j’en passe des meilleurs. Pourtant elle a choisit un chemin que personne n’oserait prendre, au point qu’elle finit seule. Seule dans un combat ou une fuite pour sortir de l’ordinaire et comment ne pas aller vers le surnaturel pour y arriver ? Le moyen le plus radical a vrai dire qui correspond tellement bien à son caractère. Elle aura essayé mais n’y arrive pas, sans la rencontre d’une personne …
[align=center]

[/align]
C’est la rencontre avec Kyon qui aura fait basculer littéralement sa vision du monde, au point qu’elle arrivera à le trouver plaisant et amusant. Elle arrivera enfin à trouver dans ce monde de l’intérêt.
Sans pour autant avoir réellement réussit à trouver ce qu’elle désirait, cela l’a suffit (pour combien de temps ?). Ce qui est d’autant plus rageant lorsqu’on voit la situation d’Haruhi d’un œil extérieur, celui de Kyon par exemple (l’incarnation de nous-mêmes dans la série).
On voit en Haruhi un personnage prisonnier de son propre pouvoir, tant de chose extraordinaire se passe autour d’elle et elle est la seule à ne pas pouvoir en « profiter ». Pourtant, c’est elle qui désire le plus de subir les phénomènes qu’elle crée par ces pouvoirs divins.
Ces « créations » pourraient lui faire partager cette autre vision du monde mais ils ne font rien de tout ça. Ils cherchent à tout pris à garder le contrôle sur elle par des moyens détournés. Le moyen le plus efficace est Kyon.
Kyon est la clé. Haruhi est le centre de tout, elle décide de tout, techniquement. Mais en réalité, autour d’elle, il y a une guerre d’influence qui a lieu afin d’atteindre ce qui a été inaccessible pendant trois ans. Pendant trois ans, Haruhi n’était qu’un phénomène observable, sans pouvoir réellement interagir avec elle. Kyon est la clé permettant de pouvoir l’atteindre.
Il y a un moyen très simple de résumer la relation de Haruhi et Kyon :
God Knows.
Avez-vous seulement essayé de comprendre les paroles ? Avez-vous seulement essayé de comprendre ce que pouvais ressentir Haruhi ?
Peu de personne cherche réellement à la comprendre.
Ceux qui ne savent rien sur son statut divin ne voient qu’une fille excentrique. Ceux qui savent pour son rôle à travers l’univers ne voient qu’un moyen de contrôle. Quoique… Si les choses pouvaient se résumer aussi facilement le sac de nœud qu’est cette œuvre serait dès lors dénoué.
Haruhi est une œuvre qui se croise et se croise à nouveau, chaque événement à une importance, chaque événement peut en cacher un autre (Est-ce la Disparition qui me fait cet effet mais pourquoi je pense à Yuki quand je relis ce passage ?). Ainsi ce qui se passe marque les personnages et les font évoluer.
Haruhi est l’un des exemples les plus flagrants dans la série de cette évolution. Entre Haruhi de sa rentré au lycée et la Haruhi de la fin de sa première année, nous sommes à des années lumières.
Haruhi commence à s’épanouir davantage dans un monde qui la convient de plus en plus.
[align=right]

[/align]
(PS : Nana est passé ? Imaginez une finale de tableau avec elle et Haruhi, spectacle garantit)