Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Déc 2010 09:47 
500 000 000 Berrys

(et parmi les articles qui en parlent (très rapidement, certes), on pourrait aussi évoquer un article consacré aux comics dans un prochain numéro de la revue eidolon portant sur le héros populaire comme héros politique, article rédigé par une jeune et prometteur chercheur...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Déc 2010 10:03 
The old man

Une amie à toi sans doute ? ^__^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 23:03 
500 000 000 Berrys

Très très sympa cette série!! Effectivement, l'illustration d'Araki saute aux yeux: on reconnaît immédiatement son style, même dans l'ensemble de vignettes!

ange bleu a écrit:
Une amie à toi sans doute ? ^__^

Argh! Une faute de frappe a féminisé l'article... c'est bien de moi-même qu'il s'agissait...

Sujet du message: Re: BD et Animés : news et infos diverses
MessagePosté: Sam 25 Déc 2010 14:33 
.

Rooaaarrrgghh, best.christmas.present.ever!
Place VIP pour le KAPOW! Comic Con!
A moi les cocktails aux côtés des plus grands artistes du milieu, les dédicaces, la projection de Miracle Park le premier film de Mark Millar, l'avant-première d'un gros film de super-héros (le plus probable c'est Captain America, mais ça peut aussi être Thor ou Green Lantern), les goodies exclusifs, raah, j'ai hâte, ça va être dingue!
Si y'en a qui sont chauds pour venir, dépêchez-vous de prendre les places!
En gros, c'est l'équivalent du Comic-con de San Diego (voir peut-être même un peu mieux, parce-que tout est en avance; news comics, cinéma etc), mais pour l'Europe.
Je vous ramènerais plein de photos!

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 18:11 
300 000 000 Berrys

Pour en revenir aux super héros musulmans voici deux petits articles dénoncant la polémique actuelle créée à la suite de la publication de deux comics récents (décembre je crois), le "Detective Comics Annual #12" et le "Batman Annual #28" faisant écho à la série Batman Inc de Morrison.
http://robot6.comicbookresources.com/2010/12/right-wing-bloggers-decry-nightrunner-dcs-muslim-batman-of-paris/
http://www.publiusforum.com/2010/12/23/batmans-politically-correct-european-vacation/

Avec une citation du second pour mettre en bouche :
Citation:
I never said that Muslims cannot be superheroes, I said making the French batman a Muslim is an example of the stupidity of political correctness because Muslims are not “saving” France, they are destroying France.

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 20:48 
The old man

Ce n'est pourtant pas le premier super héros musulman DC (ni même super héros musulman tout court) mais c'est vrai que jusqu'à présent ces super-héros étaient plutôt originaires de pays dit "arabe" - même si certains étaient tout de même américain (j'ai un doute sur Amazing Man de la JSA).
Enfin peu importe, là le problème c'est clairement d'avoir un super-héros français non blond aux yeux bleus et qui s’appellerait Jean-Baptiste Sartre, mais un français d'origine Algérienne et musulman. J'imagine que pour certains c'est une image de la France insupportable...

Sujet du message: Actualité BD et Comics
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 12:51 
375 000 000 Berrys

C'est plus dans le domaine de l'anecdote que de la news, mais c'est tellement bon :

http://www.reuters.com/article/2011/04/ ... 1H20110429

Image
Pour les anglophobes, en gros Superman a annoncé dans le dernier numéro d'Action Comics (#900) qu'il en avait marre d'être vu comme un simple instrument politique et pouvait peut-être rénoncer à sa citoyenneté américaine... Jusqu'à là, rien de bien drôle, mais quand par la suite, des écrivains et journalistes en tout genre (et bien réels) commence à s'interroger sur les véritables croyances de Superman et si finalement il n'est pas un interventionniste britannique ou alors un neutre suisse, je rigole bien !

Mais les éditeurs de DC Comics ont quand même du faire un communiqué pour expliquer que Superman allait bien rester américain...

Tout est sujet à polémique maintenant, c'est désespérant...

MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 19:28 
300 000 000 Berrys

C'est peut-être désespérant et incompréhensible pour des gens comme nous, mais en même temps il faut bien comprendre ce que représente le personnage de Superman. Qu'on lise ou pas des comics, il est quand même l'une des icônes les plus marquantes de ces espèces de notions de patriotisme et d'intégration américaine, vivant dans l'esprit collectif de ce peuple et protégeant les Etats-Unis depuis les années 30. Il a traversé avec eux les grandes guerres et le temps pour s'imposer comme un véritable porte-drapeau comme aucun autre héros de bande dessinée n'a jamais pu le faire.

Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est un personnage si difficile à écrire pour les différents scénaristes s'y attardant. Superman est avant tout un symbole et toute tentative de le faire évoluer vers autre chose est très problématique tant il s'est englué dans cette image qu'il inspire, et qui paradoxalement lui procure tant de tord aux yeux de beaucoup de lecteurs le jugeant trop lisse et comme à l'arrêt depuis des décennies.
Bref, personnellement, je n'ai pas encore reçu ce numéro, mais je ne suis pas vraiment surpris de voir la réaction des américains face à cette très légère tentative de le réorienter. On a déjà pu voir l'impact énorme qu'avait Superman dans la culture américaine avec sa mort dans les années 90, donc que peut-il se passer maintenant si l'icône des Etats-Unis peut laisser penser à certains qu'il décide de tourner le dos au drapeau étoilé ?
Et puis bon, après les sales coups qu'on lui a fait durant New Krypton et Grounded de JMS, au final il n'a peut être pas tord ! Vas-y Kal-El ! Révoltes toi !

MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 20:44 
Ô-Totoro

Mais... A la base, Superman n'est pas censé être non seulement d'aucune nationalité (kryptonien d'origine) mais aussi de toutes les nationalités (humaniste et donc contre personne, quelque soit ses origines, sa religion, ses idées etc.) ? Ou alors j'ai rien compris au personnage (et par là même, rien pigé à la signification du Dr Manhattan de WATCHMEN).
Les media qui se sont enflammés sont-ils dits "geek" ou généralistes ? Parce que si ce sont ces derniers, ça explique beaucoup de choses... Je me demande ce qu'en pensent les fans du super-héros.

MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 21:39 
375 000 000 Berrys

Bah dans le genre du mec qui s'est bien enflammé, on un politique candidat à la prochaine présidentielle américaine qui a utilisé ce - pseudo - renoncement de nationalité de Superman comme un pretexte pour relancer le débat sur la culture américaine...

L'article en entier : http://www.politicususa.com/en/mike-huckabee-superman

À en croire l'article, ce fameux Huckabee ne serait pas républicain, mais de la droite religieuse, ne me demandez pas la différence... Toujours est-il que ce dernier en a profité pour critiquer la mondialisation, que l'identité américaine se perdait, blablabla... Et que la liberté à la sauce américaine n'existait plus, et j'en passe... Mais comme le rapelle l'article - et tu l'as fais aussi Leto - Superman n'est absolument pas américain. Superman, c'est quand même l'immigrant illégal le plus connu du monde ! Même si hors du récit, il a atteint ce statut d'icone américaine.

Si vous voulez plus de détail, je vous invite à lire l'article en entier, mais c'est toujours en anglais.

Bref, de ce que j'ai lu un peu partout, la plupart des critiques viennent surtout des conservateurs mais je voulais partager celle là car elle est quand même la plus parlante de celle que j'ai trouvé.

MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 22:08 
The old man

Superman est un personnage assez complexe composé de plusieurs "couches", apportant chacune une dimension et un point de vue différent du personnage.
L'un des aspects du personnage est le fait qu'il ait grandi et ait été élevé dans l'américaine "profonde" et "traditionnelle", par des parents adoptifs symbolisant une certaine idée de l'idéal américain et qui ont transmis à Clark ces valeurs. Lorsque Superman pense le monde et le rapport des êtres humains entre eux, c'est à ce que ses parents du Kansas lui ont appris qu'il se réfère souvent.
Il s'agit là d'une Amérique évidemment fantasmée et c'est sans nul doute cet aspect du personnage de Superman que ces politiciens récupèrent, occultant au passage ses autres aspects ainsi qu'un certain nombre d'éléments de ces valeurs - pas sûr que Pa' ou Ma' Kent soient en accord avec ces politiciens et de l'idée qu'ils se font des USA...

MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 22:24 
300 000 000 Berrys

Portgas a écrit:
Mais comme le rapelle l'article - et tu l'as fais aussi Leto - Superman n'est absolument pas américain. Superman, c'est quand même l'immigrant illégal le plus connu du monde ! Même si hors du récit, il a atteint ce statut d'icone américaine.

Certes, Superman est l'orphelin, le dernier fils de, un être partagé entre deux cultures, mais il n'en reste pas moins un personnage créé et écrit pour porter à l'origine les valeurs de l'Amérique. Un pur produit du Kansas, un état historiquement républicain et très conservateur. Dire qu'il n'est pas américain, ce n'est pas totalement juste. La base même des premiers super-héros de chez DC et de son plus grand représentant au slip rouge était quand même de répondre aux questions de société ayant posé certains problèmes à un moment donné de l'histoire, la seconde guerre mondiale, le communisme, ..., en les affichant comme des modèles et des sauveurs de l'Amérique.

Là ce qui compte avant tout dans ce contexte de "polémique", ce n'est pas vraiment la personnalité de Superman qui, il est vrai, est le défenseur du monde et de l'(les)univers et de l'amour entre les peuples, mais plus le sentiment d'appartenance que peut ressentir ce peuple vis à vis du personnage. Je me répéte mais passer plus de 70 ans à vivre et à se graver au fer rouge dans l'esprit collectif de tout un pays, amateur ou non de comics, ce n'est pas rien, et nul doute que la vision que peuvent avoir un européen et un américain sur Superman doit être complétement différente.

Superman sans nationalité ? Pas américain ? Peut-être bien pour l'image que nous nous en faisons ici. Mais à mon avis l'analyse du perso serait tout autre suivant la personne interrogée d'un côté ou l'autre de l'Atlantique, d'où cette polémique.

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011 12:23 
475 000 000 Berrys

Une fois n'est pas coutume, à mon tour de vous faire part de quelques petites news (au niveau comics ^^) :

Le célèbre directeur des publications Marvel (Stan Lee) nous revient avec une nouvelle génération de super-héros : The Traveler, un voyageur énigmatique et masqué qui traverse le temps pour combattre de terrifiants ennemis qui menacent la planète; Starborn, véritable opéra cosmique où un romancier sans succès va raconter le déroulement d'une soudaine invasion extraterrestre, et Soldier Zero, un ancien soldat américain devenu paralysé et pacifiste convaincu qui va pourtant hériter d'une arme ultime.
Pour célébrer la sortie de ces comics en France, l'espace Arludik Sketches du MK2 Bibliothèque accueillera en son sein une exposition inédite avec pas moins de 12 toiles numériques originales, chacune signée à la main par Stan Lee et sur lesquelles figureront ces nouveaux personnages.

Pour plus d'infos ^^

Sujet du message: Actualité BD et Comics
MessagePosté: Mar 31 Mai 2011 15:49 
The old man

Image

http://www.amazon.fr/Grant-Morrison-%C3 ... 2361830558

Voici un ouvrage sorti il y a peu de temps sur Grant Morrison, écrit par un fameux membre du forum Superpouvoir, Yann Graf.

(double) Interview de l'intéressé :
http://lezocalo.blogspot.com/2011/05/gr ... etien.html

Un achat qui m'apparaît indispensable ^_^
Je suis sûr qu'il y a des intéressés :P

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011 16:39 
500 000 000 Berrys

Allez hop! commandé! avec son grand frère sur Alan Moore! (en prévision d'une intervention sur les deux auteurs lors d'un colloque en novembre prochain...)

D'ailleurs toute la collection Bibliothèque des miroirs est très attractive! Je sens qu'elle va prochainement lourdement grévée (pléonasme) mon bugdet. Reste que sur le manga, c'est encore très pauvre: Miyazaki de sorti, Urasawa pour juillet (acquisition en vue!), c'est pas grand chose... Un filon peut-être à exploiter...

Merci merci pour l'info en tout cas!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]