AVERTISSEMENT
Ce manga n'a pas pour but de remplacer l'oeuvre original. En aucun cas la lecture de cette bande dessinée ne saurait dispenser le lecteur de lire le roman original si tant est qu'il ait souhaité en découvrir le contenu. Au contraire, par la lecture de ce manga, nous avons la volonté de provoquer l'envie de lire cette fabuleuse oeuvre dans le texte.
Voici les mots de préface de l'éditeur Soleil manga pour ses adaptions d'oeuvres littéraires sous forme de manga. Ils peuvent aujourd'hui encore se compter sur les doigts d'une main, mais ces mangas sont d'une grande originalité et suivent une volonté de respecter au maximum le récit de l'auteur, même s'il n'est pas facile de tout retranscrire en seulement 200 pages.
Comme dit plus haut, ils permettent une approche du roman, une mise en bouche en quelques sortes, ou pour ceux qui l'ont déjà lu, une autre version plus divertissante.
Sur les trois oeuvres sorties à ce jour, je n'ai eu le plaisir que dans lire deux, avec deux approches différentes. Petits commentaires.
Le rouge et le noirLa France du XIX siècle est dominée par les aristocrates.
Julien Sorel est un fils de charpentier qui a grandi sans savoir ce qu'est l'amour.
Fascinée par Napoléon, son naturel intelligent et sa beauté séduisant les nobles qui lui mettent entre les mains un billet pour le succès.
La quête de pouvoir de ce jeune homme nous ait ainsi compté, à travers divers thèmes comme l'amour ou la religion. C'est vrai, j'ai repris ce qu'il y avait marquer au dos du manga. Mais le peu de détails vous pousseras j'espère à lire le livre, voir au moins le manga.
En fait je n'ai pas encore lu ce roman de Stendhal, je l'ai donc pris comme une approche. Et je dois dire que le concept marche super bien : dès que je fini mon présent bouquin, je fonce direct dessus.
Les MisérablesOctobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancunes contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, difficile de fuir son passé... Voici que l'éditeur s'attaque à un des plus gros pilliers de la littérature française, l'oeuvre en trois tomes de Victor Hugo. Et même si c'est mis à l'essentiel (pas évident de mettre plus de 1500 pages en dessin avec seulement 200 pages.), et c'est encore vraiment pas mal.
Celle-là je l'avais déjà lu, et ça fait un petit frisson de retrouver l'oeuvre sans les grands développements de l'auteur sur le cruauté de ces chers Thénardiers ou encore la gentillesse du Père Fauchelevent. Enfin, une bonne découverte également.
Pour finir, je dois vous dire que même si ces mangas m'ont complétement emballés (un bon suivie de l'oeuvre initial, des dessins très potables ainsi que de belles et attirantes couvertures), le sens de lecture correspond à celui français, cassant un peu l'appellation de manga.
J'espère que l'éditeur va de nouveaux sortir des oeuvres comme celles-ci avec toujours de grands classiques. Maupassant, Balzac, Voltaire... à quoi auront-nous droit ?
J'édite la présentation avec celle des deux premières ouevres de la collection.
Le capital (série en deux tomes)Robin, jeune fromager artisanal, a beaucoup de succès sur les marchés avec ses produits. Il rencontre ainsi Daniel, un entrepreneur qui lui propose de se lancer dans la production industrielle de ses fromages. Robin, dont la mère est décédée faute d'argent pour payer les soins médicaux, souhaite s'enrichir et cède aux avances du capitalisme. Alors que le premier tome est plus le fait de raconter une histoire, le second volume nous explique plus en profondeur le fonctionnement du capitalisme, puis qui est remis en cause. Quelques choses d'assez intéressant en soit.