Donc voilà, Japan Expo de jeudi avec l’arrivée vers 8h30 et l’entrée une heure plus tard (en gros). Donc pour commencer une grosse surprise puisque généralement c’est toujours le bazar avec les malades qui ont acheté leur billet xxx€ juste pour rentrer 30 minutes avant tout le monde. Ici à peine sortie du bâtiment on arrive (avec une personne que je nommerais Mr A) dans la file devant l’entrée du Comic Con et on est rentré très rapidement, ce qui n’est pas plus mal. En arrivant dans la convention j’avais 2 priorités. Donc dans l’ordre :
- Trouver
Black★Gold Saw.- Aller au stand de
Cospa pour avoir encore toutes les tailles pour les T-shirt qu’ils ont apportés.
Donc pour une journée l’entré est au niveau du Comic Con, qui se révélera encore assez inintéressant comme les années passées ce qui est bien dommage, enfin bref pour le moment l’heure était aux priorités ce qui voulait dire que je me dirigeais rapidement vers le stand GoodSmile ce n’est que de l’exposition comme l’année dernière mais au moins on peut y voir de belles vidéo sur les produits du fabriquant ou plus sur des licences plus particulières […] ^o^
Donc j’étais quand même content puisque j’ai pu voir de futurs produits qui rejoindront mes étagères très prochainement, et comme ils offraient un sublime éventail c’était franchement priceless.
Donc après un rapide brainstorming avec Mr A finalement on décide d’aller voir du côté du stand de Cospa et là un doute commence à monter, en effet Cospa n’est indiqué nulle part sur le plan ce qui impliquerai leur absence lors de la convention ce qui serais une très mauvais nouvelle et malheureusement par la suite leur absence se révèlera ce qui est triste pour ma part puisque je n’habite pas sur Paris et que ma librairie ne travaille plus avec eux. Vous me direz il reste internet mais j’ai un peu la flemme quand je vois leur site.
Bref du coup direction les stands de figurines officielles, mais vraisemblablement aucun n’avais la figurine que je cherchais tant, pour le coup gros doute et pour éviter toute recherche qui se révélerai inutilement laborieuse direction le Stand GoodSmile à nouveau pour leur demander si ils avaient un stand de vente sur la convention ou si ils en connaissaient un qui vendaient tout particulièrement leur produit, chose qui avait fonctionné pour moi l’année passée, mais ils se sont révélé peu loquace du coup c’est au petit bonheur la chance que nous sommes partit pour trouver le Graal au milieu de choses vraiment pas fraîche.
D’où vient le « pas fraîche » ? Bah disons qu’à force de dire HK ou contrefaçons les termes deviennent redondants du coup j’ai eu envie de changer en profitant de l’occasion pour faire une référence à Astérix avec les fameux poissons. Et cette année le constat est assez impressionnant puisque à part 2 ou 3 stands tous les exposants avaient des produits vraiment pas frais. Même en dehors des habituelles affiches wanted imprimé avec une machine à encre ou encore des figurines avec plus de marques de moulures que de plis sur les vêtements, pas mal d’artbooks contrefait était disponible sur différents stand donc de ce côté-là c’est du Japan Expo pur jus bien que de haut niveau. Même le stand d’Art of War n’est pas présent contrairement à l’année passée alors que c’est toujours sympa de voir les gens faire les figurines de Berserk en direct live.
Finalement un peu découragé de ne pas trouver B★GS on se dirige vers le stand Ki-oon unique endroit où j’achète des mangas puisque depuis maintenant 4 ans c’est un rituel pour moi que de prendre leur méga sac pour 3 mangas achetés chez eux. Perso j’ai pris le sac Bride Story et Amanchu, enfin surtout pour éviter le Judge qui après avoir lu l’extrait gratuit semble aussi mauvais que Doubt, donc j’évite toute envie de régurgitation de ma part malgré cela je me suis quand même tapé leurs masques et leur poster pourri habituel. (Oui je sais c’est gratos mais si je ne râlais pas je ne serais plus moi-même)
Après cela l’achat de quelques petites choses déco, premièrement puisqu’ensuite on est tombé sur un stand plein de fraîcheur avec de belles figurines du coup on profite de l’occasion pour parler un peu de tout cela avec les personnes présentes le début de la discussion annonça d’ailleurs une mauvais nouvelle pour moi puisque j’apprenais que la figurine que je cherchais tant avait été repoussé à aout, à un mois d’intervalle avec Strength c’est fou ! Après cela nous avons donc continué notre périple avec pour ma part une déception évidente la JE commence mal avec mes deux priorités qui tombent à l’eau. D’ailleurs j’ai omis un petit passage rapide à la brigade SOS et chez les Thalistes pour dire bonjour, habitude oblige.
Finalement ma déception s’arrêta après l’arrêt à un stand qui m’avait déjà bien aidé à l’Epita, décidément ce sont vraiment des gens bien ! Avec pour trouvaille une Christina personnage tiré de l’un (le ?) meilleur illustrateur du moment pour moi, et qui viens d’une œuvre dont l’adaptation est diffusé en ce moment [Tutudu !] mais ce n’est pas tout puisque j’y trouvais également les 2 artbooks réalisé sur l’univers de ma princesse, donc au final que du bonheur. Donc après quelques tours un peu partout histoire de faire mon connard et de spoiler les gens sur le stand One Piece ou des passages rapide sur le Comic Con bien fade un peu de repos avec le stand que je décidais de nommer Brigade Thalie (SBT). Il y avait un méme game de prévu à 12h30 mais bon a force de parler avec pleins de gens et de tourner du côté des doujins on est un peu arrivé à la bourre don du coup et comme il était 13h00 c’était l’heure de passer à table Je dégusté donc un fabuleux… nan je ne vais pas raconter jusque l quand même.
Une fois terminé on retourne au SBT pour le traproulette qui a, pour la convention, changer de nom en pandaroulette (pour ne pas faire peur aux gens qui ne connaissent pas grand-chose surement) mais peu de joueurs participèrent au final c’est sûr qu’il y a bien plus de vrais passionné à l’Epita (Je suis chiant avec ça ? je sais mais ça m’amuse), du coup le troisième n’aura eu lieu qu’entre moi et Mr A et une autre personne qui, pour le coup, devait forcément posséder un potentiel intéressant. Après cela encore en mode treinard un peu partout ca dois être d’ailleurs à ce moment que j’ai réussi à trouver le tome 3 de Transmetropolitan qui est apparemment en rupture et dont j’avais du mal à mettre la main dessus. Donc encore une fois content. Et peut-être aussi dans cette période j’ai pris le BD de Karas parce que voilà Karas en DVD c’est énorme donc je voulais voir le bébé en meilleur définition.
Retour au SBT vers 15h00 avec d’âpre discussion notamment sur Sonic ou encore tous les FPS rail shooter call of dutyesque de maintenant avec en bonus une très belle image d’exemple.
Ensuite encore un peu de zonage avec passage du côté des dédicaces suite à un délire de Mr A. à 17h30 j’avais un rendez-êxtremement important au JE Live donc je choisis d’y aller à 17h00 histoire d’avoir une bonne place mais comme il n’y avait pas de queue je suis rentré en profitant de l’occasion pour commencer à m’approcher de la scène. Si je n’écorche pas son nom quand je suis arrivé Shanti était sur scène donc passage en mode attente pour mon intérêt.
C’était partit pour une programmation Vocaloid !!!! Mais au bout d’un moment ma jauge d’agacement a commencé à augmenter puisque c’était une démonstration sur ce que l’on pouvait faire avec le logiciel et Touhou c’est sympa mais perso je m’en moquais pas mal, moi je voulais juste entendre ma princesse. Donc pendant 4 chansons Yuuhei-satellite & Yuuhei-catharsis ont mis l’ambiance avec juste une chanteuse puisque le type mettais le clip et n’avais plus grand-chose à faire sur le coup mais ce qui est rigolo c’est que malgré qu’il n’y ai pas beaucoup de gens, ou en tout cas moins qu’avec l’artiste précédente il y avait une ambiance assez sympa et animé. Après cela est donc arrivé l’un des créateurs du logiciel qui présentait rapidement la chose et excusais l’absence de l’un de ses collègues, dont nous aurons vu les excuses en vidéo dans la minute qui suivis. Un power point nous présenta les différentes fonctionnalités du logiciel avec les différents stades de création de la musique et du chant, j’entendis d’ailleurs pour la première fois la voix de Prima la Vocaloid destiné à chanter sur les créations des musiques d’opéra. Puis à la fin enfin la princesse (le meilleur en dernier) en seulement deux petits clips dont le second sera chantée par le groupe cité plus haut mais qui aura eu le bénéfice d’avoir un clip vraiment sympa. Je pris le chemin de la sortie (le sourire jusqu’au-dessus du crâne) pour retrouver Mr A qui se baladais avec des Thalistes. Au bout d’un moment on se sépara pour que mon compagnon aille acheter quelques mangas.
19h00 arriva rapidement et du coup il était temps de dire au revoir aux personnes du SBT, après cela un petit passage du côté du stand de doujin de la Brigade SOS (toute seule cette fois) ou je décidais de prendre le tome 4 puisque le contenu était vivement intéressant et dédicacé par Sedeto \o/ (ou pas mais il ne faut pas enlever les rêves aux gens). Donc comme on m’a demandé le dessin à faire pour la dédicace je décidais de sortir ma PSP et de montrer le modèle directement, ce qui était bien plus simple. Ensuite nous avons pris la direction du stand de Aoji, stand de peinture divers et variés proche (ou pas) d’une certaine référence au Japon pour certaine. En fait j’ai oublié où on a entendu cela mais apparemment Aoji fonctionne avec Cospa, donc pour avoir la raison de leur absence à la convention nous sommes allez leur demander directement. En passant nous croisons Grégoire Hellot sur le stand de Kurokawa dont il est le directeur de collection du coup on note qu’il faudra repasser après. Nous arrivons donc sur le stand d’Aoji et nous apprenons que si Cospa n’est pas présent c’est parce qu’ils ont été déçu des ventes de l’année passée. Ralala forcément à la Japan Expo les gens ils préfèrent acheter des T-shirt sur Naruto plutôt que sur Summer Wars, foutu Narutard. (Ouais je réussi à le placer ! Troll gratuit) Finalement après cela nous retournons donc au stand de Kurokawa ou nous avons parlé un bon petit moment avec Greg (son pseudo via GameKult) et nous parlons notamment de Yotsuba & et pour ceux qui sont intéressé par l’achat de cette série hé bien une chouette annonce de la bouche même du bonhomme. Le tome 1 sera réédité et ressortira en septembre et le tome 2 en novembre. Après cela il n’y avait définitivement plus rien à faire la plupart des stands étant fermé, en même temps il devait être 19h40, du coup direction RER.
En conclusion malgré un début difficile avec 2 grosses déception je crois que je me suis jamais autant amusé à une JE, je remercie quand même les membres de la brigade et les Thalistes sans qui cela n’aurai pas été possible. Je reviendrais donc le dimanche avec la conférence de Steven Moffat qui comme ange bleu m’intéresse et puis également le SBT ou encore plein de chouettes activités nous attendent avec une nouvelle diffusion de l’AMV Troll no More qu’on ne conseillera jamais assez.