J’ai vu que sur Ritual avait été ressorti le fameux digramme des mondes publié sur Skullknight :
http://skullknight.net/encyclopedia/uni ... -final.jpgJ’ai écrit il y a deux ans des textes sur l’aspect mythologique de
Berserk mais à la lecture de Ritual je me suis rendu compte que j’avais complètement zappé les 4 Rois Elémentaires, qui ouvrent pourtant un pan de signification essentiel !
Les dits textes :
viewtopic.php?p=169386#p169386viewtopic.php?p=169894#p169894Je reviens donc sur ces études en y intégrant les 4 Rois Elémentaires.
Je m’étais arrêté à l’époque à l’opposition du Mythos, porté par Griffith, le God Hand et les Apôtres, avec le Logos, porté par Guts – le tout recoupé à la question de l’Ego et de l'Individualité.
Il s’agissait donc de la thématique de la Dualité de l’Univers, traité du point de vue de la Concurrence.
Or il y a évidemment une autre approche à cette thématique : celle de la Complémentarité.
Commençons par resituer les Grandes Puissances Surnaturelles du monde de
Berserk. Le God Hand apparaît quasiment dès le début du manga, tandis que les Rois Elémentaires entrent en scène bien plus tardivement (volume 24).
Ces deux groupes « gouvernent » le Monde Astral et constituent les deux sources connus de « pouvoirs » de l’Univers. En effet pour accéder à un pouvoir et/ou une sagesse supra-humaine (Mythos), l’individu n’a semble-t-il que deux possibilités :
- être élu par la Causalité et être guidé par le God Hand pour devenir un Apôtre,
- suivre la voie de la Magie qui consiste à ouvrir sa conscience à la forme spirituelle de la Nature.
Le Monde Astral qui forme ainsi le lien entre le Monde Matériel et le Monde Idée, peut donc être abordé de deux façons différentes, qui sont également des façons différentes de considérer l’Ego et l’Individualité.
Le God Hand peut être vu comme un dévoreur d’Egos. En échange de pouvoirs/dons les Apôtres se soumettent à un Destin, dictés par leurs Désirs – l'autre nom du God Hand étant logiquement « Anges Gardiens du Désir ».
Et plus important même : pour obtenir ce pouvoir, ils doivent sacrifier d’autres Egos et plus particulièrement ceux d’êtres chers. En échange donc d’Egos, l’Elu se voit attribuer un Rôle et un Destin dans le Mythos. Son Ego se voit donc valoriser et placer au-dessus des autres Egos, qui ne sont rien d’autres que des objets pour assouvir ses Désirs. Lui-même devant se soumettre à la Causalité qui lui est encore supérieure et à laquelle il ne peut plus échapper – la mort étant synonyme d’une sorte de damnation et souffrance éternelle (le Vortex des Âmes).
Bref les Elu de la Causalité « s’élèvent » aux prix d’Egos (le leur et ceux d’êtres chers) et cette élévation justifie et légitime leur façon d’être avec les autres, qui ne forment qu’une masse indifférenciée car constituée d’Egos « vulgaires » (non élus).
Le reste c’est donc le « Groupe » qui n’existe que pour servir et suivre les Elus de la Causalité.
Les Rois Elémentaires eux ne demandent qu’une seule chose en échange de leur sagesse : croire en eux. Ceux qui croient à la Magie, aux Créatures Fantastiques et respectent les Anciennes Traditions auront accès à la vision du Monde Astral.
C’est un Mythos qui ne donne pas de façon immédiate et spectaculaire du Pouvoir. La Voie de la Magie est longue, lente et nécessite un apprentissage. De plus elle met à contribution la part de Logos de l’Humain, c’est-à-dire sa capacité à comprendre le monde par son intelligence et sa réflexion.
Ici il n’y a pas d’Egos privilégiés (Elus) et les Désirs Humains n’entrent pas en compte. Il ne s’agit pas non plus de devenir Serviteurs et Esclaves des Rois Elémentaires. Ces derniers n’ont eux-mêmes ni Désirs et proposent nul Destin aux Humains car ils n’ont pas d’Ego véritable : ils sont la personnification des forces de la Nature – leur surnom étant les « Anges Gardiens des Points Cardinaux ». Ils sont le monde et n’ont que faire des désirs et des enjeux personnels.
Tout ce qu’ils proposent est un échange et une Harmonie entre l’Humain et la Nature (au sens mythologique). Un respect et une compréhension mutuelle qui donnent ainsi lieu à un échange : « crois en moi et respecte moi et je partagerai avec toi un peu de la force du Monde ».
Moins séduisant et moins grisant que la Voie du God Hand, celle de la Magie implique également de se mettre aux services des autres, de partager avec son prochain cette sagesse et d’assister ceux qui ont en besoin.
Il s’agit donc de deux conceptions bien différentes du Mythos : l’un est un Divin qui est une émanation du Désir et de l’Ego des Humains, proposant une élévation « Supérieure », et donc une séparation avec « l’Inférieur », tandis que l’autre est un Divin désincarné qui rassemble tout l’Univers sur un même plan, visant une Harmonie entre les différents aspects de l’Homme et de la Nature, et faisant de chacun et de tous un élément égal du Monde.
En reprenant les notions d’Anders Nygren, éclairés par ces derniers éléments, la Voie du God Hand est bien celle de l’Eros (pas de changement), tandis que l’Agapè deviendrait celle de la Magie (accueillir en soi la sagesse du Monde).
D’un côté la dualité au sens de la Concurrence et de l’autre celle au sens de la Complémentarité, réunissant individu et monde dans une vie désintéressée et non motivée par la réalisation de son propre Ego, mais dans l’intérêt de l’Autre et/ou du Monde.