Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 951 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, [26], 27, 28, 29 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 22:15 
350 000 000 Berrys

C'est quand même intéressant de voir qu'avec l'arrivée des shinigamis, Bleach a quand même repris du poil de la bête.

Pour HxH, je suis sur que c'est un choix éditorial. Avec toutes les pauses, le public actuel de HxH est celui qui l'a suivi depuis le début, il y a de ça bien longtemps. C'est un public plus âgé, qui ne vote pas, mais qui est aussi plus fortuné et plus prompt à acheter les volumes reliés (parce qu'ils sait que les dessins seront parfois mieux). je suis prêt à parier que les ventes en reliés sont excellentes. C'est un peu la même situation que Bleach en somme, avec la différence que les gens louent le travail de Togashi depuis quelques temps, alors que tout le monde descend celui de Kubo.

Intéressante petite rubrique en tout cas Ange Bleu^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 12:42 
The old man

Oui comme tu le dis la réalité des ventes est différente de celle du classement interne Jump ^__^

Avant d'aller plus loin, petite précision : Nurarihyon no Mago est connu chez nous sous le nom de Nura le Seigneur des Yokai! Plus évident de la situer ainsi^^

Au niveau des ventes des titres Jump en cours, voici celle du dernier volume pour chaque série (à 10/20 000 exemplaires près) :

One Piece #63 - 2 913 100
Naruto #57 - 993 475
Hunter X Hunter #29 - 897 139
Bleach #51 - 544 741
Bakuman #14 - 473 225
Reborn ! #35 - 369 899
Gintama #41 - 363 324
Toriko #16 - 315 061
Nurarihyon no Mago #18 - 284 929
Sket Dance #20 - 205 744
Beelzebub #13 - 174 866
Kuroko no Basket #13 - 166 978
Medaka Box #11 - 131 505
Kochi Kame #176 - 41 677
Enigma #4 - 38 276

Logiquement les séries avec de l'ancienneté disposent souvent d'un lectorat plus grand que les plus récentes.
A part Bakuman (car il s'agit des auteurs de Death Note sans doute), il y a une différente nette entre les séries de moins de 20 volumes et celles de 40 et plus : d'abord le groupe des anciennes à partir de 300 000 et ensuite le groupe des récentes dont la limite maximale actuelle est de 300 000.

Dans ce classement il manque Inumaru Dashi et Magico dont les ventes sont trop basses a priori pour ressortir dans les tops des ventes disponibles, ainsi que Harisugawa in Mirror World et ST&RS car ce sont des séries récentes pas encore sorties en volumes reliés (et ça sent mauvais pour ST&RS).

Pour Hunter X Hunter, la question que je me posais c'était de savoir s'il existait réellement une scission entre la population qui achète les tomes reliés et celle qui lit/vote dans le Jump, ou bien si c'était une réelle volonté éditoriale du magazine de placer la série dans la seconde partie car le public est considéré comme niche (comme Kochi Kame par exemple). Bref est-ce que les lecteurs "votant" du Jump se désintéressent "totalement" de HXH ou bien est-ce un choix du magazine ?
Cela me semble différent du cas de Bleach qui a bougé pas mal ces derniers temps dans le classement ce qui montre au contraire que la série est tout de même sensible aux votes/réactions des lecteurs qui réagissent donc soit positivement soit négativement à son développement - là où Hunter X Hunter semble figé quoi qu'il arrive dans la seconde partie du magazine.

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 14:49 
350 000 000 Berrys

Pour avoir été au Japon, je peux te dire que TOUT le monde lit le Jump, tout le monde. Petits, grands, jeunes, vieux, même des types en costards cravates ou des femmes plus âgées. Mais ceux qui votent ne représentent qu'une petite partie de cette population, et j'irais même jusqu'à dire que ce sont d'une part les écoliers, d'autres part les jeunes sans emploi, c'est à dire ceux qui n'ont rien de mieux à faire. Cette population est voulue par le Jump, parce que c'est celle qui va attirer les publicitaires de la tranche d'âge voulue par le magasine, mais ils savent aussi bien que ceux qui vont acheter les tomes reliés ne sont pas toujours les mêmes qui lisent.

Par exemple, un jeune qui ne connaîtrait ni Bleach ni HxH sera quand même plus attiré par les duels à l'épée et aux pouvoirs de Bleach que par les pages toutes noires du roi mourant ou par des discussions sans fin entre des gens qui ressemblent à des animaux. Quelque part c'est normal. Il faut avoir suivi HxH depuis longtemps pour savoir à quel point ces derniers chapitres sont passionnants. Mais quand tu vois après les ventes plutôt énormes du dernier tome, c'est aussi normal que le Jump cède aux pauses de Togashi et maintient la série dans le mag.

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 19:47 
The old man

Histoire de donner une perspective aux ventes des titres Jump, voici les gros calibres (plus de 300 000) tout éditeur en terme de ventes de ces 3/4 derniers mois (source Top Oricon comme toujours) :

Kimi ni Todoke (Sawako) #14 - 1 099 051
Un shojo dont le chiffre n'est pas encore définitif (les ventes vont sans doute encore monté durant 2/3 semaines)

Blue Exorcist #7 - 660 677
L'un des gros Shonen du moment

Shingeki no Kyojin #5 - 605 004
Un "nouveau" Shonen "violent" qui est en train de monter en popularité (argument : Humains Vs Géants)

Kuroshitsuji (Black Butler) #12 - 485 250
Un Shonen qu'on ne présente plus sur le forum

Sangatsu no Lion #6 - 462 713
Un Seinen qui tourne autour du Shogi

Fairy Tail #28 - 442 512
Un autre Shonen qu'on ne présente plus

Glass no Kamen #47 - 437 056
Un Shojo publié depuis 1976 et connu chez nous sous le nom de Laura ou la passion du théâtre (les anciens doivent connaître ^_^)

Detective Conan #73 - 435 229
Inutile de présenter je pense

Ookiku Furikabutte #17 - 399 384
Un Seinen sur le Base Ball

We Were There (C'était Nous) #15 - 360 974
Un Shojo bien connu par chez nous

Natsume's Book of Friend (Le Pacte des Yokai) #12 - 325 417
Un shojo d'aventure fantastique

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 16:00 
The old man

Le sommaire du Jump est tombé (source ritual/mangahelpers) :

Jump #47 (31/10) :
Toriko (Cover & Lead Color Page)
Naruto
One Piece
Sket Dance
Bleach
Bakuman (Color Page)
Gintama
Kuroko no Basket (23 pg.)
Kurogane (Color Page, 25 pg.)
Reborn!
Medaka Box
Hunter x Hunter
Magico
Kochikame
ST&RS
Beelzebub
Harisugawa in Mirror world
Nurarihyon no Mago
Enigma

#48:
Lead CP: Nisekoi (New Series)
CP: Nurarihyon no Mago, Gintama

Et si je rapporte ce sommaire c'est surtout pour l'annonce d'une nouvelle série, Nisekoi, réalisée par Naoshi Komi, l'auteur de Double Arts. Je sais qu'il y a des fans ^_^
Espérons qu'il soit plus heureux cette fois-ci!

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 16:17 
500 000 000 Berrys

Je suis surpris quand même de voir Beelzebub si bas, est ce du au passage "entrainement des personnages"? Je sais que les gens ne sont pas spécialement fan de ses phases où l'action et l'histoire sont mis un peu de côté et où le héros doit s'entrainer mais quand même, c'est pourtant toujours aussi bon, en tout cas pour moi.

Concernant Naoshi Komi j'avais beaucoup aimé son Double Arts dispparu trop tot, je jetterai donc un oeil sur sa nouvelle série.

MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 17:02 
4 000 000 Berrys

Dommage pour Beelzebub, je sais que depuis un moment il est pas au top de sa forme niveau classement, j'espère qu'il va remonter, c'est un shonen très plaisant.

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 15:41 
The old man

Pour les curieux, le One-shot Pilote de Nisekoi (en anglais) qui avait été publié dans le Jump en début d'année :

http://www.mangafox.com/manga/nisekoi_k ... 000/1.html

Moins original qu'un Double Arts, mais l'univers peut être sympa : ça se jouera au déploiement de personnages adjuvants je pense comme souvent pour les séries comiques/sentimentales.

Edit : annonce dans le Jump de l'arrêt de la série Enigma dans le numéro qui sort là. La série s'arrête donc au chapitre 55. Vu qu'elle hantait les places 19 et 20 du Jump depuis des semaines ce n'est guère une surprise. Elle sera remplacée par une série comique a priori : Genson! Kodai Seibutsushi Pakky.

Et en preview qualité cam-shot, les couvertures de :
One Piece #64
Toriko #17
Toriko Data Book
Gintama #42
Naruto #58
Sket Dance #21
ST&RS #1

http://www.turboimagehost.com/p/9543425/01.JPG.html

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 17:25 
325 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Annonce dans le Jump de l'arrêt de la série Enigma dans le numéro qui sort là. La série s'arrête donc au chapitre 55. Vu qu'elle hantait les places 19 et 20 du Jump depuis des semaines ce n'est guère une surprise.

Ce n'est clairement pas une grosse perte. J'avais fait l'effort de lire le début mais la série n'avait vraiment pas grand chose pour elle. Je suis même étonné qu'elle ait tenu aussi longtemps.

MessagePosté: Mar 1 Nov 2011 12:22 
500 000 000 Berrys

Nisekoi
Très content de retrouver cet auteur. Mais je suis assez surpris parce que le oneshot met en place un univers sympa, mais assez limité: l'intrigue est mince, et on va surtout y aller côté péripéties et fils/personnages secondaires, avec le risque de glisser vers le shonen classique si ça ne marche pas: le combat final du oneshot, les yeux enflammés, l'ambiance guerre de gang, tout peut être reconverti facilement, et je crains un peu pour le titre à vrai dire... On dirait qu'on a la démarche inverse de Double-Arts: début rapide contre début lent, univers restreint contre univers immense... En tout cas, on voit bien les motifs qui travaille le mangaka: le duo, les couples, les alliances contraintes et les effets sur les corps. C'est très net encore avec Nisekoi. Clairement un des éléments qui rendent l'auteur intéressant.

Enigma
Je ne suis plus depuis l'arrêt des scans français, mais j'avais vraiment bien aimé le début personnellement. Les pouvoirs, la situation fantastique, le côté enquête: des ingrédients pour faire quelque chose de bien. Même si on voyait assez clairement les emprunts faits à d'autres manqga. Après, la sauce n'a peut-être pas pris, le manga n'a peut-être pas su se forger sa propre identité; et de toute façon le plot faisait que ça en pouvait pas être extrêmement long.

EDIT:
A propos d'Enigma, je me permets de citer une remarque de saverne de ritual, qui montre que le concept de départ d'Enigma a au moins suffisamment plu pour susciter hommage/référence et simili plagiat:

saverne a écrit:
Dans la catégorie "les rois de la repompe" :

- Dans le Jump 41 de 2010, débute Enigma. Des lycéens sont enfermés dans une salle, et doivent respecter les règles d'une puissance mystérieuse : http://www.mangareader.net/enigma/1/43
- Dans le Jump 5-6 de 2011 (ce qui correspond à fin décembre 2010), chapitre de Bakuma avec "Classroom of Truth". Des lycéens sont enfermés dans une salle, et doivent respecter les règles d'une puissance mystérieuse. La référence évidente à Enigma est reconnue : http://www.mangareader.net/bakuman/115/15
- Dans le Monthly Shonen Magazine 3 de 2011 (ce qui correspond à février), débute Kamisama no Iutoori (FUJIMURA Akeji), nouvellement mis sur Mangareader. Ce qu'il s'y passe ? Des lycéens sont enfermés dans une salle, et doivent respecter les règles d'une puissance mystérieuse : http://www.mangareader.net/kamisama-no- ... akeji/1/25

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 17:15 
500 000 000 Berrys

Livraisons des statistiques anuelles de saverne!

saverne a écrit:
Classement des séries sur l'année 2011, par rang moyen :

Image

Ce qui permet de compléter les récapitulatifs pluri-annuels. D'abord, le nombre de chapitres par série et par année :

Image
Image
Image

Ensuite, le rang moyen de ces séries par année :

Image
Image
Image

Et enfin, les classements :
Image
Image
Image
Image

Pour 2011, je n'ai pas tenu compte de Nisekoi et de Packy dans ce dernier tableau, vu qu'ils ont très peu de chapitres.

Outre le succès presque sans discontinuer de One Piece depuis près de 15 ans au fond, on remarque quand même que le renouvellement des séries est vraiment à la marge dans les classements par année, du fait certainement de l'implantation de séries fleuves, dont là encore One Piece est un emblème.

Dernière édition par seleniel le Mer 23 Nov 2011 19:02, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:16 
Captain Hook, Mouton Keeper

Le tableau des rangs moyens par année et par série est assez intéressant. C'est impressionnant de constater la constance de One Piece. Depuis sa première année, il est dans le top 4 en moyenne toutes les semaines. C'est le manga qui a un classement le plus haut dès sa première année.
Comme quoi, Oda a su prendre en otage son public dès ses premiers coups de crayons ("salaud, rends moi ma vie !" ^^), chapeau bas l'artiste !

Par ailleurs ces classements me font me rappeler qu'il y a pas mal de vieilles séries qu'il faudrait que je lise un jour -_- (Bon, par contre, vu le manque de place chez moi, ça va devenir problématique à un moment ^^).

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 15:29 
The old man

Tiens je vois que Toriko a un classement moyen en quatrième depuis son début. Et c’est clairement la chute cette année de Bleach qui le fait ainsi passer à la troisième place.
C’est tout de même un brin brutal pour Bleach qui après 7 années consécutives à la troisième place se retrouve soudain relégué à la septième.
On remarque également le recul de Reborn qui se poursuit.
Par contre je suis étonné pour Beelzebub, je le croyais plus « fort » que ça alors qu’il ne fait que baisser d’année en année…
Finalement le recul de ces trois séries est au bénéfice de Toriko, Bakuman et Gintama qui remontent logiquement en profitant sans doute de l'érosion de popularité des trois autres, plus qu’un apport « massif » de nouveaux fans.
Enfin Sket Dance est passé d’un rang moyen de 10,7 en 2010 à 7,7 en 2011. Clairement le lancement de l’animé cette année lui a donné un coup de boost. Reste à voir si la série conservera cette popularité en 2012.
Finalement l’année 2011 aura marqué la modification du trio de tête du Jump (après 7 ans de stabilité) devenu One Piece/Naruto/Toriko et la confirmation de la « bonne santé » de Bakuman, Gintama et Sket Dance.
Nous verrons bien si en 2012, Bleach, Reborn et Beelzebub vont « remonter » la pente ou s’ils ont perdu définitivement leur place dans les 5 « majeurs ».
A noter qu’Oda a fait cette année 6 pauses, ce qui le classe une nouvelle fois largement en tête des auteurs prenant des pauses^^
C’est moins que l’an dernier où il en avait fait 8 mais dans ces 8 il y avait eu tout de même les 4 semaines de congés qu’il avait pris avec sa famille à Hawaï!

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 18:43 
The old man

Domination sans équivoque de One Piece en 2011 :
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... es-in-2011

Et le détail du nombre de volumes vendus en 2011 réalisé par Heiji-sama :

Image

La « chute » de Bleach se retrouve également dans ce classement et je ne pensais pas que Toriko et Gintama puissent être si haut.
Pour HxH c’est évidemment le fait qu’il sorte moins de volumes par an que les autres qui le positionne si « bas ».

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 20:55 
4 000 000 Berrys

C'est assez incroyable cette différence entre les ventes de One Piece et celles des autres mangas... je savais évidemment que l'écart était impressionnant mais tout de même. Quand je regarde les ventes des tomes One Piece et Naruto 2/3 mois après leur sortie OP vend 3 millions de tomes et Naruto un peu plus d'un million, mais là les ventes des tomes OP sont plus de 5 fois supérieures à celles de Naruto à l'année. OP compte au total plus de tomes que Naruto, ça joue mais pas tant que ça je suppose. Les anciens tomes de OP doivent bien mieux se vendre que ceux de Naruto pour que l'écart soit si profond.

Autrement je suis impressionné par les ventes de Ao no Exorcist qui est quand même prébublié dans un mensuel, les sorties de tomes sont plus rares que pour un manga prébublié en hebdomadaire. Pourtant il est en troisième position, et assez largement. Respect.

Et enfin je suis content pour Gintama qui le mérite amplement, l'arc actuel est sublime à ce qu'on m'a dit en plus ^^.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 951 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, [26], 27, 28, 29 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]