Quelques uns qui me viennent en tête, en vrac, et donc sans ordre de préférence. Allons-y ! Première salve de personnages !
Miyamoto Musashi -
Vagabond de Takehiko Inoue
Parce que je vénère le personnage principal de Inoue.
Kojiro Sasaki -
Vagabond de Takehiko Inoue
Parce que je vénère tout autant l'autre "personnage principal" de Inoue qui tient aussi dans l'histoire le rôle d'ultime antagoniste au héros. Tout le traitement qu'en a fait son auteur est juste excellent, surtout en donnant autant d'importance à la relation Musashi/Sasaki, teintée à la fois d'amitié, de rivalité et de fatalité. Ce samurai sourd et sa façon unique de voir le monde m'auront profondément marqué.
Fujimoto -
Ikigami de Motorô Mase
Ce personnage, qui peut paraître de premier abord peu intéressant et mis en valeur dans le manga, s'avère pour ma part passionnant à suivre dans son évolution. Le type de personnage collaborant à un système totalitaire et profondément injuste, pas par conviction non, mais par peur et pour se conformer à une façon de penser. Le personnage principal de ce manga n'apparaissant pourtant que très peu mais évoluant sans cesse dans sa façon de penser et de ressentir. Et un personnage tentant de poser une question à laquelle il n'est pas possible de répondre : dans une situation aussi extrême que celle d'Ikigami (que j'assimile personnellement à la propagande nazie et au système de dénonciation et de collaboration), quel choix aurions-nous fait ? Résister ou collaborer ? Fujimoto est dans le second cas, ce qui le rend très intéressant.
Rael -
Agharta de Takaharu Matsumoto
Aaaah Rael... Jolie Rael, cruelle Rael, douce Rael, mystérieuse Rael, sanguinaire Rael, incompréhensible Rael...
Le personnage principal féminin de Agharta est pour moi l'un des personnages les plus complexes à appréhender. Notamment à cause d'une rythme de publication catastrophique de la part de son auteur (un tome tous les cinq ans ?). Mais pas que. L'histoire et le personnage étant eux mêmes très difficiles à suivre. En tout cas j'en suis tombé amoureux adolescent, de cette fille enchaînée et aux multiples facettes, aux multiples personnalités s'étant formées au cours des siècles qu'elle aura vécu dans un monde apocalyptique.
J'aurais aussi pu mettre Juju Meyer, le héros de Agharta dans cette liste de persos que j'adore, mais bon, on passera pour cette fois.
Tomoe Yukishiro -
Kenshin le Vagabond de Nobuhiro Watsuki
Tomoe est l'un de ces personnages ayant réussi à me bouleverser et parvenant toujours à susciter ce petit quelque chose chez moi à chaque fois que je relis le personnage. Elle n'apparaît que tardivement dans le manga mais amène avec elle les origines et toute la tragédie et la mélancolie entourant notre mystérieux héros qu'est Kenshin. Elle n'est autre qu'une sorte de souvenir dramatique qui plane sur toute une histoire. J'adore.
Kiyozo Asakura -
Sidooh de Tsutomu Takahashi
Bien que peu présent dans le manga, ce personnage aura marqué de manière significative le cours du récit du manga où il apparaît, ainsi que l'existence de nos deux héros que sont Shotaro et Gentaro Yukimura. Bourré de charisme, une présence qui en impose, et une vision de l'évolution du Japon et des bouleversements politiques qui en résultent très personnelle. Quand en plus, on y ajoute une certaine scène particulièrement inoubliable et qui se gravera dans nos esprits au fer rouge...
Shen Gongbao -
Hôshin L'Investiture des Dieux de Ryu Fujisaki
L'un de mes persos favoris de Hôshin, le clown immortel et l'être le plus puissant au monde, détenant l'arme la plus puissante au monde, et la monture céleste la plus puissante au monde, juste derrière son maître le vénérable Laotzu, grand professionnel de l'immobilisme. Mais voilà, Gongbao est devenu tellement puissant qu'il se fait désormais sacrément chier. Qui pourra bien venir le sortir de son ennui ? L'impitoyable et terrifiante Daji et ses plans machiavéliques appelant une guerre sans précédent sur Terre comme dans les Cieux ? Ou bien cet étrange moine loufoque et pitoyable qu'est Taigng Wang en qui, bizarrement, il verra pourtant son plus digne rival ?
Bambi -
Bambi de Atsushi Kaneko
La bargitude incarnée !!!
Gesicht -
Pluto de Naoki Urasawa
J'en ai assez parlé ailleurs. Gesicht est juste un excellent personnage, l'un de mes préférés tous mangas confondus.
Rochel -
Angel Sanctuary de Kaori Yuki
Les personnages de Angel Sanctuary sont tous très intéressants, mais Rochel, pour les amateurs de gros psychopathes complètement maboules, se dégage assez nettement du lot. L'ange inorganique jadis ange le plus aimé de Dieu, avant que sa propre soeur, par jalousie et par haine, ne se soulève contre Dieu et son frère. Ultra narcissique et d'une cruauté sans égale, un plaisir malsain que de le voir à l'oeuvre ^^
Mitsu -
La Cité Saturne de Hisae Iwaoka
Mitsu est un simple garçon travaillant comme laveur de vitres. Et dont le but principal dans son manga est de se perfectionner pour faire son travail le plus proprement possible. Alors pourquoi y vois-je là l'un de mes personnages favoris ? Pour ce que le lecteur est capable de voir à travers ces vitres et les yeux de Mitsu, un aperçu sur l'existence et les rêves de personnes qui nous sont étrangères ? Pour l'innocence, la naïveté et la pureté dont il fait preuve ? Pour son apprentissage de la vie en marchant sur les traces d'un père qu'il n'a jamais véritablement connu ? Ou pour cet espèce d'état d'accomplissement et de but ultime en se prêtant à un rêve fou et inaccessible ? Mitsu est la simplicité incarnée et quel plaisir de le voir grandir dans le contexte que présente "
La Cité Saturne.
Kuroro Luciferu -
Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi
La grande classe. De Kuroro, je retiens son fameux requiem, ses mouvements lors de son duel face aux Zoldick, sa confrontation orale face à Kurapika, ses techniques à peine évoquées mais promettant du très grand spectacle, et cette aura sombre, calme et mystérieuse que dégage le leader du plus grand groupe de vilains jamais créé dans l'histoire du manga.
Takahashi -
L'orchestre des Doigts de Osamu Yamamoto
Pour tout plein de raisons mais peut-être vaut-il mieux en parler hors d'ici...
Yoh Asakura -
Shaman King de Hiroyuki Takei
L'un des héros de shonen qui me passionne le plus aux côté de Gon Freecs de Hunter X Hunter et Taigong Wang de Hôshin. Un calme et un sang froid à toute épreuve lui conférant une espèce d'aura spirituelle et un charisme fou. J'adore Yoh, de ses techniques de combat, à son flegme légendaire, de sa relation à la fois amoureuse et conflictuelle avec Anna, à la façon dont il parvient à souder naturellement des personnalités très différentes les unes des autres, de son lien avec Hao grand vilain de Shaman King, à l'influence qu'il aura sur ses adversaires. j'adore Shaman King malgré toutes les critiques que le manga a pu recevoir, tout comme j'adore Yoh, héros de shonen classique mais avec une philosophie de vie assez particulière.
Sôjirô Seta -
Kenshin le Vagabond de Nobuhiro Watsuki
Le personnage classique du samurai psychopathe à l'air inoffensif et arborant un sourire et une bonne humeur en permanence, faisant de lui un personnage des plus inquiétants et malsains. Le prodige du sabre et l'un des adversaires les plus charismatiques et intéressants de Kenshin, un personnage qui m'a marqué et continue de me marquer des années après la fin de son manga.
Shôsuke -
Kamui-den de Sanpei Shirato
Le meilleur personnage d'un des meilleurs manga que j'ai pu lire et représentant à la perfection l'idée des révolutions paysannes de l'ère Edo, ainsi que la dénonciation d'un système féodal profondément injuste et discriminatoire. Et un personnage faisant preuve d'un courage et d'une motivation exceptionnels.
Taigong Wang -
Hôshin L'Investiture des Dieux de Ryu Fujisaki
Un héros de shonen unique en son genre que j'apprécie énormément. Et quelques scènes cultes le mettant en scène inoubliables. son poremier face à face avec Gongbao, sa prise d'otage sur la soeur de Daji et son infiltration à la cour de l'Empereur ou bien encore sa rencontre avec le Duc de l'Est, associé au fameux coup de la pêche sans hameçon.
Sumegari Kururu -
Air Gear de Oh! Great
Parce que le coeur a ses raisons que la raison ignore...