Il était temps de créer un sujet à part pour bien discerner Walking Dead l’affreuse série TV et Walking Dead l’excellent comic. C’est donc sans surprise que ce sujet sera uniquement consacré au comic même si bien sûr les comparaisons avec son horrible homologue seront de concert.
The Walking Dead est un comic book imaginé par Robert Kirkman au scénario et Tony Moore au dessin. Après les six premiers numéro (qui ne constitue pas totalement un tome français), Moore quitte le projet pour être remplacé par Charlie Adlard. Le comic est publié en 2003 par Image Comics et connait un succès rapide devenant même le roman graphique le plus vendu aux Etats-Unis en 2010.
Pourtant la recette peut paraitre simple, raconter la vie d’un groupe de survivant suite à l’invasion des Etats-Unis (voir même du monde entier) par des Zombies. Mais le récit va plus loin que la simple histoire de survie classique, pour offrir une vision nihiliste de l’être humain dévoilant sa face caché la plus morbide. De plus Kirkman ne s’embarrasse pas de scrupule et n’hésite aucunement à offrir des passages choquants à outrance, plongeant son œuvre dans une horreur indescriptible.
J’imagine que bien des débats naitront autour de cette œuvre, la première étant bien sûr son adaptation télévisuelle, légitime ou non. J’espère toutefois que les discussions ne se limitera pas à ça et qu’on parlera plus de l’œuvre en elle-même.
Au jour d’aujourd’hui, quinze tomes ont vus le jour, au rythme effréné de trois tomes par an, une vitesse de croisière tout simplement inouïe qui s’explique en partie par l’aspect très manga du comic. Celui-ci est effectivement dénué de couleur et propose un contenu bien plus dense que le comic book de base. C’est en 2007 que Walking Dead pointa le bout de son nez en France et c’est Delcourt qui s’occupe de l’éditer dans nos vertes prairies. Le quinzième tome sera en vente au mois de mars, soit à peine un mois après la version américaine.
Albums :Tome 1. Passé décomposé (Days Gone Bye, The Walking Dead #1-6, 2007)
Tome 2. Cette vie derrière nous… (Miles Behind Us, The Walking Dead #7-12, 2007)
Tome 3. Sains et saufs ? (Safety Behind Bars, The Walking Dead #13-18, 2007)
Tome 4. Amour et mort (The Heart’s Desire, The Walking Dead #19-24, 2008)
Tome 5. Monstrueux (The Best Defence, The Walking Dead #25-30, 2008)
Tome 6. Vengeance (This Sorrowful Life, The Walking Dead #31-36, 2008)
Tome 7. Dans l’œil du cyclone (The Calm Before, The Walking Dead #37-42, 2009)
Tome 8. Une vie de souffrance (Made to Suffer, The Walking Dead #43-48, 2009)
Tome 9. Ceux qui restent (Here we Remain, The Walking Dead #49-54, octobre 2009)
Tome 10. Vers quel avenir ? (What We Become, The Walking Dead #55-60, janvier 2010)
Tome 11. Les Chasseurs (Fear The Hunters, The Walking Dead #61-66, avril 2010)
Tome 12. Un monde parfait (Life Among Them, The Walking Dead #67-72, septembre 2010)
Tome 13. Point de non-retour (Too Far Gone, The Walking Dead #73-78, mars 2011)
Tome 14. Piégés ! (No Way Out, The Walking Dead #79-84, septembre 2011)
Tome 15. Deuil et Espoir (We Find Ourselves, The Walking Dead #85-90, février 2012)
Il serait stupide et maladroit de raconter les péripéties des survivants et leurs évolutions, j’en resterais donc à une présentation sommaires des personnages. Bien sûr, tout spoil sera caché et il serait très aimable à vous d’en faire autant lors de l’écriture vos messages, merci.
Personnages :(cette rubrique sera régulièrement mise à jour)
Rick
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Rick est le héros de l’histoire. Policier avant l’invasion, il se réveille d’un coma suite à une intervention qui a mal tourné. Il ignore totalement ce qui c’est passé avant son réveil et c’est stupéfié qu’il découvre l’existence des morts-vivants. De part sa nature de policier, il gagne rapidement la confiance des survivants et s’impose rapidement comme leader.
Rick prend trop à cœur son rôle de chef et prendra sur lui chaque erreur qu’il causera. Il se remettra souvent en question, fera de nombreuse erreur et rentra souvent en conflit avec les autres. Il perdra une main lors du premier face à face avec le Gouverneur, et aura des prémices de schizophrénie après la mort de sa femme et de sa fille.
Shane
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Shane était également policier avant l’invasion des zombies. Collègue et ami de Rick, il se chargera de veiller sur sa femme et son fils pendant son coma. C’est un homme fort qui inspire la confiance.
Shane a eu une liaison avec Lori, la femme de Rick, pensant que celui-ci était mort. Son rôle de leader et d’homme fort sera remit en question lors de l’arrivé de Rick parmi le groupe de survivant. Rejeté par Lori, il rentrera en conflit avec son ami sur la légitimité de rester à proximité d’Atlanta surtout après la mort d’Ami et de Jim dont on le jugera en partie responsable. Il sera abattu d’une balle dans la gorge par Carl, le fils de Rick alors qu’il menacé celui-ci avec son arme. Bien plus tard, Rick retourna sur sa tombe pour en finir une bonne fois pour toute avec son ancien ami devenu mort-vivant en lui collant une balle dans la tête.
Lori
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Lori : Femme de Rick. Elle s’inquiète énormément pour son mari et l’accuse souvent de prendre trop de risque.
Elle a eu une liaison avec Shane, le meilleur ami de Rick, en désespoir de cause, en pensant que celui-ci était mort. Après le retour de son mari, elle rejettera violemment Shane qui le prendra très mal. Elle tombera par la suite enceinte et clamera que Rick est le père (enfaite elle ignore de qui l’enfant est). Elle sera en partie la cause du suicide de Carol après avoir encore une fois violemment repoussé ces avances. Lori sera abattu lors de la fuite de la prison par un des hommes du Gouverneur, tuant par la même occasion sa fille qu’elle tenait dans les bras. Elle viendra par la suite hanter l’esprit de Rick en se matérialisant par une voix dans un téléphone.
Carl
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Fils de Rick et de Lori. Carl est un jeune garçon très entreprenant qui veut s’investir dans de nombreuse tâche. Malheureusement, son statut d’enfant le contraint à rester avec les autres enfants de son âge. Il est très proche de Sophia. Il a également hérité du chapeau de son père, tout un symbole pour lui.
Rick lui apprendra à tirer avec une arme à feu. Fort de cette expérience, il n’hésitera pas à abattre Shane qui menacé son père d’une balle en pleine gorge. Par la suite, il sera gravement blessé par balle par Otis qui le prenait pour un rodeur. Plus tard, il prendra la décision que personne ne voulait prendre en tuant un des jumeaux. Il sera dans le dernier tome gravement blessé au visage.
Morgan
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Morgan est la première personne vivante que rencontrera Rick après sa sortie du coma. Morgan c’est réfugié dans la maison des voisins de Rick. Il ne désire pas rejoindre Atlanta, Rick lui fournira des armes pour ce défendre.
Beaucoup plus tard dans le récit, Rick retourna en compagnie d’Abraham chercher Morgan et Duane pour rejoindre leur nouveau groupe. Il découvrira avec stupeur la déchéance de Morgan suite à la mort de son fils. Complètement détruit psychologiquement, il ne pourra se résigner à tuer la dépouille de son fils et le libérera de sa prison. Il réussi par la suite à trouver sa place dans la communauté en se rapprochant de Michonne. Malheureusement il sera mordu par un zombie et l’amputation de son bras ne le sauvera pas. Michonne mettra fin à ses jours.
Duane
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Fils de Morgan. C'est un garçon courageux qui n'hésitera pas à frapper Rick avec une pelle le prenant pour un mort-vivant.
Pendant l’absence de Rick, il a été mordu par un zombie puis gardé tel quel par son père, ne pouvant se résigner à le tuer. Morgan le libère lorsqu’il rejoindra Rick.
Glenn
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Glenn est un peu l’homme à tout faire du camp. Ce jeune homme d’origine asiatique c’est spécialisé dans la recherche de denrée de première nécessité. Il parcourt souvent seul les rues d’Atlanta pour satisfaire les besoins des survivants.
Spoiler... à venir
Dale
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Le sénior du groupe, Dale est le seul à posséder un véhicule en état de marche, un camping car. De par ce statut, il est souvent plébiscité par Andréa et Amy dont il n’est pas indifférent à leurs charmes, ce qui ne plait pas à tout le monde. Il reste tout fois un homme sage qui aime bien faire profiter de son expérience.
Spoiler... à venir
Allen
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Allen essaye tant bien que mal à s’imposer dans le groupe mais son manque de courage et d’implication à la survie le relègue aux taches de surveillance.
Spoiler... à venir
Donna
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Femme d’Allen, Donna a un fort caractère et n’hésite pas à s’imposer dans le camp. Elle n’apprécie guère Andrea et Amy, beaucoup plus jeune et jolie qu’elle.
Spoiler... à venir
Ben & Billy
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Jumeaux d’Allen et Donna. Ce sont deux garçons discrets qui jouent très souvent avec Carl et Sophia.
Spoiler... à venir
Andrea
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Grande sœur d’Amy, Andrea aime bien profiter du camping car de Dale. Elle révèlera par la suite un certains talent pour le tir.
Spoiler... à venir
Amy
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Jeune sœur d’Andrea. Elle était étudiante avant l’invasion. Comme sa sœur, elle aime bien user de ses charmes sur Dale pour profiter du confort du camping car de Dale.
Spoiler... à venir
Carol
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Plutôt réservé, Carol peine a se rapprocher des autres. Abandonné par son mari qui a préféré le suicide à la survie, elle doit désormais s’occuper seule de sa fille.
Spoiler... à venir
Sophia
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Fille de Carol. Elle se lie rapidement d’amitié avec Carl.
Spoiler... à venir
Jim
Statut: 1ère apparition: Walking Dead 1
Jim est l’unique survivant venant d’Atlanta. Il a perdu toute sa famille là-bas, dévoré sous ses yeux par des morts-vivants. Profondément traumatisé, il reste très en retrait par rapport au groupe. Il était mécano avant l’invasion.
Il sera mordu lors de l’attaque du camp. Se transformant petit à petit en mort-vivant, il demandera d’être abandonné prêt d’Atlanta, avec l’espoir de peut être rejoindre sa famille dans sa forme de mort-vivant.