Attention, PAVÉ
Je dois dire que j'admire la manière avec laquelle les auteurs m'on bernée avec un un faux sentiment de sécurité concernant le couple Korra / Mako. tout ça pour tout foutre par terre en un épisode, puis rebattre encore les cartes dans l'épisode suivant. C'est du troll de qualité, et le fandom le reconnaît comme tell:
tumblr a écrit:
What happened to the Legend of Korra fandom in Episode 4 (shipping wise anyway)

Alors évidement, les scènes Mako /Asami sont assez plates, et on s'en fiche un peu, mais c'est parce qu'Asami n' a pas vraiment pris d'épaisseur. Elle a un coté jolie page blanche. Je ne pense que c'est ça qui déclenche votre suspicion, couplé à la manière précipitée dont elle se case avec Mako. Ca va un peu trop vite, un peu trop parfaitement pour être honnête.
Et, je suis une fan canon, riche et sympa, et je passait justement dans le coin pour régler tout tes soucis d'un seul coup, n'est-ce pas fabuleux ?Et sa déclaration un peu cliché/ringarde "
i feel safe with you" ne vient que couronner cette romance instantanée. Elle est la fille d'un des hommes les plus puissants de la ville, pourquoi se sentirait-elle en danger ? C'est plutôt elle qui a apporté une forme de sûreté, financière, aux Fire Ferrets que l'inverse. Et pourquoi un type qu'elle a rencontré dans la journée lui procurerait soudainement un sentiment de sûreté ?
Mais je doute qu'Asami soit notre typique femme fatale calculatrice, se plaçant sur le chemin d'un proche de l'Avatar et jouant de sa beauté pour infiltrer son groupe. Eventuelemnt, je dirigerais peut-être mes soupçons vers son papa, qui tout joviale qu'il est le plus à même, à ce point de l'histoire , d'avoir équipé les équalits.
C'est pas impossible que je me trompe, je n'ai pas fixé mon opinion, mais alors ils ont intérêt à la jouer finement. Tout simplement parce que c'est très cliché, d'avoir la rivale sentimentale se révéler une "méchante". L'archétype de la femme fatale est quand même nourri de beaucoup de sexisme. Et la caractérisation rafraîchissante de Korra laisse entendre que les auteurs ont envie d'aller au-delà des poncifs en ce qui concerne les personnages féminins.
Avec Korra on est clairement face à une refonte. Les perses de guerrières ont plus tendances à être des archets/snipers que des combattants de mêlée. Ou alors elles pratiquent un corps à corps aussi élégant et subtile qu'inpraticable. Ou ont recours au flirt comme arme de distraction ( ex: à peut près toutes les vilaines dans Batman). Korra, non.
Elle préfère submerger ses opposants, elle est violente et ne joue absolument pas le jeu de Tahno en flirtant avec lui. Parce qu'elle est tout simplement incapable de jouer sur ce terrain. En tant que provinciale ayant vécu recluse chez les Lotus Blancs toute sa vie, elle n'a pas vraiment appris à jouer la carte de la sophistication.
D'habitude avec un personnage féminin "badass" on doit se coltine run certain nombre de gimmicks relous. Souvent, onest face à une dualité du type
oui, elle est badass, mais elle est aussi ultra-féminine. ( Soit dans les médium pour adulte, parce que le personnage a une apparence sexy en permanence (toutes les héroïnes de Whedon, Alias, Nikita, les James Bond GIrls, ), soit parce qu'à un moment ou un autre, elle va se lâcher les cheveux , enlever ses lunettes, et mettre une robe, et on aura une scène post-transformation, ou tout le monde se rappel soudain que le garçon manqué est une jolie fille qui se punissait pendant tout ce temps en refusant de le montrer, la sotte.
Berserk, Harry Potter, My Fair Lady et 60% des films d'Anne Hattaway utilisent ce genre d'artifice. Travelling depuis ses pieds jusqu'à sa tête, et en guise de conclusion un plan sur l'audience masculine émerveillée qui commence à ce moment a manifester de l'intérêt pour elle.
J'ai cru qu'on aurait droit à ça dans la scène de bal en l'honneur de Korra, mais non. Korra en robe n'est pas méconnaissable, et tout le monde reconnaissait ses qualités bien avant qu'elle ne les emballe dans une panoplie de fille. La robe est un non-sujet. BRAVO.

Et c'est un putain de char panzer dans ses relations humaines aussi. Elle fonce, se déclare maladroitement à Mako, se prend une veste. Mais s'en remet, et ne reporte pas sa frustration sur Asami. Parce qu'elle reconnait qu'elle n'y est pour rien, et que tout ça ce n'est pas si grave.
Et peut-on parler de l'homme parfait,
aka Bolin? Sans le moindre sentiment d'émasculation, il vient la remercier de l'avoir sauvé, admet qu'il a eu la trouille de sa vie, puis la complimente, plus tard sur sa force et pas sa beauté. Combien de foi on entend ça venant d'un personnage masculin?

Korra n'est pas badass mais vulnérable (ou plus que nécessaire pour que le personnage soit un être humain), ou badass mais sexy. Elle ne s'en excuse pas, elle est badass, full stop.
Personnellement j'applaudis. J'aurais bon aimé voir ce genre de série quand j'étais môme, mais non, comme héroïne a admirer, j'avais cette idiote d'April des
Tortues Ninja qui se faisait enlever chaque semaine et ne devait son salut qu' à un paquets de reptiles adolescents mutants . Argh.
Alors, évidement, ça donne l'impression de laisser coté l'intrigue principale, mais en fait, on en a quasiment fini avec le championnat , et en plus, ça permet de poser les relations entre les personnages et de se débarrasser de l'intrigue sentimentale. Et de montrer à quel point la cohésion de l'équipe est importante, Histoire que tout le gang soit prêt à se jeter aux trousses d'AMon incessamment sous peu.
En attendant, la "morale" de l'épisode, c'est que les relations amoureuses sont compliquées, tout le monde ne peut pas avoir ce qu'il veut, et il y a des chances que quelqu'un souffre dans tout les cas. Mais on est grands, on est résilient et on passe à la suite. Il y a un paquet de divertissements pour adultes qui pourraient prendre des leçons sur la manière dont
Legend of Korra gère son intrigue sentimentale. Et d'adultes tout cours si j'en crois la popularité de la
"friendzone" en tant que même.
Cela dit mes personnages préférés sont toujours Jinora, Ikki et Meelo, ils réussissent à être à la fois adorables et exaspérants. Chaque fois qu'ils sont à l'écran c'est un régal.
Enfin, autre point intéressant, c'est que le méchants ont raison, d'une certaine manière. Il y a une différence visible de statut entre Benders, et non-benders. Le conseil semble composé exclusivement de Benders, personne pour représenter les Muggles. Il faut maîtriser la terre pour faire partie des troupe d'élites de Lin Bei Fong, Tenzin siège au conseil (il représente qui, ses trente moinillons et ses trois enfants ?), Mako trouve un job grâce à sa capacité, ect ect… on ne connait pas beaucoup de non-benders qui parviennent à acquérir un statut important à par les Satos.
Ce qui me fait dire qu'Amon n'est pas vraiment doté d'un pouvoir, c'est que toutes sa démonstration est très mises en scène, comme pour des tours de magie. Et quand il a l'avatar sous la main, il la laisse couler sous un prétexte foireux. Ca peut-être qu'il refuse de perdre la main alors que jusqu'à présent, il a réussi à imposer son rythme à l'histoire. mais ça semble quand même suspicieux de ne pas désarmer un opposant alors qu'il l'a sous la main. C'est une occasion en or, il vaut mieux la mettre hors d'état de nuire avant qu'elle ne complète son entrainement et ne devienne encore plus redoutable: son excuse est un peu faible. Si ça se trouve, il sait qu'il ne peut pas, l'avatar récupèrerait sa maîtrise et le décrédibiliserait (Capilotracté, mais bon.)
PS: Ce message ne serait complet sans un dernier GIF