seleniel a écrit:
Soit dit en passant, et plus sérieusement, aprrendre que que toutes ces productions de fans, vendues en convention, sont presque à perte pour ces-dits fans, et que la rentabilité se joue à quelques ventes, ça m'a surpris et encore une fois impressionné! Le topo sur le sujet de DS durant la JE m'a vraiment frappé!
Je ne vais pas me plaindre parce que j'ai eu la chance de ne pas payer mon stand et parce qu'à 9€ près, j'ai pu rentrer dans mes frais. Mais quand je lis les comptes rendus des gens de la Volonté que j'appelle "Lambda", c'est à dire des gens qui contrairement à Kei et moi n'avons pas des amis dans la zone amateur et qui n'ont pas une culture semi-encyclopédique de la Japanim, et que je vois qu'aucun n'a mis les pieds dans la zone amateur, je rage un peu. Pour avoir penser de la même façon il y a quelques années, je sais que souvent la zone amateur est considérée par le grand public comme une zone de moindre qualité, où trois malheureux clampins sachant vaguement dessiner essaient de te vendre ton portrait en manga contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Alors que non. La zone amateur, c'est probablement la partie de la conv où la PASSION transparaît le plus. La grande majorité des gens de la zone amateur vendent des choses de qualité, sur lesquels ils ont passé du temps et, ce qui est bien triste, la plupart ont tout simplement renoncé à l'idée de rentrer dans leurs frais. Alors, que ce soit Kawa Soft ou TYPE-MOON France, on a pas à se plaindre parce qu'on est tous parisien, ce qui signifie pas de train ni d’hôtel à payer, et, quoi qu'on en dise, on a notre base de fan, ce qui fait qu'on est à peu près certain de finir en positif ou tout du moins de ne pas perdre plus que quelques dizaines d'€.
Mais quand je vois des comptes-rendus de visiteurs lambda qui sortent "J'ai passé trois jours à la Japan Expo mais la zone amateur, je sais même pas ce que c'est ni où c'est", je rage. En parti contre les visiteurs qui ne font pas l'effort de sortir des sentiers battus et des tapis rouges par terre mais surtout contre la SEFA qui propose chaque année des tarifs plus élevés, c'est simple les stands sont 15€ plus chers chaque année, et qui en plus nous rejette en zone Comic'on comme si qu'on était lépreux et qu'il ne fallait pas qu'on soit vu. Combien de personnes ont croisé des potes de la Brigade SOS Francophone et leur ont dit "C'est dommage que vous n'ayez pas de stand cette année." Alors que si, le stand est en zone amateur, elle-même située en zone comic'on. Or, les gens ont cherché sur leur plan de la JapanExpo, n'ont rien vu et n'ont pas pensé que cela pouvait être dans l'autre hall. Ce qui est compréhensible ! On vend des goodies en rapport avec les mangas, les gens ne s'imaginent donc pas qu'on puisse être autre part que dans la zone en rapport avec les mangas.
Pour avoir passé mes 4 jours à vendre, j'ai pu constater que le dimanche, à partir de 17 heures, on a eu un pic soudain de ventes. Il y a deux raisons à cela : la 1ère, minoritaire, c'est des gens à qui j'avais parlé plus tôt dans la conv, à qui il restait quelques pièces et qui ont décidé de venir m'acheter Visual Novel et/ou badges. Mais la grande majorité, c'est des gens qui n'étaient pas venus une seule fois en zone amateur, qui se sont dit "Bon, il me reste deux heures avant la fermeture, qu'est ce que je pourrais bien faire ?" et qui sont donc venus regarder ce que les amateurs vendaient. Et une partie non négligeable de ceux-ci m'ont dit qu'ils regrettaient de ne pas être venu plus tôt mais qu'ils n'avaient aucune idée qu'ils allaient trouver des produits intéressant à acheter ici parce qu'ils ne sont rentrés à la Japan que par les mangas et pensaient qu'on vendaient des comics ou que sais-je encore. Alors voilà, c'est des gens qu'on reverra probablement dès le jeudi l'année prochaine dans la zone amateur mais c'est une proportion ridicule de tous les visiteurs. Quand bien même nos produits peuvent toucher une part ô combien plus importante de l'ensemble des visiteurs.
Et je ne parle même pas de cette règle débile interdisant aux stands en zone amateur de vendre un produit dont le prix est supérieur à 12 €. Rendez-vous compte, interdiction de vendre pour plus de 12 € ! Tsundereko vendait de magnifiques Shikishi en couleurs sur demande à 15 € et ils ont des problèmes parce que quelqu'un les a dénoncés ! Parce que quelqu'un les a dénoncés ! On croit rêver. On met toute notre PASSION dans ce qu'on vend et des gens nous dénoncent parce qu'on vend plus que le prix risible auquel on a le droit de vendre. Sérieusement, qu'est ce que cette limitation ? On vend que de la merde et c'est insultant de le vendre cher parce que la SEFA aurait une mauvais image après ? N'importe quoi ! J'ai un pote (Raynart) qui a déjà un contrat avec la Shueisha et qui, à partir de l'année prochaine, sera prépublié dans l'Ultra Jump ! C'est sûr que ohlala, ce qu'il vend doit être tellement mauvais qu'il serait insultant pour les organisateurs qu'il le vende plus de 12€.
Bon, j'ai fini par râler au final mais comme je suis probablement le seul sur le forum qui sait réellement comment se passe les choses en zone amateur, je tenais à les poser par écrit pour qu'elles soient lues par le plus grand nombre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, concernant TYPE-MOON France, la réunion post Japan Expo a été effectuée hier durant toute la journée et pas mal de choses ont été décidées.
Concernant les prochaines conventions, TYPE-MOON France sera normalement à la Japan Touch les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2012 à Lyon. On y sera probablement une fois encore avec Kawa Soft. On sera ensuite à JapaNantes, les 19 et 20 janvier 2013 qui a lieu, comme le nom le laisse entendre, à Nantes. Là par contre, il est probable qu'on ait pour la première fois un stand juste pour nous. Ensuite, peut-être l'édition février de Paris Manga mais on est pas encore trop sûr là par contre.
Concernant les goodies, pour la Japan Touch, on a l'ambition d'avoir un calendrier pour 2013 et deux posters, celui posé sur la table et une nouvelle illustration. Sachant que l'illustration du poster sera probablement celle qui nous plait le plus du calendrier. Ce qui implique logiquement d'avoir 12 illustrations à utiliser et donc de contacter des dessineux. On a aussi d'autre projets en tête mais que je ne révèle pas pour l'instant.
J'annonce aussi l'ouverture d'une partie News à TYPE-MOON France qui est à l'adresse utilisée avant, c'est à dire :
http://typemoon.fr/ Alors pour l'instant, aucun thème ni graphisme cela viendra par la suite. Mais maintenant, j'ai un endroit pour écrire des infos en plus détaillés que 140 caractères. Du coup, la partie Wiki est passé en
http://typemoon.fr/wiki Création aussi d'une page
Google + et d'une page
Facebook. Les deux sont synchronisées avec le blog et je ne vais donc que très rarement m'en occuper indépendamment. Et si la page Facebook atteint les 50 fans, promis, on change le logo et on demande à un dessineux de nous en faire un vrai.
Et on ouvert une
partie consacrée à TYPE-MOON sur le forum d'Esprit-VN. Qui est, pour l'instant, complètement vide parce qu'il faut que je trouve le temps de m'en occuper. Dans cette partie, il y a aussi une sous-partie visible uniquement par les membres de l'asso et du coup, si vous voulez payer les 10 € de cotisations, vous aurez le plaisir de lire tout ce que je ne dis pas sur ce Topic. Ce qui est quand même la classe.