IntroductionKami nomi zo Shiru Sekai est un manga écrit et dessiné par Wakaki Tamiki. Il est pré-publié dans le magazine
Weekly Shonen Sunday (
Detective Conan,
FMA et
Kenichi) depuis le 9 avril 2008 et compte à ce jour 18 volumes.
Son titre signifie littéralement « Le monde que Dieu seul connait » qui correspond à son sous-titre anglais (« The World God Only Knows ») mais il est publié en France chez Kana sous le titre de « Que sa volonté soit faite » ^_^
Un auteur revenu des EnfersIl est difficile de dissocier TWGOK de l’histoire de son auteur qui a été et demeure un Otaku et donc nous allons d’abord nous attarder sur le parcours un brin particulier de Wakaki Tamiki.
Wakaki entre dans l’univers du manga en 1993 : il a 21 ans et remporte le Prix Shogakukan dans la catégorie « jeune auteur ». Cette récompense lui permet ainsi de prendre contact avec la fameuse maison d’édition. Malheureusement ses one-shots ne reçoivent pas un bon accueil chez l’éditeur et au bout d’un an il n’a toujours pas de série régulière.
L’année qui suit ces échecs il est engagé pour la première fois comme assistant mangaka. Si ce travail lui apporte une nouvelle expérience, ses projets de série continuent d’être rejetés et au bout d’une nouvelle année écoulée il décide de retourner dans sa ville natale d’Osaka. Il devient alors un
NEET et ne fait pas grand-chose de ses journées en dehors de jouer à des jeux vidéo. Cet état va durer jusqu’en 2000 où il va recommencer à soumettre des one-shots. Ils vont systématiquement échouer à devenir des séries régulières mais Wakaki persiste et réussit finalement en 2006 : il lui aura fallu 13 ans !
Malheureusement « Holy Crystal Albatross » ne va durer qu’une année à l’issue de laquelle la série sera annulée. Les raisons de cette annulation sont peu claires et on fera juste savoir à Wakaki que la sérialisation était un « accident éditorial ».
Sur son blog Wakaki publie toute l’histoire de cette série qui n’aura jamais de fin et c’est à cette époque que se produit un incident assez célèbre sur ce même blog. Il y explique qui lui reste moins de 10 000 yens (environ 100 euros) sur son compte et qu’il a 3 solutions : 1. Réduire ses dépenses 2. S’endetter 3. Annuler la précommande de
Ninja Gaiden II. Il choisit l’option 2.
Malgré tout, peu de temps après Wakaki publie un nouveau one-shot : « Koishite!? Kami-sama!! ». L’accueil est mitigé bien que chez la communauté Otaku la réception soit assez enthousiaste. Dans tous les cas ce one-shot a suffisamment de succès pour devenir une série régulière et Wakaki commence en 2008 sa seconde série régulière qui nous intéresse ici :
Kami nomi zo Shiru Sekai [The World God Only Knows].
Aujourd’hui la série compte 18 volumes, un animé de deux saisons, deux adaptations en Light Novels et fait partie des titres phare du magazine
Weekly Shonen Sunday. C’est ainsi que l’aspirant mangaka-otaku a finalement réussi à publier une série à succès et cela sur un thème purement Otaku comme nous allons le voir.
HistoireKatsuragi Keima est un Otaku spécialisé dans les Jeux de Drague. Il a pour l'habitude de faire tous les jeux qui sortent sans faute et d'en venir à bout à une vitesse incroyable. Il tient un site de soluce sous le pseudonyme de « Dieu Tombeur » qui est la référence ultime du genre. En tant que bon Otaku les filles réelles ne l'intéressent pas et pour lui la réalité n'est qu'un jeu raté et imparfait, qu'il snobe et méprise.
Elucia de Rux Ima (Elsie) est une démone travaillant aux Enfers. Son travail consiste à retrouver et capturer des âmes en fuite. Ces âmes ont pour habitude de se cacher dans les failles du coeur des jeunes filles et pour les chasser la méthode consiste de les faire tomber amoureuses.
Suite à un quiproquo Keima signe un contrat avec Elsie et va devoir mettre en œuvre toute sa science de « Dieu Tombeur » pour séduire des filles réelles et en 3D!
Personnages
- Katsuragi Keima
Le héros de notre histoire qui ne s’intéresse à rien d’autre en dehors des jeux vidéo (de drague). Cette obsession est poussée à l’extrême car il joue tout le temps et même en cours. Ses professeurs ont renoncé depuis longtemps à l’idée de l’obliger à écouter car outre un don naturel pour le sophisme il est surtout un génie qui obtient toujours les notes maximales.
Sans ami et sans vie sociale, Keima partage donc son temps entre jouer à des jeux et tenir son site à l’immense renommée. Sans égal dans ce domaine, il s’est autoproclamé « Le Dieu Tombeur » et il n’échoue jamais à conquérir sans faute et sans erreur le cœur de toute héroïne virtuelle.
Un autre élément indissociable de son mode de vie est sa fidèle PFP, une console portable qu’il allume dès qu’il n’est plus enfermé dans sa chambre (ce qui lui permet de jouer en permanence). Et il ne va pas sans dire que son budget concernant les jeux est illimité O_o
Insensible, froid et méprisant lorsqu’il s’agit de la réalité, il est au contraire plein de passion et de tendresse lorsqu’il s’agit de jeux. A ses yeux la réalité est illogique et terne, alors que les jeux sont toujours logiques et haut en couleurs.
Son contrat avec Elsie va l’être l’occasion de confronter son immense savoir en relation et analyse sociale-virtuelle avec la réalité. Méthodique et très sûr de lui, sera-t-il aussi bon « psychologue » avec des jeunes filles bien réelles ??!! Et sauront-elles également l’émouvoir ?!

- Elucia de Rux Ima
Elsie est une démone et appartient à la famille des « Nouveaux Démons », des démons qui règnent en Enfers et qui se définissent comme rationnel et raisonnable.
Agée de 300 ans Elsie n’est malheureusement pas un émissaire qui fait honneur à son espèce : maladroite, nunuche, naïve et notoirement incompétente, elle a travaillé pendant 300 ans comme agent d’entretient (aka balayeuse) avant d’obtenir de façon inattendue un poste à l’agence des âmes en fuite !
Néanmoins sa chance repose sur le fait que pour ce travail, chaque démon doit s’allier à un humain qu’on nomme buddy et que le sien est notre « Dieu Tombeur » !
Sur terre son identité de couverture est celle de demi-sœur de Keima et leurs rapports vont effectivement rapidement devenir ceux d’un grand-frère et d’une petite-sœur. Ainsi Elsie ne manque pas d’admiration pour son « Grand-frère Dieu » tandis que ce dernier ne manque jamais de son côté de lui expliquer les choses de la vie (virtuelle) et comment fonctionnent les rapports entre humains (virtuels). Une découverte de la vie humaine un brin... virtuelle!

- Katsuragi Mari
Mère de notre héros, elle l'élève plus ou moins seule car son mari est constamment en déplacement. Aimable, intentionnée et très posée, elle tient un café nommé « Café Grandpa » et on peut se demander si elle ne veut pas tenir également le rôle de grandma tant elle en fait des tonnes !
En réalité son tempérament est plutôt à l'opposé de cette charmante façade : dans sa jeunesse elle faisait partie d'un gang de motards à la réputation volcanique et lorsqu'elle perd patience ses colères sont destructrices !
Néanmoins elle adore son fils et se désespère de son attitude antisociale et de son obsession pour les jeux vidéo.... Ah s'il pouvait lever les yeux de ses consoles...
Elle accueillera Elsie dans la famille avec plaisir même si l’histoire inventée par cette dernière fera quelques étincelles !

- Haqua du Lot Herminium
Démone et amie d'Elise, Haqua est un élément d'élite de leur unité et un chef de district. Première de sa promotion, elle a la réputation d'être un as et de tout réussir à la perfection. L'opposé complet d'Elsie en somme.
Néanmoins la réalité du terrain est tout autre : grâce à Keima, Elsie excelle alors que Haqua doit se démener pour rester au niveau – mais après tout il existe un unique « Dieu Tombeur » !
Faussement hautaine mais souvent très sûre d'elle, Haqua reste tout de même très attentionnée et protectrice envers Elsie même si leur rivalité soudaine la laisse perplexe ! En effet alors qu’elle devrait être une héroïne, elle se retrouve reléguée au rôle d’adjuvant ! Quant à Keima, ses sentiments pour lui sont troubles ^_^
Mon avisTWGOK repose sur la mise en scène d'une sorte d'ultime Otaku, mais pas petit joueur ou victime/malheureux, mais version XXL qui s’assume totalement. Keima est ainsi l’antithèse de l’être fragile et frustré : il est parfaitement heureux et snobe avec une suffisance hallucinante la réalité.
Ce motif est le point de départ de l’humour et de la dynamique de la narration : un personnage aux réactions constamment décalées qui applique à la réalité des logiques purement de joueur (ex : cumuler des points de rencontres avec la fille même si ça se passe mal !). Un jeu donc sur les codes comme moteur de la narration avec une exploration de l’univers des Otakus : de leur obsession de collectionneurs à leur culte de personnages ou de type de personnages. Tout y passe mais jamais pour les tourner en ridicule. TWGOK est une œuvre d’Otaku pour Otakus et plutôt que de les dénoncer Wakaki s’amuse avec leurs obsessions et leurs tracasseries (ex : chapitre du jeu buggué assez énorme).
Sur le récit lui-même chaque arc de la série est centré sur une fille que Keima doit séduire. L’occasion pour l’auteur d’aborder un archétype et d’en proposer une meta-lecture. Concrètement l’enjeu consiste presque toujours à traiter une « faille » psychologique que Keima résout en usant de méthodes peu orthodoxes. Notre « Dieu Tombeur » malgré tout ce qu’il prétend se révèle être un fin psychologue et observateur de la nature humaine, et joue en fin de compte plus souvent le rôle de thérapeute que de Casanova.
A ce premier élément du manga (meta-récit de jeux de dragues/univers Otaku), s’ajoute celui de l’univers fantastiques des Nouveaux Démons que Wakaki développe et présente petit à petit. Loin d’être un simple décorum, cette partie de l’histoire possède sa propre intrigue et mystères à résoudre, ce qui fait au final de TWGOK une œuvre relativement complète.
Mot de la finJe termine la présentation de cet excellent manga avec un mot sur l'animé. Il compte pour le moment deux saisons de 12 épisodes + 1 OAV chaque et couvre environ les 5 premiers volumes. La production de nouvelles saisons est pour le moment assez compromise vu les difficultés du studio qui détient les droits, néanmoins une troisième OAV (consacrée à Tenri) est annoncée pour le 18 octobre 2012, c'est déjà ça.
Et pour nous quitter, les génériques de début des 2 saisons actuelles :