J'ai un bon exemple de bd irréelle: "Tintin au pays des soviets" ceux qui comme moi, ont lu cette bd, ont du remarquer l'aspect indestructible de Tintin , présent beaucoups moin dans les albums suivant ( Hergé aurait-il voulu au départ, nous créer un Tintin proche du surhomme, mystère...) enfin bref il y a d'autres exemples comme dans les bd comiques, mais dans ce cas cela est volontaire (explosion , découpage, tire à bout portant, cela correspond bien aux malheurs d'un certain disciple
)
Les mangas sont beaucoups plus larges, plus d'iréel,plus de fantastique, c'est pour ca que je préfere les mangas, mais je ne renie pas les bd et ma collection de tintin loin de là
pour ma part j'en suis arrivé à cette conclusion:
Bd> enfant, jeunesse
Manga>adolescence et jeune adulte
Bon je vois déja de loin ceux qui ne sont pas d'accord, et je leur donne raison, beaucoups d'adultes (jeunes ou vieux) lisent encore des bd et certains en sont meme possédé , de mème pour les mangas, mais je trouve quand meme que les bd réfletent plus l'enfance (si l'on soustrait les bds pour adultes
) que les mangas, de ce faite j'apprecie aujourd'hui plus les mangas que ce soit pour l'histoire, les dessins ou autres, que les bds, meme s'il m'arrive de relire mes albums.