Il est temps pour moi de me relancer à fond dans ce Grand Tournoi qui semble progressivement tomber dans l’oubli. L’événement phare de la Volonté semble être transparent et inexistant pour la majorité d’entre nous. La nouvelle génération n’est peut être pas être prête à prendre le relai. Trop peu de justifications, trop peu de ferveurs… c’est à se demander si le podium ne va pas lui aussi fermer ses portes sous peu.Introduction délibérément alarmiste, prière de ne pas m’en tenir rigueurBref, aujourd’hui, pour le premier quart de finale du Grand Tournoi de la fin du monde, nous avons un duel fort intéressant. En effet, ce dernier oppose un personnage que j’adore, issu d’une œuvre que j’adore, à un personnage que je connais à peine mais qui semble avoir un potentiel énorme.
Néanmoins, vu le soutien et la fanbase que possède déjà Ares, je vais me concentrer sur Riza Hawkeye car elle le mérite amplement.
L’œil de Faucon
Riza Hawkeye est, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, un personnage secondaire, mais central, du désormais culte Full Metal Alchemist.
Elle se trouve être lieutenant dans l’armée d’Amestris et le bras droit de l’alchimiste d’état, et colonel, Roy Mustang. Ce dernier lui fait pleinement confiance et lui confira ses missions les plus secrètes et les plus ambigües. D’ailleurs, en parlant d’ambigüité, se relation avec le colonel en est rempli, on ne sait jamais vraiment ce qui signifie cette confiance aveugle et cet fidélité à toute épreuve. Elle est d’ailleurs la fille du défunt maître alchimiste de Roy, et porte, sous la forme d’un tatouage, les formules secrets de ce dernier sur son dos.
Riza est une combattante de choc, excellant dans le domaine des armes à feu (plus particulièrement à longue distance, d’où le surnom) et s’est particulièrement illustré lors de la guerre d’Ishbal. Même si comme la plupart des soldats présent, elle en ressortira avec un sentiment amer et âcre.
On peut aussi signaler qu’elle possède un chien du nom de Black Hayate. Certes ce dernier point est sans trop d’importance, mais sait on jamais, il y a peut être des fervents défenseurs de la race canine parmi les votants.
Le Faucon et la Flamme
Riza a beau être à elle seule un très bon personnage, c’est lorsqu’elle est en duo avec le Colonel Mustang que sa construction prend un véritable sens.
En effet la confiance mutuelle entre ces deux personnages est tout bonnement surprenante. A aucun moment l’un n’hésitera à confier sa vie à l’autre. Une alchimie parfaite, pardonnez moi ce jeu de mot, opère entre les deux protagoniste. Riza sera toujours derrière le Colonel pour le couvrir, que ce soit au combat ou dans ses plans. Elle fera même parfois office de frein, de conscience, pour Roy, le stoppant, par exemple, dans sa tentative d’en finir avec Envy, assassin de Hughes, car ça serait se rabaisser à son niveau.
D’ailleurs, une scène assez belle illustre parfaitement cette relation. Cette scène se déroule vers la fin de l’histoire, ne la lisez pas si vous voulez découvrir l’histoire par vous même.
Cela se passe dans les sous-sol de central city, pendant l’acte finale, père veut forcer Mustang à tenter une transmutation humaine. Il va donc mortellement blesser Riza pour que le Colonel tente de la sauver par tout les moyens possible (et donc une transmutation humaine). C’est ce que ce dernier, fou de rage et de désespoir, va tenter de faire dans un premier temps. Néanmoins il se souviendra des paroles de Riza lui disant que quoiqu’il arrive il ne devra jamais tenter ce type de transmutation car ces exactement ce que leur ennemi attend d’eux. Et c’est là que c’est beau, c’est que Roy, pourtant fou de chagrin, renoncera à la sauver par respect pour elle et pour cette promesse. Tout cette relation de confiance et de fidélité est vraiment à son apogée à ce moment là, et c’est beau.
Heureusement, Riza est sauvé par l’élixirologie de Maï quelques minutes plus tard, m’enfin la scène était dramatiquement classe.
En somme un duo parfait pour un mange parfait. Mais aussi un duo ambiguë, car on ne sait jamais vraiment ce que signifie cette fidélité totale, serait ce plus que ce que l’on pense ?
Ps : Un jour j’avais dis que je n’aimais que 5 animés.
Pps : Et bien les deux animés Full Metal Alchemist sont dans les 5 !
Ppps : FMA, meilleur manga de ta vie !