le-colombien a écrit:
Je ne vais pas mentir en disant que "bleach c'est génial" (j'y trouve aussi pas mal de défaut et je ne vois pas spécialement où l'auteur veut en venir) mais y a des trucs que vous faites passer pour des immenses trucs alors que ça reste dans la suite logique finalement (peut être pas le retcon sur la motivation d'Aizen mais sa manière de procédé ne me semble pas si incohérente).
Je sera assez d'accord avec toi. Tout comme je rejoins Ange bleu dans ces explications.
Je ne vais pas disserter pendant des pages, je vais juste expliquer mon cas perso assez rapidement. J'ai découvert Bleach il y a 2 ans environ, par le biais de l'animé (ce qui était assez "casse-gueule" si vous me passez l'expression tant les
fillers y étaient insupportables). J'aime assez. Je pense qu'il aurait pu être génial par certains aspects (question de la vie, de la mort, de l'âme et de l'humanité etc. etc.) mais bon j'ai du me rendre à l'évidence, visiblement Kubo n'approfondira pas ces aspects.
Je reconnais qu'il y a eu des longueurs pourtant même dans ces "mauvais" passages, j'ai toujours trouvé des points négatifs et des positifs (j'ai aimé l’histoire de Stark et son combat ou le duel d'Hisagi et son shikai dans l'arc fausse Karakura mais détesté le duel Noitorra/Kenpachi ou les délires pipi-caca des espadas de Nell au Hueco Mundo par exemple). Je n'ai jamais détesté l'arc Fullbring mais je suis circonspecte sur leur retour. Tout ce que je vois c'est qu'ils sont là et que peut-être on pourra avoir une explication... J'avoue que ça me fait même "plaisir" tant j'avais détesté la façon dont Kubo s'était débarrassé de Ginjo au moment où par son histoire et son passé, devenait un personnage assez intéressant (de la même façon je l'ai aussi voué aux gémonies pour avoir supprimé Ulquiorra).
J'avoue que je trouve assez de plaisir à lire les chapitres et même si parfois des choses me gênent ou m'interpellent, je me contente d'attendre... Je reste assez confiante et je me dis que les réponses arriveront. (ça s'appelle la "méthode Coué" ^^)
Globalement sur les derniers chapitres on a quand-même pas mal de réponses ou des retours de perso. Maintenant on a le droit de ne pas aimer ou de ne pas être d'accord. Je pense que le gros problème vient du fait que les questions ont été posées il y a TRÈS (TROP ?) longtemps. A force d'attendre, est né un sentiment de frustration légitime que chacun a comblé en créant sa propre histoire (comme on le ferait pour la suite d'un bouquin : "Qu'a fait Harry Potter après avoir vaincu Voldemort et avant d'avoir son premier enfant ?" ; "Qu'adviendra-t-il d'Eragon et Saphira dans les terres inconnues ?" ; "Sam, Gimli et Legolas ont-ils rejoint Frodon ?" et j'en passe). Évidement,
à moins d'un super-hasard, ce n'est pas ce qu'a imaginé Kubo, d'où une certaine déception par rapport à ce qu'on avait pu imaginer.
J'aime assez les développements récents. Y'a des nouveaux perso, de nouvelles découvertes, des infos distillées petit à petit. Y'a aussi des moments moins bons (Renji et Rukia... mouais c'est vrai que je vois pas trop l'utilité pour le moment, le retour de Kon... un peu gros la manœuvre "finalement je vais essayer de reconquérir mes premiers fans") et des questions qui restent en suspens : les pouvoirs quincy d'Ichigo alors que
brillent par leur absence nos Quincy favoris (Ishida et Ruyken). Mais avant de prononcer la sentence, je vais laisser une chance à la défense et attendre la suite ^^
Je ne comprends pas pourquoi certains veulent absolument une réponse et si ils ne l'obtienent pas tout de suite décrètent "c'est nul". Attendre 1 ou 2 semaines, c'est pas compliqué (y'a eu le même débat la semaine dernière sur un chapitre de Fairy Tail : un événement était jugé "exagéré" ou franchement "abusé" alors qu'une réponse cohérente a été donnée cette semaine). toujours râler, râler, toujours être impatient. Pourquoi vouloir absolument toutes les réponses tout de suite, à quoi ça servirait ? L'essentiel c'est de les avoir un jour... et à ce moment-là, on pourra dire si ça nous plaît ou pas ^^
Mais je ne voudrai pas que mes propos soient mal interprétés. Je les replace dans
mon contexte, à savoir quelqu'un qui ne lis pas le manga depuis le début. Je comprends parfaitement que ceux qui le suive depuis plus longtemps en aient eu assez d'attendre des réponses qui ne venaient pas et lorsqu'elles arrivent enfin n'arrivent même plus à y trouver du plaisir...