Ouch! Je vois que je n'ai pas posté depuis un moment! Et pourtant, même si en décalé, j'ai suivi assez progressivement! Mais Paradox le soufflet est sacrément retombé j'ai trouvé!
Cancer Bon bon bon... C'est le problème des premiers Saints à se présenter, ce n'est pas une franche réussite. Pourtant il y a de bonnes idées: le coup des zombies, c'est sympa, l'hygiénisme fait une caractérisation simple, un peu grossière, mais efficace et son passé de constructeur du cristal était plutôt intéressant. Mais ce cristal a eu tellement peu d'importance dans l'intrigue que ça tombe un peu à plat (comme Palaestria, les Ruines, bientôt les Maisons: des contextualisations finalement assez vaines et abandonnées sitôt posées, jamais creusées). Surtout, dans le genre affreux vraiment abruti, il s'impose, et pour moi ça prolonge le syndrome des Silvers têtes à claques. Broute. Heureusement l'éveil de Yuna est bon, et l'ambiguïté autour de Koga donne un fond à cette intrigue qui en manque.
Lion Les boulets aux prisex avec le Gold lui-même boulet. Eurf. Manquerait plus qu'Eden fasse semblant de revenir avec un flashback mielleux autour d'Aria et ce serait le pom... argh! C'est bien ça! Misère... Et Mycène de dire qu'il était super fidèle à Mars, et de laisser passer tout le monde... Au moins on apprend que Mars avait un petit nom avant, que c'était un homme, et qu'il essaie de devenir une divinité. Ca me plait bien en soi, mais on devra attendre pour voir ça développer. Côté attaques, des variantes du Lion, pas trop pourries mais sans plus, et des attaques combinées des deux boulets: ok ok...
Vierge Tout le monde se retrouve pour une variante a priori intéressante sur Bouddha. J'ai plutôt été intéressé par ce point de départ, même si la mention du "cosmos le plus puissant", bof bof pour moi, surtout énoncé par Kiki et Hartbringer aux prises avec du trouffion... Fudo est assez sympa avec ses trois versions, ses trois lieux, et ses diverses attaques, un peu flashy quand même. Reste que j'ai trouvé dommage que son passé ne soit que narré, et pas montré, alors que c'était un truc mis en place jusque-là, et plutôt de manière intéressante. Pas compris cette absence, alors qu'il est dit que non, c'était lui le plus vieil ami de Mars (??). Et surtout, si le retour d'Eden était plutôt bien amené (même si le coup de la circulation dans les maisons...), je trouve sa victoire sur Fudo en demi-teinte. Son attaque était classe, mais comme Fudo encaisse, pour laisser passer, ça ne m'a pas semblé grandiose. Un petit raté sur la fin pour moi.
Balance/Verseau Bonne surprise pour moi, parce que sur un canevas connu (Verseau en Balance...), on a un truc assez neuf, qui s'affranchit complètement de la mythologie Saint Seiya habituelle. C'est un peu casse-gueule, ce n'est pas toujours génial, mais j'ai bien aimé l'idée. On récupère donc l'antagoniste d'Haruto, le Silver de l'Horloge. Qui a gagner à la loterie et reçoit l'armure du Verseau. Mais maudite.
J'ai bien aimé que le Verseau devienne un symbole du pouvoir du temps (écoulement toussa), mais je ne comprends pas bien en quoi cela change du pouvoir de l'Horloge jusque-là montré. C'est une sorte d'adaptation de l'idée de power-up de l'armure j'imagine (Cygne à Verseau pour la glace, Horloge à Verseau pour le temps). Mais j'aime bien l'idée. Reste l'histoire de la malédiction sur laquelle j'attends des explications. Sans compter un background plus étoffé autour de Tokisada, parce que pour le moment, le Gold en soi est assez fade. A voir donc, avec Haruto.
Le revirement de Genbu était inattendu est vraiment bon également. Même si ça minore pas mal Tokisada quand même. Après, son background est un poil léger, mais bon. Le coup du maintien en l'état des Maisons menacée de destruction est une facilité pour laisser de côté les Golds qui ne font pas leur boulot. D'ailleurs, au final, ça en fait un paquet qui ont témoigné de leur distance avec Mars... La gestion de la motivation des Golds est quand même un peu bancale, même si ça paraissait difficile de faire autrement.
Pour finir, j'attends avec impatience le retour de Sonia en Scorpion. C'est la très très bonne surprise de l'épisode. On comprend pourquoi Soma avait été laissé de côté jusque-là du coup, et comme son combat avec Sonia est pour moi l'un des grands moments de la série je suis enthousiasmé. Sinon, le rôle de Médée est vraiment central, mais elle semble distribuer au dernier moment des armures post-Vierge: ça en fait deux coup sur coup. Est-ce qu'on ira jusqu'à celle du Sagittaire, puisque Seiya est censé avoir laissé la place (ce serait un truc énorme, mais je n'y crois pas à vrai dire)? Pour le Capricorne, on connait le personnage, et je le vois plutôt pour Koga qui a une revanche à prendre. Restent les Poissons, pour Ryuho en bonne poursuite du motif Shun. Surtout qu'on a un personnage disparu pas encore réapparu, précisément lié au Dragon...
Mais je ne sais pas trop: cette histoire de Maisons qui s'effondrent, je me demande si l'action ne va pas encore se déplacer...
Go go Soma

|