Voilà les derniers livres que j'ai lu:
La Vallée des 9 Cités de
Bernard Simonay
Bon, je ne m'attarderais pas longtemps! C'est un cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire.
Nous avons ici une préquelle à la
Trilogie du Phénix. On nous présente ici la vie de
Lakhor alias
Hegon d'Eddyrna qui a obtenu le statut de Dieu/mythe dans la trilogie. On se retrouve ici sur une Terre , qui après avoir connu un cataclysme des siècles auparavant, est revenu à une civilisation quasi-médiévale , éparpillé autour de quelques seigneuries. La civilisation du héros découle elle du modèle Nordique ( viking).
Alors , n'ayant pas lu la Trilogie ( ni aucun autre de ses livres), je ne sais pas si cela apporte des réponses à ses lecteurs. .En filigrane est dénoncé les conséquences néfastes de notre civilisation notamment l'exploitation et le dédain de la nature.
Pour moi cela s'apparente à du sous-Gemell, avec des personnages pas extrêmement fouillés voir caricaturaux, des récits de batailles assez rapides et un mystérieux pouvoir. De plus, peut-être dans le soucis de tenir en un livre ( plus de 500 pages!) des passages ne sont pas assez développés à mon gout. De plus, si j'adhère à la thèse de l'auteur sur la nature et notre attitude actuelle envers elle ( de la façon où elle est présentée tout le monde ne peut qui adhérer) je la trouve très caricaturale. Certain reproches ou plutot problèmes soulevé sur les maux de l'ancienne civilisation( sous-entendu la notre) se rapproche trop à mon gout de certain courant d'eugénisme écolo.
Voilà, ça se lit mais ça ne m'incite pas à chercher intensément à en lire d'autres.
PS: peut-être d'autres personnes ayant lu la trilogie pourront me donner un avis différent sur le livre et l'auteur.
Des Choses Fragiles, Merveilles et Fumées de
Neil Gaiman
Et oui, encore du
Gaiman! Comme souvent c'est MAGNIFIQUE!
Nous avons ici, comme dans
Miroirs et Fumées, un receuil de nouvelles, poèmes, des petites douceurs s'inspirant parfois du monde des fables, parfois rendant hommage à des auteurs ( Lovecraft, Bradbury mais aussi Lewis et Doyle) mais parfois aussi reprenant notre quotidien en y traitant les sentiments et peurs profondes de tout homme. Certaines oeuvres de ce receuil nous amènent au limite du rêve, d'autres sont toutes simplement étonnantes, surprenantes,
indéfinissables et demandent une relecture pour bien en éprouver toute les subtilités et toute la beauté.
Comme vous pouvez le constater je suis totalement conquis et donc pas forcément impartial! Depuis que j'ai découvert cet auteur en lisant
De bon présages coécrit avec
Pratchett et surtout
Américan Gods, je suis conquis et ses recueils de nouvelles sont pour moi une pure merveille, un vrai délice que je prends plaisir à lire, l'une tard le soir au fond du lit, l'autre au fond de mon siège dans un bus ou sur un coin de banc. A chaque fois, il réussit à me surprendre, à me montrer une chose sous un nouvel angle, à m'émerveiller même au cours d'un cours récit ou d'un poème. Il réussit à m'amener dans son univers en me faisant faire abstraction de ce qui m'entoure! Il a réussit à me faire aimer les nouvelles et même à les rechercher, moi qui suis plutôt attiré par les univers fouillés et approfondis. De plus c'est merveilleusement écrit ( ou du moins traduis) et franchement, j'en suis arrivé à être dégouté d'avoir fait tant d'autres choses pendant mes cours d'anglais. C'est actuellement l'auteur de fantaisy, et meme de littérature tout court , qui m'apporte le plus de bohneur ( ou tout du moins dont la lecture remue à la fois en moi le cerveau, les sentiments, l'imaginaire... enfin m'amène vers la plénitude que je peux attendre avec une oeuvre artistique tout court)!
Si je devais essayer de ressortir une ou deux nouvelles ou poèmes ( et c'est très dur) je mettrais en avant
La Saint-Valentin d'Arlequin mettant en avant ce personnage oublié dans un court récit sombre mais tellement poétique. Et puis aussi le court roman
Le monarque dans la vallée car l'on retrouve le personnage d'
Ombre, héros d'
Américan Gods, au coeur d'une intrigue en Ecosse.
Alors, si vous croisez un de ses livres dans un rayon d'une bibliothèque ou d'une librairie n'hésitez pas vous ne saurez pas déçu! (seul
Anansi boys étant moins abordable et demande plutôt la lecture précédente d'
Américan Gods pour mieux réussir à s'immerger dans l'univers des protagonistes).
Ps: n'ayant pas le temps, je remettrais à plus tard la présentation de deux autres livres que j'ai lu et écrit par
Stephen King,
Danse Macabre et
surtout La Clé des Vents où j'ai pu retrouver avec grand bonheur Roland et son Ka-tet!